Jeux olympiques de 2024 – de nouveaux sports pourront être inclus au programme
Les jeux olympiques de 2024 donneront lieu à l’introduction de quelques nouveaux sports dans la catégorie de sports olympiques. Parmi eux, le break dance et l’alpinisme. La proposition de leur introduction a été présentée par la ville de Paris au Comité international olympique (CIO). Cette demande correspond avec l’objectif du Comité de rendre les Jeux plus intéressants sur les jeunes, plus équilibrés entre les sexes et plus attrayants pour les personnes vivant en ville. C’est ce qu’a déclaré Kit McConnell, directeur sportif du CIO.
Les jeux olympiques de 2024 se situent dans la lignée du prolongement d’un changement voulu par le Comité international olympique
Pour les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, le CIO a apporté d’importants changements au format et au cadre des Jeux. L’objectif ? Permettre l’inclusion de davantage de sports au programme.
Jusqu’à présent, chaque édition des Jeux olympiques était limitée à 28 sports. La liste était établie par le CIO. Pour ajouter un nouveau sport, celui-ci devait en supprimer un du programme. Pour permettre une plus grande inclusion dans les Jeux, le CIO a annoncé en 2014 une série de changements dans la structure et le format des Jeux Olympiques. Les jeux de 2020 feront un premier pas vers ce changement.
Le début des changements sera marqué par l’élimination du nombre maximal de sports. Il sera remplacé par un nombre maximal d’athlètes en général et un nombre maximal d’événements. Cela permet une certaine flexibilité pour introduire de nouveaux sports sans sacrifier ceux qui sont déjà au programme.
Les nouveaux sports devraient disposer d’une Fédération reconnue par le CIO
Le CIO a alors décidé de ne pas prendre cette décision tout seul. Il a voulu notamment s’appuyer sur les contributions de la ville hôte. L’objectif est d’inclure des sports qui correspondent à la vision de la ville hôte des Jeux. Feront objet de discussion aussi des sports particulièrement populaires dans le pays hôte.
La seule condition requise pour les sports proposés, c’est qu’ils disposent d’une fédération internationale reconnue par le CIO. Cela est nécessaire notamment pour mettre en place des systèmes de classement appropriés.
La ville de Tokyo a proposé cinq nouveaux sports. Parmi eux, on trouve le baseball / softball et le karaté (très populaires au Japon). A ceux-là viennent s’ajouter aussi le patinage, l’escalade et le surf.