Enfant surdoué – comment reconnaitre les signes d’une intelligence qui va au-delà de l’ordinaire ?
Selon les scientifiques, un indice de QI élevé n’est pas nécessairement équivalent d’un talent hors norme ni d’une capacité qui va au-delà de l’ordinaire. Evaluer les capacités mentales de l’enfant uniquement à l’aide d’un test serait impossible. Mais les statistiques indiquent qu’un tel test pourrait bien contenir des indices pour reconnaître les enfants ayant de grandes capacités et probablement un avenir prometteur. Un tel enfant peut devenir un artiste célèbre, un homme d’affaires prospère ou un politicien de renom mondial. Pour que cela arrive, il est important de reconnaitre les talents de l’enfant et de les développer. Et justement, aujourd’hui, nous allons parler des indices qui montrent qu’un enfant pourrait avoir des capacités intellectuelles qui vont au-delà de l’ordinaire.
Contenu de la page
- 1 Chaque enfant est spécial mais comment savoir si l’on a un enfant surdoué ?
- 1.1 Un enfant surdoué aura habituellement les traits suivants :
- 1.2 Dessiner, écrire, visualiser – des signes d’un enfant surdoué ?
- 1.3 Les enfants très intelligents n’écoutent pas toujours les adultes
- 1.4 Un enfant surdoué aura aussi tendance à parler vite
- 1.5 Un enfant surdoué n’est pas perfectionniste
- 1.6 Les pensées d’une fille ou d’un garçon prodige vont plus vite
- 1.7 Les enfants prodiges sont sociables
- 1.8 Certains enfants très intelligences possèdent une intelligence émotionnelle très développée
- 1.9 Les enfants surdoués sont très actifs
- 1.10 Les enfants prodiges ont de l’intérêt pour les activités impliquant de la motricité fine
- 1.11 Un enfant surdoué a le sens de l’humour
- 1.12 Les petits génies et les enfants très doués ont de bons parents
- 1.13 Les enfants très intelligents peuvent aller à l’extrême
- 1.14 Les filles et les garçons prodiges ne se sont pas toujours adaptés à la vie réelle
- 1.15 Un enfant surdoué a souvent de grandes capacités créatives
Chaque enfant est spécial mais comment savoir si l’on a un enfant surdoué ?
Votre enfant est-il simplement intelligent ou fait-il partie des ceux à capacités intellectuelles élevées, voire même très élevées ? Nous espérons vous aider à découvrir comment reconnaître le talent de l’enfant et en aborder le développement avec tout le sérieux que cela implique.
Selon les chercheurs, une petite partie des enfants à travers le monde nait avec une capacité intellectuelle équivalente à celle d’un génie. Ils représenteraient 1 à 5 pourcents de tous les enfants dans le monde. Dotés de grandes capacités intellectuelles, ils ne les développent pour autant pas tous.
Alors, comment savoir si l’on a un enfant surdoué ? Tout d’abord, il faut savoir distinguer un enfant surdoué de tous les autres.
Un enfant surdoué aura habituellement les traits suivants :
- Les enfants ayant de grandes capacités intellectuelles peuvent communiquer mieux avec les adultes et ont du mal à le faire avec leurs pairs en raison du manque d’intérêts communs;
- Le perfectionnisme est un trait commun pour les enfants à grande capacité intellectuelle
- La curiosité d’un enfant surdoué semble croître et ne pas diminuer avec le temps;
- Indépendamment de nouvelles compétences acquises (lire, compter, dessiner), un enfant surdoué est souvent sujet d’une instabilité émotionnelle
- La capacité à établir une relation causale à un très jeune âge est un autre trait commun pour les enfants surdoués.
Tous les parents pensent que leur fille ou leur fils est spécial(e). Mais comment déterminer qu’il s’agit bel et bien d’un enfant surdoué ? Actuellement, 1 300 personnes âgées de moins de 18 ans sont membres de la MENSA. Ils possèdent un niveau d’intelligence supérieur à 98% de la population. Cela signifie qu’ils ont tous un indice de QI d’au moins 132. Au Royaume-Uni, le niveau d’intelligence moyen est de 100. Mais comme nous l’avons déjà dit, le QI n’est pas ce qui détermine si vous avez un enfant surdoué ou pas.
Dessiner, écrire, visualiser – des signes d’un enfant surdoué ?
Un enfant surdoué est un collecteur d’informations. Il garde tout ce qu’il voit dans sa mémoire. Après avoir visité un nouvel endroit, votre fille ou votre fils peut dessiner un aperçu complet de ce qu’il a vu ? Félicitations, il a des chances que vous ayez un enfant surdoué !
Les scientifiques appellent ce phénomène la mémoire photographique. Cette fonctionnalité concerne seulement 2 à 10% des enfants. Et chez les adultes, elle se manifeste dans une partie de la population qui est encore plus petite. Léonard de Vinci et Galilée ont utilisé ce type de mémoire. Ils ont dessiné des tableaux et des diagrammes afin d’exprimer leurs pensées de manière visuelle.
Les enfants très intelligents n’écoutent pas toujours les adultes
Les enfants dotés de grandes capacités ont tendance à avoir la tête dans les nuages, pour ainsi dire. Mais les enfants intelligents ne sont pas des anges au comportement irréprochable. Ils sont souvent occupés par leurs pensées et n’écoutent pas leurs parents. Parfois, les enfants surdoués inventent des histoires. Une telle fantaisie choque les parents et les enseignants: l’enfant est-il un menteur? La réponse à cette question est « non ». C’est leur riche imagination qui est à l’origine des histoires qu’ils inventent. Et c’est un autre signe de grande intelligence. Un enfant surdoué s’ennuie généralement en classe. Alors, il commence à trouver des façons originales pour se divertir avec des choses plus intéressantes. Dans ce genre de situations, la mission des parents serait d’expliquer aux enfants l’importance de la scolarisation.
Un enfant surdoué aura aussi tendance à parler vite
Le rythme rapide de la parole indique des capacités mentales extraordinaires. Et tout cela parce que les petits causeurs ont un vocabulaire étendu. Les enfants ordinaires commencent à formuler des phrases courtes vers l’âge de 2 ans. A ce stade, un enfant surdoué pourrait déjà formuler une phrase complexe. Mais, dans certains cas, les enfants surdoués apprennent aussi plus tardivement que les autres. Les scientifiques associent ces cas à ce qu’ils appellent le « syndrome d’Einstein ». Le nom du syndrome vient de l’histoire selon laquelle Albert Einstein lui même aurait communiqué avec réticence jusqu’à l’âge de 7 ans. D’autres grands esprits, comme le physicien Richard Feynman ou Julia Math, n’aimaient pas parler beaucoup pendant leur enfance.
Un enfant surdoué n’est pas perfectionniste
Les enfants très intelligents choisissent souvent un domaine de spécialisation. Ils pourraient aussi avoir des intérêts alternatifs. Par exemple, ils se passionnent des dinosaures un jour et des planètes un autre. Les sujets qui les passionnent constituent leurs passe-temps préférés. Un enfant surdoué est capable d’étudier un problème qui l’intéresse pendant des heures. Mais les disciplines sans intérêt pour eux deviennent automatiquement ennuyeuses et inutiles. Si vous avez un enfant surdoué en maths, il pourrait négliger les cours de langues et de littérature.
Les pensées d’une fille ou d’un garçon prodige vont plus vite
Un autre signe caractéristique d’un enfant surdoué ? Son écriture qualifiée souvent d’ « horrible ». L’enfant écrit rapidement et sans prêter à cela beaucoup d’attention, car l’écriture ne suit pas le flux de ses pensées. Celles-ci vont plus rapidement que sa main. Dans beaucoup de cas, un enfant surdoué ne reconnaît pas les règles imposées et les autorités à l’école.
Les enfants prodiges sont sociables
On pense qu’un enfant surdoué ou très intelligent sera nécessairement peu ou pas du tout sociable. Cependant, les recherchent indiquent que cela n’est pas nécessairement le cas. Après tous, ils ont aussi une « intelligence sociale ». Pour être un génie ou un enfant surdoué, il n’est pas nécessaire d’avoir toujours l’esprit occupé par d’autres choses.
Les enfants très intelligents sont capables de communiquer avec les autres. Ils aiment avoir et apprécier les relations sociales. Si votre enfant peut attirer des amis avec un nouveau jeu et qu’il n’est pas étranger aux concepts de justice, il a de fortes chances à être très doué dans un domaine connexe.
Certains enfants très intelligences possèdent une intelligence émotionnelle très développée
Les scientifiques parlent également d’intelligence émotionnelle. C’est la capacité de gérer ses propres émotions et celles des autres. Les enfants surdoués avec une intelligence émotionnelle peuvent devenir des dirigeants, des hommes ou des femmes politiques.
Un enfant surdoué passe beaucoup de temps avec les adultes. Un petit très intelligent ne manquera pas l’occasion de parler et de communiquer avec les adultes. C’est ce qui distingue leur comportement par rapport à celui des enfants ordinaires. En compagnie d’adultes, ces derniers se sentent contraints alors qu’un enfant surdoué aura tendance à se détendre. Les filles et les garçons avec une intelligence hors norme deviennent souvent amis avec des personnes plus âgées. Mais attention, même un enfant surdoué aura besoin de communiquer avec des personnes de son âge. Autrement, les psychologues avertissent que les enfants intelligents peuvent se sentir seuls.
Les enfants surdoués sont très actifs
Un enfant surdoué aura tendance à être très actif. Ces petits commencent à marcher et à parler avant leurs camarades de classe. Ils n’ont aucune difficulté à apprendre à lire et à écrire et ils le font indépendamment des autres. Une idée reçue sur les enfants intelligents veut qu’on croit qu’ils détestent le sport. Au lieu de pratiquer des activités physiques, ils resteraient à la maison pour lire des livres. Mais c’est une erreur que de croire que cela vaut pour tous. Les chercheurs considèrent que les enfants intelligents sont agités et ont besoin de bouger. Pour eux, c’est une façon de connaître le monde qui nous entoure.
Les enfants prodiges ont de l’intérêt pour les activités impliquant de la motricité fine
Un enfant surdoué aura des intérêts pour certaines professions. Il va probablement choisir un domaine d’activité qui développe la motricité fine. Pour les plus petits, qui ont moins de deux ans, cela peut être perceptible aussi à travers les jeux et les activités préférées de la fille ou du garçon. Si votre enfant aime jouer avec de petits objets, vous avez peut-être un enfant talentueux à la maison. La motricité fine contribue au développement d’une intelligence exceptionnelle. Les enseignants sont convaincus que les enfants qui prêtent une grande attention aux petits détails savent mieux écrire et parler.
A ce propos, il convient de rappeler aux parents que tous les jeux avec de petits objets doivent être supervisés par des adultes. Il existe de nombreux jouets et des jeux interactifs que vous pouvez utiliser pour tester les capacités motrices de votre enfant.
Un enfant surdoué a le sens de l’humour
Le sens de l’humour est un indicateur puissant de l’intelligence et peut vous indiquer si vous avez un enfant surdoué. La capacité de plaisanter et de comprendre les blagues des autres indique aussi que votre petit a une pensée abstraite développée. Un tel enfant aura beaucoup d’amis. Cependant, il ne s’agit pas non plus de plaisanter tout le temps, car derrière leurs plaisanteries constantes, ces filles et garçons peuvent cacher un sentiment de stress. De fait, selon les cas, le système nerveux d’un enfant surdoué peut être exposé beaucoup de stress. Pour comprendre cela, il faut se souvenir qu’un enfant surdoué est capable de stocker une très grande quantité d’informations. Les médecins avertissent à ce propos : même si votre fille ou votre fils semble penser comme une personne mature, cela ne le rend pas nécessairement un adulte.
Les petits génies et les enfants très doués ont de bons parents
Un enfant surdoué est impressionnable et émotionnel. Les psychologues ont longtemps étudié la question de l’environnement dans lequel un enfant surdoué peut grandir. Selon les scientifiques, les parents idéals d’un enfant surdoué correspondent à la description suivante. Ils sont bien éduqués et vivent dans un environnement aisé sur le plan matériel. Le père est généralement calme et non autoritaire ; la mère est une intellectuelle. Après tout, les enfants héritent des capacités mentales de leurs mères !
Les enfants très intelligents peuvent aller à l’extrême
Un enfant surdoué ou un petit prodige peut parfois passer toute une journée assis avec un livre dans ses mains. Il pourrait aussi passer tout son temps à trouver vingt solutions à un seul problème. En même temps, il peut ne pas être capable de communiquer avec d’autres enfants et se sentir totalement impuissant au quotidien. Par exemple, à sept ou huit ans, vous un enfant surdoué aurait peut-être des difficultés à s’habiller et à mettre ses chaussures lui même.
Les filles et les garçons prodiges ne se sont pas toujours adaptés à la vie réelle
Autant qu’on le sait, de nombreux adultes très intelligents ne se sont pas toujours adaptés à la vie réelle. Certains ne pourraient pas exister pleinement sans leurs proches qui restent toujours à leurs côtés et prennent soin d’eux au quotidien. La désorganisation est un trait distinctif d’un enfant surdoué et, plus généralement, de la jeunesse. La raison pour cela ? C’est le fait qu’un enfant très intelligent est constamment dans son propre monde.
Par conséquent, les parents d’enfants surdoués sont encouragés à leur apprendre à planifier leur temps. Le mode de vie et la discipline dès le plus jeune âge sont généralement très importants pour un enfant surdoué, tout comme pour les autres. Il existe même des formations spéciales qui peuvent aider votre enfant à apprendre à gérer ces aspects de la vie de tous les jours ! En outre, il ne fait pas de mal d’apprendre à un enfant surdoué des compétences pratiques et utiles. Après tout, dans certaines situations, la capacité de cuisiner ou de repasser ses vêtements est tout aussi importante que les connaissances encyclopédiques !
Un enfant surdoué a souvent de grandes capacités créatives
Les petits avec une grande intelligence diffèrent des enfants ordinaires en ce qu’ils peuvent résoudre les tâches qui leur sont présentées de manière totalement atypique. D’ailleurs, certaines solutions qu’ils pourraient présenter seront difficiles à trouver même par un adulte !
En plus, un enfant surdoué aura tendance à ne pas faire confiance à ses propres expériences de la vie. Il doutera des stéréotypes inspirés par les autres. Et les techniques et solutions qu’il proposera s’avèreraient souvent bien plus efficaces que les « méthodes éprouvées » des adultes. Malheureusement, dans les établissements préscolaires et éducatifs, le niveau mental de ces enfants n’est pas toujours correctement évalué. Les programmes scolaires, même s’ils sont conçus pour tous les enfants, ne correspondent pas toujours à l’intelligence d’un enfant surdoué. C’est pourquoi de nombreuses personnalités brillantes, dont Albert Einstein, ne se sont pas distinguées tout particulièrement à l’école. Dans certains cas (mais pas toujours), il se trouve qu’un enfant surdoué ne termine même pas l’école ou n’accède pas à l’enseignement supérieur. Parfois, pour un tel enfant, il peut être plus intéressant d’acquérir de nouvelles connaissances que d’apprendre de façon classique.