Travailler de la maison: astuces pour être plus productif de chez soi
La pandémie de COVID-19 continue à nous garder à la maison. La plupart du travail est sur un lockdown et même aux endroits où ceci n’est pas le cas, on est encouragé de rester et de travailler de la maison. Là où ceci est possible, les employeurs sont encouragés d’emboucher des personnes pour travailler de la maison pour une période qui reste indéterminée pour le moment. Et si vous êtes nouveau au home office, indépendamment des raisons de cela, vous aurez besoin de changer certaines de vos habitudes pour réussir de travailler de la maison d’une manière plus productive.
Tout le monde qui travaille de chez soi doit décider de son temps de travail, de son endroit de travail et des limites qu’il va poser entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Qu’en est-il de l’équipement de bureau, du développement de carrière, des possibilités de formation et de l’établissement de relations avec les collègues ? Travailler de la maison, surtout lorsque vous travaillez à domicile la plupart du temps, signifie résoudre ces problèmes et d’autres. Voici quelques conseils pour mener une vie de travail à distance meilleure et plus productive et se sentir bien.
Maintenez des heures de travail régulières
Pour travailler de la maison, vous pouvez d’abord vous fixer un horaire et la suivre. Ou au moins dans la majorité des cas. Avoir des lignes directrices quand travailler et quand s’arrêter aide les personnes qui travaillent à distance de maintenir un équilibre entre la vie personnelle et la vie personnelle. Un des aspects positifs du travail à distance est la possibilité d’être plus flexible, alors parfois vous allez avoir besoin de rallonger votre journée de travail ou commencer plus tôt sa journée pour s’accommoder à l’horaire de quelqu’un d’autre. Et quand vous faites cela, essayez de finir plus tôt que d’habitude ou dormir un peu plus le matin prochain.
Pour réussir de travailler de la maison, vous devriez vous poser des règles et les suivre
Les applications automatiques comme par exemple RescueTime vous permettront de savoir si vous suivez vos horaires de travail. Ces applications peuvent également vous permettre de comprendre à quel moment de la journée vous êtes le plus productif et le moment où vous ne l’est plus. Vous pouvez utiliser cette information à votre avantage en réservant les heures où vous êtes le plus concentré pour vos tâches les plus importantes.
Créez-vous une routine de matin
Décider si vous allez vous asseoir sur le bureau de travail et commencer à travailler à un certain moment est une chose. Créer une routine qui vous guide vers votre fauteuil de travail en est une autre. Quelle est la chose dans votre routine de matin qui vous indique que vous allez commencer à travailler ? Cela peut être la préparation du café ou prendre le temps d’y profiter avant de commencer. Ou par exemple renter à la maison avant votre jogging. Ou s’habiller pour le travail. La routine peut parfois être plus puissante que l’horloge pour vous aider à commencer chaque jour. Et quand on dit routine de matin, cela peut également tout à fait s’agir d’un autre moment de la journée.
Définissez des règles de base avec les autres personnes autour de vous
Si l’on veut travailler de la maison plus effectivement, on doit définir des règles avec les personnes avec lesquelles on vit. Si vous avez des enfants qui entrent d’école pendant que vous travaillez, ils auront besoin de règles claires sur ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire pendant que vous travaillez. En plus de cela, tout simplement parce que vous êtes à la maison et vous pouvez vous occuper des tâches à domicile ne veut pas dire que les autres membres de votre famille doivent assumer que vous allez toujours le faire. Si c’est ainsi que vous choisissez de répartir le travail domestique, c’est très bien, mais si vous prenez tout simplement par défaut parce que vous êtes à la maison, vous pourriez vous sentir exploité et votre productivité pourrait en souffrir.
Travailler de la maison n’est pas toujours facile et vous devriez apprendre à être très organisé
Faites des poses pendant que vous travaillez
Vous devrez savoir la politique concernant les poses de la compagnie dans laquelle vous travailler et en profiter. Si vous êtes indépendant, accordez-vous suffisamment de temps pendant la journée pour vous éloigner de l’écran de l’ordinateur et du téléphone. Une heure de déjeuner et deux pauses de 15 minutes semblent être la norme pour les employés à plein temps.
Ne vous raccourcissez pas vos pauses, surtout à l’heure du déjeuner. Vous pouvez utiliser une application, telle que TimeOut pour Mac et Smart Break pour Windows, pour vous verrouiller hors de votre ordinateur pendant 60 minutes. Ou vous pouvez simplement lancer une simple horloge ou une minuterie à l’écran lorsque vous faites une pause. Si vous retournez à votre bureau après seulement 40 minutes, éloignez-vous encore 20 minutes.
Sortez de la maison
Dans la mesure où il est permis et sans danger de sortir de chez vous durant la pandémie, sortez de la maison à moins que vous puissiez tenir le distancement social, bien-sûr. Le même conseil s’applique aux personnes qui travaillent dans un bureau traditionnel aussi. Quittez le bâtiment au moine une fois par jour. En plus, l’air frais et la lumière naturelle vous feront du bien. Il n’y a vraiment pas besoin d’aller aux espaces peuplés pour échapper un peu à votre espace de travail à domicile. Promenez-vous. Travaillez dans votre jardin. Passez du temps sur la véranda.
N’hésitez pas à demander tout ce dont vous avez besoin
Si vous êtes employé par une compagnie ou une organisation qui soutient le fait de travailler de la maison, vous pouvez demander l’équipement dont vous aurez besoin au moment où vous commencez à travaillez de chez vous ou dans les quelques jours après que vous vous rendez compte que vous avez besoin de quelque chose. Il est extrêmement important de créer rapidement des précédents pour demander ce dont vous avez besoin pour effectuer votre travail confortablement, y compris le bon moniteur, clavier, souris, chaise, imprimante, logiciel, etc. Les organisations qui sont habituées aux employés à distance ont souvent un budget pour l’équipement de bureau à domicile. Demandez ce que c’est et à quelle fréquence il est renouvelé. Cela ne fait pas de mal non plus de se demander s’il existe un accord de prêt ou qui paiera pour l’expédition de retour ou l’élimination de l’équipement périmé.
Si vous travaillez de la maison de façon inattendue à cause de la pandémie par exemple, demandez ce dont vous avez besoin dans les limites raisonnables. Vous pouvez travailler de la maison pour des semaines et vous devriez vous sentir confortablement, mais demander une nouvelle chaise de bureau ou un nouveau bureau peut être de trop.
Aménagez un espace de travail dédié au travail
Dans un monde parfait, les employés travaillant à distance vont non seulement avoir un espace de travail aménagé, mais également deux ordinateurs, un pour le travail et un pour utilisation personnelle. C’est mieux pour l’employeur et cela vous laisser effectuer toutes vos activités personnelles en privé. Mais malheureusement, tout le monde n’a pas un bureau aménagé à la maison et avoir deux ordinateurs n’est pas non plus très réastique. Par exemple, lorsque votre ordinateur portable est connecté au moniteur et au clavier externe, il est temps de travailler. Quand c’est sur vos genoux, c’est du temps personnel. Vous voudrez peut-être aller jusqu’à partitionner votre disque dur et créer un compte utilisateur distinct pour le travail.
Maintenez un numéro de travail séparé
Configurez un numéro de téléphone que vous n’utilisez que pour les appels avec des collègues et des clients. Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse d’un téléphone fixe, d’un deuxième téléphone mobile ou même d’une carte SIM. Il peut s’agir d’un service VoIP gratuit, tel que Google Voice ou un numéro Skype. À l’instar de certains des autres conseils, le fait d’avoir un numéro de téléphone distinct vous aide à gérer votre équilibre travail-vie personnelle.
Socialisez avec vos collègues
La solitude, la déconnection et l’isolation sont des problèmes communs quand on travaille à distance, et surtout pour les personnes extraverties. Les compagnies avec une culture pour travailler de la maison offrent généralement des moyens de socialiser. Par exemple, il peut avoir des réseaux de chat où les employés peuvent parler pour leurs intérêts en commun, rencontrer des personnes de la même région etc. Il est important de comprendre de combien d’interaction vous avez besoin pour vous sentir connecté et inclus. Même si vous êtes d’une nature introvertie et n’aimez pas socialiser avec les autres, essayez quelques expériences interactives afin de vous familiariser avec elles si jamais vous décidez que vous les voulez. Et si vous ne travaillez pas dans une compagnie avec une forte culture pour le travail à distance, vous aurez peut-être besoin à être un peu plus proactif pour multiplier vos relations.
Un des moyens dont les personnes socialisent les unes avec les autres au travail quand le travail se passe à la maison est via des applications de messages business comme par exemple Slack. Le seul problème est que ces applications peuvent offrir trop d’opportunités pour socialiser.
Ayez du tems face à face
Si votre employeur est laxiste pour vous mettre dans une chambre avec d’autres employés, demandez à avoir un voyage annuel ou semestriel dans votre contrat. Cela peut être pour la planification annuelle, la formation ou le renforcement de l’équipe. Ou, insistez sur un autre événement professionnel, comme une réunion face à face annuelle, une conférence à proximité ou une fête de vacances au bureau. N’attendez pas que quelqu’un vous invite au bureau ou à un événement. Soyez pro-actif. Pour ceux qui travaillent de façon inattendue à domicile et qui essaient également de réduire les contacts face à face, organisez un appel vidéo avec vos collègues ou votre responsable une fois par semaine pour vous enregistrer.
Prenez des jours de maladie
Quand vous ne vous sentez pas bien, n’hésitez pas à prendre un congés maladie pour le temps dont vous avez besoin. Si vos journées maladies font partie de votre paquet de compensation, prenez le temps dont vous avez besoin pour vous reposer. Ne pas profiter de ces jours est comme jeter de l’argent. N’oubliez pas que parfois c’est mieux de se reposer et aller mieux pour pouvoir être plus productif à long terme.
Communiquez beaucoup
Travaillez à distance demande de communiquer beaucoup. Dites à tout le monde qui doit savoir vos horaires et votre disponibilité à chaque fois que cela est nécessaire. Quand vous finissez un projet ou une tâche importante, faites-le savoir. Communiquer beaucoup ne veut pas forcement dire que vous devriez écrire cinq paragraphes pour expliquer à tout le monde tout ce que vous faites, mais veut plutôt dire se répéter. Rigolez sur la façon dont vous avez dû déjà mentionner six fois vos prochaines vacances, puis mentionnez-le à nouveau.
Soyez positif
Moins vous passez du temps avec les autres, moins ils sauront interpréter votre ton par écrit. Lorsque vous travaillez à distance à temps plein, vous devriez être positif dans la mesure où il parait que vous êtes même trop productif. Autrement, cela ne va pas paraitre très bien. Alors, embrasser l’excitement ! Trouvez votre émoji préféré ! Vous allez en avoir besoin.
Ne soyez pas trop dur avec vous-même
Les employés travaillant à distance les plus réussis ont une réputation pour être extrêmement disciplinés. Après tout, cela prend beaucoup d’efforts pour travailler de la maison et faire tout ce que l’on a à faire à partir d’un endroit inconventionnel. Si vous vous retrouvez à travailler une minute et à réserver des vols pour vos prochaines vacances tout juste après, ne vous réprimandez pas trop durement. Demandez-vous à la place si les personnes qui travaillent dans un bureau font la même chose. Si la réponse est ‘oui’, faites une petite pose et revenez vers le travail. N’oubliez pas que vous devriez apprendre d’équilibrer la productivité avec le fait de prendre des soins pour soi-même, sinon vous avez un grand risque de burn out.
Finissez votre journée par une routine
Tout comme vous commencez votre journée par une routine, vous devriez créer une habitude qui signale que la fin de la journée de travail approche. Cela peut être un signe sur une application business, la promenade de soir avec le chien ou votre classe de yoga. Quelque chose d’aussi simple qu’éteindre votre ordinateur et mettre votre musique préférée va suffire. Peu importe ce que vous allez choisir, faites-le à chaque fois pour marquer la fin de la journée de travail.