DIY terrarium : idées comment le fabriquer et décorer de façon originale

Liliane Morel / January 11 2024

diy terrarium maison plante substrat plante succulente plante grasse

Le DIY terrarium est une excellente idée. Il est non seulement joli et décoratif, mais aussi un excellent moyen d’être plus près de la nature au quotidien.

diy terrarium fabriquer soi-même plante succulente plante grasse

Les terrariums sont une mode passagère depuis le milieu des années 1800 et ont toujours suscité l’imagination humaine. Peu importe leur popularité actuelle, ces petits objets de curiosité sont un ajout intéressant à tout décor de maison, un excellent moyen de communiquer avec la nature pendant les mois les plus froids et un passe-temps très enrichissant.

diy terrarium idée plante intérieur maison plante succulente

 

Qu’est-ce que le DIY terrarium ?

Le terrarium, ouvert ou fermé, est généralement un récipient en verre contenant du substrat et des plantes de quelques centimètres d’épaisseur disposés sur le fond. Son idée est de créer un milieu confiné imitant le biotope de certaines espèces végétales et/ou animales. On peut le comparer avec un aquarium dont l’eau serait remplacée par un substrat tel que la terre ou le sable. Les terrariums sont souvent conservés comme objets décoratifs ou ornementaux. Dans un premier temps, nous allons vous présenter brièvement comment créer un DIY terrarium soi-même. Nous allons lister les plantes adaptées au terrarium fermé et celles au terrarium ouvert. Ensuite, on va s’intéresser aux matériaux et aux outils nécessaires pour sa fabrication. En dernier, nous allons vous présenter les différentes configurations des terrariums ouverts, fermés et muraux.

Un mini monde vert

 

Réaliser un DIY terrarium est facile !

Et oui, le DIY terrarium est vraiment facile à faire.  Le fabriquer soi-même ne demande que quelques simples matériaux et outils ainsi que de la patience. Vous pouvez aussi l’acheter en kit dans les magasins spécialisés. Le principe de sa réalisation est assez simple : dans un récipient en verre, on fait du substrat ou de l’eau et on place les plantes. La décoration finale est optionnelle. Vous pouvez rajouter des petits cailloux, des rochers ou d’autres objets qui vous semblent convenables.

diy terrarium plante intérieur maison végétation jardinage urbain

 

Il existe deux types de terrarium : ouvert et fermé.

Les terrariums ouverts et les terrariums ouverts se différencient surtout par les plantes qu’ils accueillent. Dans un terrarium fermé, on placerait des plantes qui aiment l’ombre et l’humidité. Alors que dans le terrarium ouvert, on peut placer des plantes à fleurs qui aiment la lumière. En effet, il peut être difficile de choisir des plantes de terrarium, car il existe de nombreuses options. Les plantes de terrarium énumérées ici sont si faciles à cultiver que même un novice complet peut réussir.

terrarium DIY maison plante succulente idée diy plante intérieur

Le terrarium fermé

Les terrariums fermés sont un peu plus compliqué à entretenir et moins commun. Ils doivent être gardés la plupart du temps à l’ombre. La mousse, les fougères et la plupart des petites plantes de la section des plantes d’habitation d’une pépinière proviennent de l’habitat ombragé du sol de la forêt et conviendront parfaitement à un terrarium fermé car ils aiment l’humidité. En raison de la faible perte d’humidité, le terrarium fermé peut rester en vie et en bonne santé pendant des mois sans entretien. Des plantes telles que les plantes grasses ne conviendraient pas à un terrarium fermé.

terrarium fabriquer soi-même idée plan jardinage urbain appart

Les terrariums ouverts

Le DIY terrarium ouvert ressemble plus à une jardinière en verre qu’à un « terrarium » traditionnel. En plus de toutes les plantes utilisées dans les terrariums fermés, vous pouvez aussi planter des orchidées, de petites plantes d’intérieur, etc. Vous pouvez également faire des terrariums succulents en utilisant de petites plantes succulentes et des plantes grimpantes qui aiment l’environnement sec. Le terrarium ouvert est le plus répandu car il permet de cultiver une plus grande variété de plantes que le terrarium fermé. Par contre, il faut noter que certaines espèces de plante pour terrarium ouvert demandent plus de soins.

terrarium fabriquer soi-même idée plan jardinage urbain appart

Quelles plantes pour mon DIY terrarium ?

Il existe une très grande variété de plantes que vous pouvez utiliser pour votre DIY terrarium. Pour un terrarium tropical, les mousses, les fougères, l’adiabtum, les davalias, les cornes de cerfs ou platycerium, les tillandsias, l’asplénium nidus, certaines plantes carnivores ou encore des mini-orchidées. Mais aussi quelques plantes grimpantes comme l’epipremnum, les ficus pumila et le chlorophytum. Ces plantes ne sont qu’une petite liste de la grande liste. Mais il est sûr et certain que vous allez en trouver la plupart dans presque tous les magasins de jardinage ainsi qu’en ligne.

mini plante terrarium diy idée aloe vera

 

Pour un DIY terrarium désertique, on peut opter pour de l’aloé véra, l’echeveria, la gasteria, l’haworthia, des agaves de l’Utah ou encore la lanterne chinoise. Cette dernière, connue aussi sous le nom de sanseveria ou ceropegia, est très résistante. Ces derniers temps, une des plantes de terrarium les plus populaires sont les tillandsias, appelées couramment les “filles de l’air”. Ces plantes ne demandent qu’une fine couche de terreau  sont très légères et s’accrochent facilement à tous les terrariums.

mini plante terrarium diy idée

 

Cas du DIY terrarium pour orchidée

Les orchidées sont vraiment très jolies, mais il ne faut oublier que ces plantes à fleurs ont des besoins d’un soin particuliers. Pour réussir un DIY terrarium avec orchidée(s), il y a certaines choses qu’il faut privilégier. Pour un terrarium, on choisit d’habitude les espèces d’orchidée pour milieu tropical. Arrosez l’orchidée avec de l’eau sans calcaire, minérale si possible. Les orchidées ont besoin d’engrais concentré similaire de celui à tomates. L’orchidée a besoin d’un temps de repos pendant l’hiver pour qu’elle puisse refleurir après. Nous avons récemment dédié un article au comment faire refleurir une orchidée. Vous pouvez le consulter ici.

plante mur vertical intérieur jardin pot

 

Entretien du DIY terrarium

En principe, votre terrarium demandera assez peu d’entretien : vous devrez veiller à éliminer les végétaux morts – tiges, feuilles… – afin d’éviter toute prolifération bactérienne, privilégier les engrais organiques, qui ne laisseront pas de dépôts de sel sur les parois du contenant et arroser avec la plus grande des parcimonies. Enfin, vous pouvez agrémenter votre mini-espace vert de petites décorations. A l’ exception de certaines espèces moins tolérantes à la lumière telles que la haworthia et la gasteria, la plupart des plantes succulentes préfèrent une lumière vive, autrement dit directe. Placez votre terrarium succulent dans un endroit très lumineux, en gardant à l’esprit que le verre a tendance à magnifier le soleil direct et peut potentiellement brûler vos plantes.

diy terrarium idée plante intérieur pot jardinage urbain

Les plantes succulentes sont des plantes tolérantes à la sécheresse et sont très sensibles à la pourriture des racines. Combiné au fait que les terrariums n’ont pas de trous de drainage, vous aurez envie d’arroser votre succulent terrarium avec parcimonie, lorsque le sol est presque complètement sec. Arrosez avec parcimonie autour de la base de chaque plante avec un arrosoir ou un vaporisateur. La plupart des plantes succulentes vous diront quand il sera temps d’arroser en fronçant légèrement les feuilles. C’est un excellent indicateur pour le moment d’arroser votre terrarium/ Les feuilles de vos plantes sont ratinées ? Il est temps de les arroser. Leurs feuilles sont molles, brunes ou noires? Vous mettez trop d’eau alors. Il faut

 

diy terrarium plante intérieur maison végétation jardinage urbain

Matériaux et outils nécessaires pour la fabrication d’un DIY terrarium

  1. Récipient en verre (bol, vase, pot, etc.) : il faut qu’il soit suffisamment grand pour que les racines des plantes se sentent à l’aise
  2. Substrat (terre ou sable) ou petits cailloux
  3. Mousses, fougères, coquillages, branches, rochers, etc.

diy terrarium plante intérieur maison végétation jardinage urbainmini plante terrarium diy idée

Étapes de la fabrication d’un DIY terrarium

Étape 1: Créer la couche de drainage et de sol

Versez une couche de 50 cm de gravier ou de cailloux mélangés avec 50% de charbon horticole (plus facile à trouver que le charbon activé) au fond du récipient en verre bien nettoyé. Il est parfois conseillé d’intercaler entre la couche de drainage et le terreau un morceau de feutre ou de tissu fin pour que le terreau se maintienne bien en place. Ceci est particulièrement conseillé pour les terrariums fermés car cela empêchera les bactéries et les moisissures de se développer dans le terrarium fermé. Pour éviter les mauvaises odeurs, placez un petit morceau de charbon de bois sur le tissu.

Globalement, la couche substrat + graviers ne doit pas excéder la moitié de la hauteur de votre terrarium.

Ensuite, ajoutez un peu de terre humide. La couche de sol n’a pas besoin d’être aussi épaisse. De 2 à 3 centimètre est suffisant pour la plupart des plantes. Enfin, placez des rochers et décorez !

diy terrarium plante intérieur maison végétation jardinage urbain

DIY Terrarium facile à réaliser et joli à en avoirdiy terrarium plante intérieur maison végétation jardinage urbain

Etape 2 : Ajouter les plantes de terrarium 

Les petites plantes du sol forestier ombragé conviennent parfaitement aux terrariums, tels que les minuscules fougères, les mousses et la plupart des petites plantes d’intérieur. Après avoir placés le terreau et le drainage, il est temps de rajouter les plantes. D’habitude, elles sont vendues avec un morceau de terre. Vous les placez soigneusement sur le sol de votre récipient en verre. Il est important que la racine de chaque plante a suffisamment de l’espace pour se développer.

terrarium fabriquer soi-même idée plan jardinage urbain appart

Garder des plantes ayant les mêmes besoins en humidité dans le même terrarium.terrarium plante intérieur maison végétation jardinage urbain

Le terrarium fermé ne nécessite presque aucun entretien s’il est installé correctement et placé dans un endroit lumineux sans soleil direct. De son côté, le terrarium ouvert doit être vaporisé une fois tous les deux jours pour les plantes de type fougère et mousse. Un terrarium succulent a juste besoin d’être arrosé environ une fois toutes les 1-2 semaines. Cela peut prendre un peu de soleil direct. Ne laissez pas la flaque d’eau au fond pendant plus d’un jour.

Etape 3 : décoration 

Vous avez le choix de décorer ou de ne pas décorer votre DIY terrarium. Tout dépend de ce que vous avez envie de créer. Pour un terrarium de style minimaliste, on on met pas de déco, alors que pour quelque chose de plus pittoresques, on rajoutera des rochers et des petits cailloux colorés.

mini plante terrarium diy idée

Terrarium mural : une excellente idée pour les petits espaces

Nous avons dédié plusieurs publications au sujet comment créer un tableau ou un mur végétal chez soi. En effet, le jardin vertical est un terrarium en lui-même. Sur une surface verticale, on crée un biotope en plaçant de la terre, du gravier, de la mousse, de la sphaigne et des plantes. Beaucoup de personnes choisissent aussi des plantes grimpantes afin d’optimiser leur espace tout en profitant de la verdure au quotidien. Ceux qui ont des petits espaces de vie n’ont plus d’excuse pour ne pas avoir de la végétation chez eux.

diy terrarium plante intérieur maison végétation jardinage urbainplante mur vertical intérieur jardin pot

Les tous petits DIY terrariums sont tellement marrants ! 

C’est le récipient en verre choisi qui déterminera la taille de votre terrarium. Même le plus petit objet peut se transformer en terrarium. Et ça, c’est vraiment marrant.

mini plante terrarium diy idée

Notre coup de cœur : colliers et bijoux terrariums

Il y a quelques mois, nous avons dédié un article aux bijoux végétaux. Ils sont tellement incroyable et cool, non ? On les adore … En effet, il est plus précis de les appeler des bijoux terrariums. Comme nous l’avons déjà mentionné les terrariums peuvent être réalisés dans des objets minuscules. D’où l’idée des bijoux végétaux fut née.

bijou terrarium original diy idée collier plante verte

Le fleuriste américain Susan McLeary crée toute une gamme de bijoux avec de toutes petites plantes grasses. Chaque pièce a une plante grasse spécialement choisie. Ensuite, il est accroché à l’accessoire et peut pousser de 2 à 4 semaines. Une fois la période passée, vous pouvez l’enlever et la mettre dans un pot de fleurs.

diy terrarium idée plante intérieur pot jardinage urbain

Un cadeau qui dure, idéal aussi comme cadeau de mariage, affirme Susan. Elle n’a jamais pensé devenir fleuriste, mais un jour une amie lui a demandé de l’assister pour la création et la décoration de son bouquet de mariée. C’est à ce moment-là que Susan a découvert sa vraie passion : les plantes et les fleurs ! Après avoir créé les beaux bijoux pour le mariage de son amie, son idée s’est vite répandue. Elle a commencé à vendre ces œuvres sur le site d’Etsy !

diy terrarium idée plante intérieur pot jardinage urbain

En France, Maryse et Manuelle, décident à créer Bijou Végétal car elles  ne trouvent pas, dans l’Hexagone, de colliers avec des végétaux vivants. Ce site est le fruit de leur amitié et de leur amour pour la nature et la mode. Elles décident alors de lier ces deux passions en créant des bijoux vivants !diy terrarium idée plante intérieur pot jardinage urbain

Un cadeau vraiment génial, non ?diy terrarium idée plante intérieur pot jardinage urbain

Bonsaï mini plante terrarium diy idée

Certaines plantes ont besoin de lumière pour vivre, d’autres pas du tout.mini plante terrarium diy idée

Le charbon aide à éviter les mauvaise odeurs dans les terrariums fermés.
diy terrarium idée plante intérieur pot jardinage urbain

Une lanterne transformée en terrariumdiy terrarium idée plante intérieur pot jardinage urbain

Cactus

diy terrarium idée plante intérieur pot jardinage urbain

 

Pourquoi avoir un terrarium chez soi est une excellente idée ?

En habitant et en travaillant dans la ville, on n’a pas beaucoup de contacte avec la nature au quotidien. Tout dépend de la mode de vie que l’on a, mais aussi de nos habitudes. Avoir des plantes ou un DIY terrarium chez soi est une excellente façon de ne pas se priver complètement de ce contact homme-nature. Vous pouvez avoir un petit forêt dans chaque de vos pièces si vous le voulez !

diy terrarium idée plante intérieur pot jardinage urbain

Même si vous n’avez pas la main verte, vous verrez que la création et l’entretien d’un terrarium est un jeu d’enfants. Le jardinage urbain est une activité fortement agréable et relaxante.

 

diy terrarium idée plante intérieur pot jardinage urbain

Articles similaires
Derniers articles