Le Parlement Européen a voté en faveur de l’interdiction des produits en plastique à usage unique
Le Parlement Européen a voté en faveur de l’interdiction des produits en plastique à usage unique dans l’Union Européenne. L’interdiction porte sur une série de produits du quotidien.
L’interdiction des produits en plastique à usage unique vise à diminuer la production de déchets au sein de l’UE
L’interdiction, votée ce mercredi 27 mars, vise à diminuer la production de déchets résultants des produits plastiques à usage unique. Selon l’information disponible sur le site du Parlement Européen, ceux-ci représentent, à l’heure actuelle, 70% des déchets marins.
L’interdiction entrera en vigueur à partir de 2021. Elle porte sur une série de produits du quotidien dont il faudrait apprendre à se séparer d’ici 2021. Dans la liste de ceux-ci, on trouve notamment les assiettes et les couverts mais aussi les cotons tiges et les pailles à boisson. Les députés ont jugé nécessaire de compléter cette liste en y ajoutant aussi différents types d’emballages. Parmi ceux-ci, les sachets en plastiques déjà fortement controversés ainsi qu’une partie des emballages utilisés dans la restauration rapide.
Une partie des produits en plastique restent autorisés
Une partie des produits en plastique restent cependant autorisés. Les pays membres s’engagent à faire des efforts pour en diminuer l’usage d’ici 2025. Ainsi, les emballages à usage unique pour les sandwichs et les produits frais vendus en magasins (fruits, légumes, desserts, glaces …) restent autorisés mais leur utilisation devrait être limitée d’au moins 25%.
Les états membres s’engagent à trouver des solutions pour les remplacer graduellement par des produits plastiques réutilisables et recyclables. Quant aux bouteilles en plastique devraient faire l’objet d’une collecte séparée. Elle aura pour objectif de faire monter le taux de bouteilles plastiques recyclées à 90%.
A l’heure actuelle, plus de 80% des déchets marins sont composés de produits en plastique. Pour réduire ce chiffre, le Parlement Européen a également approuvé des mesures portant sur les filtres à cigarette et sur les engins de pêche abandonnés contenant du plastique.