Quel type de masque de protection virus choisir? Quelle est la différence?

Laetitia Lasalle / September 07 2020

masque pour la pandemie coronavirus

En plus des autres mesures de protection, comme par exemple la distinction physique ou sociale et la bonne hygiène des mains, les masques de protection constituent un moyen facile, pas cher et potentiellement effectif pour rester en bonne santé et aplatir la courbe du COVID-19. Le gouvernement incite et oblige désormais tout le monde à porter un masque de protection virus dans les endroits publics.

Un nombre croissant de preuves scientifiques supportent l’idée que porter un masque dans les endroits publics, même quand on est en bonne santé, peut aider à diminuer la propagation du coronavirus, puisque nous pouvons être porteur du virus sans même avoir aucun symptôme. Protéger les autres est la raison majeure de porter un masque de protection virus.

Mais en plus d’aider à protéger les autres, les masques offrent également une protection à celui qui les porte même si l’efficacité de cette protection varie en fonction du type de masque que l’on porte. Il n’existe pas de masque qui pourrait offrir une protection complète contre le virus et les masques ne peuvent non plus remplacer la distinction physique avec les autres, l’hygiène des mains et le fait d’éviter les rassemblements. Mais quand on combine le masque de protection virus avec toutes ces mesures, cela peut vraiment faire une grande différence.

Choisir un masque protection coronavirus jetable ou un masque en tissu? Exist-t-il une différence entre les deux?

masque de protection virus et les différents types

Alors quel type de masque vaut-il mieux porter contre le coronavirus ?

Quand on choisit son masque, les experts suggèrent à se concentrer sur la matière, la forme et la respirabilité du masque. Le dégrée de protection du masque dépendra de la matière dont le masque est fait et aussi du fait à quel point il scelle le visage. Mais si l’on n’arrive pas à bien respirer à travers le masque, nous ne pourrons pas le supporter trop longtemps sur notre visage.

Dans cet article nous allons vous présenter les différents types de masques que vous pourriez trouver et à quel point ils sont effectifs pour vous protéger vous et les autres autour de vous. Puisque les masques en tissu réutilisables sont peut-être les masques les plus utilisés, commençons par ce type de masques.

Masques en tissu

Si vous avez décidé de vous acheter un masque réutilisable en tissu, vous devriez d’abord penser au tissu dont le masque est fabriqué. L’étanchéité du tissage est vraiment importante. C’est la première chose que vous devriez prendre en considération, conseillent les spécialistes. Pour vérifier le tissu dont est fait le masque, vous devriez le tenir sous la lumière : si vous pouvez facilement voir le contour des fibres individuelles, alors ce masque ne pourra pas bien filtrer.

D’après les chercheurs scientifiques, le tissage serré 100% coton est un bon pari. La raison à cela est parce qu’au niveau microscopique, les fibres naturelles du coton ont tendance à avoir une structure plus tridimensionnelle que les fibres synthétiques qui sont plus lisses. Cette structure 3D peut créer plus de barrage routier qui pourrait arrêter les particules qui viennent.

masque chirurgique et masque en tissu

Une nouvelle étude scientifique chez ACS Nano a testé à dans quelle mesure plusieurs matériaux différents aient la capacité à filtrer. Bien que deux matières scientifiques y inclus une qui est à 100 percent polyester c’est très bien présenté, la plupart des matières synthétiques ne se présentent pas très bien. Mais même un masque fait de fibres synthétiques est mieux que de ne pas porter de masque du tout, d’après les scientifiques.

Pensez à utiliser un masque de protection virus fait de plusieurs couches. Plusieurs études scientifiques ont démontré que les masques faits de plusieurs couches sont plus effectifs pour bloquer les petites particules.

Une bonne option ? Un masque fait de deux couches de matière à tissage serré avec une poche intégré où vous pourrez placer un filtre. Le meilleur choix pour matériau à intégrer comme filtre est le polypropylène qui est un dérivé du plastique.  Le polypropylène est très bon comme un filtre physique mais possède également un autre aspect positif – il détient une charge électrostatique. En d’autres mots, le polypropylène utilise la force de l’électricité statique. Pensez à l’adhérence statique qui peut se produire lorsque vous frottez deux morceaux de tissu ensemble. C’est à la base ce qui se produit avec cette matière. Cet effet ‘collant’ piège les gouttelettes entrantes et sortantes. Et c’est ce dont vous avez besoin : c’est effet collant est très important.

Le masque, peu importe s’il est en tissu ou chirurgique, diminue sans doute la possibilité de contacter la COVID-19

masque chirurgique contre coronavirus

Et à la différence des autres matières, le polypropylène garde sa charge électrostatique dans l’humidité crée lorsque vous expirez, dit Yi Cui, professeur de science et l’ingénierie des matériaux à l’Université de Stanford qui a co-écrit l’étude Nano Letters. Le polypropylène perdra sa charge électrostatique quand vous le lavez, mais vous pourrez le recharger en le repassant au fer à repasser ou en le frottant avec un gant en plastique pour environ 20 secondes. Une fois que vous ayez le collage statique, votre masque est prêt à être réutilisé.

D’après les scientifiques, un masque en coton avec deux couches de tissage serré pourrait filtrer environ 35 percent des petites particules. En y ajoutant un filtre fait de deux couches de polypropylène chargé, vous pourrez booster son efficacité filtrante d’encore 35. Mais vous devriez tout de même toujours choisir un masque en coton parce que porté près du visage, le coton est la matière la plus confortable.

Beaucoup de personnes font elles-mêmes leurs masques en tissu

quel masque choisir conte le coronavirus

Dans le cas où vous ne pouvez pas vous trouver du polypropylène, alors optez pour le tissu. Prenez deux feuilles de mouchoir en papier, pliez-les et mettez-les à l’intérieur de la poche de votre masque pour finir avec un filtre de quatre couches que vous pourriez changer tous les jours. Ce qui est surprenant est le fait que les quatre couches de papier peuvent vous donner une protection adéquate, même si le papier ne possède pas de charge électrostatique.

Si aucune de ces options vous convient, un masque fait de trois ou plusieurs couches de coton tissé serré est également une bonne option, d’après les spécialistes. Bien que certains sites sur internet aient suggéré que les filtres de café pourraient se transformer en un bon masque de protection visage, les scientifiques sont plutôt contre le fait d’utiliser un filtre de café comme un masque de protection visage. D’après eux, il est difficile à respirer à travers les filtres à café, alors vous allez finir par avoir des difficultés à porter un tel masque. C’est comme si vous avez un tuyau sur lequel vous essayez de mettre votre doigt mais l’eau continue à couler autour. Dans le cas du masque, l’air va passer autour du filtre ce qui rend le fait d’utiliser un filtre inutile.

Porter un masque est important surtout pour protéger ceux autour de nous

masque de protection jetable

La forme du masque de protection est aussi très importante. La capacité du masque à filtrer les particules dépendra non seulement de la matière du masque, mais également du fait comment le masque colle sur le visage. Quand il s’agit de masques en tissu, ceux qui serrent votre visage sont les meilleurs. Les masques avec plis sont également un bon choix. Les plis s’étirent de façon d’avoir plus d’air qui circule entre les tissus eux-mêmes à la place de s’écouler à travers les trous sur les côtés du masque. Les masques avec un devant plat sont moins effectifs, d’après les spécialistes.

Une autre astuce pour améliorer le phoque de votre masque : ajoutez-y une couche de collants. Coupez une longueur de collant de 20 à 25cm de haut en bas, d’une jambe sur une paire de collants, et tirez-le sur le dessus de votre masque. Ceci forcera les particules qui pourraient autrement entrer à travers les côtés du masque et être inhalées à passer à la place à travers le masque qui les filtrera.

Qu’en est-il des masques de cache-cou alors ? Souvent faits de matière synthétique, ces masques sont conçus pour couvrir votre visage, nez et bouche et s’envelopper autour de vous. Théoriquement il y aura moins de chance pour l’air de s’échapper littéralement des côtés comme il le fera des masques qui sont ouverts sur les côtés.

Evitez les masques avec des valves d’expiration. Certains masques jetables ou en tissu viennent avec une valve d’exhalation sur le devant. La valve rend le processus de respirer plus facile mais elle libère également de l’air qui n’est pas filtré, alors vous ne protégez pas les autres si jamais vous êtes contagieux. Et protéger les autres est la raison primaire de porter un masque de protection virus.

Nettoyez votre masque. Les experts disent que les masques en tissu doivent être lavés tous les jours au savon et à l’eau chaude. Assurez-vous que le masque soit complétement sec avant de le réutiliser puisqu’avec un masque encore mouillé il vous sera plus difficile à respirer et l’humidité peut également provoquer la croissance de microorganismes dans le masque.

types de masques de protection virus

Masques médicaux

Les respirateurs N95 sont conçus pour créer un joint étanche autour du nez et la bouche. Lorsque ces masques sont portés correctement, ils peuvent bloquer au moins 95 percent des petites particules. Ces respirateurs sont parfaits pour protéger à la fois le porteur du masque et les autres autour. Pourquoi ils sont tellement effectifs ? Les respirateurs N95 sont faits à partir de beaucoup de couches fines de polypropylène qui utilise la force de l’électricité statique pour attraper les particules et les gouttelettes.

Mais les experts disent que ce type de masques sont toujours en manque et doivent alors restés réservés pour les médecins. Si jamais vous trouvez un tel masque, vous devriez savoir que certains de ces masques ne sont pas vraiment authentiques, alors faites attention en achetant votre masque.

Les masques de type KN95 sont régulés par le gouvernement chinois. Comme pour les masques N95, ce type de masques sont supposés filtrer jusqu’au 95 percent des petites particules. Pourtant, les tests ont révélé que la performance de ce type de masque est moindre et il s’agit dans beaucoup de cas de contrefaçons. Et bien que certaines contrefaçons puissent en réalité filtrer au moins 95 percent des particules, d’autres sont catastrophiques à cela et tombent en morceaux encore dans nos mains.

Si vous avez un masque KN95, vous devez savoir qu’il est possible que vous ne soyez pas aussi protégés que vous vous croyez. Alors assurez-vous de prendre également les autres mesures de protection pour ne pas contacter le coronavirus. Le fait même de porter un masque respirateur authentique ne vous rendra pas invincible, alors les autres mesures sont également à pratiquer peu importe la situation.

comment porter un masque contre coronavirus

Les masques chirurgiques d’un autre côté sont des masques jetables portés librement autour du visage. En quantité limitée au début de la pandémie de coronavirus, les masques chirurgiques sont devenus disponibles aujourd’hui. Ce type de masque est d’abord conçu pour protéger les autres personnes du porteur du masque de protection et pour bloquer les larges particules et gouttelettes dans l’air. Beaucoup de masques chirurgiques sont fait de papier, bien que certains peuvent être faits avec du polypropylène.

Les études scientifiques ont démontré que les masques chirurgiques sont capables de bloquer une grande majorité des gouttelettes respiratoires émises par une personne infectée. Mais à quel point un masque chirurgique pourrait protéger celui qui la porte des petites particules pourrait varier largement d’après les mêmes méthodes utilisées pour tester les masques respirateurs N95. Par exemple un masque chirurgique testé a bloqué 30 percent des petites particules, alors que d’autres ont filtré même jusqu’à 80 percent de ces particules.

Alors, peu importe si vous allez choisir de porter un masque de protection virus en tissu ou un masque jetable, il est très important d’être conscient que cela ne veut pas dire que vous pourraient soudainement prolonger vos contacts physiques avec les autres. Les masques de protection peuvent vous offrir quelques minutes de plus de protection, mais ce ne sont en aucun cas de heures, ni des périodes de temps prolongés. Il est dont recommandé, en plus de porter un masque, de prendre également d’autres mesures de protection comme le distancement social et la bonne hygiène personnelle.

 

masque jetable contre le coronavirus

Articles similaires
Derniers articles