Recette tiramisu maison – voici comment préparer ce dessert légendaire !
Le tiramisu est un dessert italien connu à travers le monde. S’il n’est pas parmi les plats préférés des petits, il est, en revanche, adoré par les adultes. Et cela est facile à comprendre, sachant qu’il est léger, qu’il combine des ingrédients de qualité et qu’il a un goût incomparable !
Contenu de la page
Recette tiramisu maison – maîtriser le dessert italien le plus connu au monde !
Vous pensez que la recette tiramisu maison exige des connaissances particulières en matière de cuisine ? Eh bien, aujourd’hui, nous allons vous prouver que cela n’est pas du tout le cas. De fait, comme la plupart des recettes de plats italiens, le succès de ce dessert repose sur l’emploi de peu d’ingrédients de bonne qualité.
Pour vous en persuader, lisez notre version de recette tiramisu maison et trouvez, juste après, quelques astuces et conseils pour un dessert réussi !
Notre recette tiramisu maison facile
Connaître une recette tiramisu maison testée et qui a fait ses preuves est le premier pas vers un dessert réussi. Voici donc notre suggestion.
Ingrédients
Pour le sirop à tremper les boudoirs
- 1 tasse d’eau
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 cuillère à café expresso instantanée
- 30 ml de Kahlua ou de liqueur de café
Pour le mascarpone au zabaglione
- 6 gros jaunes d’œuf
- 3/4 tasse de sucre granulé
- 60 ml de Kahlua ou de rhum noir
- 236 ml de mascarpone
- 1 tasse de crème épaisse
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Pour mettre ensemble le tiramisu
- des boudoirs
- du cacao en poudre ou du chocolat, pour garnir
A préparer aussi
- un plat pour mettre ensemble le tiramisu
- des bols pour mélanger les ingrédients
- un grand fouet
- un batteur électrique
- une spatule
Préparation
Préparer des ingrédients
Pour réaliser cette recette tiramisu maison, on commence par faire le sirop pour les boudoirs. Porter l’eau et le sucre à ébullition à feu moyen dans une petite casserole. Remuer jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Transférer dans un petit bol et incorporer la poudre d’espresso et le Kahlua. Mettre de côté pour refroidir.
Entretemps, préparer le mascarpone au zabaglione. Préparez un bain-marie. Remplir un pot de 2 litres d’eau. Trouver un bol résistant à la chaleur qui reposera sur la casserole sans toucher la surface de l’eau. Mettre la casserole à feu moyen à vif et laisser mijoter. Pendant ce temps, placer les jaunes d’œufs et le sucre dans le bol résistant à la chaleur. Fouetter jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés.
Faire cuire le zabaglione au double bain-marie jusqu’à ce qu’il soit éclairci, épais et qu’il double son volume. Placer le jaune d’œuf et le bol de sucre sur la casserole d’eau. Fouetter constamment jusqu’à ce que le mélange devienne épais et qu’il double son volume (environ 10 minutes). Ajouter le Kahlua et fouetter jusqu’à obtenir une consistance homogène.
Refroidir le zabaglione et fouetter le mascarpone et la crème. Retirer le zabaglione de la casserole d’eau et laisser refroidir. Placer le mascarpone dans le bol adapté à l’utilisation d’un batteur électrique. Battre à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mascarpone soit ramolli, environ 1 minute. Incorporer la crème et battre à vitesse moyenne pour obtenir des pics mous (environ 5 minutes). Ajouter la vanille et mélanger à basse vitesse jusqu’à ce que tout soit combiné.
Ajouter le mélange de crème dans le zabaglione. Combiner 1/3 de la crème fouettée avec le zabaglione et, à l’aide d’une grande spatule, mélanger délicatement pour l’incorporer. Ajouter la crème fouettée restante en deux fois.
Mettre ensemble le tiramisu
Après avoir préparé tous les ingrédients nécessaires pour la recette tiramisu maison, on peut passer à son assemblage.
En travaillant avec 2 à 3 boudoirs à la fois, tremper rapidement chaque boudoir dans le sirop d’espresso refroidi. Placer le boudoir dans le plat destiné au tiramisu. Répéter en brisant les boudoirs en deux si nécessaire jusqu’à ce que le fond de la casserole soit entièrement couvert. Couvrir la première couche de boudoirs avec la moitié du mélange de zabaglione. Répéter la première étape avec le reste des boudoirs, puis recouvrir avec une couche du zabaglione. Lisser le dessus avec une spatule et couvrir.
Refroidir le dessert
Faire refroidir le tiramisu pendant 8 à 24 heures. Réfrigérer le tiramisu pendant 8 à 24 heures pour que les boudoirs puissent ramollir et que le mélange de zabaglione se raffermisse suffisamment pour couper et servir le dessert.
Pour servir
Avant de servir, saupoudrer le tiramisu de chocolat, garnir de cacao et/ou de petits morceaux de chocolat. Utiliser un couteau tranchant pour couper des carrés précis. Sinon, à l’aide d’une grande cuillère distribuer en portions dans des bols de service.
Stockage
Les restes de cette recette tiramisu maison peuvent être conservées au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Les boudoirs deviendront plus tendres et délicats pendant cette période.
Quelles sont les étapes clés pour réussir cette recette tiramisu maison ?
Maintenant que nous avons toutes les étapes de cette recette tiramisu maison, nous vous proposons également quelques petites astuces pour vous faciliter le travail et vous garantir un dessert sans faille.
Choix d’alcool
Beaucoup de recettes pour tiramisu indiquent qu’il faut utiliser du vin marsala. Si vous n’aimez pas ce type de boisson, nous vous suggérons d’utiliser un alcool de votre choix. Simplement, assurez-vous le goût de celui-ci se marie bien avec les autres ingrédients.
Choix de boudoirs
Achetez les boudoirs en magasin. Il est important que les boudoirs utilisés pour cette recette soient très secs. De cette manière, ils vont absorber plus facilement le sirop de café et le liqueur ainsi que le goût du mascarpone. Evitez de vous lancer dans une préparation des boudoirs à la maison. Cela risque de prendre beaucoup de temps et, si vous le faites pour la première fois, il n’est pas du tout sûr que vous serez contents du résultat !
Préparation du zabaglione
Préparez le zabaglione au bain-marie. Le zabaglione est une sauce traditionnelle constituée d’oeufs fouettés, du sucre et du vin doux, servis avec des fruits frais. Dans le tiramisu, le zabaglione est combiné dans un mélange de mascarpone et de crème. C’est ce mélange qui donne une bonne partie du goût à ce dessert. Préparer le zabaglione au bain-marie vous permet de travailler avec une chaleur douce. Celle-ci va cuire les œufs et faire fondre le sucre, ce qui rendre le zabaglione plus épais. Le résultat sera aussi un tiramisu qui tient mieux.
Comment savoir si le zabaglione est assez épais ? La réponse : le sucre à l’intérieur doit être dissous. Pour tester l’épaisseur, passez une cuillère à travers le zabaglione. Elle doit laisser une trace épaisse.
Refroidir complètement le zabaglione avant d’ajouter le mascarpone et la crème fouettée. Le zabaglione chaud fait fondre efficacement le mélange de mascarpone et dégonfle la crème fouettée. Laisser donc refroidir au moins 10 minutes avant de fouetter la crème et le mascarpone et combiner les deux mélanges !
Pour aller plus loin …
Pour aller plus loin, disons aussi que cette recette tiramisu de base peut vous servir pour présenter un dessert varié et délicieux selon les saisons et les occasions. Par exemple, vous pouvez préparer un tiramisu aux fruits rouges, en forme de petits pots rustiques ou d’un gâteau festif. Voici quelques idées pour cela en images !