Manger de saison: les superaliments à consommer en automne
Avec l’arrivée de l’automne, vous allez voir de plus en plus d’aliments de saison dans les cartes des restaurants et dans les rayons des supermarchés. Parfois il peut vous paraitre même que chaque repas est accompagné de citrouille à ce temps de l’année. Les nutritionnistes encouragent toujours leurs patients à apprendre à manger de saison à chaque fois que possible. La saison de l’automne n’en fait pas exception et elle offre beaucoup d’aliments et de superaliments délicieux qui vous aideront à rester en forme et qui vont booster votre immunité avant l’arrivé de l’hiver. Alors comment apprendre à manger de saison et quels sont les superaliments à inclure obligatoirement dans son menu de saison ?
Contenu de la page
L’automne est une saison qui offre une grande variété de légumes et de fruits
Pourquoi est-il très important d’apprendre à manger de saison ?
De nos jours presque tous les aliments y inclus fruits et légumes peuvent être trouvés toute l’année peu importe de la saison, même si leur prix dépendra fortement de la route que ces aliments ont dû faire pour arriver au supermarché local. La production de saison locale est définitivement moins chère en raison de la diminution du temps et des frais de déplacement. Mais à part de son moindre cout, manger de saison présente plusieurs effets positifs pour la santé. Tout d’abord, les aliments de saison ont un gout meilleur. Si un aliment a été fraichement cueilli, son gout est sans doute meilleur. Avez-vous déjà essayé une tomate directement de la vigne pendant l’été ? C’est vraiment incroyable ! Alors pour que les aliments que vous consommez soient vraiment bons, il vaut mieux apprendre à manger de saison.
Manger de saison est très important pour être en bonne santé
Les aliments de saison ont également une plus grande contenance de vitamines et minéraux. Lorsque le légume ou le fruit est cueilli, il commence automatiquement à perdre ses nutriments. En plus de cela, l’exposition à la chaleur, au soleil et à l’air ont tendance à réduire la contenance nutritionnelle des aliments même encore plus. Vous pouvez trouver des fruits rouges au milieu de l’hiver, mais ces fruits rouges ont certainement été poussés dans un hémisphère différent et ne vont jamais avoir un bon gout ou les nutriments de ceux que vous pouvez acheter au milieu de l’été. Leur prix sera certainement très élevé. Il est alors toujours mieux de manger de saison et dans cet article nous allons vous présenter les meilleurs aliments à essayer et à consommer en automne.
La citrouille est un pilier de la cuisine en automne
Citrouille
Il faut bien-sûr obligatoirement commencer par le pilier des aliments d’automne, la citrouille. Bien que les aliments et les nourritures assaisonnés à la citrouille puissent être amusants pour la saison, comme les lattes, les cookies et d’autres sucreries, ces options ne seront jamais aussi bonnes pour la santé que de manger la citrouille elle-même. Oui, la citrouille peut se manger en elle-même et n’est pas seulement pour mettre à l’intérieur des tartes ou pour faire des lanternes décoratives.
La couleur orange de la citrouille veut dire qu’elle est remplie de bêta-carotène, une forme à base de plantes de la vitamine A qui est nécessaire pour la vision et la peau. La citrouille est pauvre en calories avec seulement 49 calories par portion, mais très riche en potassium, en fibres et en vitamine C. Les vitamines C et A de la citrouille pourraient nous aider à rester en meilleur santé pendant la saison des rhumes qui commence aussi en automne. Les antioxydants se trouvant dans la citrouille ont également été démontrés d’être particulièrement puissants pour aider à contrôler le sucre dans le sang et la pression atérienne.
Si vous voulez manger plus que juste des choses au gout de citrouille en automne, pensez à acheter une citrouille entière fraiche pour profiter au maximum de ses bienfaits. Si vous achetez de la citrouille en boite, assurez-vous qu’il ne possède qu’un seul ingrédient – de la citrouille et ne possède pas de sucre ajouté ou des conservateurs. Une fois que vous ayez choisi votre citrouille, vous pouvez l’ajoutez à vos soupes ou casseroles ou le cuir au four. Alors, mangez de saison c’est bon, non ?
La pomme est un fruit à inclure dans votre régime alimentaire pour manger de saison
Pommes
Bien que les pommes soient généralement disponibles tout le long de l’année, elles sont considérées comme un fruit de saison en automne et leur gout est meilleur pendant cette période de l’année. Et qui n’associe pas la tarte aux pommes avec la saison de l’automne ?
Vous savez très bien que les pommes sont bonnes pour la santé et ceci est en réalité très vrai. Les pommes sont très riches en antioxydants en fibres. Elles sont bénéfiques pour la prévention et la gérance de plusieurs maladies comme le cancer, le diabète et les maladies cardio-vasculaires. Le secret de tous ces bienfaits pour la santé se cache dans leur grande contenance d’antioxydants comme la quercétine, les catéchines et les flavonoïdes.
Les pommes peuvent être consommées en une grande variété de façons, mais elles restent meilleures quand elles sont fraiches sous forme de snack. Ajoutez des morceaux de pommes à vos salades ou mélangez-les avec une sauce piquante pour faire un plat délicieux. Pensez également à consommer de différentes sortes de pommes parce que chaque sorte possède un profil nutritionnel différent.
Grenade
Bien que la grenade ne soit pas un fruit aussi commun comme les pommes, a gagné sa réputation de superaliments les quelques dernières années. Ce fruit provenant du Moyen Orient fait la taille d’une pomme et contient des graines d’une couleur rouge très riche qui offrent une contenance très nutritionnelle et antioxydante. Les graines sucrées peuvent être mangées crues ou sous forme de jus rouge.
Le bienfait nutritionnel de la grenade provient des antioxydants puissants appelés des punicalagins et de son acide punique qui a été démonté d’être plus puissant que les antioxydants trouvés dans le thé vert ou le vin rouge. Ces antioxydants sont très anti-inflammatoires et pourraient aider à empêcher une grande variété de maladies comme par exemple le cancer ou l’Alzheimer.
Si vous voulez ajoutez de la grenade à votre régime alimentaire, le meilleur moyen est de la consommer crue. Il est aussi possible de trouver seulement les graines, enlevées du fruit. Si vous achetez le fruit entier, assurez-vous d’avoir beaucoup de serviettes à côté de vois parce que le fruit est assez puissant. En plus de manger les graines telles qu’elles, vous pouvez également les ajoutez aux salades que vous consommez. Même si le jus de grenade contient des antioxydants, les variétés commerciales du jus sont aussi très riches en sucre et vous devriez les consommer avec modération. La grenade est alors un bon choix quand vous voulez mangez de saison en automne.
Panais
Le panais est un légume-racine de couleur blanche qui ressemble beaucoup aux carottes. Les panais peuvent également être utilisés de la même manière que les carottes grâce à leur texture dense. Les panais sont pauvres en calories, mais très riches en fibres avec plus de six grammes de fibres par portion. Les fibres sont très bénéfiques pour la digestion, pour diminuer le cholestérol et pour maintenir un poids sain.
Les panais sont également très riches en minéraux par le sol comme le potassium, le magnésium, le zinc et le fer. Les minéraux qu’ils contiennent les rendent très bénéfiques pour la santé du cœur. Ils sont également très riches en acide folique, une vitamine qui a été prouvé à diminuer le risque de défaits à la naissance.
Si vous vouliez ajoutez des panais frais au votre menu en automne, vous devriez les peler avant de les manger et découper le bout comme vous feriez avec les carottes. Les panais peuvent être ajoutés aux soupes et aux bouillons ou peuvent être mangés rôtis ou préparés à la vapeur. Ils peuvent également être bouillis ou en purée pour une version plus pauvre en carbohydrates des pommes de terre.
Canneberges
Les canneberges sont presqu’aussi populaires que la citrouille en automne puisque la sauce de canneberges est très consommée. Le seul problème avec les canneberges est qu’elles sont extrêmement acidulées et une grande majorité des personnes ne peuvent pas tolérer leur gout naturel. Mais heureusement, il existe plein de possibilités très saines d’ajouter les canneberges à votre régime alimentaire pour manger de saison et continuer à apprécier leur gout.
Ce fruit rouge très petit est très riche en antioxydants. Les canneberges ont été démontrées à être bénéfiques pour plusieurs conditions médicales y inclus pour baisser le risque de cancer, diminuer la pression atérienne et améliorer la fonction immunitaire. Les canneberges ont été également récemment étudiées pour leurs bienfaits pour prévenir les infections du tract urinaire et garder la vessie en bonne santé.
Les canneberges sont meilleures quand elles sont séchées ce qui les rend plus sucrés, similaires aux raisins secs. Les canneberges peuvent être utilisées pour mettre aux dessus de vos céréales le matin ou sur les produits de pâtisserie, mais vous devriez vous assurer qu’elles ne contiennent pas de sucre ajouté qui est souvent utilisé pour les fruits secs.
Courge Delicata
La courge Delicata est un excellent superaliment pour manger de saison. Cette courge a une forme allongée et une couleur verte-jaunâtre. Après la cuisson, elle devient plus sucrée et a presque le gout de mais d’été, très délicieux. La courge Delicata peut être mangé en elle-même ou farcie et avec une variété de sauces.
La courge Delicata est très riche en fibres avec plus de six grammes de fibres par portion. La plupart des fibres sont trouvées dans la peau qui devient mangeable après la cuisson, alors ne la jetez pas puisque vous pouvez manger ce légume en entier. Sa couleur jaune indique que la courge est très riche en vitamines A et C, toutes les deux importantes pour le système immunitaire. Elle est également riche en minéraux comme le fer, le calcium et le potassium.
La courge Delicata possède une peau fine ce qui la rend plus facile à cuisiner que certaines d’autres variétés de courges. Elle peut être préparée en morceaux sautée avec de la cannelle pour faire ressortir son gout sucré ou elle peut être cuite similairement aux autres types de courges. Son gout est également assez doux, alors elle peut être farcie avec du poulet ou d’autres viandes pour un mélange délicieux de salé et sucré.
Courge Spaghetti
La courge Spaghetti est devenue très populaire ces dernières années comme une alternative pauvre en carbohydrates aux spaghettis. Une fois cuite, la chair de la courge se sépare aux brins qui ont une consistance similaire aux spaghettis. Le gout de la courge est doux, alors une sauce peut être facilement ajoutée pour recréer une version plus diététique à votre plat de pâte préféré.
La courge Spaghetti est aussi populaire parce qu’elle est pauvre en calories en comparaison avec les pâtes. Une portion de la courge contient seulement 42 calories, alors qu’une portion de pâtes – 250 calories. La courge contient également des fibres, des vitamines A, B1, B2 et B3. Elle est riche en lutéine et en zooxanthine, des antioxydants qui ont été liés à la réduction du risque d’une perte de vue reliée à l’âge.
La courge Spaghetti peut être cuite ou cuite à la microonde. Une fois que la chair est devenue plus douce et la courge a un peu refroidi, vous devriez enlever les graines et utiliser une fourchette pour faire des spaghettis à l’intérieur de la courge. Vous pouvez ensuite l’assaisonner avec votre sauce préférée comme la marinara ou Alfredo.
Patates douces
Les patates douces sont une source merveilleuse de bêta-carotène grâce à leur couleur orange profonde, mais ces patates n’existent pas seulement en orange. Les patates douces peuvent encore être trouve en blanc ou en pourpre et ces variétés peuvent contenir même plus de nutriments.
Une patate douce offre plus de 200 percent de la dose journalière de vitamine A. Les patates douces sont également riches en vitamine C, vitamine B6 et plusieurs minéraux différents. Ces vitamines et minéraux ont un indice glycémique plus petit que les pommes de terre régulières ce qui veut dire qu’elles n’augmentent pas le sucre dans le sang aussi rapidement. Les patates douces pourpres en particulier ont été démontrées de diminuer la pression atérienne, aident à contrôler le sucre dans le sang et montrent une activité antioxydante forte. Consommer une combinaison de patates douces comme il existe plus de 200 variétés vont vous aider profiter au maximum des bienfaits des patates douces.
Les patates douces peuvent être cuites ou rôties et mangées telles qu’elles, même si elles sont très bonnes avec un peu de beurre qui aide aussi au corps d’absorber la vitamine A liposoluble. Un peu de cannelle ou de Noix de muscade aident aussi à faire ressortir le gout des patates et elles peuvent être faites en purée ou ajoutées aux casseroles ou soupes comme les pommes de terre ordinaires.