Méthode Bowen : ce qu’elle représente ? Tout sur cette thérapie, différences avec les massages.
La méthode Bowen, qu’est-ce que c’est ? C’est une thérapie manuelle qui ne comporte qu’un nombre restreint de manipulations délicates mais précises. La technique Bowen est très récente. Son objectif, en tant qu’approche corporelle, est d’apporter au corps son équilibre manquant. La manière de faire, c’est de retrouver l’équilibre sans se livrer aux douleurs. La stimulation de la guérison du corps par le corps et tout particulièrement via les muscles, les tendons et les nerfs.
Contenu de la page
- 1 Méthode Bowen : l’autoguérison par le calme absolu
- 1.1 Méthode Bowen et l’information que l’on donne au corps et que le corps doit intégrer
- 1.2 En quoi consistent les manipulations utilisées lors de la méthode Bowen ?
- 1.3 Que se passe à l’intérieur de l’organisme lors de la pratique Bowen ?
- 1.4 La pratique de la méthode Bowen comparée à celle du guitariste
- 1.5 Comment les organismes réagissent-ils aux manipulations de la méthode Bowen ?
- 1.6 Ce qui est important de savoir lorsque l’on se soumet à la pratique Bowen
- 1.7 Pourquoi cette pratique s’appelle ainsi ? Qui est Bowen ?
- 1.8 Méthode Bowen : développement de la pratique et reconnaissance mondiale
- 1.9 Méthode Bowen : étapes à suivre
- 1.10 La thérapie même de la méthode Bowen
- 1.11 Comment cela se passe en pratique ?
- 1.12 Pour ceux qui veulent savoir où et comment se former en méthode Bowen
- 1.13 Débouchés
Méthode Bowen : l’autoguérison par le calme absolu
Cette méthode doit se dérouler dans le calme absolu. Puisque les manipulations ont pour effet la guérison à travers les nerfs, la pratique doit avoir lieu en absence de bruit, comme la musique et les paroles. Il faut aussi minimiser les odeurs pour que le corps ne soit pas attaqué par quelques stimuli que ce soit.
Méthode Bowen et l’information que l’on donne au corps et que le corps doit intégrer
Le corps reçoit une information particulière via les manipulations. Il doit les intégrer pour savoir quoi en faire. D’où la nécessité de ne pas l’attaquer par des stimuli de tout genre.
Même le praticien laisse “le patient” seul pendant quelques minutes après l’avoir traité, c’est-à-dire après avoir effectué les manipulations, afin de lui permettre de rester à l’abri de stimuli parasites. L’objectif est de permettre au corps d’intégrer “l’information” qu’il a reçue et de la gérer.
En quoi consistent les manipulations utilisées lors de la méthode Bowen ?
Le praticien place ses deux pouces sur un point précis du corps et y exerce une pression verticale ou perpendiculaire aux muscles. Ensuite il relâche subitement, d’un coup sec. Il choisit les points d’attache des muscles et des tendons et il répète les manipulations des deux côtés du corps. Le traitement doit donc se faire de manière symétrique. On peut faire le parallèle entre la méthode Bowen et l’acupuncture dans le sens où on choisit exactement les mêmes points du corps.
Que se passe à l’intérieur de l’organisme lors de la pratique Bowen ?
Les manipulations effectuées sur les points concrets amènent l’organisme en état parasympathique. Pour rappel, le système parasympathique est une des trois divisions du système nerveux viscéral. Les deux autres divisions sont le système sympathique et le système nerveux entérique.
Le premier est responsable notamment du contrôle du rythme cardiaque ou de la contraction des muscles lisses. L’autre, le système nerveux entérique, est responsable du contrôle du système digestif.
Le système parasympathique conjointement avec le système sympathique sont responsables du contrôle des activités involontaires des organes, des glandes et des vaisseaux sanguins.
Il utilise l’acétylcholine qui est responsable du ralentissement de la fréquence cardiaque, de l’augmentation des sécrétions digestives et da la mobilité du tractus gastro-intestinal. En même temps, au niveau de la jonction neuromusculaire, l’acétylcholine utilisée par le système parasympathique, a un effet excitateur.
La pratique de la méthode Bowen comparée à celle du guitariste
Le corps, dans son intégralité, est en état de paix. Il est détendu et en harmonisation profonde. On compare la pratique Bowen exercée sur le corps à celle d’un guitariste qui pince la corde de sa guitare à l’endroit où il faut, avec la force appropriée. Ceci provoque une vibration qui, comme chaque vibration, s’amplifie et se répercute à travers toute la guitare. L’effet sur la corde est “excitateur” au début mais celle-ci “se met en repos” par la suite.
À l’instar du guitariste, le praticien de la méthode Bowen applique dans un premier temps des manipulations, appelées des moves (moves en anglais signifie mouvements), produisant un ajustement général du corps. Dans un deuxième temps, le praticien se penche sur les endroits du corps que le patient lui a indiqués et que celui-ci a le plus besoin de faire traiter.
Comment les organismes réagissent-ils aux manipulations de la méthode Bowen ?
Chaque corps réagit de manière différente, bien-sûr. On peut cependant classifier les réactions de la manière suivante. Il y a des patients qui ressentent des picotements et inconfort, voire une douleur. D’autres ressentent de la chaleur et une profonde détente. Il y a ceux pour qui la pratique Bowen est une technique qui les aide à se libérer émotionnellement.
Ce qui est important de savoir lorsque l’on se soumet à la pratique Bowen
Il est important, rappellent les praticiens, qu’il ne faut pas se soumettre à d’autres pratiques ou techniques pendant que l’on se soumet à la méthode Bowen.
Pourquoi cette pratique s’appelle ainsi ? Qui est Bowen ?
La méthode Bowen porte le nom de son créateur. Thomas Bowen est australien. Il est né en 1916. C’est un autodidacte. N’ayant jamais reçu donc de formation quelconque et ayant quitté l’école à 15 ans, il a appris et expérimenté des manipulations thérapeutiques diverses auprès de ses entraîneurs sportifs. Il a, en effet, fait beaucoup de sport.
On disait à l’époque qu’il était un véritable guérisseur. Un don de Dieu ou de coïncidence pure, il a traité beaucoup de monde autour de lui. Les gens lui faisaient confiance.
Ayant reçu de plus en plus de demandes de traitement, il s’est entièrement consacré à cette pratique. Comme c’est lui le pionnier de cette pratique spécifique, il s’appelait au départ ostéopathe. Plus tard, lorsque c’était impossible de s’appeler comme ça, vu que le terme est devenu réservé, il a commencé à se présenter comme thérapeute.
Méthode Bowen : développement de la pratique et reconnaissance mondiale
La thérapie manuelle de Thomas Bowen a connu un si grand succès que le thérapeute a eu, à une époque donnée, 14 personnes à l’heure. C’est à ce moment-là qu’il a eu recours à une aide. Il a invité deux personnes à devenir ses élèves : sa femme et un assistant.
Puis, ils ont codifié leur travail. Cependant, les Rentsch n’ont commencé à enseigner la méthode Bowen qu’après la mort de Thomas Bowen. La pratique ne se faisait d’abord qu’en Australie, ensuite en Amérique du Nord et enfin en Europe. Un organisme officiel d’enseignement et de certification a vu le jour en Australie en 1987. Aujourd’hui, des spécialistes la pratique dans une trentaine de pays.
Méthode Bowen : étapes à suivre
Tout commence par la recherche de l’équilibre. Puisque la thérapie manuelle Bowen ne se base que sur les intuitions et ne découle que d’une pratique, on ne peut pas vraiment parler de théorie. Le savoir-faire recueilli par les Rentsch est purement technique. Cela ne veut pas tout de même dire qu’il n’y a pas d’ordre d’étapes à respecter.
En effet, le corps a un mécanisme d’autoguérison qui requiert d’être stimulé. C’est toujours la structure qui gouverne la fonction. On emprunte aussi aux Chinois la croyance qu’une énergie vitale, le Qi, circule dans le corps. C’est pour cela qu’on croit que pour maintenir l’homéostase corporelle, il faut rééquilibrer le système nerveux autonome.
La thérapie même de la méthode Bowen
Trouver l’équilibre dans le corps, c’est cela en fait l’objectif principale de la pratique. Pour être plus précis, on cherche à stimuler l’organisme pour que celui-ci fasse fonctionner son propre mécanisme d’autoguérison. Par exemple, à la suite d’une blessure, maladie ou opération, il faut pousser ou stimuler le corps à guérir (se rétablir) tout seul. Dans ce cas, on ne fait qu’accélérer le procès qui est, à la base, naturel.
La thérapie cherche également à soulager la douleur si elle ne peut pas stimuler le corps à auto-guérir. Par exemple, en cas de fibromyalgie, on a des douleurs de muscles et des os. Pour les soulager, la méthode Bowen peut s’avérer efficace.
La thérapie Bowen s’emploie en cas de constipation ou de diarrhée. Les problèmes digestifs entrent aussi dans le champ d’application de la thérapie.
En cas de douleurs menstruelles, on peut aussi avoir recours à la méthode Bowen. Certains problèmes du système respiratoires peuvent aussi être traités de la sorte.
Comment cela se passe en pratique ?
Le patient qui se plaint d’un des problèmes mentionnés, en sachant que la liste des souffrances, élaborée dans le présent article, n’étant pas exhaustive, s’étend sur une table comme s’il allait se faire faire un massage. Il peut garder ses vêtements sans tout de même parler de survêtements.
Le praticien exerce ses manipulations par série. Entre chaque série, il laisse le patient seul dans le calme absolu pendant deux ou trois minutes. En fait, le praticien laisse le système nerveux du patient intégrer “l’information” transmise.
Ce sont ces deux ou trois minutes qui permettent au praticien d’aborder un autre patient pendant ce temps. Le traitement lui-même ne comprend que trois ou quatre séances (et encore quatre, c’est très rare) qui elles ne durent qu’environ 50 minutes (voire moins).
Pour ceux qui veulent savoir où et comment se former en méthode Bowen
La technique Bowen est enseignée dans l’Académie Bowen. Il y a des Académies dans quelques pays dans le monde. La formation dure 14 jours. On apprend sept modules qui durent chacun deux jours. La formation doit s’étaler sur au moins six mois. Entre l’apprentissage des modules, les futurs praticiens exercent sur le terrain. Ces heures de pratique les forment et les aident à acquérir la dextérité nécessaire à l’exercice de la méthode.
Une fois la formation finie, les futurs praticiens doivent suivre des séminaires de perfectionnement, sans lesquels ils ne peuvent pas conserver leur droit de pratique.
Enfin, pour être praticien reconnu par Bowtech, l’organisme accréditeur, les futurs praticiens doivent avoir complété des cours de physiologie, d’anatomie, de secourisme et de réanimation cardiorespiratoire.
Débouchés
Les praticiens de la méthode Bowen sont recrutés chez les kinésithérapeutes, les massothérapeutes, les naturopathes et les ostéopathes.