Remède anti gueule de bois: qu’en pense la science?
Il est tout à fait possible de se laisser emporter et boire un ou deux verres d’alcool de plus lors d’une soirée, même si l’on sait très bien que nous ne devons pas le faire. Et bien que l’alcool soit très agréable sur le moment, la gueule de bois qui vient après est une vraie horreur, souvent inévitable et il n’existe pas vraiment de remède anti gueule de bois qui marche à 100 percent. Ou au moins c’est ce nous pensions jusqu’à présent.
La gueule de bois est la réaction du corps de la surconsommation d’alcool. Les symptômes classiques de la gueule de bois peuvent être les nausées, la diarrhée, la fatigue, les maux de tête et les tremblements. Le meilleur moyen d’éviter la gueule de bois est sans doute en évitant l’alcool. Pourtant, des recherches scientifiques récentes publiées dans le journal ‘Alcohol and Alcoholism’ le 18 aout 2020, les scientifiques sont surs d’avoir trouvé un remède anti gueule de bois.
Chercheurs finnois croient avoir trouvé le remède anti gueule de bois magique : un acide aminé appelé L-cystéine. Des scientifiques de l’Université de Helsinki et de l’Université de la Finlande de l’Est ont trouvé que le bloc de construction de protéines naturelles trouvé dans le corps humain la L-cystéine pourrait neutraliser des maux comme la nausée, les maux de tête, le stresse et l’anxiété, d’après une nouvelle étude scientifique publiée la semaine du 18 aout dans le journal scientifique ‘Alcohol and Alcoholism’.
Contenu de la page
Existe-t-il un remède anti geule de bois qui marche vraiment?
Les experts ont testé l’acide en le distribuant et également comme un placebo à 19 hommes choisis au hasard qui ont admis d’avoir déjà eu la gueule de bois dans leurs vies. Ni les scientifiques administrant l’essai scientifique, ni les participants savaient quel traitement reçoivent les patients exactement.
Certains hommes ont reçu une dose de 1,200mg de L-cystéine, alors que d’autres n’ont reçu seulement 600mg du médicament. Les cobayes ont ensuite été chargés de boire 1,5 gramme par kilogramme de masse corporelle d’alcool pendant trois heures, puis ont été invités à avaler la pilule. Le médicament en plus grande dose a aidé contre les problèmes les plus sérieux comme la nausée et les maux de tête, alors que la plus petite dose du médicament a aidé à réduire le stresse et l’anxiété, d’après les scientifiques. Les scientifiques croient également que l’acide aminé pourrait également le besoin de boire le lendemain.
La L-cystéine est vitale pour le corps humain et marche comme un précurseur pour anti-oxydants pour les molécules messagères immunitaires, d’après Neha Pathak, un docteur de médecine interne. La bonne nouvelle est que la L’cystéine est naturellement présente dans nos régimes alimentaires et elle peut être trouvée dans des aliments comme le lait, les œufs, les noix, les graines et les légumes. Mais vous voudrez peut-être réfléchir à deux fois avant de vous rendre dans votre pharmacie locale, où la L-cystéine est disponible sous forme de pilule abordable dans l’allée des suppléments.
En termes de suppléments nutritionnels, il n’existe pas assez d’informations sur les doses appropriées de la L-cystéine, comme elle se décompose et quels pourraient être les effets secondaires de son utilisation. En réalité, il existe même une étude scientifique qui prétend que la L-cystéine pourrait avoir des effets secondaires sur le système nerveux.
En plus de cela, la taille de l’étude finnoise étai très limitée pour être assez fiable. D’après le scientifique, pour les petites études scientifiques, les résultats pourraient très bien être positifs au hasard. Un autre problème potentiel ? L’équipe de la recherche finnoise a bien reçu un financement de Catapult Cat Oy qui vend des suppléments de L-Cystéine.
Maux de tête, vomissements et fatigue sont parmi les symptômes les plus fréquents quand on boit trop d’alcool
La bonne nouvelle pour ceux qui ont exagéré avec l’alcool la veille est qu’ils peuvent essayer la N-acétylcystéine qui est dérivée par la L-cystéine et qui est fréquemment utilisée dans les hôpitaux pour aider à traiter les surdoses de Tylenol et les inflammations du foie. La N-acétylcystéine est considéré comme un supplément alimentaire plus sur en général, d’après les scientifiques.
La N-acétylcystéine aide spécifiquement le corps à produire un anti-oxydant appelé glutathionne qui est connu pour combattre les dommages cellulaires. Shaughnessy Bishop-Stall, savant de la gueule de bois, est un champion de longue date de la N-acétylcystéine, et a écrit à ce sujet dans son livre de 2018 ‘Hungover: The Morning After and One Man’s Quest for the Cure’. Bishop-Stall a déjà admis qu’il prend environ 1,500mg de l’acide aminé et l’appelle une sorte d’ingrédient magique.
Le buveur de Toronoto qui a essayé de nombreux remède anti gueule de bois y inclus des nutriments couteux et des cures culinaires, préfère d’ingérer une grande dose du supplément en combinaison avec les vitamines B1, B6 et B12, la boswellie et des extraits d’herbes de chardon-Marie.
Mais alors, en plus de la L-cystéine, existe-t-il d’autres moyens prouvés par la science pour lutter contre la gueule de bois ? Bien que les prétendus remèdes anti gueule de bois ne manquent pas, très peu de ces remèdes sont vraiment reconnus par la science. Ci-dessous nous vous présentons six remèdes contre les effets de la surconsommation d’alcool à la base d’évidences scientifiques.
Le bon petit déjeuner peut aider à lutter contre les symptômes
Un bon petit déjeuner
Manger un petit déjeuner sain est un remède anti gueule de bois parmi les plus connus. Le bon petit déjeuner peut aider à maintenir les niveaux de sucre dans le sang. Bien que les niveaux de sucre dans le sang ne soient pas nécessairement la cause de la gueule de bois, ils sont souvent associés à cela.
Les niveaux bas de sucre dans le sang contribuent également à certains symptômes de la gueule de bois comme les nausées, la fatigue et la faiblesse. En réalité, certaines études scientifiques montrent également que maintenir des niveaux de sucre dans le sang adéquats pourrait atténuer certains des changements dans le corps qui se produisent par la surconsommation d’alcool comme par exemple l’accumulation d’acides dans le corps.
Boire sans modération peut déséquilibrer la balance de produits chimiques dans le sang et pauser une acidose métabolique qui se caractérise par une augmentation de l’acidité. Cela peut être associé avec des symptômes comme la nausée, les vomissements et la fatigue.En plus d’aider à réduire certains symptômes de la gueule de bois, prendre un petit déjeuner sain offre des vitamines importantes et des minéraux qui pourraient être appauvris par la surconsommation d’alcool.
Bien qu’il n’existe pas d’évidence qui montre que les niveaux bas de sucre dans le sang est une cause directe pour la gueule de bois, prendre un petit déjeuner équilibré et nutritif le matin après avoir consommé de l’alcool pourrait aider à réduire les symptômes de la gueule de bois.
Bien dormir
L’alcool pourrait causer des perturbations de sommeil et peut être associé avec une mauvaise qualité de sommeil et également insomnies chez certains individus. Même si les quantités modérées d’alcool peuvent améliorer le sommeil initialement, les études scientifiques montrent que les plus grandes quantités d’alcool utilisé régulièrement pourrait provoquer des perturbations du sommeil.
Bien que le manque de sommeil ne cause pas la gueule de bois, il peut très bien aggraver ses symptômes. La fatigue, les maux de tête et l’irritabilité sont tous des symptômes qui pourraient être exacerbés par le manque de sommeil. Bien dormir la nuit permet au corps de s’en remettre ce qui aide à alléger les symptômes et rendre la gueule de bois plus supportable.
S’hydrater
Boire de l’alcool peut mener à la déshydratation de plusieurs façons différentes. Tout d’abord, l’alcool pourrait avoir un effet diurétique. Ceci veut dire que l’alcool augmente la production d’urine ce qui mène à une perte de fluides et d’électrolytes qui sont nécessaires pour le fonctionnement normal.
Ensuite, les quantités excessives d’alcool pourraient causer des vomissements, ce qui mène même à une plus grande perte de fluides et d’électrolytes. Bien que la déshydratation ne soit pas la seule cause de la gueule de bois, elle contribue à éprouver beaucoup de ses symptômes comme par exemple l’augmentation de la soif, la fatigue, les maux de tête et les vertiges.
Augmenter votre consommation d’eau pourrait aider alléger certains symptômes de la gueule de bois et même les éviter. Lorsque vous buvez de l’alcool, une bonne règle est d’alterner entre un verre d’eau et un verre d’alcool. Bien que cela ne va pas nécessairement éviter à la déshydratation, l’alternation entre l’eau et la boisson alcoolisée pourrait aider à modérer votre consommation d’alcool. Ensuite, hydratez-vous tout le long de la journée à chaque fois que vous ayez soif pour réduire les symptômes de la gueule de bois.
Boire un verre le lendemain matin
Beaucoup de personnes utilisent ce remède anti gueule de bois et en sont très satisfaits. Bien que ce remède se base largement sur un mythe et sur des évidences anecdotiques, il existe certaines évidences qui prouvent que prendre un verre d’alcool le lendemain matin peut diminuer les symptômes de la gueule de bois.
Ceci est dû au fait que l’alcool change la façon dont le méthanol, un produit chimique trouvé en petites quantités dans les boissons alcooliques est transformé dans le corps. Après avoir bu de l’alcool, le méthanol est transformé en formaldéhyde, un composé toxique qui pourrait être la cause de certains symptômes de la gueule de bois.
Pourtant, boire de l’éthanol quand vous avez la gueule de bois pourrait arrêter cette conversation et prévenir la formation de formaldéhyde. A la place de former des formaldéhydes, le méthanol est alors extrait du corps sans danger. Cette méthode n’est tout de même pas recommandée comme un traitement pour la gueule de bois, puisque cela peut mener au développement d’habitudes de dépendance alcoolique.
Prendre des suppléments alimentaires
Bien que les recherches scientifiques soient limitées, certaines études scientifiques ont trouvé que certains suppléments alimentaires peuvent alléger les symptômes de la gueule du bois. Voici quelques suppléments qui ont été étudiés pour leur capacité de remède anti gueule de bois de la surconsommation d’alcool.
-Ginseng rouge : Une étude scientifique a trouvé que les suppléments contenant du ginseng rouge pourraient réduire les niveaux d’alcool dans le sang et également la sévérité de la gueule du bois.
-Figue de Barbarie : Certaines évidences montrent que ce type de cactus pourrait aider pour traiter les symptômes de la gueule de bois. Une étude de 2004 a trouvé que l’extrait de figue de Barbarie diminue les symptômes de la gueule de bois et coupe de risque de leur sévérité à moitié.
-Gingembre : Une étude scientifique a trouvé que combiner que le gingembre en combinaison avec du sucre brun et extrait de mandarine améliore certains symptômes de la gueule de bois y inclus la nausée, les vomissements et la diarrhée.
-Huile de bourrache : Une étude scientifique a étudié l’efficacité des suppléments alimentaires de figue de Barbarie et d’huile de bourrache, une huile dérivée par les graines de fleur d’étoile. L’étude a trouvé que cette huile réduit les symptômes de gueule de bois chez 88 percent des participants.
-Libre : Aussi connu comme ginseng sibérien, une étude scientifique a trouvé que les suppléments avec extrait de libre allègent les symptômes et diminuent leur sévérité générale.
N’oubliez pas que les études scientifiques ne sont pas assez nombreuses et plus d’informations sont nécessaires pour évaluer l’efficacité pour réduire les symptômes de la gueule de bois.
Éviter les boissons contenant des congénères
Pendant le processus de fermentation de l’éthanol, les sucres sont transformés en dioxyde de carbone et éthanol, aussi connu comme éthanol. Les congénères sont des produits toxiques dérivés des produits chimiques qui sont également formés en petites quantités durant ce processus. Les boissons alcoolisées différentes contiennent des quantités différentes de congénères.
Certaines études scientifiques ont démontré que consommer des boissons contenantes de grandes quantités de congénères pourraient augmenter la fréquence et la sévérité de la gueule de bois. Les congénères pourraient également renantir le métabolisme de l’alcool et causer une prolongation des symptômes.
Les boissons qui sont pauvres en congénères incluent la vodka, le gin et le rhum en sachant que la vodka ne contient presque pas de congénères. Entretemps, le téquila, le whiskey et le cognac contiennent beaucoup de congénères où le whiskey et le bourbon en contiennent le plus.
Pour une étude scientifique, 95 adultes ont bu assez de vodka ou bourbon pour avoir une concentration d’alcool dans le souffle de 0.11 percent. Cette étude a démontré que boire du bourbon qui est riche en congénères résulte en une plus mauvaise gueule de bois que celle après avoir bu de la vodka. Choisir alors des boissons qui sont pauvres en congénères pourrait aider à réduire l’incidence et la sévérité de la gueule de bois.