L’Acionna yacht, un navire de luxe qui a l’ambition d’avoir zéro impact sur l’environnement
Avec une longueur de 574 pieds (soit plus de 174 mètres) avec huit ponts, le concept surdimensionné de l’Acionna yacht défie l’imagination. Venez découvrir plus sur ce trésor !
Contenu de la page
L’Acionna yacht a été conçue par Andy Waugh pour défier l’imagination
L’Acionna yacht est une création d’Andy Waugh Design. Il est alimenté à l’hydrogène et utilise un système similaire à celui actuellement testé sur des navires de croisière et des ferries. L’intérieur offre suffisamment de place pour un court de squash, un hangar pour hélicoptères et une piscine intérieure !
Véritable yacht de luxe, Acionna par Andy Waugh possède également une piscine qui entoure complètement une série de parties communes. Elles se présentent sous la forme d’îles et elles sont accessibles, pour cette raison, par un pont situé de façon à aller en direction de la mer. Mais ce n’est pas tout ! De fait, tout dans l’histoire de ce yacht et dans son fonctionnement est pensé pour être vraiment unique.
Le yacht de luxe conçu par Andy Waugh tire son nom de celui de la déesse de l’eau gauloise. Le nom d’Acionna est en effet attesté dans un document orléanais. On considère qu’elle était une déesse gauloise acceptée aussi par les Romains. Selon les informations disponibles, elle est largement associée aux eaux. C’est en raison de cette association que son créateur a eu l’idée de donner ce nom au nouvel superyacht.
D’ailleurs, le nom du yacht de luxe n’est pas l’unique chose qui l’unit aux traditions anciennes. Le concepteur a déclaré à Superyachts.com qu’il s’était inspiré des ferries et des navires de croisière norvégiens pour sa conception. C’est précisément des traditions nautiques scandinaves qu’il a tiré l’idée d’utiliser la nouvelle méthode de propulsion pour de concevoir Acionna.
Avec 175 m de long, Waugh affirme qu’Acionna serait un superyacht de croisière ultime. Son projet était notamment de créer un yacht de luxe unique au monde. Celui-ci qui remettrait en question les idées reçues sur les grands yachts, souvent considérés comme homogènes et conventionnels. Les images qu’on a pu se procurer de ce navire confirment certainement ses ambitions !
Un yacht de luxe conçu pour répondre aux implications environnementales
Une autre chose a attiré notre attention dans le dossier de présentation de ce modèle de navire hors pair. C’est notamment l’engagement de son créateur pour la protection de l’environnement.
Conscient des implications environnementales des super yachts, le créateur d’Acionna Andy Waugh a pensé que le concept d’une alimentation à l’hydrogène pourrait permettre de répondre à ce problème. Pour cette raison, il a mis en place une alimentation à l’hydrogène grâce à un système similaire actuellement expérimenté dans les navires de croisière et les ferries. Si l’énergie utilisée pour fabriquer l’hydrogène est achetée à partir de sources d’énergie renouvelables, le yacht pourrait être considéré comme un navire à « impact environnemental zéro ».
La propulsion à l’hydrogène est actuellement la solution la plus judicieuse pour les navires de très grande taille qui nécessitent une capacité de navigation à grande distance. Cependant, il faut noter que le système électrique alimenté par batterie nécessite, malheureusement, une recharge régulière. Et cela pose des difficultés parce qu’il n’y a actuellement que quelques installations marines à hydrogène en phase de planification. Jusqu’à ce que des navires comme celui-ci soient construits, il n’y aura aucun moyen d’augmenter la demande en hydrogène, ce qui permettra de briser l’enlisement de l’offre et de la demande.
Bref, l’Acionna yacht s’adresse à ceux qui se considèrent comme des leaders et des innovateurs. C’est un navire de luxe, idéal pour ceux qui apprécient les voyages en mer … Et qui souhaitent également avoir un impact positif sur la planète !