Avoir des plantes contre moustiques chez soi peut vous sauver des piqures indésirables pendant l’été
Quelles sont les plantes contre moustiques que vous pouvez cultiver chez vous. Savez-vous qu’il y a non seulement des herbes aromatiques, mais aussi des fleurs qui peuvent vous sauver des insectes nuisibles. Regardez notre séléction!
Avez-vous la « peau de moustiques »? Si vous ne l’avez pas, vous en connaissez probablement un. Les gens à « peau de moustiques » attirent des insectes agaçants à la seconde où ils se promènent à l’extérieur – du moins, il semble.
Si cela vous décrit, rassurez-vous en sachant que l’une des façons de vous défendre non seulement contre les moustiques, mais aussi contre les tous les autres insectes nuisibles ne consiste pas à vous couvrir avec un aérosol. Pour vous aider à sortir à l’extérieur pendant l’été, essayez de placer stratégiquement des plantes insectifuges dans votre jardin ou sur votre terrasse. Ces herbes et fleurs peuvent chasser les parasites de votre jardin et de votre peau.
Les huiles essentielles dans ces plantes agissent comme répulsif naturel. Les insectes ont tendance à les éviter. Vous pouvez même utiliser certaines de ces plantes pour fabriquer votre propre huile répulsive.
Contenu de la page
- 1 Plantes contre moustiques : Les herbes
- 1.1 1. Plantes contre moustiques : Basilic
- 1.2 Préparer un spray répulsif au basilic
- 1.3 2. Plantes contre moustiques : Lavande
- 1.4 3. Plantes contre moustiques : Citronnelle
- 1.5 4. Plantes contre moustiques : Thym au citron
- 1.6 5. Plantes contre moustiques : Menthe
- 1.7 6. Plantes contre moustiques : Romarin
- 2 Plantes contre moustiques et insectes : Fleurs ornementales
Plantes contre moustiques : Les herbes
Pour ceux qui voudraient essayer la voie naturelle, nous avons décrit six herbes faciles à trouver dans la plupart des pépinières, réputées pour repousser les moustiques et les autres insectes gênants. L’odeur des herbes odorantes est le résultat de la distribution de minuscules globules qui contiennent des huiles. Les températures élevées, par exemple, peuvent rendre les globules volatils, évaporer les huiles essentielles et les transformer en vapeurs.
1. Plantes contre moustiques : Basilic
Le basilic repousse les mouches domestiques et les moustiques. Plantez le basilic dans des conteneurs près des portes de votre maison et dans les zones extérieures où vous aimez vous détendre ou vous divertir. Cette plante est délicieuse dans les salades, dans de nombreuses recettes de porc et de poulet et avec une variété de soupes. Le basilic améliore également les saveurs de certains légumes, notamment les tomates, les poivrons et les asperges.
Préparer un spray répulsif au basilic
Vous pouvez également préparer un spray insectifuge avec le basilic. Une recette simple consiste à verser 120 ml d’eau bouillante dans un récipient contenant deux poignés de feuilles de basilic propres et fraîches (les tiges peuvent être attachées). Laissez les feuilles tremper pendant plusieurs heures, puis enlevez-les en essorant l’eau. Ajoutez 120 ml de vodka (bon marché!) dans le mélange de basilic-eau. Conservez dans le réfrigérateur et appliquez comme un spray dès que vous sortez dehors. Assurez-vous de garder le spray à l’écart des yeux, du nez et de la bouche.
2. Plantes contre moustiques : Lavande
La lavande repousse les mites, les puces, les mouches et les moustiques. Cette plante a été utilisée pendant des siècles pour ajouter un parfum agréablement doux aux maisons et aux tiroirs. Bien que les gens aiment l’odeur de la lavande, les moustiques, les mouches et les autres insectes indésirables le détestent. Placez des bouquets en lavande un peu partout dans votre maison pour vous aider à garder les mouches à l’extérieur. Plantez-la dans les zones ensoleillées du jardin ou à proximité des entrées de votre maison pour aider à garder ces zones exemptes d’organismes nuisibles. Vous pouvez également utiliser l’huile extraite des fleurs comme un anti-moustique que vous pouvez appliquer sur la peau exposée lorsque vous allez dans le jardin ou le patio. Les avantages supplémentaires sont que l’huile de lavande nourrit la peau et a un effet calmant qui induit le sommeil.
3. Plantes contre moustiques : Citronnelle
La citronnelle repousse les moustiques. Vous avez sans doute vu des bougies de citronnelle dans les magasins pendant l’été. Sur ces bougies on lit souvent comment la citronnelle va garder les moustiques loin.
La citronnelle est une plante ornementale qui peut atteindre jusqu’à 4 pieds de hauteur et 3 pieds de largeur en une saison. (Il est intéressant de noter que la citronnelle n’est pas seulement le nom d’une plante, c’est le nom générique des plantes de la famille Cymbopogon qui inclut aussi la citronnelle.) Cette herbe aux usages culinaires remarquables est vivace seulement en Floride du Sud (Zone 10) donc presque tout le monde devra le cultiver comme une plante annuelle. Il se sent bien dans un pot à l’intérieur ou dans le sol dans un endroit ensoleillé et bien drainé. Utilisez ses feuilles étroites et parfumées dans des plats de poulet et de porc, mais aussi pour parfumer les soupes et la vinaigrette. Beaucoup de recettes asiatiques utilisent la citronnelle.
4. Plantes contre moustiques : Thym au citron
Cette plante repousse très bien les moustiques. Le thym au citron peut facilement s’adapter à un sol sec et peu profond. La plante elle-même ne repoussera pas les moustiques embêtants. Pour libérer ses produits chimiques, vous devez d’abord écraser les feuilles. Pour ce faire, coupez simplement quelques tiges et frottez-les entre vos mains. Avant de faire cela, cependant, il est conseillé de s’assurer que les propriétés naturelles de la plante ne vous nuira pas. Déterminez votre tolérance en frottant des feuilles écrasées sur une petite zone de votre avant-bras pendant plusieurs jours.
5. Plantes contre moustiques : Menthe
La menthe se répand de façon agressive, il est donc préférable de la cultiver dans des pots à moins que vous ne vouliez qu’elle prenne possession de votre jardin. Elle repousse les moustiques. Les feuilles sont couramment utilisées pour aromatiser le thé à la menthe. Les propriétés aromatiques des feuilles sont également présentes dans les tiges et les fleurs. Avec un peu de travail, les huiles aromatiques de la plante peuvent être extraites et combinées avec du vinaigre et de la vodka bon marché pour faire un anti-moustique. Des contenants de menthe stratégiquement placés dans le jardin ou sur le patio aideront à garder les plantes à proximité sans insectes.
6. Plantes contre moustiques : Romarin
Cette plante repousse les moustiques, ainsi qu’une variété d’insectes nuisibles aux plantes potagères. Le romarin est disponible sous diverses formes. Les plantes peuvent être cultivées dans des conteneurs sur un patio et façonnées en pyramides ornementales, cultivées dans des jardins d’herbes ou plantées dans des lits paysagers. Certaines variétés peuvent devenir assez grandes.
La plante elle-même et ses boutures sont des répulsives efficaces. Vous pouvez faire un simple spray répulsif en faisant bouillir une poignée de romarin séché dans 200 ml d’eau pendant 20 à 30 minutes. Puis filtrez le liquide dans un récipient avec la même quantité d’eau fraîche. Mettre un bouchon sur le liquide et le stocker dans le réfrigérateur. Vous pouvez l’appliquer sur vous ou sur vos plantes. Jeter le répulsif restant dans le réfrigérateur quand il n’a plus une forte odeur de romarin.
D’autres herbes
• Feuilles de laurier: repoussent les mouches.
• Ciboulette: repousse les mouches à carotte, le scarabée japonais et les pucerons.
• Aneth: repousse les pucerons, les punaises, les acariens et les chenilles de tomate.
• Fenouil: repousse les pucerons, les limaces et les escargots.
• Mélisse: repousse les moustiques.
• Origan: repousse de nombreux ravageurs et fournit une couverture de sol et de l’humidité pour les poivrons.
• Persil: repousse les scarabées d’asperge.
• Thym: repousse les aleurodes, les boucleurs de chou, les asticots du chou, les vers de l’épi du maïs, les aleurodes, les vers de la tomate et les petits blancs.
Plantes contre moustiques et insectes : Fleurs ornementales
Nous avons inclus ici cinq fleurs ornementales qui peuvent aider à éloigner les insectes attaquant les plantes. Garder vos zones de culture aussi exemptes d’insectes que possible aidera votre potager à rester productif. En outre, nous avons aussi inclus une plante carnivore que vous pouvez également inclure dans votre liste des plantes anti-insectes.
1. Plantes contre moustiques : Alliums
Les plantes de la famille Allium, telles que le fabuleux Allium giganteum dont les capitules ornent des tiges atteignant 6 pieds de hauteur, sont considérées comme un insecticide naturel à large spectre. Ils repoussent de nombreux insectes qui envahissent les potagers, notamment les limaces, les pucerons, les mouches à carottes et les vers de chou. Les plantes qui bénéficieront de la proximité des alliums comprennent les tomates, les poivrons, les pommes de terre, le chou, le brocoli, le chou-rave et les carottes. Ils vont également garder loin les pucerons des rosiers. Les alliums comprennent les fines herbes telles que la ciboulette, les poireaux et les échalotes.
2. Plantes contre moustiques : Chrysanthèmes
Cette fleur repousse les cafards, les fourmis, les scarabées japonais, les tiques, les lépismes argentés, les poux, les puces, les punaises des lits, les tétranyques, les punaises arlequins et les nématodes cécidogènes. L’ingrédient dans les chrysanthèmes qui les rend si efficace comme plante insectifuge est le pyrèthre. Parce que les pyréthrines peuvent tuer les insectes volants et sauteurs, ils sont utilisés dans la préparation de différents insecticides, les shampoings pour animaux domestiques et les bombes aérosols. Bien que les fleurs de chrysanthème puissent être utilisées pour faire une pulvérisation insecticide, le pyrèthre peut être cancérogène pour l’homme. Assurez-vous de connaître les risques.
3. Plantes contre moustiques : Soucis
L’odeur de différents types de soucis repousse les pucerons, les moustiques et même les lapins. Les racines des soucis sont bien connues parmi les agriculteurs pour repousser les nématodes, bien que ces qualités nécessitent une année pour prendre effet. Bien que les soucis soient faciles à cultiver dans des endroits ensoleillés, ils peuvent être victimes de la moisissure grise, de plusieurs types de taches foliaires, de l’oïdium, de la fonte des semis et de la pourriture des racines.
4. Plantes contre moustiques : Capucines
Ces fleurs peuvent repousser les aleurodes, les punaises, les pucerons, les nombreux coléoptères et les boucleurs de chou. Les capucines libèrent une substance chimique en suspension dans l’air qui repousse les insectes prédateurs, protégeant non seulement la capucine mais d’autres plantes du groupe. Parce que beaucoup d’insectes repoussent les légumes préférés – les capucines sont un choix idéal pour planter le long des potagers. Heureusement, les capucines ne repoussent pas le pollinisateur très important – le bourdon.
5. Plantes contre moustiques : Pétunias
Ces plantes peuvent repousser les pucerons, les scarabées d’asperge, les cicadelles et les punaises de courges. Certaines personnes pensent aux pétunias comme pesticides naturelles. Ils sont populaires surtout parce qu’ils sont disponibles dans une variété de couleurs vives, nécessitent un tel entretien minimal et ils sont presque infaillibles pour cultiver. Les pétunias peuvent être cultivés dans des lits de jardin, des conteneurs ou des paniers suspendus. Plantez-les dans des endroits ensoleillés près des légumes et des herbes comme les haricots, les tomates et les poivrons.
6. Plantes contre moustiques : La plante de pichet
Les plantes de pichet piègent et mangent des insectes. Les pichets sont le plus grand groupe de plantes carnivores. Ces plantes d’apparence exotique attirent les insectes dans leur «pichet» grâce à une combinaison de nectar, de parfum et de couleur. Une fois à l’intérieur du pichet, l’insecte se retrouve sur une surface glissante avec des poils orientés vers le bas. L’insecte glisse alors ou tombe dans une mare d’eau. Une fois dans l’eau, il se noie ou meurt d’épuisement en essayant de s’échapper. La plante digère ensuite l’insecte.
Les insectes qui sont le plus souvent la proie des plantes de pichet sont les fourmis, les mouches, les guêpes, les abeilles, les coléoptères, les limaces et les escargots. Les pichets, qui poussent dans les tourbières à l’état sauvage, ont besoin d’une zone ensoleillée qui reste humide, ce qui constitue généralement une combinaison difficile pour les jardiniers amateurs. Vous pouvez les faire pousser dans des pots assis dans une soucoupe d’eau.
Autres fleurs ornementales contre les insectes
• Lantanier commun: repousse les moustiques.
• La Belle-de-nuit: Attirent mais empoisonnent le scarabée japonais.
• Géraniums: repousser les cicadelles.
• Narcisse: repousser les taupes.