Insomnie que faire pour lutter contre les problèmes de sommeil ?
L’insomnie se caractérise la difficulté à s’endormir et par la capacité du corps à se réveiller facilement. Les deux symptômes peuvent se présenter ensemble ou non. C’est un type de trouble du sommeil qui affecte régulièrement des millions de personnes dans le monde. La cause principale de l’insomnie de nos jours, c’est le mode de vie.
Dans ce dossier santé et bien être, nous allons chercher à répondre à la question : Insomnie, que faire pour lutter contre les problèmes de sommeil. Nous allons parler des causes les plus fréquentes de celles-ci et des façons de les surmonter.
Cet article fait partie de notre dossier sur l’insomnie, ses causes et sur les manières à les surmonter. Dans cette série, nous parlons aussi des façons à créer un espace plus propice au repos et des bons gestes à apprendre pour éliminer les troubles de sommeil.
Contenu de la page
- 1 Insomnie, que faire pour lutter contre les symptômes ?
- 2 Insomnie, que faire pour trouver les causes derrière les symptômes ?
- 2.1 Le stress
- 2.2 La dépression
- 2.3 Les autres troubles psychiatriques
- 2.4 Les médicaments et suppléments nutritionnels
- 2.5 La caféine, la nicotine, l’alcool comme stimulants
- 2.6 Des maladies variées comme cause des troubles de sommeil
- 2.7 Les changements de la routine quotidienne
- 2.8 La mauvaise hygiène de sommeil
- 2.9 L’insomnie apprise
- 2.10 Les repas trop copieux au dîner
- 3 Insomnie, que faire pour soulager les symptômes ?
Insomnie, que faire pour lutter contre les symptômes ?
Insomnie, que faire ? Voici une question qu’on voit souvent posée sur la toile et dans les cabinets des médecins. De fait, les recherches récentes montrent que de plus en plus de personnes souffrent de cette condition et des troubles de sommeil qui y sont associées.
Quand une personne souffre d’insomnie, elle se réveille généralement fatiguée. Cela, à son tour, rend difficile l’exécution de ses tâches quotidiennes.
L’absence prolongée de la quantité de sommeil nécessaire à notre corps entraîne des problèmes de santé. Elle est à l’origine d’une capacité de travail réduite. A terme, elle produit des effets négatifs sur notre mode de vie.
Insomnie, que faire pour comprendre les causes des troubles du sommeil ?
Pour commencer à lutter contre les troubles de sommeil, il faut tout d’abord en comprendre la cause. Pour cela, il faut noter qu’il existe différents types d’insomnie. S’agissant de troubles de sommeil, on pourrait parler des catégories suivantes :
Insomnie primaire
Elle est débloquée sans raison apparente. Elle peut aussi se manifester à la suite d’un problème personnel.
Insomnie secondaire
Elle s’attache souvent à une autre maladie et elle est généralement associée à une douleur chronique.
Insomnie aiguë (transitoire)
C’est une condition qui se caractérise avec des périodes de sommeil perturbées qui peuvent durer d’une nuit à plusieurs semaines.
Insomnie chronique
Elle est définie par des problèmes de sommeil pendant au moins 3 nuits par semaine qui se manifestent au cours d’une période d’un mois ou plus.
Insomnie, que faire pour trouver les causes derrière les symptômes ?
A noter que l’insomnie n’est presque jamais accidentelle. Les causes les plus courantes de cette condition comprennent:
Le stress
Un changement d’emploi, un nouveau logement, une anxiété liée à un problème de santé ou de famille … Voilà autant de causes possibles qui pourraient déclencher des troubles de sommeil. Bref, tous les événements que nous jugeons stressants et qui causent de l’anxiété peuvent entraîner l’insomnie.
La dépression
Les personnes déprimées dorment trop ou ne peuvent pas dormir du tout. Habituellement, une perturbation des hormones ou l’anxiété créée par la dépression empêchent ces personnes de dormir.
Les autres troubles psychiatriques
La schizophrénie, le trouble bipolaire et d’autres maladies mentales sont souvent accompagnés de problèmes de sommeil.
Les médicaments et suppléments nutritionnels
Un grand nombre de médicaments prescrits pour divers problèmes de santé peuvent entraîner des troubles du sommeil. Ceux-ci comprennent des antidépresseurs, des médicaments pour les maladies du cœur et de la pression artérielle. A côté de cela, les médicaments suivants peuvent causer des troubles de sommeil : des anti-allergiques, des analgésiques, ainsi que des compléments alimentaires contenant de la caféine et à effet énergisant.
La caféine, la nicotine, l’alcool comme stimulants
Les boissons contenant de la caféine sont bien connues en tant que stimulants. Du coup, elles peuvent entraîner une insomnie systémique. La nicotine dans les cigarettes agit également comme stimulant et empêche le sommeil.
L’alcool, à son tour, agit comme une « substance intoxicante » sur le système nerveux. Il peut donc vous aider à vous endormir plus rapidement, mais vous empêche d’atteindre des stades plus profonds du sommeil. Pour cette raison, les boissons alcoolisées peuvent conduire à des réveils fréquents la nuit.
Des maladies variées comme cause des troubles de sommeil
La douleur chronique, les conditions entraînant des difficultés respiratoires ou des mictions fréquentes peuvent causer des difficultés à dormir. Le respect scrupuleux du traitement prescrit par un médecin pour une condition peut aider à soulager les troubles de sommeil dans ces cas.
Les changements de la routine quotidienne
Voyager en avion et tout autre changement de la routine quotidienne peut aussi perturber les cycles de sommeil et les périodes d’éveil.
La mauvaise hygiène de sommeil
L’hygiène du sommeil fait référence à des habitudes qui peuvent contribuer à améliorer la qualité du sommeil. Une mauvaise hygiène de sommeil comprend des heures de coucher fréquentes à différentes heures. Y sont aussi associés un manque de confort et les mauvaises conditions de repos ou l’absence de celles-ci …
L’insomnie apprise
Cette condition survient chez les personnes qui craignent trop de ne pas pouvoir dormir ou qui font trop d’efforts pour le faire.
Les repas trop copieux au dîner
Consommer une petite quantité de nourriture avant le coucher n’est pas un problème. Cependant, consommer de grandes quantités qui provoquent des ballonnements, une lourdeur abdominale et même des palpitations peut nuire gravement au sommeil. C’est une des causes les plus fréquentes des conditions liées aux troubles de sommeil.
Poursuivez votre lecture pour découvrir comment se nourrir correctement au dîner pour éviter de vous poser la question : Insomnie, que faire ?
Insomnie, que faire pour soulager les symptômes ?
Afin de surmonter le problème de l’insomnie le plus facilement possible, il faut tout d’abord en déterminer la cause. Habituellement, on peut trouver facilement la cause des problèmes de sommeil lorsqu’ils résultent d’un événement récent. Il est important de noter que cet événement n’est pas nécessairement négatif.
Une grande euphorie et l’excitation peuvent également conduire à l’insomnie. Lorsque nous avons un événement spécifique qui nous plaît trop ou qui nous dérange, il faut le considérer comme un éventuel suspect lié à des troubles de sommeil.
Insomnie, que faire pour éliminer le problème de sommeil ?
Après avoir parlé des causes des troubles de sommeil et de leurs symptômes, voyons maintenant ce qu’on peut faire pour éliminer entièrement l’insomnie.
- Il existe de nombreuses approches et méthodes à essayer pour lutter contre les symptômes de l’insomnie. Parmi elles, on trouve :
- créer de nouvelles habitudes saines;
- utiliser différentes techniques (relaxation, respiration correcte, etc.);
- essayer la thérapie cognitivo-comportementale (changement de comportement et perception du problème);
- opter pour des aliments, des boissons et des suppléments nutritionnels appropriés.
Si vous considérez que vos troubles de sommeil sont liés à l’accumulation de plusieurs facteurs (par exemple, mauvaise alimentation et stress), essayez de considérer des façons d’éliminer tous ces problèmes afin de surmonter les problèmes de sommeil.
Toutefois, il faut savoir que tout changement trop radical dans notre mode de vie peut aussi avoir des effets stimulants sur le corps et déclencher du stress. Pour cette raison, essayez d’avancer petit à petit et faites attention à la manière dont vous vous sentez après chaque changement d’habitudes.
Insomnie que faire et comment savoir quels sont les besoins de notre corps en termes d’heures de repos ?
Beaucoup d’études s’intéressent à la question de savoir quelle est la quantité de sommeil dont nous avons besoin. D’habitude, on considère que les enfants on besoin de plus de sommeil que les adultes et que le nombre d’heures diminue avec l’âge.
D’une manière générale, on considère que les adultes en bonne santé ont besoin de 7 heures de sommeil en moyenne. Mais cela peut varier beaucoup selon l’organisme et le mode de vie. Certaines personnes peuvent se reposer en dormant 5 ou 6 par nuit régulièrement. D’autres auront besoin d’au moins 8 heures de sommeil pour être en bonne santé.
Avez-vous besoin de plus de sommeil ?
Il existe quelques tests faciles que vous pouvez faire vous-même pour déterminer si vous avez besoin de plus ou moins de sommeil. Pour cela, il est important de faire attention à vos besoins individuels et à ceux de votre corps.
Voici quelques questions à vous poser pour déterminer si vous avez besoin de plus ou de moins de sommeil :
- Arrivez-vous à être productif, en bonne santé et heureux avec 7 heures de sommeil ?
- Ou bien, avez-vous besoin de 9 heures pour vous sentir reposé et prêt pour les tâches quotidiennes?
- Avez-vous des problèmes de santé de longue date? Par exemple, souffrez-vous d’un problème de poids ou êtes-vous exposé à un risque de maladie ?
- Avez-vous souvent de la difficulté à vous endormir et à dormir profondément?
- Comptez-vous sur le café, les boissons énergisantes et les suppléments nutritionnels pour finir votre journée?
- Vous sentez-vous somnolent au volant?
Si vous avez répondu « oui » aux questions 2 à 5, il est conseillé de passer à la limite supérieure en termes d’heures de repos. Si vous avez répondu « non » aux questions 2 à 5, vous dormez assez, voire même un peu trop.
Dans la suite de cette série d’articles, nous allons examiner plus en détail la question des approches à suivre pour créer un espace de repos plus relaxant et plus propice au sommeil. Nous parlerons aussi des bons gestes à adopter pour lutter contre l’insomnie.