Calories natation – comment perdre du poids avec la nage pendant les vacances ?
Natation et perte de poids pendant l’été ? Peut-on profiter de la saison des vacances, du soleil et de la plage, tout en brûlant des calories ? Voilà une question qu’on se pose souvent à l’approche des vacances ! Dans ce dossier, nous nous penchons sur la question des calories natation qu’on peut brûler en profitant de l’été et de ses vacances. Lisez la suite pour savoir comment maigrir (ou continuer de maigrir) grâce à la nage.
Contenu de la page
- 1 Comment brûler des calories natation et perdre du poids avec la nage pendant les vacances ?
- 2 Pourquoi brûler des calories avec la natation sur la plage est une bonne idée ?
- 2.1 Avantages pour notre système cardiovasculaire
- 2.2 Bouger dans l’eau réduit les risques d’incidents courants
- 2.3 Une alternative plus saine des exercices par temps chaud
- 2.4 Etablir une routine pour mincir et perdre des calories natation
- 2.5 La durée des séances
- 2.6 La vitesse et le style de natation
- 2.7 Comment se lancer lorsqu’on n’a pas fait du sport au préalable
- 2.8 Faire un échauffement
- 2.9 Régime alimentaire pour brûler des calories natation
- 2.10 Manger au moins une heure avant d’aller dans l’eau
- 2.11 Opter pour une collation légère après la séance de natation
- 2.12 Essayer d’autres exercices bénéfiques pour mincir qu’on peut pratiquer dans l’eau
Comment brûler des calories natation et perdre du poids avec la nage pendant les vacances ?
Une des bonnes choses à propos de l’été, c’est qu’il est plein d’opportunités pour perdre du ventre ou les kilos en plus, d’une manière plus générale. La natation nous en fournit justement une de ces opportunités. De fait, nager dans la mer, dans l’océan ou dans une piscine est une des activités que nous pratiquons le plus souvent durant cette période de l’année. Et cela, presque de manière quotidienne ! Par conséquent, rien ne nous empêche de brûler des calories à travers elle, presque sans faire des efforts.
En abordant le sujet des calories natation et de la perte de poids avec la nage, il faut noter qu’il s’agit, d’un type d’exercice. Du coup, nous vous conseillons fortement de combiner la nage avec bon régime alimentaire. C’est la meilleure façon de mincir plus rapidement. En plus, si vous le souhaitez, vous pourriez aussi ajouter d’autres exercices physiques à votre routine, comme, par exemple, ceux pratiqués sur la plage ou encore dans l’eau. Voici comment rendre ces activités physiques plus efficaces et perdre du poids avec la nage !
Pourquoi brûler des calories avec la natation sur la plage est une bonne idée ?
Nager pour brûler des calories pendant les vacances est, avant tout, une activité agréable. Pour beaucoup de personnes, c’est une expérience bien plus amusante que les heures passées en salle de gym. Selon les lieux et la région, vous pourriez en profiter pour observer la vie marine, voire même nager dans un cadre très pittoresque.
Par exemple, si vous passez vos vacances dans la Méditerranée, vous pouvez trouver des plages qui se situent à proximité d’anciennes cités. Profitez-en pour observer des vestiges de celles-ci pendant que vous pratiquez la nage. Sur certaines plages, ce type de vestiges se trouvent à une très faible profondeur. Ainsi, on peut les voir sans faire des plongées.
Tous ces facteurs font de la perte de poids avec la nage une activité plus amusante et plus agréable que les exercices à l’intérieur de la maison. Mais, en plus, la natation a des effets prouvés sur la santé.
Avantages pour notre système cardiovasculaire
Outre le fait de perdre du poids en nageant, le fait de faire de l’exercice à la plage offre de grands avantages pour notre système cardiovasculaire. La natation accélère les mouvements. Avec les exercices pratiqués dans l’eau, l’impact sur les articulations est beaucoup moins important par comparaison notamment avec d’autres exercices, tels que la course ou les jeux de football, par exemple. La natation est la meilleure solution pour perdre du poids si l’on a mal au dos ou au genoux.
Bouger dans l’eau réduit les risques d’incidents courants
Courir ou faire d’autres exercices augmente la température corporelle. Pour cette raison, ce type d’activités permettent de brûler plus de calories plus rapidement. Cependant perdre du poids en nageant est beaucoup plus sûr et plus confortable. Bouger dans l’eau réduit notamment les risques de chutes et d’autres incidents courants.
C’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes sont plus motivées à essayer de brûler des calories natation. Les résultats de ces exercices viennent certes plus lentement. Mais, pratiqués plus longtemps, ils donnent aussi des effets très durables.
Une alternative plus saine des exercices par temps chaud
Selon certaines études, faire des exercices qui réchauffent trop le corps n’est pas conseillé pendant la période estivale. Par exemple, la course a tendance à augmenter davantage la température du corps. Par temps chaud, cela peut avoir des effets néfastes sur l’organisme.
Ce n’est pas du tout le cas avec la nage dans la mer ou dans une piscine. En nageant, nous exposons notre corps à un environnement dont la température est plus basse. De son côté, l’organisme répond en cherchant à s’adapter et génère de la chaleur de manière autonome, ce qui nous aide à brûler des calories.
Etablir une routine pour mincir et perdre des calories natation
Lorsque nous entreprenons une nouvelle routine et, en particulier, lorsque nous nous lançons dans des exercices pour perdre du poids, il est important de faire des efforts constants. Et il ne s’agit pas uniquement de perdre des calories natation pendant quelques journées.
La durée des séances
Concernant la perte de poids et nage, nous recommandons de passer au moins 10 à 30 minutes, environ trois fois par semaine, à nager sur la plage ou dans une piscine. Bien entendu, plus vous vous efforcez de pratiquer la natation, plus vous allez brûler des calories. Selon votre niveau et votre rythme, vous pourriez donc essayer une routine avec deux séances de nage par jour, par exemple. Ou bien encore, vous pourriez nager plus longtemps une seule fois par jour.
La vitesse et le style de natation
La vitesse avec laquelle vous nagez et les différents styles que vous pratiquez auront une influence sur la perte de graisse. Ils votre affecter votre projet de mincir avec la natation. Cependant, ce n’est pas une raison de vous imposer un rythme insupportable qui vous épuisera rapidement. Au contraire, les experts soulignent que les pauses dans les exercices physiques ont aussi leur importance.
Comment se lancer lorsqu’on n’a pas fait du sport au préalable
Lorsqu’on a décidé de brûler des calories avec la natation (ou avec un autre type de sport), on n’a pas forcément préparé son corps au préalable pour ces activités physiques. C’est le cas surtout pour les personnes qui ne pratiquent pas des activités physiques tout au long de l’année.
Si vous êtes dans cette situation, il est fortement conseillé de vous habituer à votre routine en faisant des petits cas. Dans le cas de la nage, il s’agit, bien sûr, de faire des séances plus courtes au début. Une bonne idée, par exemple, serait de commencer par une baignade d’une longueur de 10 minutes environ. Ensuite, avec chaque jour qui passe, essayez d’ajouter 5 minutes de plus. Pratiquez cela jusqu’à ce que vous atteigniez la demi-heure d’activité physique.
Faire un échauffement
Cela va de soi, comme pour le reste des sports qu’on pratique, avant de se lancer, il faut faire un échauffement. Lorsqu’on fait un exercice, on met au travail ses muscles. Pour cette raison, il est important de ne pas sauter cette étape. Pour vous préparer à brûler des calories natation, étirez les muscles de vos jambes, des bras et du torse.
Régime alimentaire pour brûler des calories natation
Nous l’avons dit, pour mincir avec la nage, il est important de combiner l’activité physique avec un régime alimentaire adapté. Heureusement, pendant l’été, cela n’est pas bien difficile ! Lorsqu’il faut chaud, nous avons tendance à manger moins et à choisir des aliments plus légers. Voici comment adapter son régime alimentaire à son projet de perdre du poids avec la nage pendant les vacances.
Manger au moins une heure avant d’aller dans l’eau
Une recommandation à ne pas oublier pour réaliser votre projet de mincir avec la nage, c’est d’essayer de manger au moins une heure avant d’aller dans l’eau. Vous vous en souvenez sûrement, c’est un conseil que vos parents vous ont donné lorsque vous étiez enfant. Et cela est la chose la plus raisonnable à faire. Il en est ainsi parce que, lorsqu’on mange, le corps commence immédiatement à digérer les aliments.
Et justement, pendant que le corps s’occupe de la digestion, il produit parfois des réactions physiques, comme les gaz et les crampes. Pour cette raison, il est conseillé de laisser au système digestif au moins une heure pour faire son travail. Autrement, vous vous exposez à un risque d’accident dans l’eau.
Opter pour une collation légère après la séance de natation
Lorsque vous avez fini de nager, vous pourriez avoir une petite sensation de faim. C’est une réaction tout à fait normale de l’organisme. Si vous faites d’autres exercices, vous avez probablement remarqué qu’ils ont des effets similaires sur l’organisme.
Lorsqu’on fait de la natation pour brûler des calories, il est conseillé de manger équilibré et de ne pas abuser avec les quantités. C’est d’ailleurs une recommandation générale pour la période estivale. Après tout, il est inutile de faire des exercices si l’on opte pour des plats trop chargés ensuite ! Un petit sandwich, des fruits ou encore un smoothie sont une option parfaite pour les petits creux après vos séances de nage !
Essayer d’autres exercices bénéfiques pour mincir qu’on peut pratiquer dans l’eau
Nous l’avons dit, faire des exercices dans l’eau a beaucoup d’avantages. Ces activités sont conseillées pour les personnes souffrant de maux au dos, aux genoux, à la colonne vertébrale … Ils sont bénéfiques généralement aussi si vous ne pouvez pas pratiquer des sports pour une condition médicale (par exemple, liée à un problème d’intestins ou similaire. Par ailleurs, les exercices dans l’eau nous permettent de nos rafraîchir lorsqu’il fait trop chaud. Et c’est une bonne chose parce que, de cette façon, on réduit le risque de problèmes liés au système cardio vasculaire tout en brûlant des calories !
Si vous aimez la natation, vous pourriez aussi profiter des vacances pour pratiquer d’autres activités physiques dans l’eau. En plus de la natation, vous pouvez passer votre temps à la piscine ou à la plage à essayer un autre sport. Par exemple, vous pouvez faire des exercices d’aérobic dans l’eau ou encore jouer au water-polo.
Bref, l’été nous offre plein de belles manières de pratiquer des activités physiques et de faire de sport au bord de la mer ou dans une piscine. Profitez-en pour réaliser votre projet de perdre de poids, tout en vous amusant !