Comment faire refleurir une orchidée ?
Comment faire refleurir une orchidée ? Toute espèce d’orchidée a ses exigences d’entretien. Les variétés les plus répandues, telles que Phalaenopsis, Zygopetalum et Odontoglossum, ne nécessitent que de légères modifications de température pour fleurir à nouveau. D’autres sortes, telles que Oncidium et Dendrobium, demandent un changement d’engrais adapté et riche en éléments nutritifs.
Contenu de la page
- 1 Comment faire refleurir une orchidée ?
- 1.1 Orchidée Odontoglossum : une des variétés les plus répandues en Europe
- 1.2 Phalaenopsis est la sorte d’orchidée la plus répandues dans nos intérieurs
- 1.3 Orchidée Phalaenopsis dans un pot blanc
- 1.4 Belle composition suspendue de pots avec orchidées et pierres naturelles
- 1.5 En été, l’orchidée peut être placée à l’extérieur dans un coin ombragé
- 1.6 Composition d’orchidées placées dans un vase de design original
- 1.7 L’orchidée : une plante délicate d’une beauté fascinante
- 1.8 L’orchidée Dendrobium Nobile a besoin de beaucoup de lumière
- 1.9 Orchidée Odontoglossum : une variété à floraison spectaculaire
Comment faire refleurir une orchidée ?
Votre orchidée ne fleurit plus ? N’ayez pas peur, c’est tout à fait normal ! Dans cette publication, nous allons nous intéresser à ces belles plantes, leur exigences d’entretien et comment stimuler la floraison d’une orchidée cultivée dans un intérieur de maison.
Orchidée Odontoglossum : une des variétés les plus répandues en Europe
Les orchidées Phalaenopsis sont une des variétés les plus répandues dans nos intérieurs car elles sont facilement abordables. Fascinantes et délicates, elles dépensent, en effet, beaucoup d’énergie pour créer leur grandes et belles fleurs pour lesquelles elles sont prisées. D’habitude, toutes les variétés d’orchidée passent par une période de sommeil une fois qu’elles ont fini de fleurir. Le sommeil leur permet de se reposer et de recharger les éléments nutritifs dépensées pendant la floraison. Ses éléments nutritifs et l’eau se conservent dans les feuilles de la plante jusqu’à ce qu’ils deviennent nécessaires pour la croissance et la floraison. Ce sommeil dure généralement de 6 à 9 mois. Par la suite, elles peuvent refleurir d’elles-même.
Enfin, ces plantes sont assez résistantes et n’ont vraiment pas besoin de fertilisation supplémentaire. Il est toutefois possible d’intervenir pour donner un coup de pousse à leur rythme naturel et leur permettre de fleurir plusieurs fois par an, notamment pour la variété Phalaenopsis. Ceci est possible en leur assurant des conditions optimales, en les arrosant avec de l’eau sans calcaire, en leur donnant un substrat adapté, et un engrais efficace. Le niveau d’humidité est, en effet, le critère le plus important pour avoir des orchidées en bonne santé.
Phalaenopsis est la sorte d’orchidée la plus répandues dans nos intérieurs
L’orchidée repose sur le substrat et se sert de celui-ci pour se développer et conserver l’humidité. Chaque substrat, le terreau, les billes d’argiles, les écorces de pin, a ses avantages. Pour bien choisir le substrat adapté à votre plante, essayez d’en trouver un qui se rapproche le plus de celui de son environnement naturel. Pour connaître les détails des différents types de substrat pour orchidées, consultez le lien en bas de notre article*.
Orchidée Phalaenopsis dans un pot blanc
L’engrais n’est vraiment pas nécessaire mais il peut stimuler l’apparition de nouvelles feuilles, hampes florales et fleurs. Le rajout d’engrais permet en effet de reproduire ce qui se passe dans son milieu naturel. Dans la nature, les feuilles et les branches de l’orchidée reçoivent de l’eau de pluie qui contient des nutriments. Ces derniers stimulent la fertilisation et aident à la création de nouvelles cellules. Le rajout d’engrais remplace donc le rôle de la pluie et cela lui permettra de refleurir plus vite.
Belle composition suspendue de pots avec orchidées et pierres naturelles
Un autre critère, très important, pour la santé de votre orchidée, c’est l’endroit où elle est placée. Il existe très peu de plantes d’intérieur qui aiment la lumière directe, l’orchidée ne fait pas d’exception. Pourtant, la luminosité est essentielle pour sa santé. L’orchidée habite dans un environnement tropical et elle aime la chaleur. Le climat en Europe est assez froid et il n’est pas tout à fait adapté aux exigences de température des orchidées. Il est quand même possible d’installer certaines variétés d’orchidées à l’extérieur durant l’été dans un coin ombragé pour ne pas risquer de les brûler. En hiver, il faut absolument les faire rentrer à l’intérieur.
En été, l’orchidée peut être placée à l’extérieur dans un coin ombragé
Composition d’orchidées placées dans un vase de design original
A l’intérieur, l’orchidée a besoin d’être placée dans un endroit lumineux où il fait entre 20 et 25 degrés. Dans son milieu naturel, l’orchidée habite dans des conditions d’humidité très élevée et il n’est pas tout à fait possible de recréer ces conditions dans son foyer. Néanmoins, les orchidées vendues aujourd’hui sont très résistantes et peuvent vivre dans des conditions qui ne correspondent pas complètement à celles de leur environnement naturel.
L’orchidée : une plante délicate d’une beauté fascinante
Comment arroser son orchidée ? L’arrosage varie légèrement selon les variétés d’orchidée, mais en général leurs besoins sont similaires. Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de l’arrosage de cette plante à prime abord délicate.
L’orchidée Dendrobium Nobile a besoin de beaucoup de lumière
Vous avez déjà peut-être entendu parlé de la technique des cubes de glaces. En effet, c’est la fausse bonne technique qui, dans les plupart des cas, tuera les racines de votre plante. Notre conseil est d’être attentif et de ne pas trop l’arroser. Il est aussi important que l’eau soit à la température ambiante pour éviter tout choc thermique. Enfin, le milieu naturel de cette plante est le climat tropical. L’eau de robinet contient souvent du calcaire, ce qui n’est pas très bien pour cette plante. Essayez de l’arroser avec de l’eau déminéralisée et filtrée. Mais aussi, si vous l’arrosez avec de l’eau du robinet contenant du calcaire, rajoutez du jus de citron pour neutraliser ce dernier.
Orchidée Odontoglossum : une variété à floraison spectaculaire
L’arrosage dépend également du type d’engrais utilisé. Ces plantes aiment l’humidité, mais il faut tout de même faire attention à ne pas trop l’arroser et faire pourrir les racines. En réalité, c’est aussi une des raisons les plus fréquentes qui la tuent. En temps sec, on l’arrosera tous les dix jours, et en temps humide et froid – tous les quinze jours. Certaines variétés ont besoin de plus d’eau que d’autres.
Orchidée Phalaenopsis : la sorte la moins exigeante
Les orchidées adorent la lumière
226 espèces d’orchidées ont été découvertes à Singapour
Il existe 25 mille espèces d’orchidées réparties en 850 genres
Grande orchidée blanche dans un intérieur contemporain
Le nom “orchidée” vient du grec “ordis” qui se traduit “testicule” ou “olive” en référence à sa forme
L’orchidée est une plante d’origine tropicale habitant dans un environnement très humide
Dans son milieu naturel, l’orchidée se nourrit avec l’eau de la pluie
L’orchidée symbolise la grâce féminine
Orchidée Zygopetalum
Orchidée Phalaenopsis
Pour tout savoir en détails sur les orchidées et leur entretien, visitez le site de lovorchidée.