Plantes carnivores et insectovores – 5 espèces étonnantes à découvrir
Vous aimez la nature et les fleurs ? Alors venez découvrir notre dossier très spécial qui est consacré, cette semaine, aux plantes carnivores !
Contenu de la page
5 types de plantes carnivores étonnantes à découvrir
Les plantes constituent en elles-mêmes tout un univers. La plupart d’entre elles fabriquent elles-mêmes leur propres aliments. Mais il existe aussi des plantes carnivores appelées aussi des plantes insectivores. Comme leur nom l’indique, celles-ci se nourrissent principalement avec des insectes. Charles Darwin, le plus célèbre des biologistes, a été intrigué par ces plantes. Il leur a consacré un de ses ouvrages publié en 1875 à Londres.
Contrairement à d’autres espèces végétales, les plantes carnivores s’approvisionnent en aliments principalement à travers leurs proies. Leurs aliments ? Ce sont généralement les insectes et les anthropoïdes. Une autre particularité unique de ces plantes, c’est le fait qu’elles se sont habituées à des environnements très spécifiques.
Ainsi, elles peuvent pousser et se développer dans les tourbières acides et dans les affleurements rocheux. Elles ont aussi une capacité spectaculaire à prospérer dans un environnement pauvre en azote. Tout cela les rend différentes des autres espèces de plantes et de fleurs qu.ont connaît aujourd’hui.
Si ces faits vous intriguent, il vous serait utile de savoir qu’il existerait plus de 583 types d’espèces insectivores. Dans les lignes qui suivent, nous allons vous présenter 5 exemples intéressants de plantes de ce type.
Ces 5 plantes carnivores possèdent des caractéristiques uniques qui leur permettent d’attirer et de réduire les insectes en proies
Originaires de régions différentes’ ces 5 espèces de plantes carnivores ont en commun le fait qu’elles sont constituées pour agir en prédateurs redoutables. Voici plus de détails sur la manière dont elles attirent et capturent les insectes.
La Nepenthes Hamata
La Nepenthes Hamata est une plante carnivore tropicale. Elle se caractérise par le fait qu’elle possède une chambre interne. A l’inférieur de celle-ci, on trouve toute une série de pièges. Elles attirent les proies à l’aide d’une sorte de jus. A l’extérieur, la plante est recouverte de cire. Cette substance rendent la surface de la plante glissante.
Les insectes qui s’y trouvent tombent droit dans les pièges. À l’intérieur, des enzymes digestives décomposent la proie et la rendent facile à absorber pour la plante.
Originaires du sud de la Chine, de l’Indonésie, de la Malaisie et des Philippines, ces plantes carnivores peuvent être observées aussi à Madagascar et aux Seychelles. Leur habitat comprend aussi certaines régions de l’Australie, de la Nouvelle-Calédonie, de l’Inde et du Sri Lanka. Elles se développent bien en plaine comme dans la montagne.
La Roridula Gorgonias
La Roridula Gorgonias est une plante dite proto carnivore, originaire de la région de l’Afrique du Sud. Son secret pour attraper des insectes ? Elle sécrète une substance adhésive qui piège les proies. La substance est aussi extrêmement collante, durable et tolérante à l’eau. Autre spécificité de l’espèce, elle cultive des insectes symbiotiques. Celles-ci facilitent la digestion de la proie afin de recevoir ses nutriments.
Cette plante carnivore est connue en Afrique pour ses belles fleurs roses et ses feuilles collantes. Elle peut atteindre 1m, voire plus en hauteur.
Les feuilles, qui peuvent atteindre 120 mm de longueur, sont alternes et couvertes de poils collants. Grâce à leur taille et à leur surface, la plante est capable d’attraper de nombreux petits insectes. Jolie, elle est donc tout aussi dangereuse !
La Dionée attrape-mouche
La Dionaea muscipula (ou la Dionée attrape-mouche) est une plante carnivore qui pousse sur la côte est des États-Unis. Elle est typique des états de la Caroline du Nord et de la Caroline de Sud. La plante possède une ornée avec ce qui ressemble à des feuilles. Celles-ci sont recouvertes de poils.
Dès qu’un insecte ou une araignée entre en contact avec les poils, la plante secrète une enzyme digestive pour digérer la proie. Le piège se rouvre une que la fdigestion est terminée.
Ce type de plantes carnivores peut prendre une semaine pour digérer les insectes les plus gros. Son système digestif est donc assez lent. Elle peut prendre 10 jours pour digérer l’insecte avant de rouvrir à nouveau son piège ! Pour observer cette espèce, il faudrait visiter les régions typiques de son habitat. Il s’agit notamment des zones côtières avec 80% d’humidité.
L’Utricularia Vulgaris
L’Utricularia Vulgaris est une autre espèce insectivore intéressante. Elle est connue pour pour pousser dans des eaux douces et des sols humides sur tous les continents, sauf en Antarctique. Ces plantes carnivores capturent les petits organismes au moyen de pièges en forme de vessie.
Elles génèrent une pression de l’intérieur vers l’extérieur des vessies lorsque l’eau se déplace. Dès que la proie entre en contact avec les poils à la surface de la plante, le piège s’ouvre rapidement. Un jet d’eau l’aspire alors à l’intérieur.
Ce type de plante insectivore compte environ 230 sous-espèces. Elle se développe dans des eaux douces et les sols humides, en particulier près de zones aquatiques. Certaines ressemblent à des orchidées. Le plus grandes espèces peuvent même se nourrir avec des petits poissons !
La Darlingtonia Californica
La Darlingtonia Californica (ou encore la plante cobra) est une plante insectivore qui est également connue sous le nom de California Pitcher Plant ou Cobra Lily. On en trouve de nombreuses espèces aux États Unis et, plus particulièrement, dans la région de la Californie du Nord et de l’Oregon.
Le nom de Cobra Lily vient du fait que cette plante possède des feuilles tubulaires. Elles ressemblent à un cobra en mode attaque. En plus, la Darlingtonia californica est structurée pour augmenter ses chances à attirer des proies. Celles-ci entrent dans son piège pour trouver de la nourriture. L’inférieur de cette espèce est constitué de glandes à nectar. Elles facilitent le mouvement de la proie dans la chambre interne de la plante. Ainsi, elle peut tuer la proie et procéder à sa digestion.
La Darlingtonia californica fait partie de ces plantes carnivores qui sont dotées de feuilles tubulaires. Elle sécrète un liquide lui permettant de digérer les insectes piégés. Ainsi, elle se transforme en prédateur redoutable, comme d’ailleurs le reste de ces 5 espèces que nous avons choisies de vous présenter.