Le tabagisme cause le vieillissement de la peau
On le sait : fumer est une habitude associée à plusieurs risques pour la santé. Parmi ceux-ci, on cite le plus souvent des problèmes respiratoire et un risque élevé de cancer. Mais une étude récente a confirmé un autre effet indésirable du tabagisme : le vieillissement de la peau. Le tabagisme est associé à un certain nombre d’effets secondaires. Les experts ont découvert que la peau du visage des fumeurs reflèye cette mauvaise habitude. Selon leur étude, la peau des fumeurs vieillit prématurément.
Le tabagisme cause le vieillissement de la peau prématurément
L’étude est réalisée par des chercheurs de l’Université de Bristol. Elle a porté sur 182 961 participants qui n’avaient jamais fumé et sur 150 831 autres qui fumaient ou bien qui étaient en train d’arrêter de fumer. Les chercheurs se sont servis aussi de données de la Biobank UK. Ils ont pris en compte 18 000 critères spécifiques, ce qui a permis de comparer les deux groupes de participants.
Les résultats montrent que les personnes qui fument ou qui sont d’anciens fumeurs courent un risque accru de vieillissement de la peau. La peau du visage est notamment très touchée par le tabagisme. Il en va de même pour la fonction pulmonaire et pour l’exposition de la peau à des maladies, telles que le cancer.
Fumer peut faire vieillir la peau du visage 3 fois plus
« Nous avons effectué des recherches sur des milliers de caractéristiques pour identifier les personnes susceptibles d’influencer le degré de tabagisme d’un fumeur », a déclaré la responsable de l’équipe, Louise Millard.
Fumer diminue la quantité d’oxygène qui atteint la peau. Cela signifie que si vous fumez, votre peau vieillit plus rapidement. Fumer vieillit prématurément la peau avec 10 à 20 ans. La mauvaise habitude augmente le risque d’apparition de rides sur le visage de trois fois. La bonne nouvelle est que lorsqu’on arrête de fumer, vous éviterez les dommages futurs causés à votre peau par le tabagisme.