Tourisme Japon et le nouvel attrait touristique à Tatsugo-cho, Oshima-gun, Kagoshima Prefecture

Sabine Monier / January 11 2024

tourisme Japon Nest-at-Amami-Beach

Tourisme Japon : des destinations ayant de plus en plus un look occidental mais qui gardent une âme japonaise. En effet, un complexe touristique avec des espaces offrant détente et intimité a vu le jour en 2017 sur l’île d’Amami-Oshima.

Tourisme Japon et le projet de camping de luxe sur l’archipel d’Amami, signé Tekuto

Ce projet touristique, plein de tranquillité, a été construit en 2017. Il a été réalisé par le cabinet d’architecture Atelier Tekuto et ses professionnels Yasuhiro Yamashita, Ben Matsuno / Atelier TEKUTO et Amami Design Firm. Le complexe touristique est situé à Tatsugo-cho, Oshima-gun, préfecture de Kagoshima, au Japon, sur une île subtropicale de 60 000 habitants. C’est la plus grande île de l’archipel Amami avec une culture unique connue pour ses chants et ses danses populaires.

tourisme Japon Nest-Amami-Beach-Villas

Tourisme Japon et présentation du complexe lui-même conçu par l’Atelier Tekuto

Le complexe se compose d’un bâtiment administratif avec réception et un restaurant, 3 villas de luxe et 10 villas mitoyennes. Un total de 14 bâtiments avec 23 chambres. Toutes les villas donnent évidemment sur la plage et l’eau.

tourisme-Japon-villa-amami-exterieur

Tourisme Japon et la présentation des villas en détail conçues par l’Atelier Tekuto

Les villas de luxe occupent non seulement l’endroit le plus prisé sur l’île, sa plage, et donnent évidemment sur l’eau, mais elles ont des formes japonaises traditionnelles. Chaque villa, prend la forme japonaise, atypique pour nous, les Européens, et de ce fait, dispose de suffisamment d’espace pour bien s’installer à l’intérieur. Mais avant d’observer les photos de son intérieur, nous vous invitons de continuer notre présentation de l’ensemble du complexe touristique.

tourisme Japon plage-Amami-atelier-Tekuto-societe-amami

Tourisme Japon et l’aménagement en respect total avec le paysage, une vision idéaliste de l’Atelier Tekuto

Le site descend sur la plage, face au Sud-Est. Un chemin long de 25m, calme et intime, mène vers la mer intérieure. L’aménagement du site touristique a sauvegardé le paysage marin original tout en intégrant les structures dans l’environnement. Ainsi, l’aménagement paysagé est restauré, en quelque sorte.

tourisme Japon villa-Amami-Beach

Tourisme Japon et la présentation du bâtiment administratif

Le bâtiment administratif avec réception et restaurant ressemble beaucoup aux bâtiments administratifs des campings de luxe européens. C’est une construction légère, moderne, spacieuse et minimaliste. Elle est idéale pour accueillir la réception du complexe touristique. Un grand emplacement parking est à la disposition des touristes qui arrivent sur l’île en voiture ou qui louent un véhicule sur place. L’endroit est dégagé et en même temps enseveli dans la verdure.

tourisme Japon complexe-touristique-atelier-Tekuto-archipel-amami

Tourisme Japon et la présentation de la réception

C’est une réception qui ne présente aucun intérêt architectural. L’espace est vaste. On a choisi comme matériel pour le comptoir de la réception et l’ameublement de l’espace du bois et du cuir. Les murs latéraux représentent des vitrines. L’idée, c’est de garder le contact avec l’extérieur du site touristique et d’avoir une grande visibilité sur les touristes. En effet, avec une plus grande visibilité sur ceux qui arrivent et ceux qui partent, le personnel peut réagir d’une manière plus adéquate. Ainsi, les employés seront à la hauteur et le service presté ne peut jamais être défaillant.

tourisme-Japon-interieur-villa-archipel-amami-atelier-Tekuto

Tourisme Japon et la présentation du restaurant

Deux styles s’entremêlent à l’intérieur du restaurant se situant dans le complexe touristique conçu par l’Atelier Tekuto. D’une part, le style est parfait pour un restaurant de camping de luxe. D’autre part, les poutres apparentes en bois rappellent un peu les intérieurs des restaurants en altitude. En effet, en ne se focalisant que sur le plafond, on dirait le plafond d’un chalet ou d’une villa montagnarde. L’architecte et le designer d’intérieur a peut-être misé sur une ambiance plus chaleureuse pour un climat qui puisse être capricieux tout au long de l’année.

En même temps, le tourbillon représenté par des poutres partant de tous les côtés et allant dans plusieurs sens indique l’intention du designer de présenter un espace d’ambiance dynamique.

tourisme Japon entre-exterieur-interieur-idee-intimite-architecture-complexe-touristique

Lorsque l’on regarde l’intérieur du restaurant de près ou de haut, on se rend compte qu’il respecte de loin le style typique japonais. Nous ne visons pas le style japonais ancien mais le style japonais moderne. Celui-ci se caractérise par les espaces énormes meublés de peu et décorés de bois.

tourisme Japon restaurant-complexe-touristique-archipel-amami

Pour terminer avec la présentation du bâtiment administratif, on ne peut pas manquer de vous présenter les toilettes publiques. Vu que le site touristique est un camping, la présence de toilettes publique s’avère, d’une part, nécessaire et d’autre part, obligatoire. Cet endroit ne présente aucun autre intérêt particulier.

tourisme-Japon-villa-plage-Amami-salle-bain

Tourisme Japon et la présentation des villas à l’intérieur

Les villas les plus luxueuses sont dotées d’une piscine. Elles sont inspirées par des granges traditionnelles amamiennes, ainsi que par des maisons traditionnelles à toit à pigeon. Les murs extérieurs et les plafonds sont recouverts de planches de bois gris argent développées pour ce projet.

Les villas mitoyennes sont situées de manière à respecter un certain rythme. La moitié des villas sont reliées l’une avec l’autre par la terrasse de la suite.

tourisme Japon villa-plage-Amami

La présentation de la salle de séjour : un espace ouvert tout en disposant de coins respectant une certaine intimité

C’est la pièce dont le style se rapproche le plus du style traditionnel japonais. La salle de séjour est complètement vide. Le plancher est recouvert d’une moquette qui crée une ambiance cozy. Ainsi, le sol est doux et on peut s’asseoir dessus si on le souhaite. Une seule lampe éclaircit l’espace. À l’instar des portes à la japonaise, deux fenêtres coulissantes permettent à la salle de séjour de communiquer avec l’extérieur. Comme si les poutres apparentes rayaient le plafond peint en blanc.

tourisme-Japon-chambre-villa-archcipel-amami-atelier-Tekuto

L’autre espace au plafond élevé offre moins d’espace si on prend en compte la superficie de la pièce. En revanche, le plafond très haut donne l’impression que l’espace est beaucoup plus spacieux que le précédent. Très hétérogène, cet espace est un des espaces les plus dynamiques que l’atelier des architectes Tekuto ait pu concevoir. La dynamisation des lieux permet de créer l’idée de coins intimes et donc de créer du confort pour les gens qui y séjournent. Dans un espace ouvert, le confort peut être nécessaire pour que les invités aient un excellent séjour.

tourisme-Japon-espace-intime-interieur-villa-amami-atelier-Tekuto

Tourisme Japon et la présentation de la chambre : avant et après l’ameublement

Les chambres sont tout à fait normales et traditionnelles. À part le toit à hauteur, rien ne semble trop originale. L’architecte qui a misé sur la hauteur du plafond a voulu compenser pour la superficie de la maison individuelle. Par ailleurs, le respect des formes japonaises traditionnelles (ou plutôt du cadre traditionnel japonais) exige que le toit soit élevé. On peut dire que la chambre ait l’air d’un studio ou d’un atelier d’artiste.

tourisme-Japon-interieur-simpliste-villa-amami-archipel

tourisme Japon design-interieur-villa-amami

Une fois meublée, la chambre ne se différencie de rien des autres chambres des hôtels dans le monde. Encore une fois, l’originalité se trouve dans la dynamique de l’espace intérieur de la toiture. Les poutres raient le plafond et dynamisent l’espace en mettant le stresse sur la caractéristique 3D du toit. Esthétiquement parlant, c’est beaucoup plus joli d’avoir un plafond rayé par des poutres apparentes qu’une toiture juste peinte en blanc. Par ailleurs, de différentes courbes et niches permettent un éclairage fort original.

tourisme-Japon-chambre-villa-amami-tekuto-atelier

La présentation de la salle de bains

Moderne, en mosaïque, jolie, petite, fonctionnelle avec une douche italienne. Que peut-on dire de plus ? Le choix de la mosaïque est intéressant. Ce type de revêtement de murs est parfait pour les salles de bains à thème marin.

tourisme-Japon-villa-Amami-toilettes-intimite

Tourisme Japon et les projets de complexes touristiques

Les îles Amami se trouvent dans la mer de Chine orientale, située au sud-ouest du Japon. L’archipel se constitue de 8 îles habitées du nord au sud. Amami O-shima est la plus grande des toutes les autres huit îles. Presque tout le territoire du territoire de l’île est constitué de forêts de mangroves. La température estivale moyenne sur l’île est de 30° C. Celle de l’eau est de 23° C en moyenne pendant l’été.

tourisme Japon atelier-Tekuto-villas-plage-Amami

Depuis Kagoshima, il y a des compagnies de ferry qui vont sur l’île mais le trajet vous prendra environ 11 heures. Si vous êtes pressé de vous y rendre, prenez plutôt l’avion ! Il y a, en effet, un aéroport sur l’île. Il y a très peu de touristes étrangers sur les îles Amami. La clientèle est donc principalement composée de Japonais. Si vous vous y rendez et si vous voulez louer une voiture sur l’île, il faut avoir fait traduire votre permis de conduire. Cela s’appelle un permis de conduire international. À prévoir au moins 4 jours sur l’île (bien que cela ne suffise pas vraiment) pour pouvoir faire le tour de l’île et visiter les criques dessertes et les plages paradisiaques.

L’Atelier Tekuto

Avant de terminer notre article sur la présentation du nouveau projet de l’Atelier Tekuto¹, disons quelsques mots de cet atelier d’architectes. Le mot Tekuto est la prononciation de la dernière syllabe du mot architecte en japonais. Cela veut aussi dire : Te, les lois de la Nature ou l’Univers ; Ku, comment on fait les choses ou la technologie ; To, la personne ou les gens. La société commence à gagner des prix et médailles dès 2003. Elle a pu gagner plusieurs fois des prix internationaux. La société existe depuis 1991 mais le nom que l’atelier porte aujourd’hui a été donné à la société en 1995.

tourisme Japon villas-amami-nuit-atelier-Tekuto

¹ http://www.tekuto.com/en/

Articles similaires
Derniers articles