Finger food : 16 idées de recettes amuse-bouche qui se picorent au bout des doigts

Liliane Morel / January 11 2024

finger food idée recette facile anniversaire enfant bouchée amuse-gueule

La finger food, ou amuse-gueules ou amuse-bouches en français, est de la nourriture qui peut être consommée directement avec les mains. Les amuse-gueules sont faciles à préparer et parfaites pour démarrer une soirée en beauté. Dans cette publication, nous vous proposons quelques idées de finger food pour la fête de votre enfant. Toutes les recettes peuvent bien-sûr faire aussi partie d’une soirée ado ou adulte.

finger food idée recette facile anniversaire enfant bouchée amuse-gueule

finger food idée recette facile anniversaire enfant bouchée amuse-gueule

16 idées de finger food pour l’anniversaire enfant, ado ou adulte

Nous commencerons par vous présenter nos idées de finger food salés et nous continuons avec quelques suggestions sucrées.

finger food idée recette facile anniversaire enfant bouchée amuse-gueule

Finger food : les salés

finger food idée recette facile anniversaire enfant bouchée amuse-gueule finger food idée recette facile anniversaire enfant bouchée amuse-gueule

1. Calzones d’épinards

Les enfants détestent les verts. Mais ils vont adorer ces calzones au fromage d’épinards!

Ingrédients :

1 paquet d’épinards frais
2 œufs
1 boîte de fromage ricotta
parmesan râpé
2 tasses de mozzarella
1 paquet de pâte à pain surgelée
sauce tomate à l’italienne (ou toute autre sauce qui vous semble convenable)
sel
poivre

calzones idée recette amuse-gueule soirée enfant adulte anniversaire

Préparation : 

Préchauffez le four à 200° C. Dans un bol, mélanger les trois variétés de fromage, œufs, assaisonnement à l’italienne et épinards. Préparez la pâte à pain et divisez-la en huit morceaux égaux. Roulez chaque morceau dans un cercle de huit pouces de large. Garnissez un côté de la pâte à pain avec une cuillerée du mélange épinards-fromage. Repliez les cercles de pâte à pain fourrés et sceller le long des bords. Graissez une plaque à pâtisserie et y déposer ces pâtes à pain fourrées. Laissez cuire au four pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que les deux côtés des Calzones deviennent bruns.

calzones épinards recette facile amuse-bouche finger food

 

2. Mini quiches

Les quiches sont faciles à préparer pour un dîner rapide ou pour la boîte à lunch de vos enfants ! Ils font également bien comme collations sur la route pour les enfants.

Ingrédients :

12 tranches de pain

½ tasse de fromage râpé
4 œufs
1 oignon râpé
100 ml de lait
1 cuillère à café de moutarde, sèche
pincée de poivre noir

quiches recette idée amuse-bouche amuse-gueule finger food

Préparation :

Préchauffez le four à 200° C. Coupez les tranches de pain en petites rondelles. Graissez légèrement les moules à muffins et placer les rondelles de pain au fond. Mélangez le fromage râpé et les oignons et répartir le mélange uniformément entre les moules à muffins. Dans un autre bol, battez l’œuf et ajoutez-y du lait, de la moutarde et du poivre. Versez le mélange œuf-lait en quantités égales dans tous les moules à muffins. Faites cuire au four pendant 20 minutes ou tester avec un cure-dent. Insérez le cure-dent au centre du muffin – il devrait en sortir propre. Servez chaud.

quiches recette idée amuse-bouche amuse-gueule finger food

œufs saumon fumé recette finger food facile idée

3. Oeufs garnis du saumon fumé

Les œufs contiennent 8 acides aminés essentiels à la croissance et beaucoup de protéines. Le saumon fumé, de son côté, est une excellente source de vitamines B, du fer et tout comme les oeufs, d’acides aminés et de protéines. En général les enfants n’aiment pas le poisson, mais servi de cette façon, ils vont sans doute l’adorer !

Ingrédients : 

6 gros œufs
3 cuillères à soupe de fromage à la crème
2-3 cuillères à soupe de mayonnaise
½ cuillère à café de moutarde de Dijon
zeste d’un citron
1 cuillère à café de jus de citron
pincée d’aneth séché
¼ de cuillère à café de sel
120 g de saumon fumé (ou la moitié d’un paquet de 250 g)
persil frais haché
ciboulette fraîchement hachée
poivre noir fraîchement moulu

œufs saumon fumé recette finger food facile idée

Préparation : 

Hachez finement le saumon.

Placez les œufs dans une casserole d’eau froide. Portez à ébullition et laisser mijoter 10 minutes. Retirez du feu, égouttez de l’eau chaude et remplissez à nouveau la casserole avec de l’eau froide et quelques glaçons pour refroidir vite les œufs. Une fois refroidis, enlevez les coquillages. Coupez chaque œuf en deux et retirez les jaunes avec une petite cuillère.

Placez les jaunes d’œufs dans un bol avec le fromage à la crème, la mayonnaise, la moutarde, le jus de citron, le zeste de citron, le sel, l’aneth et le saumon fumé haché finement. Mélangez à l’aide d’un mixeur à main jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène, puis transférez le mélange dans une poche à douille, si vous en avez. En effet, elle est très facile à fabriquer soi-même.

Placez les blancs d’œufs cuits sur une assiette de service et remplissez chaque œuf du mélange de saumon dans les blancs d’œufs. Saupoudrez de persil, de ciboulette et de poivre noir avant de servir.

œufs saumon fumé recette finger food facile idée œufs saumon fumé recette finger food facile idée œufs saumon fumé recette finger food facile idée œufs avocat recette finger food facile idée

4. Bouchées de saumon et d’avocat

Ingrédients : 

1 petit paquet de saumon fumé (environ 4-5 oz)
2 avocats mûrs
citron vert, sel et poivre pour assaisonner
un petit bouquet d’aneth frais
1/2 concombre
cure-dents pour servir

saumon fumé avocat concombre bouchées recette amuse-bouche saumon fumé avocat concombre bouchées recette amuse-bouche

Préparation : 

Préparez votre guacamole et votre saumon avant de faire ces jolies petites bouchées. Commencez par préparer rapidement un guacamole de base. Ensuite, coupez chaque tranche de saumon fumé en lamelles de 2 cm à peu près. Vous devriez obtenir environ deux lanières par tranche de saumon. Enfin, placez une petite cuillerée de guacamole sur une bande de saumon et enroulez-la soigneusement.

Cette technique décorative est toute simple, mais le résultat est impressionnant. Coupez le concombre en deux ou en quatre (selon sa taille) de manière à pouvoir le tenir debout. Coupez les lanières de peau de concombre sur pour la décoration. Tranchez le concombre en rondelles d’un cm d’épaisseur.

Assemblez vos bouchées avec des cure-dents, en commençant par un morceau d’aneth sur le roulé de saumon et d’avocat, puis la tranche de concombre à la fin.

saumon fumé avocat concombre bouchées recette amuse-bouche

 

5. Roulés de courgette au pesto (recette sans gluten et vegan)

Voici une recette 100% vegan et sans gluten.

Ingrédients :

2 courgette

1 petite boîte de tomates cerises

Pour le pesto :

1 c. feuilles de basilic frais
2 c. ail émincé
3/4 c. noix de cajou brutes
2 c. jus de citron fraîchement pressé
1/3 c. huile d’olive
1 c. sel de mer

 Préparation :

Commencez par préparer le pesto, principalement parce qu’il devient plus savoureux car il repose un peu. Mélangez les noix de cajou, l’huile d’olive, le basilic, l’ail, le jus de citron, la levure alimentaire, le sel et le poivre dans un robot culinaire jusqu’à consistance lisse. Couvrez et réfrigérez.

Coupez les extrémités de chaque courgette. Puis, à l’aide d’un éplucheur de légumes, tranchez les courgettes en lanières (voir photo). Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez pelé suffisamment de bandes pour la quantité de rouleaux que vous souhaitez en fabriquer. Mettez de côté.recette pesto amuse-bouche facile soirée repas végétarien équilibré

recette pesto amuse-bouche facile soirée repas végétarien équilibré

Lavez les tomates cerises et mettez-les dans un bol. Préparez des cure-dents. Sur une surface plate, étalez une tranche de courgette, mettez une cuillerée de pesto et étalez-le uniformément. Placez une tomate cerise près d’une extrémité de la courgette et commencez à enrouler la bande autour de la tomate. À la fin, piquez le rouleau avec un cure-dent et mettez-le de côté. Répétez le processus jusqu’à ce que vous n’aviez plus d’ingrédients. S’il vous reste du pesto, vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant 2-3 jours.

recette pesto amuse-bouche facile soirée repas végétarien équilibrérecette pesto amuse-bouche facile soirée repas végétarien équilibré

Finger food : les sucrés

muffins-finger-food-recette-idee

  1. Muffins à la citrouille

Cette recette est parfaite en automne, mais comme vous le savez on trouve des citrouilles au magasin tout au long de l’année. L’enfant adore les citrouilles, non seulement parce qu’elles symbolise la fête de Halloween, mais aussi parce qu’elles sont sucrées et douces. De plus, la citrouille est une excellente source de vitamines et fibres.

muffin-citrouille-recette

Ingrédients :

1 petite citrouille, épépinée
2 tasses de sucre roux
3 tasses de farine
3 œufs
2 cuillères à café de bicarbonate de soude
½ cuillère à café de levure chimique
2-3 cuillères à café de cannelle en poudre
2 cuillères à café de girofle moulu
1-2 cuillères à café de poudre de noix de muscade
1 cuillère à café de piment
2/3 tasses d’huile végétale (olive, coco ou autre)

Préparation :

Préchauffez le four à 200° C. Faites une purée de citrouille – retirez les ficelles et les graines, et faites cuire la citrouille dans du papier d’aluminium, à couvert, pendant environ 90 minutes. Une fois que cela refroidit, faites-la en purée.


Dans un autre bol, ajoutez la farine, le sucre roux , les œufs battus, la purée de citrouille, l’huile végétale, la levure chimique et le soda, le piment, la cannelle moulue, la noix de muscade et les clous de girofle. Mélangez-les jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
Préparez un plateau à muffins et répartissez la pâte uniformément dans le plateau à muffins. Faites cuire au four pendant 25 minutes. Servez chaud ou légèrement froid.

muffin-citrouille-finger-food-recette-idee

2. Flapjacks

Tous les enfants adorent les flapjacks ! Au lieu de les acheter, préparez-les vous-même. Nous vous proposons une recette de flapjack saine.

flapjack-recette-gingembre-coco

Ingrédients :

3 tasses d’avoine
75-100 g de beurre fondu
½ tasse de cassonade
¼ tasse de raisins secs
4 cuillères à soupe de sirop de maïs

flapjack-finger-food-recette-idee

Préparation :

Préchauffez le four à 150° C. Dans une casserole, mélangez le beurre, le sucre et le sirop de maïs. Baissez le feu et continuez à remuer jusqu’à ce que le beurre et le sucre fondent. Ajoutez la farine d’avoine et les raisins secs et bien mélangez, jusqu’à ce que l’avoine et les raisins secs soient complètement enrobés du sirop de sucre. Versez ceci dans un plat de 20 cm. La propagation ne devrait pas être plus de 2,5 cm. Laissez cuire au four pendant 30 minutes. Coupez en carrés et laissez refroidir complètement. Servez !

flapjack-recette-finger-food-recette-idee

3. Les bouchées (bretzels) au sucre et à la cannelle avec trempette au fromage

La préparation de ces bouchées est de 1 à 2 heures, mais vous verrez que le résultat va vraiment le coup !

Ingrédients : 
1 sachet de levure chimique
1 tasse d’eau chaude
2 c . à table de sucre cristallisé + 2 c. à soupe de sucre brun clair
1 cuillère à soupe d’huile végétale
sel
1 1/2 tasse de farine à pain + 1 à 1 1/4 tasse de farine tout usage
3 tasses d’ eau chaude
1/4 tasse de bicarbonate de soude

Pour l’enrobage :

1/2 tasse de beurre fondu
1/2 tasse de sucre roux
1 cuillère à soupe de cannelle moulue

Pour la trempette :

120 g de fromage à la crème, ramolli
2 c . à table de beurre ramolli
1 tasse de sucre roux en poudre
1/2 c. à thé d’ extrait de vanille
2 c . à table de crème épaisse

Préparation :

Commencez par préparer la pâte des bretzels. Dans un robot culinaire ou mieux, mettez 1 tasse d’eau tiède, la levure et 1/2 c. à thé de sucre en poudre, mélangez et ensuite laissez reposer 10 minutes. Montez la vitesse du mixeur  et mélangez le sucre restant, le sucre brun, l’huile végétale et le sel.

Avec le mélangeur réglé à basse vitesse, ajoutez lentement la farine à pain et bien mélangez. Ensuite, rajoutez petit à petit la farine tout usage. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse. Si besoin, rajoutez 1/4 tasse de farine supplémentaire (la pâte obtenue doit être molle et légèrement collante).

Transférez dans un bol préalablement beurré, couvrez d’une pellicule plastique et laissez reposer dans un endroit chaud jusqu’à ce que sa taille soit doublée (vous pouvez la laisser au four avec la lumière allumée), soit une heure et demie.

Divisez la pâte en 6 portions égales. Préchauffez le four à 200 C. Saupoudrez légèrement le dessus de la pâte avec de la farine et couvrez ceux que vous ne roulez pas actuellement avec une pellicule de plastique (pour éviter le dessèchement).

Roulez chaque portion dans une corde d’environ 60 cm de long (vous pouvez le faire en roulant ou en tirant de chaque côté et en poussant vers le haut comme une corde à sauter tout en tapant sur le comptoir). Coupez en bouchées.

Versez l’eau chaude et le bicarbonate de soude dans un bol et mélangez au fouet pour dissoudre. À l’aide d’une cuillère à égoutter, plongez plusieurs morceaux de pâte dans le mélange d’eau, puis soulevez et laissez s’écouler l’excédent d’eau, puis transférez-le sur une plaque à pâtisserie.

Au four !

Répétez le processus en travaillant par lots et en utilisant deux plaques de cuisson. Réchauffez l’eau au micro-ondes jusqu’à ce qu’elle soit chaude entre les lots. Faites cuire au four préchauffé pendant 8 à 11 minutes jusqu’à ce que les dessus soient bien dorés.

Retirez du four et à l’aide d’une cuillère à égoutter, plongez dans le beurre fondu, mélangez pour bien enrober puis lever et secouez pour éliminer l’excès. Transférez dans une assiette et laissez reposer pendant 2 minutes. Pendant ce temps, dans un petit bol, mélangez le sucre en poudre et la cannelle jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Trempez les bretzels enrobés de beurre dans le sucre à la cannelle et remuez pour bien enrober. Servez chaud avec la trempette au fromage à la crème.

Pour la trempette au fromage à la crème :

Dans un bol à l’aide d’un mixeur électrique, fouettez le fromage à la crème et le beurre jusqu’à consistance lisse et moelleuse. Incorporez le sucre en poudre et la vanille et mélangez jusqu’à consistance homogène. Ajoutez la crème épaisse et fouettez jusqu’à consistance mousseuse, environ 2 minutes de plus. Conservez au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Cette trempette peut accompagnés de nombreux de recettes de finger food sucré.

sauce-fromage-recette

4. Petits muffins au chocolat

Les enfants adorent le chocolat et nous aussi ! Cette recette de mini-muffins est assez facile à réaliser et le résultat va vraiment le coup. Tout ce qu’il vous faut c’est quelques ingrédients de base et des moules de muffins.

Ingrédients : 

1/2 tasse de beurre ramolli + 1/2 tasse de beurre d’arachide crémeux
1/2 tasse de sucre + 1/2 tasse de sucre roux
1 œuf large
1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
1-1 / 4 tasse de farine tout usage
3/4 cuillère à café de bicarbonate de soude
1/2 cuillère à café de sel

Pour le remplissage fudge :

1 tasse de pépites de chocolat au lait + 1 tasse de pépites de chocolat noir
une boîte de lait concentré sucré
1 cuillère à café d’extrait de vanille
cacahuètes hachées

 

Préparation : 

Dans un grand bol, battez le beurre, le beurre de cacahuète et le sucres jusqu’à homogénéité. Battez l’œuf et la vanille. Dans un petit bol, fouettez la farine, le bicarbonate de soude et le sel jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Couvrez et réfrigérez pour 1 heure ou jusqu’à ce qu’il soit facile à manipuler.

Préchauffez le four à 200° C. Formez des petites balles et placez-les dans les moules de mini-muffins graissées. Faites cuire au four de 14 à 16 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit brun clair. Appuyez au centre de chaque muffin avec l’extrémité d’une cuillère en bois. Laissez refroidir dans les moules 5 minutes. Retirez les muffins des moules pour qu’ils refroidissent complètement.

Pour le remplissage, faites fondre les pépites de chocolat; remuez jusqu’à consistance lisse. Incorporez le lait et la vanille en fouettant jusqu’à consistance lisse. Remplissez chaque muffin avec le remplissage. Saupoudrez d’arachides.

5. Bouchée à la mousse au chocolat et fraises (recette super facile)

Vous êtes à la recherche d’une recette de finger food sucrée à la dernière minute ?

Ingrédients : 

2 oz chocolat de cuisson mi-sucré fondu
1-1 / 2 tasse de crème fouettée divisée
24 biscuits petite beurre
12 fraises
24 petites feuilles de menthe fraîche

Préparation : 

Fouettez le chocolat et 1/2 tasse de crème jusqu’à consistance homogène. Incorporez le reste de la crème fouettée. Versez dans un sac à pâtisserie muni d’un astérisque; utilisez pour arroser le mélange de chocolat sur les craquelins. Garnissez de tranches de fraises et de feuilles de menthe fraîche.

menthe-amuse-gueule-recette-facile-idees

Et la finger food sucré-salé …

  1. Tranches de pain avec labneh, confiture, pistaches et sel de mer

Ingrédients :

1 grande baguette
1 pot de labneh grecque à base de yogourt à tartiner
confiture fraîche (pêche, fraise, myrtille)
pistaches crues
sel de mer

Préparation : 

Tranchez la baguette. Disposez les tranches de baguette en une seule couche sur une plaque à pâtisserie. Faite les cuire au four à 200 ° C pour 4 à 6 minutes, puis les retournez et laissez cuire encore 4 à 6 minutes ou jusqu’à ce que les deux côtés des tranches soient dorés.

Dans un petit bol, mélangez le fromage labneh, la confiture, les pistaches et le sel marin. Étalez une couche épaisse de labneh sur une tranche de pain grillé, puis une couche de confiture, quelques pistaches et flocons de sel marin.

Articles similaires
Derniers articles