Coup de blues : ce qu’il faut et ne faut pas dire à une personne très triste
Coup de blues, qu’est-ce que c’est ? C’est être en déprime. D’autres expressions existent afin de définir cet état sentimental : spleen, chagrin, baisse de moral, coup de cafard. En gros, c’est l’état de tristesse. Il peut s’ensuivre la démotivation ou la léthargie mais ce n’est pas valable pour tout le monde. L’état du coup de blues est subtile.
Personne n’est à l’abri du coup de blues. Il faut cependant faire la distinction entre cet état et l’état de dépression. La différence se situe dans le fait qu’avec le temps, la personne ayant le coup de blues rebondira !
Contenu de la page
- 1 Coup de blues – le chagrin et la déprime temporaire – et comment ne pas en ajouter ?
- 1.1 Quelle est la différence entre l’état de coup de blues et la dépression majeure ?
- 1.2 Ce qu’il faut éviter de dire à quelqu’un qui déprime
- 1.3 Quelques phrases / questions qui reconforteraient celui qui n’a pas le moral
- 1.3.1 Voulez-vous en parler ? Je suis là quand tu seras prêt.
- 1.3.2 Que puis-je faire pour aider aujourd’hui ?
- 1.3.3 Comment gérez-vous ? Comment est ta dépression ?
- 1.3.4 Tu n’es pas seul. Je ne comprends peut-être pas exactement ce que tu ressens, mais tu n’es pas seul.
- 1.3.5 Tu es important pour moi.
- 1.3.6 Cela semble être vraiment difficile. Comment te débrouilles-tu ?
- 1.3.7 Je suis vraiment désolé(e) que tu passe par là. Je suis là pour toi si tu as besoin de moi.
Coup de blues – le chagrin et la déprime temporaire – et comment ne pas en ajouter ?
« Mais que se passe-t-il si on ne rebondit pas » ? « Et si le sentiment de fatigue ou d’inutilité ressenti provoque des changements de poids » ? « Que faire si les sentiments de tristesse persistent, sont excessifs ou interfèrent avec le travail, le sommeil ou les loisirs pour longtemps » ?
Ce sont des questions qui font toute la différence. En effet, ces questions, si on se les posent, montrent que l’on souffre fort probablement d’une vraie dépression, la dépression majeure. Ce sentiment de tristesse profonde, s’il guette, on ne pourra pas facilement s’en débarasser.
Quelle est la différence entre l’état de coup de blues et la dépression majeure ?
Également connue sous le nom de dépression clinique, trouble dépressif majeur ou dépression unipolaire, la dépression majeure est une condition médicale qui va au-delà des hauts et des bas de la vie. Les femmes sont près de deux fois plus susceptibles que les hommes de développer une dépression majeure.
Les personnes souffrant de dépression ne peuvent pas simplement « se ressaisir » et aller mieux à l’inverse de l’état du coup de blues. Le traitement avec des conseils, des médicaments ou les deux est la clé du rétablissement.
Ce qu’il faut éviter de dire à quelqu’un qui déprime
Lorsque quelqu’un dont vous vous souciez est déprimé, offrir des conseils ou de la sagesse peut être quelque chose que vous faites avec seulement de bonnes intentions en tête. Cependant, les mots que vous utilisez peuvent ne pas transmettre le message que vous souhaitez envoyer, surtout si vous ne comprenez pas la nature de la dépression et de la maladie mentale.
Lorsque vous exprimez vos propres sentiments, les phrases que vous utilisez peuvent sembler claires et pertinentes de votre point de vue. Cependant, la personne souffrant de dépression qui se trouve du côté récepteur peut se sentir attaquée, incomprise ou profondément blessée.
N’oubliez pas : un conseil n’est pas la même chose que de demander de l’aide. S’ils vous demandent votre avis, donnez-le si vous le souhaitez. Mais ne leur proposez pas de solutions ou de déclarations « utiles » qui semblent être un remède à leur dépression. Cela peut sembler critique ou non empathique.
Ne dites pas:
« Pense simplement à des pensées heureuses. Je ne comprends pas pourquoi tu dois être si triste ».
« Tout ira bien, je le promets ».
« Tu as juste besoin de sortir de cela ».
« Tant de gens sont plus mal lotis que toi ».
Quelques phrases / questions qui reconforteraient celui qui n’a pas le moral
Voulez-vous en parler ? Je suis là quand tu seras prêt.
L’important, c’est de ne pas forcer quelqu’un à parler. Faire savoir que vous êtes disponible peut vraiment l’aider à se sentir soutenu.
S’ils ne vous ont pas parlé de leur dépression, vous voudrez peut-être mentionner que vous avez remarqué qu’ils ont du mal et que vous êtes là s’ils veulent parler. Si vous demandez simplement « Êtes-vous d’accord » ?, ils peuvent être habitués à faire semblant et à répondre : « Je vais bien ».
S’ils ne sont pas prêts à parler à ce moment exact, rappelez-leur que vous êtes là pour eux lorsqu’ils seront prêts. Quand ils ont du mal et ont besoin de parler à quelqu’un, ils peuvent se souvenir de votre offre et venir à vous.
Que puis-je faire pour aider aujourd’hui ?
La dépression ou même le coup de blues provoque souvent de la fatigue, des troubles du sommeil et un manque de motivation. Parfois, sortir du lit peut être difficile. Demander ce que vous pouvez faire peut vraiment les aider tout au long de leur journée. Peut-être qu’ils ne mangent pas bien et que vous pouvez préparer et luer apporter le dîner. Peut-être ont-ils besoin d’un appel matinal ou d’un texto pour s’assurer qu’ils arrivent au travail à l’heure.
Parfois, il suffit d’écouter. Aider ne doit pas être un énorme effort drastique. Cela peut être aussi simple que de prendre un téléphone, de partager un repas ou de les conduire à un rendez-vous.
Comment gérez-vous ? Comment est ta dépression ?
Cela peut vous donner un aperçu de la façon dont leur traitement se déroule ou s’ils ont besoin d’aide pour obtenir une assistance professionnelle. Pourtant, ce n’est pas un défaut ou une faiblesse. Si quelqu’un que vous aimez souffre de spleen certain, encouragez-le à en parler ou à consulter un professionnel s’il ne l’a pas déjà fait.
Rappelez-leur que demander de l’aide est un signe de force et non de faiblesse. Demander comment se déroule leur traitement peut également les encourager à respecter leur plan de traitement. Vous pouvez également leur dire quand vous avez remarqué des améliorations. Cela peut aider à valider son fonctionnement, même s’ils n’en ont pas toujours l’impression.
Tu n’es pas seul. Je ne comprends peut-être pas exactement ce que tu ressens, mais tu n’es pas seul.
Les coups de blues et même la dépression sont incroyablements courants. Beaucoup de gens ne demandent pourtant pas d’aide. Concernant la dépression, elle peut faire en sorte que beaucoup de gens se sentent seuls et aiment s’isoler. Dites-leur qu’ils ne sont pas seuls.
Soyez là pour eux, même si vous n’avez pas une expérience personnelle similaire. Si vous en avez souffert, vous pouvez dire que vous savez ce qu’ils vivent. Cela peut les aider à comprendre. Cependant, restez concentré sur eux. N’oubliez pas d’écouter d’abord.
Tu es important pour moi.
C’est toujours agréable de savoir que l’on est bien aimé ou que l’on est recherché, voire désiré. Lorsque quelqu’un(e) est déprimé(e), il / elle peut ressentir exactement le contraire. C’est pourquoi dire à quelqu’un qu’il / elle est important(e) pour vous, que vous en avez besoin dans la vie et qu’il / elle compte peut être si réconfortant.
Vous pouvez également être plus précis sur ce que vous aimez à son sujet ou sur la façon dont vous l’appréciez pour quelque chose qu’il / elle fait.
Cela semble être vraiment difficile. Comment te débrouilles-tu ?
Le but de ceci est simplement de reconnaître que vous réalisez à quel point c’est difficile pour lui / elle.
Reconnaître à quel point le coup de blues, voire la dépression, et ses symptômes peuvent être durs peut l’aider à se sentir vu(e), aperçu(e) et entendu(e). C’est un bon rappel que vous écoutez, que vous le / la voyez et que vous êtes là pour l’aider à faire face.
Je suis vraiment désolé(e) que tu passe par là. Je suis là pour toi si tu as besoin de moi.
Le fait est qu’il n’ya rien de parfait à dire à une personne atteinte de dépression ou passant juste par une période difficile. Vos mots ne le / la guériront pas. Mais ils peuvent aider. Rappeler à quelqu’un(e) que vous êtes là pour lui / elle chaque fois qu’il / elle a besoin de vous – que ce soit sous forme d’aide pour une petite tâche ou de quelqu’un à appeler en cas de crise – peut être si essentiel pour sauver une vie.