Scoliose : ce que c’est, tout savoir pour bien lutter contre les premiers symptômes d’une scoliose
La scoliose est une déformation permanente de la colonne vertébrale ou du rachis. Une torsion des vertèbres se produit en trois dimensions. C’est une déviation qui survient pendant l’enfance et peut être provoquée par une maladie ou idiopathie dont la cause demeure inconnue. Elle peut être aussi le résultat d’une malformation. La scoliose provoque, elle, des déformations des zones qui sont à une proximité immédiate de la colonne vertébrale, comme le thorax et l’abdomen. Il est primordial que cette déformation soit traitée à un stade précoce.
Contenu de la page
- 1 Scoliose : une déformation du rachis
- 1.1 Scoliose : prévention possible ?
- 1.2 Dépistage de la malformation performante
- 1.3 Diagnostic de la malformation permanente
- 1.4 Les cyphoses (courbes) de la vertébrale courbée
- 1.5 Ce qu’il faut savoir…
- 1.6 Degré de sévérité de la scoliose
- 1.7 Traitement de la scoliose
- 1.8 Qu’est-ce que l’appareil orthopédique représente au juste ?
- 1.9 La chirurgie de fusion vertébrale comme traitement de dernier recours
- 1.10 Hygiène de vie recommandée à tout instant et non seulement comme traitement de secours
Scoliose : une déformation du rachis
La scoliose n’est pas une attitude scoliotique. Cette dernière résulte d’une mauvaise posture. Il n’y a pas, dans l’attitude scoliotique, de torsion des vertèbres ou de déformation de quelque genre que ce soit.
Scoliose : prévention possible ?
Nous avons vu que la scoliose était une idiopathie. Son origine est, dans la plupart des cas, inconnue. Elle peut être génétique, héréditaire, etc. Donc, il n’est pas possible de prévenir en amont. En revanche, il est possible de prévenir en aval, aussitôt que le dépistage soit effectué.
Dépistage de la malformation performante
Comment effectuer le dépistage ? Il y a des signes, comme la dissymétrie que l’on peut constater en observant le corps. La dissymétrie costale, même faible, peut être vite repérer.
Faites pencher votre enfant. Celui-ci doit avoir les jambes tendues et jointes et les mains entre les genoux. Si l’enfant, lorsqu’il se penche, présente une dissymétrie dans la courbe du dos, il a, sûrement, cette déformation.
Faites rester debout votre enfant. Celui-ci doit en effet rester debout et pas incliné. Ses pieds doivent être joints. Les bras doivent être laissés pendants sur les côtés du corps. Si l’enfant, lorsqu’il reste debout, laisse apparaître, aussi minime qu’elle soit, une lucarne, qui soit visible sans aucune hésitation, entre un des bras et le dos, il peut avoir une déformation permanente.
Les épaules peuvent aussi ne pas être au même niveau. Proéminence plus prononcée de l’une des deux omoplates. Mais aussi la taille et les hanches qui ne sont pas alignées… Tous ces symptômes doivent être surveillés pour réagir et traiter.
Enfin, l’une des jambes peut être plus courte que l’autre.
Diagnostic de la malformation permanente
Le dépistage ne veut pas dire diagnostic. Un médecin doit faire une radiographie pour pouvoir établir l’état de l’enfant. Lorsque la déformation permanente est prise à temps, il est plus facile de la traiter.
Les cyphoses (courbes) de la vertébrale courbée
En C ou en S, la colonne vertébrale présente une ou des courbures. Elle n’est donc pas en ligne droite. Il faut observer d’une manière sérieuse et minutieuse la courbure. L’observation régulière est aussi obligatoire. Il se peut que la courbure, c’est-à-dire la scoliose elle-même soit légère. Dans la plupart des cas, les états des scolioses sont légers. Mais il faut suivre régulièrement. En effet, lorsque la courbure progresse, celle-ci peut entrainer des problèmes graves liés au fonctionnement cardiaque et/ou à la respiration.
Ce qu’il faut savoir…
Voici sur quoi il faut se pencher et ce qu’il faut avoir en vue et surveiller : « Puisque la colonne vertébrale de chaque personne est un peu différente, il n’existe pas de façon de savoir à quoi va ressembler la scoliose et comment elle va progresser. Parfois, la courbe est légère et parfois elle est prononcée. Parfois, la colonne vertébrale se courbe à plusieurs endroits et parfois à un seul endroit. Voici les facteurs principaux que le médecin prend en compte en posant le diagnostic de la scoliose.
- La forme de la courbe : La scoliose est soit structurelle, avec une courbe et une torsion des vertèbres côte à côte, soit non structurelle avec une courbe simple côte à côte et pas de torsion.
- Le lieu de la courbe. Les vertèbres associées à la partie la plus haute de la bosse, appelées les vertèbres apicales, sont utilisées pour définir la scoliose.
- La direction de la courbe. Le médecin va déterminer si la courbe se plie vers la gauche ou vers la droite pour décrire la progression individuelle de la scoliose. Il est important de le prendre en considération pour les futurs traitements et pour les problèmes éventuels qui pourraient se produire si la colonne vertébrale interfère avec les processus physiologiques internes.
- L’ampleur de la courbe. L’angle et la longueur de la courbe vont aussi être mesurés. Cette mesure vous aidera à définir la gravité et l’alignement de correction nécessaire pour ramener la colonne vertébrale à un état normal ». (In WikiHow)
Degré de sévérité de la scoliose
En 2001, une classification a été introduite pour la première fois pour évaluer le degré de gravité de la déformation permanente. Selon la courbe, on note de 1 à 6. De A à C, on évalue les lombaires. Le modificateur thoracique sagittal est noté avec “plus” ou “moins” pour un résultat positif ou respectivement négatif selon l’angle de la cyphose de la colonne vertébrale.
Traitement de la scoliose
Au départ, si la déformation n’est pas très prononcée, le médecin ne recommandera aucun traitement. Il aura besoin d’attendre et de surveiller pour savoir comment la maladie progresse et si les courbures deviennent trop graves. Dans la plupart des cas, les déformations sont légères.
Il faut cependant tout savoir sur les traitements possibles pour être bien renseigné et préparé. S’il s’avère nécessaire (cela voudra dire que la courbure est entre 25 et 40 degrés et/ou elle progresse), il faut porter un appareil orthopédique. Ceci reste surtout valide pour les enfants qui grandissent encore et dons les os n’ont pas fini de se développer.
Arrivé à la puberté, l’enfant arrête de porter l’appareil orthopédique.
Qu’est-ce que l’appareil orthopédique représente au juste ?
Il y en a deux types. Les souples et les durs. Mais la classification est bien plus complexe que cela. Il y a ceux que l’enfant est obligé de porter 24 heures sur 24 (ou presque car l’enfant l’enlève au moment il prend sa douche). D’autres se portent uniquement pendant la nuit.
La chirurgie de fusion vertébrale comme traitement de dernier recours
Lorsque la scoliose menace de provoquer des problèmes de coeur ou de poumons, la chirurgie de fusion vertébrale peut être recommandée. Pour être recommandée, le patient doit avoir au moins 13 ou 14 ans.
« La chirurgie de fusion vertébrale consiste à connecter des vertèbres entre elles pour que la colonne vertébrale ne puisse plus se courber. Le médecin pourrait aussi choisir d’implanter une tige métallique ou un appareil similaire pour éviter que la colonne vertébrale ne continue de se courber après l’intervention chirurgicale.
La procédure pourrait être différente selon le type de scoliose et l’âge du patient. Le médecin va estimer la gravité de votre état ainsi que votre réponse à d’autres traitements pour déterminer si cette procédure peut être une option pour vous. La plupart des patients qui souffrent de scoliose neuromusculaire vont probablement avoir besoin de ce genre d’intervention pour soigner la courbure de leur colonne vertébrale ». (In WikiHow)
Hygiène de vie recommandée à tout instant et non seulement comme traitement de secours
Nagez ! Faites des exercices ! Bougez ! Les activités sportives sont une hygiène de vie ! Attention pourtant de les effectuer en toute sécurité.
Faites du pilâtes ou du yoga ! Allez régulièrement à la kinésithérapie. Ces activités peuvent être aussi utiles que la pratique d’un sport traditionnel.
Des traitements chiropratiques se sont aussi avérés très bénéfiques. Selon les statistiques, « la manipulation chiropratique se base sur des programmes d’exercices utilisés pour prévenir la progression naturelle de la scoliose chez les adultes ».
L’acuponcture est une méthode antidouleur. Elle peut traiter la maladie elle-même mais très peu. Il a été constaté que l’acuponcture aidait à ce que la courbure se réduise de 10 degrés. Le massage en est une autre. La détente et le renforcement des muscles aident à la personne souffrante de mieux vivre la scoliose.