Masque pour le visage à la pastèque : les bienfaits d’un fruit pour la peau du visage
Masque pour le visage à la pastèque ? Quelle idée séduisante ! Sucrée, juteuse, fraîche, la pastèque ou le melon d’eau, comme on l’appelle aussi et surtout en anglais, est un fruit originaire d’Afrique de l’Ouest.
Composée presqu’entièrement d’eau (92%), la pastèque hydrate, c’est sûr ! La pastèque contient d’éléments nutritionnels comme la citrulline, des vitamines (vitamine C, vitamine B, vitamine B6 et vitamine A). Elle est riche en antioxydants.
La citrulline, pour ceux qui s’intéressent, est un acide aminé non protéinogène qui peut être également trouvé dans les concombres, les melons, les courges et les citrouilles. Elle entre dans la synthèse de l’arginine, un autre acide aminé, protéinogène cette fois, qui joue un rôle dans l’élimination de l’ammoniaque, la cicatrisation et dans la division cellulaire.
Contenu de la page
- 1 Masque pour le visage à la pastèque : un masque anti-âge tonifiant et purifiant la peau
- 1.1 Masque pour le visage à la pastèque : voici trois recettes de masque rafraîchissant, hydratant et rajeunissant la peau fatiguée
- 1.2 • Masque pour le visage à la pastèque et à la banane contre l’acné
- 1.3 • Masque pour le visage à la pastèque et au yaourt contre les peaux sèches
- 1.4 • Masque pour le visage à la pastèque et au miel pour les peaux mixtes
Masque pour le visage à la pastèque : un masque anti-âge tonifiant et purifiant la peau
La pastèque a des avantages incroyables pour la peau, notamment elle tonifie et nettoie la peau en profondeur. C’est une vraie protection anti-oxydante et anti-âge. Le masque à la pastèque hydrate. Il joue un rôle pour la réduction de l’onctuosité pour la peau, ainsi qu’une réduction de l’acné et de l’inflammation.
Revenons sur les composants de la pastèque.
L’eau – Riche en eau, la pastèque hydrate et emprisonne l’humidité profondément dans la peau. Il aide également à réguler la production de sébum, réduisant ainsi l’aspect huileux.
Vitamine A – Soigne la peau sèche et desséchée. Essentiel pour une nouvelle division cellulaire saine.
Vitamine B6 – Nécessaire pour la formation de nouvelles cellules de la peau. Maintient la peau hydratée et saine.
Vitamine C – Augmente la production de collagène. Protège la peau de l’activité des radicaux libres et du vieillissement prématuré.
Calcium – Fait la couche supérieure de la peau. Augmente la production de collagène. Favorise l’élasticité de la peau. Combat l’activité des radicaux libres.
Potassium – Hydratant. Traite les peaux sèches et qui démangent.
Magnésium – Pour une peau radieuse et jeune. Ralentit le processus de vieillissement de la peau.
Lycopène – pigment de couleur naturelle qui donne aux pastèques leur belle couleur. C’est un écran solaire naturel qui protège la peau contre le soleil. Puissant antioxydant qui combat les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré.
Masque pour le visage à la pastèque : voici trois recettes de masque rafraîchissant, hydratant et rajeunissant la peau fatiguée
• Masque pour le visage à la pastèque et à la banane contre l’acné
Si vous avez la peau à tendance grasse et acnéique, ce masque à la pastèque et à la banane est pour vous !
Quels sont les ingrédients ? : 1/4 d’une petite pastèque ; 1/2 banane mûre ; 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
Coupez 1/4 de la pastèque, utilisez juste la chair sans les graines et mettez dans un petit bol. Écrasez 1/2 banane mûre et aussi la chair de la pastèque avec le dos d’une fourchette. Puis, ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et mélangez à nouveau. Après vous être lavé les mains, appliquez le mélange sur votre visage. Laissez reposer pendant 15 minutes. Rincez à l’eau froide. Essuyez en utilisant une serviette propre et douce.
Astuces : Avant de procédez à l’application du masque, assurez-vous que votre peau n’est allérgique à aucune des ingrédients. Testez le masque au niveau sur le côté interne de la peau au niveau de votre coude. Si votre peau ne réagit pas au masque, mettez un bandeau sur la tête pour vous protéger les cheveux. Mettez un vieux t-shirt pour ne pas tacheter vos vêtements.
• Masque pour le visage à la pastèque et au yaourt contre les peaux sèches
Vous avez la peau sèche? Votre peau a besoin d’être nourrie, hydratée et revatilisée ?
Celui qui a la peau sèche peut avoir des démangeaisons. La pastèque est riche en eau, en vitamine A et en potassium qui non seulement hydrate la peau sèche, mais revitalise également les cellules de la peau flétrie. Elle hydrate à l’intérieur des pores de la peau. Le yogourt va également arroser et nourrir la peau sèche ainsi que lutter contre l’acné et guérir l’inflammation.
Ingrédients : 1/4 d’une petite pastèque ; 1 cuillère à café de yaourt probiotique et 2 gouttes d’huile essentielle de lavande
Écrasez la partie charnue de la pastèque et mettez dans un petit bol. Incorporez le yaourt et la lavande jusqu’à l’obtention d’une pâte. Appliquez la pâte après vous être lavé le visage. Attendez 15 minutes. Rincer à l’eau tiède. Essuyez-vous le visage avec une serviette douce.
Astuces : Ne jettez pas les écorces de la pastèque. Riches en antioxydants et en composés stimulant le collagène, les pelures de la pastèque ne doivent pas être jetées. Frottez-vous la peau avec et rincer à l’eau froide. Quant au yaourt, le yaourt probiotique non aromatisé doit être utilisé pour éviter les irritations et les réactions cutanées.
• Masque pour le visage à la pastèque et au miel pour les peaux mixtes
Si vous voulez avoir une peau lisse et belle, ce masque est pour vous ! Il va hydrater les zones sèches tout en nettoyant les parties grasses de votre visage.
La peau mixte est le type de peau le plus commun. Pour la plupart des gens, la zone T est plus sujette à l’huile et à la peau brillante plus que les autres parties du visage. Vous pouvez avoir des joues sèches avec un front gras par exemple. Avec la peau mixte, vous devez hydrater les zones sèches et tonifier les zones grasses. La pastèque nettoie en profondeur les pores de l’excès de sébum, les cellules mortes et la saleté.
Le miel est un humectant naturel qui préserve l’hydratation des cellules de la peau et hydrate la peau sèche. Il la lubrifie. Puisqu’il a de propriétés antibactériennes et antiseptiques, il tue les germes causant des bactéries sur la surface de la peau. Le miel a des propriétés d’éclaircissement de la peau qui aide à éclaircir le teint et à atténuer les imperfections, les cicatrices d’acné et les taches sombres.
Ingrédients : 1/4 d’une petite pastèque et 1 cuillère à café de miel
Coupez 1/4 d’une petite pastèque, retirez les graines et l’écorce. Dans un petit bol, bien mélangez 1 cuillère à café de miel avec la chair de la pastèque. Appliquez ce mélange sur votre visage propre et attendez 15 minutes. Puis, rincez à l’eau froide. Essuyez-vous doucement le visage.