Cuisson des moules au vin blanc. Autres recettes cuisson au vin blanc.
Cuisson des moules au vin blanc, voici comment il faut faire ! Nous vous présenterons une recette pour six personnes. Pour préparer les moules au vin blanc, il vous faut 4 kg de moules, deux oignons, un peu d’ail pour ceux qui en aiment, 60 g de beurre, 40 cl de vin blanc sec, un bouquet garni, du poivre et du sel.
Contenu de la page
Cuisson des moules au vin blanc comme plat principal
Pour la cuisson des moules au vin blanc, il faut commencer par nettoyer les moules. Vous ferez ceci en frottant les moules avec soin sous l’eau froide.
Ensuite, il faut émincer les oignons. Faites de manière fine. Puis, faites fondre le beurre dans une poêle. Mettez l’oignon émincé dans le beurre fondant. Pour ceux qui aiment à l’ail, ajoutez l’ail émincé aussi.
Lorsque l’oignon est tendre, ajoutez les moules, mais aussi le bouquet garni. Versez du vin blanc. Pour savoir combien, sachez que le verbe que l’on utilise en cuisine, c’est “mouiller”. Mouillez donc de vin blanc.
Couvrez et laisser cuire à feu vif. Il faut attendre que les moules s’ouvrent. N’hésitez pas à les secouer un peu de temps en temps. Salez et poivrez. La cuisson des moules au vin blanc est terminée.
À l’instar de la cuisson des moules au vin blanc, voici cuisson des andouillettes au vin blanc
Prenez quatre andouillettes. Préparez aussi 80 g d’échalotes, 20 g de beurre, une cuillère à soupe d’huile, 25 cl de vin blanc sec, une cuillère à soupe de moutarde de Dijon, deux cuillères à soupe de crème fraîche, du sel et du poivre du moulin.
Il faut peler et couper les échalottes en lamelles fines. Sortez les andouillettes du frigo et piquez-les, chacune d’elle, quelques fois d’une fourchette. Vous pouvez les piquer avec la pointe d’un couteau si vous préférez.
Mettez un ustensile, de préférence une poêle à feu modéré. Faites fondre le beurre avec l’huile. Déposez les andouillettes dessus et laissez-les cuire environ dix minutes en les retournant. Ceci permettra aux endouillettes de cuire sur la surface de manière uniforme. Sortez les andouillette et mouillez-les du jus de cuisson. Ne versez pas tout le jus tout de même.
Posez la poêle sur la plaque chauffante mais baissez le feu. Laissez l’ustensile à feu très doux donc. Mettez les échalottes émincées et remuez-les jusqu’à ce qu’elles prennent une couleur dorée. Versez le vin blanc et portez à ébullition pendant que le feu est fort et vif. Puis, laissez bouillir à feu doux deux minutes environ.
Reposez les andouillettes dans la poêle. Salez. Poivrez. Couvrez et faite cuire l’intérieur des andouillettes pendant une vingtaine de minutes. Quand vous sortez les andouillettes, pensez à chauffer le four pour les posez dedans pour les garder au chaud. Vous aurez besoin de la poêle encore quelques minutes après avoir sorti les andouillettes.
Ajoutez la moutarde de Dijon et al crème fraîche. Fouettez et laissez mijoter encore un petit moment. Cette sauce épaisse couvrira les andouillettes à la fin. Servez tout très chaud !
Conseils : utilisez du vin blanc de l’Yonne, du chablis et servez les andouillettes aux épinards.
Petits flans au muscat d’Alsace, miel et citron
Faciles à préparer, très savoureux, les flans alsaciens seront le dessert épatant. Nous vous présenterons la recette pour quatre personnes. Il vous faut 30 cl de muscat d’Alsace (vin blanc de préférence), 125 g de miel liquide, trois oeufs, un morceau d’écorce de citron non traité et un sachet de sucre vanillé.
Dans une casserole, versez le vin, le miel, le sucre vanillé et l’écorce de citron après l’avoir finement hachée. Portez à ébullition. Faites frémir pendant cinq minutes. Laissez sur le feu encore cinq minutes.
Cassez les oeufs et battez-les dans un bol en omelette. Versez le vin au miel chaud sur les oeufs en continuant de fouetter. Répartissez le tout dans quatre petits bols et couvrez de papier d’aluminium. Laissez cuire les quatre bols pendant un quart d’heure, voire vingt minutes.
Lorsque la cuisson est prête, laissez refroidir pendant deux heures.
Jardinière de légumes et sabayon pour quatre
Pour cette jardinière, munissez-vous d’un demi chou-fleur, d’un brocoli, de vingt mini carottes, de deux poireaux, de quatre navets, de 125 g de champignons de Paris, de trois pommes de terre, de dix brins de cerfeuil, d’un oeuf et de six jaunes d’oeuf, de 30 g de beurre, d’un quart de baguette rassise, de 20 cl de vin blanc sec, du sel et du poivre.
Lavez les légumes, pelez les carottes et les navets, séparez les fleurettes de chou-fleur et de brocoli, coupez le tout en bâtonnets ou en tranches. Faites cuire tous les légumes séparément à la vapeur dans faites-les bouillir pendant un quart d’heure. Cherchez à les laisser al dente mais pas croquants.
Coupez le pain en deux, ôtez la mie et coupez la croûte en dés. Faites-les dorer quelques minutes dans une poêle avec du beurre. Réservez.
Faites bouillir l’oeuf pendant dix minutes. Il faut qu’il soit dur. Laissez-le refroidir par la suite. Puis écalez-le et hachez-le. Mélangez les jaunes d’oeufs dans un ustensile. Salez. Poivrez. Placez le mélange au bain-marie. Versez le vin et n’arrêtez pas de fouetter environ sept minutes. Fouettez encore cinq minutes après avoir retiré du feu.
Répartissez les légumes, mettez les dés de pain, couvrez de la sauce d’oeufs, parsemez de cerfeuil ciselé, salez, poivrez. Placez le sabayon à côté du plat.
Maquereaux aux groseilles et au vin blanc pour quatre
Il vous faut quatre maquereaux de 150 g la pièce. Prenez 150 g de groseilles, une cuillère à soupe de miel, une demi bulbe de fenouil, une botte d’oignons frais, 10 cl de vin blanc sec, deux cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre. Nettoyez les maquereaux. Rincez et égrappez les groseilles. Mélangez-les avec du miel et avec une pincée de sel.
Nettoyez le bulbe de fenouil et coupez en petits dés. Epluchez les oignons et coupez en deux. Ciselez le vert des oignons. Faites chauffer l’huile et placez les maquereaux. Laissez-les dorer.
Ajoutez l’oignon, le fenouil et la moitié des groseilles. Versez le vin blanc et autant d’eau du robinet. Salez, poivrez. Laissez au feu modéré durant un quart d’heure. Après ce temps, ôtez du feu. Ajoutez le reste des groseilles et le miel en les plaçant le poisson et la sauce qui va avec.