Perdre la graisse abdominale – quelques conseils et changements à adopter
Le surpoids est un facteur de risque pour un certain nombre de maladies, mais l’accumulation de graisses autour de la taille est particulièrement dangereuse pour la santé à long terme. Cela peut causer des déséquilibres hormonaux, le diabète, des maladies cardiovasculaires, des problèmes de foie. Perdre la graisse abdominale s’avère indispensable. Ceci est important non seulement pour des questions d’esthétique, mais surtout pour la santé.
Pourtant, avoir le ventre plat peut s’avérer un but compliqué. Toute personne ayant rencontré le problème de la graisse abdominale peut confirmer que la lutte est longue et sévère.
Les résultats arrivent avec beaucoup de travail et restrictions. Cependant, malgré les efforts fournis, parfois la taille n’obtient pas la forme voulue. Pourquoi? Quels changements devrions-nous adopter?
Contenu de la page
- 1 Comprendre la graisse abdominale ou pourquoi l’accumulons-nous
- 2 Faites les changements dont vous avez besoin
- 3 Réduisez les glucides
- 4 Consommez plus de fibres
- 5 Afin de perdre la graisse abdominale bannissez les AGT
- 6 Augmentez l’apport de protéines
- 7 Faites la “detox”
- 8 Faites les exercices correctement
- 9 Faites des promenades après le repas
- 10 Contrôlez les niveaux de stress
Comprendre la graisse abdominale ou pourquoi l’accumulons-nous
Pour accélérer le processus de la perte de graisse abdominale, sans restrictions drastiques et des centaines de presses abdominales, changez quelques choses simples dans votre vie quotidienne.
Faites les changements dont vous avez besoin
Chaque changement affecte la figure, l’état physique et l’esprit. Comprenez qu’est-ce que de votre mode de vie cause le stockage de la graisse abdominale et contre agissez. Si jusqu’à maintenant vous n’avez pas fait des exercices, commencez. Si vous n’avez pas suivi un régime alimentaire, mettez-vous en.
Et si vous n’avez pas utilisé les escaliers, oubliez l’ascenseur et les escalateurs. Des petits changements aident pour l’amélioration de la figure et boostent le tonus.
Réduisez les glucides
Les glucides font partie essentielle des processus métaboliques de l’organisme. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas les arrêter complètement. Réduisez leur consommation en éliminant les sucres nocifs et en privilégiant ceux qui sont bénéfiques, tels contenus dans les fruits, les légumes, les légumineux et les céréales.
Afin de faciliter le corps à traiter les glucides, il faudra les consommer surtout le matin et en mi-journée. L’après-midi et le soir leur consommation devrait être évitée. C’est important pour le balance glycémique, l’absorbation de l’insuline et la réduction des excès de graisse.
Consommez plus de fibres
Les fibres alimentaires se trouvent naturellement dans les aliments d’origine végétale. Elles font partie de la famille des glucides. Mais à la différence des sucres, elles ne se digèrent pas. Ainsi, elles arrivent pratiquement intactes dans le gros intestin.
Les fibres aident dans la lutte contre la surcharge pondérale. Elles régulent le métabolisme, nettoient les intestins, réduisent le taux glycémique et contrôlent la sécrétion d’insuline. Etant traitées lentement dans l’intestin, elles régulent la péristaltique et balancent la flore intestinale. De cette manière elles réduisent les gonflements et les graisses abdominales. En plus, les fibres laissent le sentiment de satiété, facilitent l’absorption des minéraux et capturent l’excès de cholestérol.
Il en existe deux types de fibres alimentaires – solubles et insolubles. Les fibres solubles se dissolvent dans l’eau à la différence des insolubles.
Perdre la graisse abdominale grâce aux fibres solubles
Les fibres solubles attirent l’eau, la retiennent et ainsi créent un gel particulier qui ralentit la digestion. Cela procure une sensation de satiété et aide ainsi à contrôler le poids. La digestion ralentie modère la montée du taux glycémique. Ceci réduit le risque de développement de diabète.
De bonnes sources de fibres solubles sont les pommes, l’avoine, l’orge, poires, oranges, fraises et noix; légumineuses – les haricots, lentilles et pois; les concombres, le céleri et les carottes; graines de lin et de chia.
Perdre la graisse abdominale grâce aux fibres insolubles
D’un autre côté, les fibres insolubles agissent comme un laxatif. Ceci accélère le processus de digestion et prévient la constipation. Peu affectées pas les acides de l’estomac, ces fibres traversent le tube digestif quasiment intactes. Ainsi elles aident le transit de la nourriture restante tout en nettoyant les intestins.
Les sources de fibres insolubles sont les grains entiers, l’orge, le riz brun, les tomates et concombres; légumes, tels le chou, le brocoli, la laitue, les épinards et les haricots verts; fruits – framboises, fraises, pommes, poires, bananes; les noix, les raisins secs et presque toutes les légumineuses.
Il ne faut pas oublier qu’en augmentant la consommation de fibres, il se doit absolument de s’hydrater doublement. L’eau est le meilleur allié des fibres.
Afin de perdre la graisse abdominale bannissez les AGT
Les graisses hydrogénées font partie des aliments les plus dangereux à cause des acides gras trans (AGT) qui font partie de leur composition. Ces derniers augmentent de manière significative les taux d’insuline dans le sang. Cela entraine une résistance à l’insuline, suite à laquelle peuvent se développer le diabète et des maladies cardiovasculaires.
En outre du surpoids que causent les acides gras trans, ils agissent sur le taux du cholestérol en augmentant le « mauvais » (le LDL) et en diminuant le « bon » (le HDL). Afin de perdre la graisse abdominale et être en bonne santé, il faut exclure les AGT de votre menu.
Augmentez l’apport de protéines
Directement liées au contrôle du poids, les protéines sont des nutriments indispensables à la vie. Elles jouent de nombreux rôles dans l’organisme. Source d’acides aminés essentiels, elles participent aussi au renouvellement cellulaire. Certaines protéines sont des enzymes digestives, d’autres forment des anticorps contre les agressions extérieures. Enfin, elles rentrent dans la composition de certaines hormones et de l’hémoglobine.
Cependant, il ne faut pas oublier que l’abus de protéines perturbe la flore intestinale. Cela provoque de la constipation et des gonflements de l’estomac.
Faites la “detox”
Afin de stimuler le métabolisme, vous pouvez essayer de consommer moins de calories pendant 1-2 fois par semaine. Ce sont quelque part des journées de “detox“. Le corps se débarrasse des toxines en excès et brule plus de graisses afin de produire de l’énergie.
Faites les exercices correctement
Lorsque nous faisons du sport, nous avons tendance à privilégier certains endroits du corps en espérant que les rondeurs spécifiques disparaitront. Pourtant, cette stratégie n’est pas efficace et à long terme s’avère inutile. Au lieu de cela, privilégiez les exercices intensifs nécessitant plus d’énergie. Ainsi vous allez perdre plus de graisse par unité de temps.
Faites des promenades après le repas
Il est déconseillé de faire des exercices lourds ou très énergiques après le repas. Par contre la marche est un excellent choix pour perdre la graisse abdominale et aussi pour une meilleure santé. Marcher au moins une heure après le repas accélère la combustion des graisses et réduit les niveaux d’insuline dans le sang.
Contrôlez les niveaux de stress
Les hormones de stress ont un effet néfaste sur le métabolisme et provoquent une accumulation de graisse abdominale. Le sport, les promenades dans la nature, passer du temps avec ses proches aident à réduire le niveau de stress du corps.