Recette de poisson pour Noël : comment le préparer pour être certain que le répas sera bon ?
Recette de poisson pour Noël, une longue liste de recette vous sera exposée afin de savoir comment se préparer pour le repas de Noël. Du saumon, du turbot, mais aussi du homard, des crevettes, des langoustines, de la langouste, des huîtres, des coquilles Saint Jacques, des crabes, des gambas… Les animaux et les fruits de mer s’inviteront à votre table à Noël pour être dégustés et aimés.
Contenu de la page
- 1 Recette de poisson pour Noël : du poisson
- 1.1 Recette de poisson pour Noël : du saumon
- 1.2 • Recette de poisson pour Noël : risotto de saumon fumé
- 1.3 Préparation du risotto de saumon fumé
- 1.4 • Recette de poisson pour Noël : tartare de saumon à la mangue
- 1.5 • Recette de poisson pour Noël : saumon poché et sa sauce à l’aneth
- 1.6 Recette de poisson pour Noël : autre poisson
- 1.7 • Recette de poisson pour Noël : turbot rôti sauce vin rouge et purée de céleri pour six
- 1.8 Préparation du Turbot rôti sauce vin rouge et purée de céleri
- 1.9 • Recette de poisson pour Noël : blanquette de lotte au safran
- 1.10 • Recette de poisson pour Noël : brochet farci au foie gras
- 1.11 • Recette de poisson pour Noël : risotto au cabillaud et à la crème anisée
- 1.12 • Recette de poisson pour Noël : dorade farcie à la mie de pain et champignons
Recette de poisson pour Noël : du poisson
En premier lieu, nous allons exposer les recettes de saumon. Puis, nous vous expliqueront comment préparer le turbot. Ensuite, il y a des recettes de lotte, de flétan, de dorade, de saint-pierre, de cabillaud et de brochet.
Recette de poisson pour Noël : du saumon
Du saumon cru, fumé, cuisiné, à vous de voir. Commençons par le saumon cru et la recette de risotto de saumon fumé.
• Recette de poisson pour Noël : risotto de saumon fumé
Pour préparer un risotto de saumon fumé, préparez 150 grammes de saumon fume, 15 cl de vin blanc, 1,5 litres de bouillon de volaille ou trois cubes environ. Pour le risotto, il vous faut évidemment du riz. Il vous faut 400 grammes de riz spécial risotto italien.
Mais également, un poireau, deux gousses d’ail, 40 grammes de beurre, un quart de cuillère à café de curcuma ou une dose de safran (c’est facultatif), 40 grammes de beurre froid supplémentaire ou quatre cuillères à soupe de crème fraîche, 40 grammes de parmesan, une cuillère à café d’aneth, une cuillère à café de citron, du poivre blanc et du sel. Ayez en vue que le sel est facultatif, puisque le saumon est fumé.
Les ustensiles dont vous allez avoir besoin sont les suivants : une casserole, un wok, une poêle, une ou deux cuillères en bois et une louche.
Préparation du risotto de saumon fumé
Quarante minutes, c’est le temps que durera la préparation du risotto de saumon fumé. Il faut commencer par préparer le bouillon de volaille. Puis, faites revenir le poireau lavé et émincé avec l’ail et le beurre (40 g de beurre) à feu doux pendant dix minutes. Le poireau doit commencer à fondre si vous ne voulez pas compter les minutes. Pour cette étape, utilisez la casserole ou le wok parce qu’ils n’accrochent pas. Ensuite, ajoutez le riz et le curcuma. Faites revenir jusqu’à ce que les grains ne deviennent translucides.
Ajoutez le vin blanc. Remuez et laissez s’évaporer complètement. Versez le bouillon avec la louche en plusieurs fois en remuant régulièrement jusqu’à ce que le riz soit cuit. Faites cuire le riz à votre goût tout en ayant en vue que le riz doit être fondant et légèrement ferme à la fois. Salez si vous aimez que ce soit salé, mais n’oubliez pas que le bouillon est déjà suffisamment salé.
Enfin, rajoutez le beurre froid ou la crème fraîche au choix. Mettez du fromage (parmesan, emmental râpé) et remuez doucement. Avant de servir, mettez du poivre et les lanières de saumon fumé, l’aneth et les zestes de citron. Il sera préférable que le saumon reste froid et non pas cuit.
• Recette de poisson pour Noël : tartare de saumon à la mangue
Prenez (achetez) 400 g de saumon (filet ou pavé). Il vous faut aussi une mangue, une échalote, deux tomates, une poignée de noisettes, un citron, de l’huile de noisette ou d’olive et du poivre. Du sel selon les préférences. Côté ustensiles, préparez un cercle à pâtisserie et des cuillères en bois. Il est important d’avoir un frigo à sa disposition.
Emincez finement l’échalote. Coupez en dés le saumon, les tomates et la mangue. Mélangez le tout et ajoutez-y les noisettes concassées. Assaisonnez avec le jus de citron, l’huile de noisette. Poivrez et salez. Mettez au frigo pendant au moins 3-4 heures. Laissez une nuit entière.
• Recette de poisson pour Noël : saumon poché et sa sauce à l’aneth
Il vous faut, pour ce plat qui est pour quatre personnes et peut être fait en 45 minutes (20 min de préparation et 25 minutes de cuisson), quatre tranches de saumon frais de 250 g chacun. Puis, un demi-litre de fumet de poisson, un oignon finement haché, une carotte moyenne taillée, trois bouquets de persil, deux tranches de citron, 250 ml de vin blanc. Les ustensiles à sortir sont les suivants : une marmite, une casserole, un saladier, un bol et une spatule.
Mettez dans la marmite l’oignon, la carotte, le persil, le vin blanc et le fumet de poisson. Portez à ébullition et faites bouillir à feu vif pendant 2 minutes et pas plus. Baissez le feu et mettez les tranches de saumon. Couvrez et laissez cuire à feu modéré pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et mélangez-la à feu doux pendant 2 minutes. Versez une tasse du jus de cuisson du saumon et portez légèrement à ébullition durant 3 minutes en remuant sans s’arrêter. Puis, encore baissez le feu.
Dans un bol, mettez le jaune d’œuf et la crème fraîche et mélangez. Prenez une petite quantité de cette composition et mettez au roux (beurre, farine, jus de cuisson).
Ajoutez-y l’aneth et tout mélangez. Retirez du feu. Enfin, retirez le poisson à l’aide de la spatule et posez-le sur du papier absorbant dans un premier temps et dans un plat, dans un deuxième temps. Nappez le tout de sauce et servez.
Recette de poisson pour Noël : autre poisson
Pour le rappel, il y aura les recettes de lotte, de flétan, de dorade, de saint-pierre, de cabillaud et de brochet.
• Recette de poisson pour Noël : turbot rôti sauce vin rouge et purée de céleri pour six
Prenez six tronçons de turbot, six pincées de sel fin, faites six tours avec le moulin à poivre, préparez 2 cl d’huile d’olive, 50 grammes de beurre doux. Aromatisez avec de l’ail, du thym et deux feuilles de laurier. Il vous faut 10 cl de vin rouge, 12 cl de fond de veau, 5 g de brisures de truffe et une pièce de céleri rave.
Pour la garniture, il vous faut 30 g de beurre doux, 40 cl de lait demi-écrémé, 5 g de gros sel, 0.5 bottes de ciboulette, un oignon rouge, 3 cl d’huile d’olive, 3 pincées de sel fin et 3 tours avec le moulin à poivre.
Préparation du Turbot rôti sauce vin rouge et purée de céleri
Le poisson doit être mis dans une poêle avec de l’huile d’olive chaude et fumante. Salez les tronçons de turbot et saisissez-les pendant 5 minutes.
Retournez-le ensuite et poursuivez la cuisson à feu doux. Ecrasez l’ail et ajoutez-le. Aussi, ajoutez le thym et le laurier. Nourrissez le poisson en ajoutant le beurre. Jusqu’à la fin de la cuisson du turbot, arrosez-le régulièrement. Poivrez. Réservez au chaud.
Versez un peu de vin rouge et le fond de veau dans la poêle. Laissez réduire jusqu’à ce que la sauce épaisse soit onctueuse. Enfin, mettez les brisures de truffe.
La garniture doit être faite de la manière suivante : épluchez le céleri et coupez-le en morceaux. Faites fondre le beurre dans la casserole, puis ajoutez le céleri. Ajoutez le gros sel. Versez le lait et portez à l’ébullition, puis faite cuire jusqu’à ce que le céleri soit fondant.
Tout moulinez par la suite car il faut obtenir une purée fine. Salez et poivrez. Epluchez l’oignon nouveau et émincez-le en rondelles. Dans une poêle chaude, versez de nouveau d’huile d’olive et faites frire l’oignon. Salez. Coupez la ciboulette en tronçons.
Finalement, dressez le turbot dans les assiettes et mettez la purée en accompagnement. Ajoutez la sauce vin rouge et décorez d’oignon frit et de ciboulette.
• Recette de poisson pour Noël : blanquette de lotte au safran
Il vous faut pour la blanquette de lotte au safran un kilo de darnes de lotte, un jaune d’œuf, six blancs de poireaux, trois petites pincées de safran, 25 cl de vin blanc sec, du persil selon goût, 18 cuillères à café de crème fraîche, 3 cuillères à café de beurre, du sel et du poivre.
Coupez les blancs de poireaux en tronçons de 2 cm. Mettez le beurre dans une cocotte en fonte, puis les poireaux coupés. Salez, poivrez et laissez mijoter quelques minutes. Ensuite, posez les tranches de lotte sur les poireaux, ajoutez le vin blanc et ensuite le safran. Laissez cuire 10 minutes après ébullition à découvert.
Prélevez les morceaux de lotte et réservez au chaud. Poursuivez la cuisson des poireaux encore 5 minutes.
Mélangez le jaune d’œuf avec la crème et versez-les dans la cocotte. Remuez et laissez épaissir à feu doux. Enfin, posez les tranches de lotte dans la sauce, poudrez de persil et servez immédiatement.
• Recette de poisson pour Noël : brochet farci au foie gras
Pour ce plat, il vous faut un brochet de 2,5 kg environ, 300 grammes de cèpes, 300 grammes de foie gras, 50 cl de crème fraîche, 3/4 litre de vin blanc, deux citrons, trois œufs, 250 grammes de mie de pain trempée dans du lait, 300 grammes de lardons, deux gousses d’ail, cinq échalotes, du beurre, du sel et du poivre.
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Enlevez l’épine dorsale du brochet, citronnez-le à l’intérieur comme à l’extérieur, salez, poivrez. Ensuite, farcissez avec le mélange suivant : les œufs, la mie de pain trempée dans du lait, le foie gras, les cèpes, l’ail, les lardons, le sel et le poivre. Une fois le poisson est farci, cousez le ventre. Puis, beurrez largement le poisson des deux côtés. Déposez-le dans un plat que vous allez mettre au four. Ajoutez les échalotes émincées et le reste des cèpes. Arrosez au vin blanc et au jus de citron. Mettez au four pendant 40 minutes environ à 120°C (thermostat 4) en n’oubliant pas d’arroser régulièrement.
Préparez la sauce avec les jus de citron et de cuisson, mais aussi la crème fraîche. Ajoutez du vin blanc à la sauce sans que ce soit une obligation. Servez chaud et nappé avec la sauce.
• Recette de poisson pour Noël : risotto au cabillaud et à la crème anisée
Pour ce plat, il vous faut 250 grammes de riz à risotto, 400 grammes de filet de cabillaud, 10 cl de crème fraîche liquide, une composition anisée, un litre de fond de volaille, 30 grammes de beurre et d’huile d’olive.
Découpez le cabillaud en dés. Mélangez la crème fraîche avec le mélange anisé dans un bol. Pour savoir combien de ‘gouttes’ de la composition anisée, comptez un peu plus qu’une dizaine. Chauffez les deux cuillères d’huile d’olive dans une casserole et mettez-y le riz. Laissez revenir le riz jusqu’à ce qu’il devienne transparent.
Versez progressivement le fond de volaille, en laissant le riz absorber le liquide. N’oubliez pas de mélanger. Laissez le riz cuire environ 15 minutes, puis ajoutez les dés de cabillaud et mélangez. Continuez de verser de bouillon progressivement.
Poursuivez l’opération jusqu’à ce que le riz devienne tendre. Puis, retirez la casserole du feu et ajoutez le beurre et la crème fraîche aromatisée. Mélangez et servez.
• Recette de poisson pour Noël : dorade farcie à la mie de pain et champignons
Pour ce plat pour quatre personnes, il vous faut une dorade royale de 1 kg, deux tranches de pain de mie, 150 grammes de champignons de paris, une échalote, un petit bouquet de cerfeuil, un jaune d’œuf, un verre de lait, 20 cl e vin blanc sec, une cuillère à soupe de beurre, du sel et du poivre.
Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6,5). Faites écailler et videz la dorade par votre poissonnier. Coupez le pain en dés mais sans la croûte. Pelez et hachez l’échalote. Nettoyez les champignons de paris et émincez-les.
Déposez dans un saladier les dés de pain et versez dessus le lait. Laissez tremper pour que le pain s’imbibe bien. Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez l’échalote et laissez une minute. Ajoutez les champignons de paris et laissez deux-trois minutes. Puis, éteignez le feu et laissez tiédir. Une fois que les champignons sont tièdes, ajoutez la mie de pain que vous avez préalablement pressé dans les mains. Mélangez.
Ajoutez une cuillère à soupe de cerfeuil concassé. Mettez le jaune d’œuf. Salez, poivrez et mélangez. Salez. Poivrez l’intérieur de la dorade et faites farcir, puis fermez le poisson à l’aide des piques en bois. Beurrez grassement un plat allant au four et disposez la dorade. Salez, poivrez des deux côtés. Arrosez-la avec du vin blanc et mettez-la au four pendant 30 minutes. Servez avec des pommes nature persillées.