Petit déjeuner de Noël : idées sucrées et salées pour un petit déjeuner ou brunch au top
Le petit déjeuner de Noël est tout aussi important que le dîner de Réveillon. Aujourd’hui, on vous présente 6 idées d’un petit déjeuner de Noël et brunch au top !
Contenu de la page
- 1 Petit déjeuner de Noël et brunch : sucré, salé ou les deux ?
- 1.1 Le salé
- 1.2 1. Omelette au fromage et saumon fumé
- 1.3 2. Bruschetta de patate douce et noix de pécan
- 1.4 3. Casserole aux œufs, feta, épinards et pesto
- 1.5 Le sucré
- 1.6 1. Délice au fruits et épices végétalienne
- 1.7 2. Pain doré à la banane
- 1.8 3. Cake babka au Nutella
- 1.8.1 Préparation
- 1.8.2 Graissez deux moules à pain avec de l’huile et tapissez le fond de chaque plat avec du papier ciré pour faciliter le démoulage ultérieur. Mettez de côté.
- 1.8.3 Nutella
- 1.8.4 Préchauffer le four à 180 ° C, en laissant suffisamment de temps pour qu’il chauffe complètement avant que les gâteaux ne soient levés. Enlevez la pellicule de plastique et placez les gâteaux sur la grille du milieu du four. Réduisez le feu à 170C et laissez cuire au four pendant 35 minutes.
Petit déjeuner de Noël et brunch : sucré, salé ou les deux ?
Les vacances de Noël sont la période idéale de l’année pour faire des grosses matinées et partager un long brunch copieux avec sa famille. D’habitude, le lendemain de Réveillon on se lève tard et on a envie d’un gros petit déjeuner qui est plutôt sous la forme d’un brunch sucré et salé. Découvrez nos idées de recette et préparez un petit déjeuner de Noël et brunch de rêve !
Le salé
Omelette, salade, pommes de terre, tarte au fromage … Pour le petit déjeuner de Noël et le brunch, on mise sur des idées de recette salée plutôt légères.
1. Omelette au fromage et saumon fumé
Rien de plus classique q’une omelette au petit déjeuner de Noël ou brunch !
Ingrédients
2 œufs
1 cuillère à café de lait
poivre moulu, plus pour la garniture
pincée de sel
1 cuillère à café de beurre
2 cuillères à soupe de saumon fumé haché
1 cuillère à soupe de fromage blanc crémeux
1 cuillère à soupe d’oignon rouge haché finement
1½ cuillerée à thé d’aneth frais haché
Préparation
Battez les œufs, le lait, le poivre et le sel dans un petit bol. Faites fondre le beurre dans une petite poêle antiadhésive à feu moyen-doux, en inclinant le plat pour vous assurer que tout le fond est recouvert. Ajoutez le mélange d’œufs et laissez cuire 1 minute sans remuer.
Saupoudrez avec le saumon, le fromage, l’oignon et l’aneth sur la moitié des œufs. Laissez cuire 1 minute. À l’aide d’une spatule, soulevez le côté sans saumon pour laisser passer l’œuf cru du milieu du dessous; vous devrez peut-être incliner légèrement le plateau. Continuez à soulever à différents endroits jusqu’à ce qu’il n’y ait presque plus d’œuf cru.
Laissez cuire 2 minutes de plus. À l’aide de la spatule, retournez le côté nu sur la garniture, pliez l’omelette en deux et laissez cuire encore 1 minute. Retournez délicatement l’omelette et laissez cuire encore une minute. Servir immédiatement, garni de plus d’aneth et de poivre, si désiré. Bon appétit !
2. Bruschetta de patate douce et noix de pécan
Les patates douces peuvent faire partie de nombreuses de recette de petit déjeuner de Noël ou brunch. Faciles à cuire, elles sont de plus salées et sucrées à la fois.
Ingrédients
Pour les patates douces :
2 patates douces – pelées et coupées en cubes
1 cuillère à soupe de sirop d’érable
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Pour les noix de pécans confites :
1 cuillère à soupe de beurre non salé
1 tasse de moitiés de noix de pécan
2 cuillères à soupe de sucre brun clair
1 cuillère à café d’ eau
1/4 cuillère à café d’ extrait de vanille
pincée de sel
Pour servir :
1 pain de pain
huile d’olive
1 tasse de ricotta
brins de romarin frais
Préparation
Pour les patates douces
Préchauffez le four à 190 ° C. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier d’aluminium. Dans un bol moyen, mélangez les patates douces, le sirop d’érable et l’huile d’olive. Étalez les patates douces uniformément sur la plaque à pâtisserie préparée. Laissez cuire au four pendant 25-30 minutes, jusqu’à ce qu’ils aient ramolli.
Pour les noix de pécans confites
Pendant ce temps, recouvrez une assiette de papier sulfurisé. Dans un petit bol, mélanger la cassonade, l’eau, l’extrait de vanille et le sel. Mettez de côté.
Dans un petit poêle faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez les noix de pécan et le pain grillé en remuant constamment jusqu’à ce que les noix de pécan et le beurre commencent à brunir. Versez le mélange de cassonade sur les noix de pécan et faites-le griller pendant 45 secondes supplémentaires en remuant constamment. Retirez du feu et laissez refroidir sur le papier sulfurisé en séparant les noix de pécan afin qu’elles ne collent pas les unes aux autres.
Pour servir
Préchauffez le gril au four. Tranchez le pain en petits morceaux de la taille d’un apéritif ou, si vous préférez, gardez les tranches plus grosses. Arrosez d’un peu d’huile d’olive d’un côté de chaque tranche de pain. Faites griller le pain au four (ou utilisez un grille-pain). Retirez du four et laissez refroidir quelques minutes.
Étendez sur une fine couche de fromage ricotta. Garnissez des patates douces grillées et des noix de pécan confites. Décorez chacun avec quelques feuilles de romarin. Servez immédiatement.
3. Casserole aux œufs, feta, épinards et pesto
Une recette de petit déjeuner de Noël ou brunch pour ceux qui veulent essayer quelque chose de différente à la base d’œufs.
Ingrédients
3 tasses d’épinards frais, hachés
4 tasses de blancs d’œufs
4 c. À table de pesto préparé
1 tasse de féta (faible en gras, c’est bon!)
sel poivre
1 tasse de tomates cerises, coupées en deux
Préparation
Vaporisez un plat à gratin généreusement avec un aérosol de cuisson. Répartissez les épinards hachés dans le plat.
Dans un bol de taille moyenne, battez ensemble le pesto et les blancs d’œufs. Incorporez la moitié du fromage feta, du sel et du poivre et versez le mélange sur les épinards. Mettez les tomates et le feta restant sur le dessus de la casserole. Faites cuire au four à 180° C pendant 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que les œufs soient cuits. Laissez refroidir pendant 5 minutes, puis tranchez et servez chaud.
Le sucré
Certains adorent manger une omelette au petit déjeuner, d’autres trouvent qu’il n’y a rien de mieux qu’un délice au sucré avec le café matinal.
1. Délice au fruits et épices végétalienne
Recette parfaite pour un petit déjeuner de Noël ou brunch saine et végétalienne.
Ingrédients
2 tasse de pommes en tranches
2 tasses de tranches de poire
1 1/2 tasse de canneberges fraîches
1 tasse de morceaux d’ananas (conservez le jus)
1-2 cuillère à soupe de jus de citron
1/3 tasse de sucre de palme de coco (non raffiné) ou de cassonade
1 cuillère à soupe de sirop d’érable, d’agave ou de miel
3 cuillère à café de cannelle
1/4 cuillère à café de noix de muscade
beurre fondu
1/3 tasse de noix ou pécans crues hachées
cannelle supplémentaire pour servir
Préparation
Préchauffez le four à 180 C. Dans un grand bol, mélangez les fruits et ajoutez 1-2 c. À thé de jus de citron. Mettez de côté. Dans un autre bol en verre, mélangez le beurre fondu, les épices et le miel ou sirop d’érable. Ajoutez quelques cuillères à soupe des restes de jus d’ananas. Ajoutez ce mélange de beurre aux fruits et enrobez-les uniformément. Mettez les fruits uniformément dans un plat allant au four. Versez le reste du mélange de beurre sur le dessus.
Laissez cuire pendant 1 heure. Saupoudrez de cannelle et d’épices supplémentaires sur la cuisson aux fruits chauds avant de servir, si désiré.
2. Pain doré à la banane
Recette parfaite pour un petit déjeuner de Noël ou brunch classique.
Ingrédients
2 bananes, pelées et émincées
8 tranches de pain
2 gros œufs
1/2 tasse de lait
extrait de vanille
1/2 cuillère à café de cannelle moulue
une pincée de muscade
2 cuillères à soupe de beurre non salé
Pour servir
2 tasses de flocons de maïs grossièrement broyés
1 tasse de moitiés de noix de pécan hachées
2 cuillères à soupe de sucre à glacer
Préparation
Pour préparer l’enrobage, combinez flocons de maïs et noix de pécan; mettre de côté. Répartissez les tranches de banane dans quatre tranches de pain, puis recouvrez du reste des tranches de pain pour former 4 sandwiches.
Dans un grand bol, mélangez les œufs, le lait, la vanille, la cannelle et la noix de muscade. En travaillant un à la fois, plongez les tranches de pain dans le mélange d’œufs, puis faites-les glisser dans le mélange de flocons de maïs et appuyez pour les enrober.
Faitez fondre le beurre dans une grande poêle à feu moyen-élevé. En travaillant par lots, ajoutez les tranches de pain dans la poêle, 1 à 2 fois, et laissez cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes, environ 2-3 minutes de chaque côté. Servez immédiatement, garni de sucre à glacer, si désiré.
3. Cake babka au Nutella
Cette recette demande un peu plus de temps de préparation, mais le résultat va vraiment le coup ! Ce cake est aussi parfait pour le dîner de Noël.
Ingrédients
Pour la pâte :
3½ tasses de farine
½ tasse de sucre cristallisé
1 cuillère à soupe (10 g) de levure sèche instantanée
2 gros œufs
zeste râpé de ¼ citron (facultatif)
115 gr de beurre non salé, coupé à la température ambiante, en petits cubes
¾ cuillère à café de sel
huile (végétale, canola), à graisser
Pour le remplissage :
400 g de Nutella ou une autre pâte à tartiner aux noisettes
120 gr de morceaux de chocolat, hachés finement
Pour le sirop de sucre :
120 ml d’eau
70 g de sucre cristallisé
Préparation
Pour faire la pâte : Placez la farine, le sucre et la levure dans le bol d’un mixeur équipé du crochet pétrisseur et mélangez à basse vitesse jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajoutez les keufs, l’eau et le zeste de citron et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit bien mélangée, 2-3 minutes. Pendant que le mixeur est en marche, ajoutez le beurre, quelques cubes à la fois, et mélangez jusqu’à incorporer, environ 5 minutes. Salez et continuez à mélanger pendant 5 minutes à faible vitesse, jusqu’à ce que la pâte soit complètement lisse et se sépare des parois du bol. Pendant le mélange, grattez les parois du bol avec une spatule si nécessaire.
Placez la pâte dans un grand bol recouvert d’huile, couvrez-la d’une pellicule de plastique et laissez-la au réfrigérateur pendant au moins une demi-journée ou toute la nuit. Alternativement, placer sur le comptoir à la température ambiante pendant 1 heure et demie à 2 heures ou jusqu’à ce que sa taille double.
Graissez deux moules à pain avec de l’huile et tapissez le fond de chaque plat avec du papier ciré pour faciliter le démoulage ultérieur. Mettez de côté.
Diviser la pâte en deux. Abaissez la pâte sur une surface légèrement farinée et formez un rectangle. Positionnez la pâte de sorte que le côté long soit le plus proche de vous. À l’aide d’une spatule, étalez la moitié du Nutella sur le rectangle en laissant une bordure de 1 cm tout autour. Saupoudrez la moitié des morceaux de chocolat.
Utilisez les deux mains pour enrouler le rectangle comme une roulade, en partant du côté le plus proche et en aboutissant de l’autre côté. Appuyez sur pour sceller l’extrémité humidifiée sur la roulade, puis utilisez les deux mains pour uniformiser le rouleau en un cigare parfaitement épais. Reposez le cigare sur sa couture.
Nutella
À l’aide d’un couteau dentelé, coupez doucement le rouleau en deux dans le sens de la longueur, en commençant par le haut et en finissant au niveau de la couture. Vous devriez avoir deux longues moitiés égales, avec les couches de pâte et de garniture visibles sur la longueur des deux. Avec les côtés coupés dirigés vers le haut, pressez doucement une extrémité de chaque moitié, puis soulevez la moitié droite sur la moitié gauche. Répétez l’opération à nouveau, en soulevant cette fois la moitié gauche au-dessus de la droite pour créer une simple tresse à deux branches. Serrez délicatement les deux bouts ensemble pour vous laisser avec deux moitiés entrelacées montrant le remplissage sur le dessus.
Soulevez délicatement le gâteau dans un moule à pain. Ne vous inquiétez pas s’il y a des trous dans la casserole, car le gâteau va se lever. Couvrez la poêle avec une pellicule de plastique et laissez reposer sur le comptoir pour à peu près une heure et demie. Répétez l’opération en utilisant le reste de la pâte et du Nutella pour créer le second gâteau.
Préchauffer le four à 180 ° C, en laissant suffisamment de temps pour qu’il chauffe complètement avant que les gâteaux ne soient levés. Enlevez la pellicule de plastique et placez les gâteaux sur la grille du milieu du four. Réduisez le feu à 170C et laissez cuire au four pendant 35 minutes.
Pendant que les gâteaux sont au four, préparez le sirop. Dans une petite casserole à feu moyen, porter à ébullition l’eau et le sucre. Dès que le sucre se dissout, retirez du feu et laissez refroidir. Une fois les gâteaux sortis du four, badigeonnez-les du sirop. Utilisez tout le sirop. Laissez les gâteaux refroidir jusqu’à ce qu’ils soient chauds, puis retirez-les des moules et laissez-les refroidir complètement avant de servir. Servez chaud ou à température ambiante.