Jardinière murale offrant jardin à faible entretien dans toute petite cour
Jardinière murale est une idée magnifique de petit jardin et de la verdure en général dans les cours et les espaces extérieurs ne nécessitant pas un grand entretien. Tout le monde n’a pas la main verte afin de créer des jardins extraordinaires. Il y a ceux qui veulent profiter de leur coin vert sans investir énormément du temps et de moyens pour pouvoir en profiter.
Contenu de la page
- 0.1 Jardinière murale ou comment faire son petit coin extérieur vert qui ne demande pas un entretien exigeant
- 0.2 Pourquoi faire du jardinage et pourquoi c’est bien de cultiver des légumes ?
- 0.3 C’est plus rentable de cultiver ses propres légumes
- 0.4 Plus vous jardinez, moins vous aurez à tondre
- 0.5 Aider les abeilles !
- 1 Enseigner la génération future
- 1.1 Le jardinage est bon pour vous !
- 1.2 Mais si vous aviez un espace bon pour le jardinage mais que vous n’aviez pas le temps pour ça, comment faire ?
- 1.3 Besoin de peu entretenir son jardin
- 1.4 Pelouse nécessitant peu d’entretien
- 1.5 Planification d’un jardin nécessitant peu d’entretien
- 1.6 Plantes de jardin à faible entretien
- 1.7 Jardinière murale facile à entretenir aménagée sur votre balcon…
- 1.8 … ou carrément chez vous !
Jardinière murale ou comment faire son petit coin extérieur vert qui ne demande pas un entretien exigeant
Entretien facile et rapide – voici les mots clés dans le présent article dont l’objet est la jardinière murale. De plus en plus de gens cherchent à pouvoir profiter d’un coin vert. Que ce coin aie place à l’intérieur de la maison ou dans un petit espace extérieur de type cour intérieure, l’idée c’est de l’avoir et d’en profiter sans investir du temps et de l’argent pour son entretien obligatoire.
Plusieurs cas de figure se présentent dans un tel contexte demandant à expliquer comment avoir un coin vert sans avoir la main verte. Autrement dit, comment avoir un jardin ou un espace vert où on peut rester tranquille et zen sans pour autant y faire des efforts pour l’entretenir.
Stem Landscape Architecture & Design¹ a réalisé un petit espace extérieur conçu pour être une oasis verte nécessitant peu d’entretien pour échapper à la vie urbaine animée. La principale caractéristique de la petite cour est un mur de jardinière conçu sur mesure avec un banc intégré. Le mur végétal vertical est encadré de verdure. À côté du banc se trouve une jardinière qui sert également de petit dossier lorsqu’elle est associée à des coussins.
Pourquoi faire du jardinage et pourquoi c’est bien de cultiver des légumes ?
Cultiver est intelligent pour tous. Si vous avez déjà goûté une tomate fraîche de la vigne, mûrie en été, vous savez que rien à l’épicerie ne peut lui être comparé. Mais quelles sont les autres raisons pour lesquelles cultiver son propre jardin est bien ?
Dès que vous cueillez un légume, il commence à perdre son goût et sa valeur nutritive. Au moment où il est sélectionné, traité et expédié, il peut avoir plusieurs jours de lien d’affiliation. La vitamine C, pour sa part, commence à diminuer dans les heures suivant sa cueillette. Plus elle est proche de votre table, plus elle sera nutritive pour votre famille. Les personnes qui mangent plus de fruits et légumes sont moins susceptibles d’avoir des maladies chroniques ou des maladies incurables. Il est tellement plus facile d’intégrer plus de légumes dans votre alimentation quand ils poussent dans votre propre arrière-cour !
C’est plus rentable de cultiver ses propres légumes
Avez-vous évalué ces tomates à l’épicerie ? Et les herbes sont hors de vue! Vous pouvez acheter un paquet entier de graines qui produira un approvisionnement de chaque légume pour le prix d’une semaine. Oui, vous aurez besoin de quelques fournitures pour commencer, mais une fois que vous obtenez les bases, vous pouvez vraiment économiser beaucoup d’argent si vous choisissez de cultiver le vôtre. Par ailleurs, c’est vraiment rassurant de savoir comment cultiver votre propre nourriture.
Plus vous jardinez, moins vous aurez à tondre
Qui préfère de loin regarder un tas de légumes, de fruits et de fleurs qui poussent dans son jardin plutôt qu’une grande étendue d’herbe dont il faut prendre soin ? Vous ne pensez pas que vous avez une cour assez grande pour avoir un jardin ? Saviez-vous que vous pouvez faire pousser la plupart des légumes qu’une personne mange en un an sur seulement 400 m2. Même quelques pots complèteront très bien votre facture d’épicerie.
Aider les abeilles !
Lorsque vous cultivez une grande variété de légumes sans poison, vous aidez la population d’abeilles. Les abeilles sont une denrée très importante à protéger. Ces dernières années, la population d’abeilles a diminué. Le pollen plus diversifié et continu disponible dans un potager rendra les abeilles plus saines.
Enseigner la génération future
Un jardin est une salle de classe en plein air. Quelle excellente façon d’enseigner aux jeunes la nature, la provenance de leur nourriture et les saines habitudes alimentaires. Ils sont également plus susceptibles de manger des légumes s’ils les ont cultivés eux-mêmes. Le jardinage aide les enfants à se connecter avec la nature. Ils seront également très fiers de leur contribution à la fourniture de la nourriture pour la table.
Le jardinage est bon pour vous !
Le jardinage n’est pas seulement un bon exercice. C’est bon pour l’esprit. Le jardinage est un excellent anti-stress. Jardin pour un pur plaisir ! Sortez à l’air frais et creusez la saleté. Écoutez les oiseaux ou les écureuils dans les arbres. Et regardez votre nourriture grandir. Jouez dans la saleté et obtenez des légumes aussi !
Mais si vous aviez un espace bon pour le jardinage mais que vous n’aviez pas le temps pour ça, comment faire ?
Si vous avez eu quelques expériences décevantes avec les plantes, il peut être facile de conclure que vous n’avez tout simplement pas la main verte. Mais avoir la main verte n’est pas quelque chose d’inné, c’est quelque chose que vous développez. Une fois que vous comprendrez quels sont les besoins essentiels de vos plantes, vous serez surpris de voir à quel point il est facile de les faire croître sainement. Cependant, si vous ne voulez pas connaître les besoins de vos plantes ou que vous voyagez beaucoup et vous n’avez vraiment pas le temps pour tout cela mais que vous voulez profiter de votre coin paradisiaque, voici ce que vous pourriez faire.
Besoin de peu entretenir son jardin
La vie bien remplie. Les exigences multiples de votre temps. Peut-être un changement de circonstances signifiant que, pour beaucoup d’entre vous, un jardin nécessitant très peu d’entretien ou juste peu d’entretien est indispensable. Mais si vous pensiez qu’un faible entretien signifiait fade ou, pire encore, un jardin pavé et dépourvu de plantes, détrompez-vous. Cultiver un magnifique jardin facile à entretenir nécessite juste un peu de planification.
Pelouse nécessitant peu d’entretien
Commençons par la pelouse. La forme de la pelouse même petite mettra parfois plus de temps à tondre. Simplifiez les choses en choisissant les pelouses à bords pavés qui sont plus faciles à tondre. Encore mieux est de remplacer les zones de pelouse éloignées, de toute taille, par de belles prairies de fleurs sauvages qui n’ont besoin que de tailler occasionnellement. Optez pour un mélange de fleurs sauvages indigènes, adapté à vos conditions locales.
Si vraiment toute pelouse signifie une grosse ressource de temps, carrelez au lieu de planer de la pelouse.
Planification d’un jardin nécessitant peu d’entretien
Gardez la forme des bordures et des lits droits ou légèrement incurvés. Les lits surélevés délimitent clairement les zones de culture de légumes et d’herbes et peuvent aider à rapprocher la zone de culture du jardinier, de sorte qu’ils sont plus faciles à entretenir.
Positionnez les éléments du jardin nécessitant plus d’entretien plus près de l’endroit où vous y accéderez, ou à côté de votre magasin d’outils ou de votre cabanon afin qu’il y ait moins de trajets d’outils et d’équipement. Remplacez les chemins étroits et sinueux par des chemins plus larges et plus droits avec des bords au ras de la pelouse pour une tonte rapide.
Les plantes assoiffées telles que les feuilles de salade ont besoin d’être arrosées régulièrement. Alors, faites-les pousser plus près d’une sortie d’eau. Si vous avez peu de temps pour arroser, envisagez d’installer un système d’irrigation automatique. Vous pouvez utiliser notre Garden Planner pour vous aider à concevoir efficacement un système d’irrigation adapté à votre jardin.
Plantes de jardin à faible entretien
Les arbres et les arbustes ont tendance à être les choix d’entretien les plus faibles dans la plupart des jardins. Choisissez ceux qui conviennent à votre sol et à votre climat, car ils sont plus susceptibles de prospérer sans aucun soin particulier. Les arbustes de jardin à faible entretien comprennent l’euonymus, le berberis, le magnolia et les herbes rustiques telles que la lavande.
De nombreuses herbes nécessitent une coupe une seule fois par an. Ceci est le cas du miscanthus ou du carex. En revanche, les plantes vivaces couvrant le sol comme la bergénie, le géranium et la pervenche laissent peu de place aux mauvaises herbes. Faire peu d’entretien ne consiste pas à sacrifier ce qui rend un jardin spécial.
Il s’agit de faire preuve d’intelligence avec votre aménagement et de choisir soigneusement ce que vous cultivez. Une des décisions les plus intelligentes pour ne pas vous sacrifier à votre jardin, c’est d’aménager un jardin vertical mural. Des pots de plantes tombantes ou des plantes rampantes peuvent toujours créer une ambiance de jardin sans exiger le même entretien que le vrai jardin.
Moins de pelouse plantée s’impose. Des pavés, du carrelage ou toute autre couverture en bois peut être choisie afin d’éviter à prendre soin de votre pelouse.
Enfin, pensez éventuellement à faire étaler du gazon artifiel si vous aimez marcher sur du vert sans que ce vert exige des soins quelconques.