Les bienfaits du persil et quelques idées de recettes à essayer tout de suite
Le persil est beaucoup utilisé en cuisine pour ses feuilles et pour sa racine pivot. C’est également une plante médicinale. Plante herbacée, le persil donne de la fraîcheur et un bon goût à la nourriture. On peut s’en servir pour garnir toute sorte d’entrée, soupes et plats. Les bienfaits du persil sont considérables. Il a une densité nutritionnelle élevée et apporte de nombreux avantages à notre corps. C’est une excellente source de vitamines A, C, K et d’acide folique. En petites quantités, le persil constitue également une source de minéraux tels que le fer, le cuivre, le magnésium, le calcium, le phosphore, etc.
Contenu de la page
Les bienfaits du persil
Le persil contient deux types d’ingrédients précieux qui sont à la base de ces bienfaits. Il est riche en huiles essentielles telles que la myristicine, le citron, l’eugénol et l’alfa-tylen. Les autres types d’ingrédients sont les flavonoïdes – apine, apigénine, crysorioil et lutéoline. Les flavonoïdes dans le persil sont de puissants antioxydants. La lutéoline a de fortes propriétés antioxydantes et neutralise les radicaux libres d’oxygène et protège les cellules contre les dommages. Les radicaux libres provoquent de nombreuses maladies et provoquent le vieillissement des cellules. Des études ont confirmé que l’utilisation de l’extrait de persil renforçait la capacité antioxydante des cellules sanguines.
Outre sa source d’huiles essentielles et de flavonoïdes, le persil contient de grandes quantités de vitamine C et de vitamine A. La vitamine C présente également de fortes propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et immunostimulantes . Son effet anti-inflammatoire est appliqué avec succès dans des conditions telles que l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde. Renforçant l’immunité, la vitamine C est utilisée pour prévenir les infections.
Les bienfaits du persil pour la santé sont vraiment nombreux. Vous avez une mauvaise haleine ? Il suffit de mâcher quelques feuilles du persil pour s’en débarrasser ! Le persil est aussi reconnu comme prévention efficace du cancer de la peau, le diabète. Mais ce n’est pas tout. Le persil stimule le système immunitaire et peut aussi être utilisé comme antibiotique naturel. Comme nous l’avons déjà mentionné, il est bon pour la santé du corps en général. Si vous planifier un régime de détoxification du corps, le persil est parfait pour ceci. Nous vous conseillons de le combiner avec des oignons rouges et des artichauts pour un effet antioxydant encore plus puissant. Manger du persil régulièrement améliore la santé de la peau, des cheveux et de tout le corps.
Les bienfaits du persil pour le cœur
Le persil une excellente source d’acide folique ce qui le fait très bon pour le cœur. L’acide folique est responsable pour nombreux de fonctions dans le corps, telle que l’activité cardiaque et le lvaisseaux sanguins normaux. Lors de l’accumulation de taux élevés d’homocystéine d’acides aminés dans le corps, il existe un risque de lésion des vaisseaux sanguins et de complications ultérieures telles qu’une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, en particulier chez les patients atteints d’athérosclérose. La consommation d’aliments riches en acide folique réduit l’homocystéine et protège la vaisselle des dommages.
Recettes avec du persil
Il est bien de manger le persil frais, mais de temps en temps on peut le remplacer avec du persil séché si envie. On sait tous comment le préparer : on lave les feuilles soigneusement avec de l’eau. Il est possible de le tremper dans de l’eau pour le nettoyer en profondeur. Le persil peut servir comme touche finale d’une entrée, soupe ou plat ou bien peut être utilisé pour faire des salades, jus, des boulettes, trempettes et sauces. Nous vous proposons ici quelques de nos 3 recettes avec persil préférées.
1. Boulettes de persil à la sauce blanche
On adore cette recette !
Ingrédients :
2-3 bottes de persil
2 œufs
2 c. à soupe de farine
50 g de feta
1 gousse d’ail
huile d’olive
sel
poivre
piment rouge(facultatif)
Pour la sauce :
200 g crème épaisse
1 demi citron
sel
poivre
Préparation :
Lavez le persil avec de l’eau tiède. Vous pouvez soit enlever les tiges, soit les garder. Hachez grossièrement le persil et mettez-le dans un robot de cuisine. Mélangez mais sans le réduire en purée. Dans un bol, mélangez le persil, les œufs, la farine, le sel et le poivre. Si envie, rajoutez du piment rouge. Mélanges jusqu’à consistance homogène. Ajoutez le fromage feta et l’ail finement haché et remuez à nouveau. La consistance doit être légère, la farine ne doit pas former une pâte épaisse avec les œufs. Si vous obtenez un mélange plus sec, ajoutez une cuillère ou deux du yaourt. Laissez le mélange reposer pendant 15-20 minutes.
Pendant ce temps-là, vous pouvez préparer la sauce. Mélangez tous les ingrédients et laissez reposer au réfrigérateur jusqu’à ce que les boulettes soient prêtes.
Chauffez l’huile d’olive à feu moyen. À l’aide d’une cuillère à soupe, ramassez le mélange de persil et versez-le doucement dans l’huile chauffée. Faites frire les boulettes de persil environ deux minutes de chaque côté. Laissez les boulettes de persil préparées sur du papier essuie-pour absorber l’excès de graisse. Servez avec la sauce.
2. Pesto au persil
Vous connaissez sans doute la fameuse sauce italienne pesto. Parfaite pour garnir les pâtes, le riz, les salades ou bien en entrée comme trempette à tartiner, le pesto se fait à la base du basilic. Or, le basilic peut être remplacé par du persil, de la menthe ou d’autres herbes fraîches qui semblent appropriées. Nous vous proposons une recette de pesto maison avec du persil.
Ingrédients :
2-3 bottes de persil
1/3 tasse de noix grillées
2 gousses d’ail hachées
1/2 tasse d’huile d’olive
1/3 tasse de parmesan finement râpé
Préparation :
Mélangez le persil, les noix et l’ail en raclant les côtés de temps en temps jusqu’à ce qu’ils soient presque homogènes. Avec le robot culinaire, ajoutez de l’huile en vitesse lente. Transférez dans un bol. Ajoutez le parmesan. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
Les bienfaits du persil sont vraiment nombreux !
3. Velouté aux poireaux et au persil
Ingrédients :
3 poireaux, parties blanches et vert pâle uniquement
2-3 bottes de persil
les zestes d’un citron
2 tasses d’eau
huile d’olive
cumin
sel
poivre
cumin
Pour garnir :
crème fraîche
fromage râpé
Préparation :
Lavez et coupez les poireaux. Dans un poêle, mettez un peu d’huile d’olive, mettez les poireaux, couvrez et laissez cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Enlevez du feu et laissez refroidir. Dans un robot culinaire, mélangez les poireaux refroidis, le persil haché, les zestes de citron, l’eau, le cumin, le sel et le poivre. Si envie, garnissez avec une cuillère de crème fraîche et saupoudrez du fromage râpé. Bon appétit !
5. Salade au betteraves, fromage feta et persil
Il n’y a rien de plus rafraîchissante qu’une salade riche en saveurs. Les salades sont en plus très faciles à préparer.
Ingrédients :
4 betteraves
persil
fromage feta
sel
poivre
huile d’olive
jus de citron
graines de courge