Yoga pour chacun et surtout pour les femmes rondes : quels sont les bienfaits ?

Sabine Monier / January 11 2024

yoga pour chacun partout

Yoga pour chacun est l’article qui intéresserait surtout les femmes rondes. Elles voudraient savoir quels sont les bienfaits du yoga et surtout comment le pratiquer.

Yoga pour chacun : femmes rondes ou pas, lorsqu’on est en harmonie avec soi-même, on peut prendre plaisir

Qu’est-ce que le yoga ? Le yoga est une philosophie indienne qui existe depuis des millénaires. C’est une discipline orientale qui comprend des exercices physiques, des techniques respiratoires, de méditation et de relaxation profonde.

yoga pour chacun equilibre

La définition du yoga montre tout de suite les bienfaits de cette discipline. Quels sont donc les bienfaits du yoga ? Premièrement, on s’étire en faisant les exercices physiques. Puis, on apprend à respirer en profondeur. Ensuite, on apprend à mieux se concentrer tout en réduisant la sensation de douleur si on en ressent une. Enfin, on se détend d’une manière saine et naturelle.

yoga pour chacun etirements

Yoga pour chacun : les effets particulièrement bénéfiques pour les personnes qui se sentent lourdes et différentes

En pratiquant le yoga, le corps devient plus souple. Un corps plus souple se confronte à moins de difficultés qu’un corps rigide.

yoga pour chacun surpoids-flexibilite

Lorsque votre corps pèse lourd et il vous épuise plus facilement, souvenez-vous que la souplesse apporte plus de facilité. Si donc vous faites du yoga, avec le temps, lorsque vous bougez plus facilement et votre corps effectue sans difficultés toutes sortes de mouvements et s’engage dans toutes sortes de postures, vous vous fatiguez moins facilement et ceci ne vous stresse pas autant.

yoga pour chacun facilite-douceur

Yoga pour chacun : l’épuisement du corps ne vient pas uniquement du poids

C’est un premier pas vers le sentiment d’harmonie vers lequel vous vous dirigez.

yoga pour chacun jessamyn-stanley

Si vous ne vous fatiguez pas très facilement, cela veut dire que vous respirez mieux. Un organisme qui bouge et respire sans s’essouffler est un organisme qui est en harmonie. L’organisme harmonieux ne ressent pas de douleur. Tout pour vous dire que la personne qui fait du yoga maintient son corps dans un état plus souple et plus harmonieux.

yoga-pour-chacun-lotus-ardha-padmasana

Il y a des gens très ronds qui sont très souples. Au contraire, il y a des gens très minces qui ne sont pas du tout flexibles. Dans le cas idéal, la personne n’est pas lourde et elle est très souple. Le pire des scénarios, c’est quelqu’un qui est très lourd et a zéro de flexibilité.

Ajna-Chakra-Yoga-Sadhana

Que faire dans ce cas de figure ? Il y a ceux qui ne font du sport que lorsqu’ils se sentent en forme. C’est à dire qu’ils attendent de commencer à bouger quand ils perdent du poids.

yoga pour chacun partout-matins-soirs

Yoga pour chacun : on peut commencer à faire des exercices tout de suite !

Mais il vaut mieux commencer à bouger avant de commencer à perdre du poids que souffrir pour perdre du poids sans encore commencer à bouger. En d’autres termes, le fait d’être gros ne doit en aucun cas servir d’excuse pour refuser de commencer à bouger.

yoga pour chacun progres

Lorsque quelqu’un est en surpoids, bien que parfois le fait de bouger soit difficile, voire dangereux, il faut débuter tout doucement et très gentiment par le mouvement.

yoga pour chacun philosophie

Quel type de mouvement ? Et bien, c’est bien de commencer par la marche. Oui, marchez ! Si vous pouvez ne pas prendre le transport en commun mais aller où vous devez vous rendre à pied, faites-le ! Si vous devez faire plusieurs correspondances, n’hésitez pas à en faire juste une ou deux.

yoga pour chacun pratique-solo

Yoga pour chacun : n’attendez pas de résultats imminents ! Soyez patient et positif !

Le yoga est, comme on l’a déjà mentionné, une philosophie. C’est un mode de vie. La pratique est longue, voire permanente. On en fait toute une vie et les résultats viennent avec la pratique permanente. La pratique de yoga demande des sacrifices au niveau de mauvaises habitudes. Il faut revoir votre menu.

yoga-pour-chacun-pratique-maison

Manger n’importe quoi ou grignoter au cours de la journée est strictement déconseillé. Fumer, boire de l’alcool ou avaler des substances diverses ne rimera pas du tout avec cette philosophie de la vie.

yoga-pour-chacun-karma

Il n’est évidemment pas interdit de s’amuser dans la vie (en prenant en compte le fait de fumer et de boire si telle est votre compréhension de l’amusement) mais il ne faut pas en abuser.

yoga pour chacun maitrise-corps

Yoga pour chacun : des exercices physiques à l’état spirituel en paix

Le yoga est une philosophie millénaire du développement personnel. Ce n’est ni purement spirituel, ni purement physique. Le yoga signifie, rappelons-le, l’union en harmonie du corps, de l’âme et de l’esprit. Pourquoi les exercices physiques ne représentent qu’une petite partie de la pratique du yoga ?

yoga-pour-chacun-aravind

En effet, les exercices physiques ne représentent que vingt pour cent de la philosophie du yoga. Bien qu’ils soient bénéfiques pour l’étirement du corps, la circulation sanguine, la posture et la position des os, le reffermissement de la peau, sans un approfondissement spirituel, la pratique physique du yoga ne se différencierait pas beaucoup de la pratique traditionnelle de la culture physique.

yoga pour chacun exercices-physiques

L’essence de la philosophie du yoga est la maîtrise de soi. Or, comment on se maîtriserait si on ne faisait qu’une pratique physique ? Pour approfondir la pratique du yoga et s’approcher de la connaissance, voire de la maîtrise de soi, il faut passer par des étapes différentes.

yoga-pour-chacun-sport-gym-etirements

Yoga pour chacun : commençons par les cinq tibétains

Les cinq tibétains sont une pratique de cinq exercices en continue que les moines tibétains font depuis des millénaires. Ce sont des exercices physiques et respiratoires qui dynamiseront votre corps et apporteront de l’énergie à votre esprit mental. La dynamisation et la revitalisation ne sont pas le but mais l’effet de la pratique des cinq tibétains.

yoga pour chacun mamans-enfants

Lorsque l’on les pratique tous les jours, les cinq tibétains agiront d’une manière puissante sur votre organisme et votre respiration. À l’instar de tous les types de yogas, les cinq tibétains déstressent, mais ce qu’ils apportent en plus, c’est une efficacité permanente. De plus, la série des exercices est facile à effectuer. Ceux qui les pratiquent, les trouvent agréables. Dans un long terme, on pense qu’ils peuvent augmenter la longévité et l’auto-guérison.

yoga pour chacun studio-kate-novack

Yoga pour chacun : la bienfaisance des cinq tibétains sur tout l’organisme

En plus de la bienfaisance sur les muscles et les articulations et surtout sur la colonne vertébrale, les cinq tibétains stimulent les centres sur le réseau d’énergie constitué par les organes vitaux (poumons, cœur, foie, estomac, intestins, reins, vésicule biliaire, rate, vessie) et les glandes du système endocrinien (épiphyse, hypophyse, hypothalamus, thyroïde, thymus, surrénales, pancréas, ovaires ou testicules).

yoga pour chacun surpoids-grossesse

Ce sont en fait les organes dont les cellules doivent se régénérer normalement et les hormones circulant à travers les réseaux lymphatique, sanguin et nerveux qui doivent s’autoréguler et fonctionner correctement pour que le corps et l’esprit soient en harmonie.

yoga-pour-chacun-pont

Ces deux participent simultanément ou de manière interdépendante lorsque nous nous manifestons, ressentons, pensons, voulons, désirons, admirons, avons des humeurs, etc.

yoga-pour-chacun-position-chat

Les indiens parlent d’ouverture des Chakras et les Chinois, des Méridiens.

yoga-pour-chacun-souplesse-santa-cruz

En pratiquant les cinq tibétains, le corps renforce son système immunitaire. Notre bien-être est amélioré. On dit que la vitalité de l’organisme est améliorée en général. Peut-être même le vieillissement du corps connaitra-t-il plus tard ?

yoga-pour-chacun-studio-california

Yoga pour chacun : le nombre impair de la pratique de la série

Les cinq tibétains est une pratique douce. En exerçant la série de cinq exercices tous les jours, on respecte mieux le corps. Lorsqu’on répète les mouvements quotidiennement, le corps s’habitue et tout paraît de plus en plus simple. L’âge avancé et la mauvaise condition physique ne peuvent pas perturber l’exécution de la gymnastique.

yoga-pour-chacun-confiance

En plus, celle-ci ne dure que quelques minutes. Au départ, on peut essayer de faire trois séries de cinq exercices. Ce n’est qu’avec le temps que l’on doit répéter les mouvements plusieurs fois et arriver à augmenter la répétition jusqu’à 21 fois.

yoga pour chacun mode-vie

Pourquoi 21 fois ? Les tibétains pratiquent les mouvements en ne comptant que les nombres impairs. S’arrêter à 21 paraît suffisant. Il faut donc augmenter progressivement au fil des semaines la pratique des mouvements de 3 à 5 fois, puis à 9 fois, etc. Le respect de l’ordre indiqué ne doit pas être négligé.

yoga pour chacun experimentes-debutants

Vous verrez qu’il s’agit d’un rituel qui peut, en revanche, être exécuté plusieurs fois dans la journée. Il faut éviter de le pratiquer juste avant d’aller au lit car le rituel est énergisant. Il peut donc vous empêcher de vous endormir.

Yoga pour chacun : où pratiquer les cinq tibétains ?

Nous avons tous regardé la pratique du yoga en plein nature, face à la montagne ou à la plage. Ne vous inquiétez pas si la pratique à la belle étoile vous est impossible. Etaler un tapis de yoga dans la pièce de votre choix fera l’affaire.

Adoptez votre propre rythme. Concentrez-vous sur la pratique de la série et ne pensez, si possible, qu’à votre respiration. Rappelons les bases : on inspire par le nez et on expire par la bouche, exactement comme quand vous faites votre jogging.

La pratique des cinq tibétains elle-même et le premier exercice

Chaque exercice est suivi d’une série de trois inspirations et expirations exécutée de manière lente et profonde. Le premier tibétain se fait en tournant sur vous-même. Peut-être vous n’avez pas tourné sur vous-même depuis que vous étiez enfant. Vous avez certainement peur de le faire à cause du risque d’avoir la tête qui tourne, ce qui n’est désormais plus très agréable. Et pourtant, il faut écarter les bras, placer les paumes vers le bas et exécuter plusieurs fois le mouvement sur votre propre axe dans le sens des aiguilles de la montre.

yoga-pour-chacun-5-tibetains-tourner-soi-meme

La tête doit rester alignée sur le corps en mouvement. Lors de chaque tour il faut inspirer et expirer. On travaille sur l’équilibre et on cherche à améliorer la vitesse de rotation des chakras. Le renforcement du champ magnétique est également ce que l’on recherche à atteindre.

yoga-pour-chacun-carrie-sobeck

Pour ne pas avoir la sensation de vertige à la fin, rapprochez les pieds et joignez les mains en losange au niveau du front et fixez un point à l’horizon. Ne vous arrêtez pas de respirer profondément. Avec le temps, vous allez pouvoir vous ancrer au sol et le vertige ne sera qu’un vague souvenir.

yoga-pour-chacun-ballarat-lyengar

Yoga pour chacun, les cinq tibétains et le deuxième exercice

Ce n’est qu’un exercice qui vous aide à vous renforcer les abdominaux et les muscles de la nuque. On l’appelle le clic-clac. Allongez-vous à plat sur le sol et mettez les bras le long du corps. Les paumes, toujours vers le bas, doivent être mises à plat contre le sol. Soulevez la tête en ramenant le menton vers la poitrine tandis que les jambes doivent être soulevées à la verticale.

yoga-pour-chacun-5-tibetains-clic-clac

Sans oublier la règle selon laquelle on inspire lorsqu’on exécute quelque chose qui demande plus d’efforts et on expire dans le cas contraire, inspirez en soulevant la tête et les jambes et expirez quand vous les redescendez. Il faut faire l’exercice lentement, sans plier les genoux.

yoga-pour-chacun-cinq-tibetains-clic-clac

Après chaque série de soulèvement et de redescente, restez allongé à plat, détendez-vous et respirez trois fois profondément. Avec le temps, votre pancréas et votre thyroïde  seront tonifiés. Le chakra du plexus solaire sera ouvert.

Yoga pour chacun, les cinq tibétains et le troisième exercice

Mettez-vous à genoux sur le sol. Le corps doit rester droit et les mains le long du corps et des cuisses. Les orteils doivent être posés au sol. Ramenez la tête vers l’arrière, arquez votre dos le plus possible et inspirez.

yoga-pour-chacun-cinq-tibetains-arc

Pour ne pas basculer, placez vos mains au niveau des reins. Puis, revenez vers l’avant et inclinez la tête en amenant le menton vers la poitrine. Expirez en inclinant la tête en avant. En pratiquant cet exercice, on étire la colonne vertébrale, les abdominaux et le cou.

yoga-pour-chacun-5-tibetains-arc-arriere-mains-reins-cuisses

On ouvre le thorax, apporte de l’énergie au cœur, tonifie le thymus, la thyroïde et les surrénales. Après chaque série, restez droit, les genoux collés au sol et les mains le long des cuisses et faites les respirations profondes.

Yoga pour chacun, les cinq tibétains et le quatrième exercice

La table basse ou le pont, voilà comment appelle le quatrième exercice. Asseyez-vous par terre, le dos droit. Laissez vos jambes allongées droit devant vous et écartées à la largeur des épaules. Les mains doivent appuyer à plat sur le sol. Sans déplacer les mains ou les pieds, soulevez le corps à l’horizontale en pliant les genoux et en prenant appui sur les bras et les jambes.

yoga-pour-chacun-5-tibetains-table-basse

La tête doit d’abord être ramenée en avant, le menton s’approchant de la poitrine, puis amenée en arrière le plus loin possible. L’inspiration se fait en soulevant le corps et en déplaçant la tête en avant et en arrière, l’expiration en revenant lentement à la position assise.

yoga-pour-chacun-dos-droit

Après chaque série, effectuez les trois respirations profondes. Cet exercice renforce les muscles des jambes, des fessiers, des bras, des épaules, de la nuque. Au niveau du nombril, le centre énergique s’ouvre.

Yoga pour chacun, les cinq tibétains et le cinquième exercice

Cette position s’appelle le chat parce qu’on s’étire comme un chat. Mettez les mains à plat sur le sol. Les bras doivent être écartés à la largeur des épaules. Mettez les orteils en appui sur le sol et prenez une position en arc, les jambes et les bras tendus. Lors de l’inspiration, soulevez la hanche et les fesses le plus possible. Vous formerez une sorte de triangle en vous appuyant sur les mains et les orteils.

yoga-pour-chacun-position-chat-triangle

Rentrez la tête vers le corps à ce que le menton s’approche le plus vers la poitrine. Lors de l’expiration, redescendez le corps vers le bas sans que le ventre touche le sol. Levez la tête haut. En d’autres termes, étirez-vous comme un chat !

yoga-pour-chacun-aerial

Après chaque série, allongez-vous sur le sol et respirez lentement et profondément trois fois. Prenez votre temps, détendez-vous et soyez content de vous-même !

yoga-pour-chacun-detente

Articles similaires
Derniers articles