Le nouvel aéroport de Singapour, Changi, sera dominé par une chute d’eau impressionnante
Le 17 avril prochain est la date de l’ouverture du nouveal aéroport de la ville de Singapour, Changi. À l’occasion de cet événement, nous avons jeté un coup d’œil au design et à l’architectture de cette construction qui défie l’imagination.
Le nouvel aéroport de Singapour est conçu comme un centre de la communauté
Actuellement en construction, le nouvel aéroport de Singapour sera ouvert à la mi avril. La construction a été confiée à l’entreprise Safdie Architects. L’accent le plus étonnant de ce projet est d’une énorme chute d’eau qui sera la plus haute du monde. Le projet entend éteindre les fonctions de l’aéroport. Celui-ci est conçu pour devenir un centre de vie de la communauté. Il possèdera aussi un marché et un espace de récréations avec des jardins intérieurs, de srestaurant et un hôtel.
L’aéroport sera relié au système de transport public de la ville et aura une partie entièrement accessible au public. Le concept du projet s’inspire de la nature mais aussi de l’histoire de l’architectture. Ses créateurs envisionnent l’aéroport comme une agora d’une ancienne cité grecque.
Au cœur de ce projet se trouve ce qui sera la chute d’eau la plus haute du monde. Elle fera partie de ce que les architectes ont appelé “la vallée de la forêt”. Celle-ci comprendra une terrasse intérieure avec des allées de jardin et des espaces de détente où l’on peut s’asseoir pour pour observer plus de deux cents espèces de plantes variées.
C’est ici que sera aménagée aussi la chute d’eau la plus imposante jamais construite à l’intérieur. La région de Singapour étant connue pour ses tempêtes de tonnerre puissantes, l’eau de la pluie sera recueillie et dirigée vers la chute d’eau pour se déverser à une vitesse de plus de 10 000 galons (c’est-à-dire plus de 37 000 litres) par minute.