La mauvaise alimentation est la cause de plusieurs maladies, selon l’Organisation mondiale de la santé
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le tabac tue plus de 7 millions de personnes chaque année. Cependant, de nouvelles recherches ont révélé que plus de 4 millions de personnes meurent chaque année des suites d’un mauvais régime alimentaire.
La mauvaise alimentation comme cause de plusieurs maladies sur le plan mondial
Les chercheurs ont analysé deux décennies de données sur les décès dus à des maladies liées à une mauvaise alimentation. Ils ont analysé les résultats de plus de 190 pays. Des maladies telles que le cancer et le diabète de type II ont également été prises en compte. Cela a été le cas aussi pour les maladies cardiovasculaires.
Selon l’étude, un mauvais régime alimentaire se définit principalement par la consommation d’aliments salés et sucrés en trop grand nombre. Elle se caractérise aussi par un menu pauvre en fruits et en aliments contenant des fibres. Des exemples de ces derniers sont les légumes et les céréales complètes.
L’étude a été réalisée par la Fondation Bill et Melinda Gates. Elle a également révélé que, dans le monde, « la consommation de boissons sucrées était bien supérieure à la consommation dite « optimale ». Par ailleurs, les résultats indiquent la présence, dans nos assiettes, de trop de viande transformée.
Le régime méditerranéen permet d’éviter des problèmes de santé
Les pays les moins touchés par la mauvaise alimentation et par des décès liés à celle-ci sont ceux dont les habitants suivent le régime méditerranéen ou similaires. Selon le Bloomberg Healthy Country Index 2019, le régime méditerranéen comprend un menu équilibré de légumes frais, de fruits, de graisses saines et de protéines.
La mauvaise alimentation est responsable de plus de décès que tout autre risque dans le monde, y compris le tabac. L’amélioration du régime alimentaire pourrait contribuer à éviter un décès sur cinq le monde, selon les chercheurs.