Comment perdre du poids plus efficacement – notre guide pratique
Le printemps est déjà là ! Et si vous avez envie de retrouver votre forme pour les mois qui viennent, nous sommes là pour vous donner quelques conseils à le faire.
Contenu de la page
- 1 Comment perdre du poids – quelques astuces pour retrouver votre forme à l’arrivée du printemps
- 1.1 Comment perdre du poids avec un peu de calculs
- 1.2 Commencer par trouver le nombre de calories qu’on devrait consommer par jour
- 1.3 Comment perdre du poids en fonction des calories qu’on brûle
- 1.4 Le métabolisme de base
- 1.5 L’effet thermique de l’alimentation
- 1.6 L’activité physique
- 1.7 L’eau et la perte du poids
- 1.8 L’excès d’eau dans l’organisme
- 1.9 Comment perdre du poids du à l’excès d’eau ?
- 1.10 Le sodium est le responsable principal des excès d’eau dans l’organisme
Comment perdre du poids – quelques astuces pour retrouver votre forme à l’arrivée du printemps
Récemment, nous avons parlé des erreurs les plus fréquentes qu’on fait lorsqu’on commence un régime pour maigrir. Aujourd’hui, nous continuons à nous intéresser au sujet de la perte du poids. Plus précisément, nous allons voir comment perdre du poids plus efficacement, en particulier si l’on n’a pas envie de faire un régime.
Tout le monde n’a pas envie de faire un régime pour maigrir ou pour retrouver sa forme. Et, comme vous allez le voir dans le texte qui suit, les régimes ne sont pas du tout nécessaires ! Un peu de calculs et un peu de sport suffiront largement pour atteindre votre objectif.
Au sommaire de cet article, notre guide pratique pour calculer facilement le nombre de calories qu’on consomme et ceux dont on a besoin. Nous compétons ce guide par des astuces pour vous aider à brûler les calories de plus d’une manière simple et pratique.
En deuxième partie, nous parlerons aussi des excès d’eau dans l’organisme et de leur rôle pour la perte du poids. Alors, si vous avez envie de retrouver votre forme dès aujourd’hui, ne manquez pas d’explorer les sections en bas !
Comment perdre du poids avec un peu de calculs
Pour perdre du poids, il suffit de faire un peu de calculs. Tout est une question de nombre de calories ! Afin de mincir et retrouver sa forme, il faudrait, tout simplement, brûler plus de calories qu’on ne reçoit au quotidien. Cela a l’air tout bête, n’est-ce pas ? Voici plus de détails à ce sujet.
Commencer par trouver le nombre de calories qu’on devrait consommer par jour
Comment perdre du poids avec cette stratégie ? Eh bien, comme nous l’avons dit, cela n’a rien de sorcier. Tout d’abord, il faudrait voir combien de calories vous consommez par jour et déterminer de combien vous avez vraiment besoin. Ces chiffres pourraient varier mais c’est un bon point de départ.
Pour déterminer combien de calories vous consommez par jour, suivez votre alimentation pendant 3 jours. Notez tout ce que vous mangez et buvez pendant cette période. Si vous n’avez pas envie de le faire de manière classique, vous pourriez utiliser une application pour votre téléphone mobile à cet effet.
Ensuite, c’est le moment de déterminer le nombre de calories dont vous avez vraiment besoin pour maintenir votre poids. Pour cela, il existe une formule très simple. Elle est basée sur votre activité physique et sur les exercices que vous faites. Voici plus de détails pour faire ce calcul.
Pas d’exercices : multipliez votre poids par 10.
Un à deux fois d’exercices par semaine : multipliez votre poids par 12.
Cinq ou plus de fois d’exercices par semaine : multipliez votre poids par 16.
Vous avez fait les calculs ? Alors maintenant comparez les deux chiffres. Prenez le temps de vous asseoir et noter les deux chiffres, celui qui correspond à ce que vous mangez et celui que vous avez obtenu par le calcul. Avez-vous trouvé une grande différence ?
Le principe de ces calculs, c’est que si vous mangez plus que ce dont vous avez besoin, vous allez gagner du poids. Inversement, si vous consommez moins de calories, vous allez perdre du poids. Et voilà ! Maintenant, vous connaissez la réponse de la question de base : comment perdre du poids !
Mais, pour rendre ces calculs encore plus précis, vous pouvez aussi déterminer combien de calories vous brûlez par jour.
Comment perdre du poids en fonction des calories qu’on brûle
Vous consommez plus de calories que ceux dont vous avez besoin ? Alors, pour perdre les kilos en plus, il vous faudrait créer un déficit. Habituellement, un déficit de 500 calories suffit pour mincir. Cela vous permettra de perdre du poids de manière raisonnable, à la vitesse de 0,5 à 1 kilo par semaine. Bien sûr, cela signifierait aussi essayer de manger un peu moins tous les jours.
Le métabolisme de base
Le métabolisme de base est le premier facteur à prendre en compte dans ces calculs. Il correspond à l’énergie que votre corps utilise tous les jours. D’habitude, le métabolisme de base correspond à 60 à 75 pourcents des calories qu’on brûle au quotidien. Pour être plus précis, vous pourriez utiliser un calculateur de métabolisme de base en ligne. Celui-ci prendra en compte votre taille, votre poids, votre genre et votre âge. Il vous donnera ainsi des résultats personnalisés !
Comment perdre du poids en utilisant cette information ? C’est simple ! Il faudrait, tout bêtement, miser sur des exercices qui peuvent augmenter votre métabolisme de base. Les exercices intenses vous permettront d’obtenir cet objectif pendant près de 14 heures après la séance d’exercices ! C’est un effet connu comme afterburn. Les médecins l’expliquent par la consommation de l’oxygène par le corps qui résulte des exercices et de l’activité physique.
Pour ajouter à cela, il faudrait aussi noter que les exercices qui se focalisent sur la masse musculaire pourraient aussi vous aider à augmenter votre métabolisme. Vous allez ainsi éviter des blessures pendant vos exercices et brûler plus de calories.
L’effet thermique de l’alimentation
Un autre facteur à prendre en compte, c’est l’effet thermique de l’alimentation. En d’autres termes, il s’agit de calories qu’on brûle pendant la digestion. D’habitude, on brûle 0 à 3 pourcents des calories qu’on consomme. Ces chiffres dépendent aussi de ce qu’on mange. Pour les glucides, ils sont évalués à 5 à 10 pourcents, pour les protéines à 20 à 30 pourcents et pour l’alcool, à 10 to 30 pourcents.
Vous l’aurez compris, la petite astuce ici, ce serait de manger plus de protéines. En mangeant plus de protéines, vous allez aussi brûler plus de calories ! Cela est vrai en particulier lorsqu’on compare les chiffres avec ceux valables pour les glucides et pour les graisses. Les spécialistes conseillent de manger environ 56 grammes de protéines par jour (pour un homme adulte). Les sources idéales de protéines saines sont le poulet et le poisson.
L’activité physique
Le troisième facteur important pour votre calcul, c’est l’activité physique. Elle correspond généralement à 15 à 30 pourcents de calories brûlées. Comme vous pouvez le deviner, il s’agit de calories que vous allez brûler grâce à vos activités physiques par jour. Bien sûr, cela comprend non seulement les exercices mais aussi tout type d’activités que vous pratiquer de façon régulière.
De nos jours, la façon la plus précise de se faire une idée du nombre de calories qu’on brûle par l’activité physique, ce sont les bracelets fitness. Les calculs qu’ils font sont basés sur le rythme cardiaque et le nombre de pas par jour. Une autre façon d’obtenir des estimations précises, ce sont les sites en ligne qui proposent des calculateurs.
Comment perdre du poids par l’activité physique ? Tout le monde n’aime pas les exercices. Ou, du moins, on n’aime pas faire des exercices tout le temps. La bonne nouvelle, c’est qu’ils ne sont pas la seule manière de perdre du poids. Car, comme nous l’avons dit, ce facteur prend en compte tous les types d’activité physique. Du coup, vous pouvez en augmenter l’importance en bougeant plus. Essayez de marcher, de faire de vélo ou de prendre les escaliers. Par exemple, sachez qu’un homme adulte de 80 kg pourrait perdre jusqu’à 178 calories pour 30 minutes de marche.
Une autre astuce, c’est d’essayer des petites périodes d’activité physique intense. Par exemple, vous pourriez courir dans les escaliers pendant une vingtaine de secondes. Combinez cette activité à 40 secondes de marche, puis répétez le tout. Voilà donc une manière efficace de brûler des calories qui ne prend que quelques minutes !
L’eau et la perte du poids
Maintenant que nous avons vu comment brûler et contrôler les calories, tournons-nous vers la question de l’eau. Elle est essentielle pour notre corps mais elle peut aussi contribuer à une sensation de gonflement dans le corps. De fait, celui-ci peut retenir des excès d’eau qui sont à l’origine de cette sensation. On peut aussi perdre le poids supplémentaire qui résulte de ces excès pour réduire cette sensation de gonflement.
L’excès d’eau dans l’organisme
L’eau est essentielle pour le fonctionnement de l’organisme. De fait, elle constitue 50 à 70 pourcents de l’ensemble de notre poids. Le chiffre exact dépend de plusieurs critères, tels que l’âge, le genre et la constitution du corps lui-même. Le régime alimentaire qu’on suit peut, lui aussi, jouer un rôle important à cet égard. En règle générale, les plats riches en glucides et en sodium sont parmi les premiers coupables pour l’accumulation d’excès d’eau dans l’organisme.
Si vous avez essayé de suivre un régime alimentaire faible en glucides, vous avez probablement remarqué que vous avez très rapidement perdu quelques kilos de plus au début. Et c’est justement une partie du poids qui correspond à l’eau dans votre organisme.
La quantité d’eau stockée par l’organisme dépend de beaucoup de critères. En moyenne, notre corps a tendance à stocker entre 0,5 et plus de 2 kg d’eau. Mais les sportifs de haut niveau et les personnes qui pratiquent un sport au quotidien peuvent avoir des stocks qui sont jusqu’à deux fois plus importants. Cela n’est pas du tout une mauvaise chose car ces personnes ont tendance à mobiliser ces excès d’eau très rapidement. Le plus souvent, ils sont utilisés pendant l’entraînement suivant.
Pour les régimes faibles en glucides, on peut perdre presque 70 pourcents de poids d’eau de son organisme. Cela vaut en particulier pour les premières semaines du régime. Pour les semaines suivantes, les chiffres passent à 20 ou 30 pourcents.
L’astuce pour perdre du poids et se sentir moins gonflé, c’est donc de privilégier un régime alimentaire faible en glucides.
Comment perdre du poids du à l’excès d’eau ?
La meilleure façon de perdure du poids du à l’excès d’eau, c’est de manger moins d’aliments industriels et, surtout, moins de junk food. Les chips, cookies et pizza, par exemple, contribuent tous à retenir de l’eau dans l’organisme. Au lieu de ceux-ci, essayez de privilégier des fruits et des légumes.
Les aliments transformés contiennent généralement beaucoup de glucides et de sel. Ces derniers nous font stocker de l’eau dans nos organismes. Inversement, les aliments entiers contiennent beaucoup de potassium et de minéraux. Ceux-ci aident le corps à retrouver l’équilibre sans stocker des excès d’eau. Pour un résultat optimal, privilégiez donc des aliments contenant du potassium. Des exemples de ce type d’aliments sont les fruits, les légumes, les fèves …
La quantité d’eau qu’on peut perdre grâce à un tel régime alimentaire varie en fonction de plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, on trouve le poids mais aussi la constitution du corps. En règle générale, on pourrait perdre quelques kilos en deux ou trois jours.
Une autre chose utile à savoir à ce sujet, c’est que les exercices réguliers contribuent aussi à la perte des excès d’eau dans l’organisme. Ainsi, les personnes qui pratiquent des exercices réguliers ont tendance à accumuler moins d’excès d’eau que la personne moyenne. De plus, avec une activité physique régulière, on transpire et on perd encore plus d’eau !
Le sodium est le responsable principal des excès d’eau dans l’organisme
Le sodium est le responsable principal des excès d’eau dans l’organisme. Celui-ci est souvent présent dans les aliments transformés et dans les plats des fast foods. Et lorsqu’on a décidé qu’on souhaite perdre cet excès d’eau, on se demande naturellement comment s’en débarrasser.
Alors, est-ce qu’on peut diluer ou évacuer le sodium de son organisme ? Perdre l’excès d’eau de son corps nous permettra de nous sentir moins gonflés et, éventuellement, de mincir. Mais cela ne signifie pas qu’on devrait éviter de boire de l’eau ! Boire de l’eau est essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme. En plus, cela nous aide à rester en forme et contribue à lutter contre le vieillissement.
S’agissant du sodium, les spécialistes soulignent qu’on ne peut, malheureusement pas, l’évacuer du corps en buvant plus de liquides. C’est le corps lui-même qui va s’en débarrasser à son rythme. Un régime alimentaire sain et équilibré peut nous aider dans cette mission, de même qu’une séance d’exercices particulièrement intense.
Voilà donc comment perdre du poids par quelques calculs simples et efficaces. Pour un résultat encore meilleur, n’oubliez pas d’adopter un régime alimentaire sain et restez hydratés à tout moment de la journée.