Jardin sur les toits pour inviter la nature et apporter de la verdure en ville !
Photographie : Patrick Bingham-Hall
Jardins sur les toits et les terrasses en pente forment et invitent la nature sur les maisons familiales petites ou grandes à Singapour. Une oasis de verdure dans le paysage urbain est difficile à trouver, même dans les banlieues relaxantes parfois. Lorsque vous entrez dans une ville constamment animée comme Singapour, cette évasion naturelle est encore plus difficile à façonner.
Photographie : Patrick Bingham-Hall
Contenu de la page
Jardin sur les toits à Singapour – défi, beauté et verdure
C’est ce qui rend la maison Tembusu conçue par Guz Architects¹ si spéciale, c’est son environnement. En effet, elle se trouve sur un terrain qui semble vert tout autour. La vaste maison familiale semble plus ou moins modeste par rapport au vaste jardin organisé autour d’elle.
Photographie : Patrick Bingham-Hall
Le jardin sur les toits devient le point central de tout cela. Avec de vastes cours, le joli jardin sur les toits et des terrasses en pente, il est facile de tomber amoureux du paysage naturel extérieur. Et c’est cette cape de vert qui vole également la vedette à l’intérieur.
Photographie : Patrick Bingham-Hall
Attirer tout le regard sur le jardin sur les toits
La maison prend son modèle du design asiatique classique des maisons. Elle prend aussi des motifs du design moderne. Ainsi, la maison se transforme en un cadre plus moderne en combinant le meilleur des deux styles. Cette belle réinterprétation du design oriental classique donne naissance aux vastes et longs pavillons. À ceci s’ajoutent de nombreux étangs naturels et de plans d’eau.
Photographie : Patrick Bingham-Hall
Le tout fait possible l’interaction intérieur – extérieur et le modèle original et professionnel rend celle-ci tout simplement transparente. Les formes du toit offrent également une ombre parfaite pendant les périodes les plus chaudes de la journée, même si la nature prend le dessus à chaque virage – de l’entrée à la cour arrière.
Photographie : Patrick Bingham-Hall
Pourquoi avoir un jardin sur les toits ?
Couvrir les toits de végétation au lieu de bardeaux ou de membrane atténue l’impact du bâtiment sur l’environnement. Si un bâtiment peut supporter un toit végétalisé, il apporte sept vertues incontestables.
Photographie : Patrick Bingham-Hall
Les septs vertues du jardin sur les toits
1. Le toit vert améliore l’esthétique. Au lieu de bardeaux sales ou de membrane en plastique, le toit sera recouvert d’une peau verte et vivante. Les vues seront améliorées. Le toit vert aidera le bâtiment à se fondre dans le paysage.
Photographie : Patrick Bingham-Hall
2. Le toit couvert de verdure fournit un habitat. Il supportera les insectes et les oiseaux. Cependant, il faut éviter d’attirer tous les insectes désagréables chez soi. Ne pas pouvoir bénéficier de la verdure à cause d’une infestation de moustiques ne sera pas agréable.
Photographie : Patrick Bingham-Hall
3. La verdure sur le toit réduit les eaux pluviales. Le toit vert réduira le ruissellement des eaux pluviales. Pendant la saison de croissance, 70 à 90% des précipitations seront absorbées puis évaporées par les plantes.
4. Le jardun sur les toits augmente la longévité du toit. La couverture végétale du toit végétal et de la végétation fournit un écran solaire absolu. De cette manière, il empêche les fluctuations de température qui provoquent des micro-déchirures et une éventuelle défaillance du toit. On estime que la protection offerte par un toit vert peut doubler ou tripler la durée de vie du toit.
Verdure sur le toit – qu’en gagne-t-on ?
5. Le jardin sur les toits améliore le climat. Parce qu’il y aura une végétation fraîche et verte au lieu de surface chaude, le toit sera beaucoup plus frais en été. Il suffit de comparer à marcher pieds nus un jour d’été sur un parking contrairement à une pelouse. Par ailleurs, le supplément de l’isolation fournie par le milieu de plantation et la végétation aidera le bâtiment en dessous à retenir plus de chaleur en hiver et à rester plus frais en été.
6. La pelouse sur le toit réduit le bruit. Les toits verts absorbent le son. Ils le font non seulement en réduisant la transmission du bruit dans le bâtiment, mais en absorbant les échos des surfaces extérieures des bâtiments.
7. Arbres et verdure nettoient l’air. Les dépôts de poussière et de suie sur le toit sont emprisonnés par la végétation et le sol du toit vert au lieu d’être soufflés dans les espaces extérieurs et les fenêtres à proximité.
Limitations structurelles du jardin sur les toits
Le toit et les murs porteurs de certains bâtiments ne sont pas assez solides pour supporter le poids supplémentaire d’un toit vert. Les systèmes minces et légers, connus sous le nom de toits verts extensifs, ont généralement un milieu de plantation mesurant de 5 à 15 cm de profondeur.
Ce qui est connu sous le nom de toits verts intensifs sont les variétés plus lourdes et plus épaisses; varient en épaisseur de 20 à 45 cm ou plus. Les toits verts extensifs pèsent souvent moins que les toits de gravier et de goudron standard. Cependant, les toits verts intensifs peuvent nécessiter un soutien structurel supplémentaire.
Un autre des inconvénients des toits verts est la quantité limitée de pente autorisée. Les toits verts ne peuvent être installés que sur des toits plats ou en pente douce. L’inclinaison maximale autorisée est généralement de 25 degrés, bien que certains installateurs de toits verts en Europe aient cultivé du gazon sur des pentes de 45 degrés en utilisant des techniques innovantes de contrôle de l’érosion. Si vous avez un toit en pente traditionnel, un toit vert peut ne pas fonctionner.
Attention causé par le dommage causé par les fuites
Bien que la plupart des toits verts comprennent une couche de barrière contre les racines, les racines des plantes pénètrent parfois dans la membrane imperméable. De cette manière, ils provoqueront des fuites de toit pouvant entraîner des dommages structurels. Une inspection annuelle pour éliminer les arbustes problématiques aide à réduire le potentiel de développement de fuites.
L’utilisation d’un substrat de culture peu profond empêche généralement les plantes de devenir suffisamment grandes pour développer un système racinaire fort et profond. Parce que l’assemblage du toit vert est si complexe, trouver la source d’une fuite et la réparer peut être un processus difficile.
Les installateurs de toits verts peuvent effectuer des tests d’inondation immédiatement après l’installation ou la réparation d’un toit pour vérifier les fuites. Certaines entreprises proposent des détecteurs de fuites qui utilisent des charges électroniques pour tracer le chemin d’une fuite jusqu’à sa source. De là viennent encore deux inconvénients des toits verts : le coût des toits verts et le choix limité de plantes à planter.