Salle de bain douche italienne avantages mais aussi quelques inconvénients

Sabine Monier / January 12 2024

salle de bain douche italienne future

La salle de bain douche italienne est un concept élégant et simple dans la mesure où la douche est sans bac, le sol est dans la continuité du carrelage sans tout de même que vous vous trouviez dans l’obligation d’avoir le même carrelage absolument partout. Ceci dit, du carrelage légèrement différent sous la douche ou largement différent à ce niveau et par rapport au reste du carrelage dans la salle de bains est tout à fait à prévoir !

salle de bain douche italienne briques-fermee

Dans la salle de bain douche italienne, il n’y a pas de receveur, c’est-à-dire de bac carré pour les pieds. Il n’y a pas non plus de porte, de marche pour monter vers la douche, bref rien ! Il y a juste la pomme de douche et la robinetterie, éventuellement une paroi en verre ou en plastique, et dans ce dernier cas, la salle de bain douche italienne est semi-ouverte et non pas ouverte.

salle de bain douche italienne fermee

Lorsque la douche est ouverte, aucune paroi n’est prévue. Si ce cas de figure vous semble trop futuriste, il est possible d’enfermer l’espace où on prend sa douche par plus d’une seule paroi. Vous aurez alors une salle de bain douche italienne fermée.

salle de bain douche italienne semi-ouverte

Cette solution est évidemment plus pratique lorsque la salle de bain douche italienne se trouve dans un appartement où l’humidité venant de la salle de bains peut endommager votre espace en général et vos murs en particulier. En effet, l’air chez vous sera la plupart du temps humide et l’atmosphère propice à la prolifération de microorganismes et plus tard, à l’apparition de moisissure.

Récapitulons donc ! Lorsque vous avez les pieds sur du carrelage, vous avez une salle de bain douche italienne. La présence d’un bac ou d’un receveur même extra plat ne permettra plus que votre douche ait cette caractéristique italienne bien recherchée et considérée très souvent comme luxueuse. Pour la mériter, il faut que vous restiez, lorsque vous prenez la douche, à ras du sol !

Salle de bain douche italienne et premier inconvénient concernant le sol glissant

Mieux encore ! Tout est dans le sol lui-même ! Il faut avoir un sol antidérapant ! Ceci veut dire qu’au lieu de mettre du carrelage glissant qui s’avérera dans tous les cas très dangereux, il faut prévoir des dalles de galets, de la pâte de verre ou du grès tout simplement. Ayez en tête que l’on glisse plus difficilement sur la mosaïque, surtout si elle est de type émaux de Briare, que sur des carreaux posés entiers.

salle de bain douche italienne ouverte

En ce qui concerne uniquement le côté esthétique et notamment l’aspect futuriste de votre salle de bain douche italienne, que seuls les robinets de la robinetterie de la douche restent visibles et que les tuyaux soient encastrés dans le mur derrière le carrelage mural, cela ne fait pas de votre salle de bain douche italienne une salle de bains plus italienne qu’une autre où la robinetterie, y compris la colonne de la douche, est laissée à l’extérieur.

salle de bain douche italienne dans-bureau

L’encastrement dans le mur de la robinetterie et la forme des têtes de douche, rectangulaires ou carrés, très tendance aujourd’hui est une question de vouloir être à la mode ou pas. C’est aussi une question d’appréciation des solutions luxueuses car admettons-nous, tout cacher dans le mur ou dans le sol (nous visons ici le receveur ou le bac si vous préférez) est une décision de luxe. Côté pratique, il est un peu risqué de tout encastrer !

salle de bain douche italienne mosaique-murale-sol

Salle de bain douche italienne et deuxième inconvénient

Si jamais il y a un problème de fuite d’eau, vous devrez prévoir de vrais travaux, ce qui nécessiterait de tout casser afin de trouver l’origine du problème et de l’éliminer. Or, casser le carrelage ou le sol revêtu de dalles ou de grès peut vous causer le besoin de changer le carrelage entièrement, surtout si vous n’avez pas de carreaux de rechange ou si le carrelage ou les dalles sont spécifiques et leur spécificité ne permet pas des travaux partiels.

salle de bain douche italienne beige

De plus, les dégâts en cas de fuite d’eau peuvent s’avérer très sérieux. Pour cela, il faut prévoir des actes préventifs avant l’installation d’une salle de bain douche italienne. Il faut utiliser des éléments spéciaux hydrofuges ou hydrophobes pour rendre l’espace prévu pour l’installation de la douche complètement hermétique.

C’est surtout au niveau des joints entre le sol et les murs, que ces éléments doivent être appliqués avec diligence et attention. Il est question de s’assurer qu’au niveau de l’étanchéité, il n’y a rien d’irréprochable ! Vous devez certainement garantir la fiabilité de l’installation avant l’installation elle-même pour ne pas avoir de mauvaises surprises plus tard.

salle de bain douche italienne bleu-blanc

Salle de bain douche italienne et troisième inconvénient

Pour encastrer le receveur ou le bac si vous préférez, il faut prévoir un budget supplémentaire ! En d’autres termes, c’est cher. Mais pourquoi encastrer alors le receveur ? Pourquoi ne pas omettre entièrement le receveur ? Oui, c’est tout à fait possible mais alors, dans tous les cas, il faut prévoir une légère pente au sol afin que l’eau puisse être conduite vers la grille d’écoulement dans un temps plus que raisonnable.

salle de bain douche italienne carreaux-effet-miroir

Ainsi, l’eau doit atteindre le siphon sans s’accumuler autour de la grille et inonder le sol. La pente doit être vraiment légère et faite par un professionnel (1 à 3 cm par mètre) car si jamais la pente n’est pas comme il faut, vous risquez de glisser avec toutes les conséquences dommageables que la glissade engendrerait.

salle de bain douche italienne dalles-grises-sol-mosaique

Par ailleurs, pour que l’évacuation de l’eau puisse se faire rapidement, la canalisation d’évacuation doit être suffisamment large (le siphon doit avoir une bonde de minimum de 90 mm de diamètre et il faut prévoir pour la canalisation elle-même des tuyaux de 50 mm de diamètre) pour assurer la rapidité de ladite évacuation d’eau.

salle de bain douche italienne mosaique

Salle de bains douche italienne et quatrième inconvénient

Le personnel professionnel dont il était déjà question doit, à tous les niveaux, démontrer un grand professionnalisme. Il doit avoir tout prévu avant l’arrivée des dégâts. C’est notamment au moment où vous lui demandez d’installer une colonne pour la douche italienne qu’il doit avoir été informé de la largeur de vos tuyaux pour vous déconseiller de le faire si le débit d’eau risquerait d’inonder les lieux à cause d’une largeur insuffisante.

salle de bain douche italienne fermee-parois

Rien n’est impossible si vous voulez installer une colonne à tout prix mais cela veut dire que des travaux préalables doivent être prévus. Il se pourrait que l’installation d’une plate-forme soit nécessaire pour soulever le niveau du receveur et avec lui, tout le lieu où la douche aurait lieu. Si tout cela voudra dire que l’effet plain-pied soit compromis, alors vous n’aurez pas une douche italienne.

salle de bain douche italienne sol-noir-murs-dalles-grises

Salle de bain douche italienne et cinquième inconvénient

La douche italienne, en tant que concept, a des origines lointaines. Son histoire remonte à l’Empire romain mais uniquement en ce qui concerne la prise de douche au ras du sol. La douche elle-même, celle d’aujourd’hui, de plus en plus sophistiquée, n’a rien d’ancien. Au contraire, elle devient de plus en plus futuriste et son prix peut grimper jusqu’au ciel.

salle de bain douche italienne baignoire-en-plus

En effet, la tête de la douche peut être montée au plafond, ce qui peut vous coûtera très cher. Ensuite, au lieu de ne pas mettre de receveur, vous pouvez carrément prévoir un jacuzzi là où il ne devrait rien y avoir. Ce jacuzzi n’enlève pas la caractéristique italienne de votre salle de bain douche italienne. Son prix, cependant, serait tel que vous auriez certainement préféré avoir prévu de mettre un receveur.

salle de bain douche italienne bac-baignoire

Salle de bain douche italienne et quelques avantages

Vous voyez que la douche italienne est source de plusieurs impératifs à prévoir avant même de l’avoir conçue chez vous. C’est vrai que les avantages sont multiples et que c’est plus que tentant d’en avoir à la maison. Elle est jolie, elle est fonctionnelle, elle est futuriste, elle est à la mode, elle est pratique, elle est chic, elle est élégante, etc.

salle de bain moderne design-baignoire

Bien que sa conception et son installation soient chères, bien que vous risquiez gros, ça reste toujours une belle option. Pas de marches à monter, pas de bac à nettoyer, pas de robinets à entretenir, pas de température à régler surtout si un thermostat y est ajouté, pas de grosses quantités d’eau à gaspiller si l’eau coule au fur et à mesure de vos besoins au pressage simple d’un bouton.

salle de bain douche italienne parois-transparents-situee-chambre

La prise de douche avec une douche italienne devient un vrai plaisir. Tant de gadgets existent qui font que l’eau coule de la tête de la douche, parfois lumineuse, avec un effet pluie. Les salles de bains avec douche italienne sont de plus en plus simplistes mais modernes et on se croit dans des pièces d’art contemporain où il n’y a rien à regarder mais on s’y plaît.

salle-de-bain-douche-receveur

La salle de bain douche italienne peut être abritée dans de très petits espaces mais la simplicité de cette douche fait qu’il y a toujours suffisamment de place pour celui/celle qui prend une douche. Elle peut avoir lieu n’importe où à la maison : dans la chambre à coucher, dans le bureau, dans le studio. Elle si moderne et tendance que l’avoir directement dans la pièce ne pose plus aucun problème. En d’autres mots, elle est si esthétique et élégante qu’il ne faut plus l’enfermer dans une pièce spécialement prévue pour cela. Vous en êtes déjà convaincus ?

salle de bain douche italienne mur-parois

Articles similaires
Derniers articles