Ces aliment mauvaise humeur à connaître et à limiter de son menu
Le saviez-vous ? Certains aliments peuvent affecter notre humeur. Et oui, en fonction des aliments qu’on consomme on peut être de bonne humeur ou, au contraire, notre assiette peut affecter négativement notre humeur ! Certains aliments stimulent la production d’endorphines qui sont aussi connues comme hormones du bonheur. D’autres, au contraire, sont capables d’affecter notre humeur négativement. Curieux que ce soit, certains des aliment mauvaise humeur que nous verrons aujourd’hui sont généralement considérés comme des options saines. D’autres sont même conseillés en petite quantité. Bref, comme pour tout le reste, on peut s’autoriser la consommation d’un certain nombre de ces aliments de temps en temps et avec modération.
Durant les dernières décennies, la recherche nous aide à savoir de plus en plus sur la manière dont les aliments affectent notre état physique, ainsi que notre santé. Grâce à ces recherches, on peut constater aussi qu’il existe des aliments qui affectent notre humeur. Alors, si l’on consomme régulièrement ou très souvent les aliments de la liste ci-dessous, on peut peut-être constater leurs effets négatifs sur notre état d’esprit.
Pour connaître la liste des aliment mauvaise humeur, c’est juste en bas.
Contenu de la page
- 1 Aliment mauvaise humeur à connaître et à limiter de son menu
- 1.1 Les boissons gazeuses et les jus riches en sucre
- 1.2 Aliment mauvaise humeur : les saucisses et les autres charcuterie commercial
- 1.3 Le pain blanc
- 1.4 Les pommes de terre frites
- 1.5 Les snacks et encas transformés et conditionnés
- 1.6 Aliment mauvaise humeur : Les cacahuètes salées
- 1.7 Les aliments transformés dans les produits en conserve
- 1.8 Le nectar d’agave
- 1.9 Aliment mauvaise humeur : la margarine
- 1.10 Les céréales prêt-à-consommer
- 1.11 Aliment mauvaise humeur : Les desserts riches en sucres
- 1.12 Le café
- 1.13 Les fruits secs
- 1.14 Les fruits et les légumes traités avec des produits chimiques
- 1.15 Les boissons alcoolisées
Voici donc plus de détails sur les aliments mauvaise humeur que vous pouvez réduire ou supprimer de votre régime alimentaire.
Les boissons gazeuses et les jus riches en sucre
Les sodas et les boissons gazeuses sont riches en sucre simple. Ce type de sucre est rapidement absorbé par l’organisme ce qui provoque une augmentation rapide de l’énergie. Le bémol, c’est que cette augmentation rapide a tendance aussi à se transformer à une baisse rapide. Ce changement brusque dans la le taux de glycémie affecte non seulement les niveaux d’énergie dans le corps mais aussi notre humeur. Pour cette raison, on pense que boire des boissons gazeuses peut réduire considérablement l’humeur au moment de la baisse du taux de sucre dans le sang. D’ailleurs, selon certains, les boissons gazeuses peuvent être associées à un des facteurs de développement de dépression.
Si les dangers de la consommation quotidienne de sodas sont assez bien connus, il en est moins des jus de fruits et des boissons diététiques. Mais, malheureusement, il s’avère que ces boissons ne sont pas une bonne option non plus. En effet, les sodas diététiques et les jus de fruits ne sont pas un bon substitut aux boissons gazeuses. Les premières peuvent utiliser des substituts de sucre qui ne sont pas toujours bons pour la santé. Les deuxièmes sont quant à eux, souvent riches en sucre et produisent donc les mêmes effets que les boissons gazeuses classiques. C’est pourquoi, peu de temps après avoir consommé ce type de boisson, on peut se sentir plus fatigué et plus irritable.
Aliment mauvaise humeur : les saucisses et les autres charcuterie commercial
La charcuterie vendue dans les commerces, comme le jambon, les saucisses et les hot-dog peuvent contenir des taux élevés de nitrates. Les nitrates absorbent l’énergie et peuvent avoir un effet négatif sur l’humeur. En plus, ces produits sont généralement riches en conservateurs, colorants et additifs alimentaires qui provoquent des réactions variées dans le corps, comme, par exemple, des ballonnements, des maux de tête, une rétention d’eau. Ce cocktail de produits chimiques peut aussi affecter négativement l’humeur.
Le pain blanc
Les produits boulangers à base de farine classique comme le pain blanc sont un autre type d’aliment mauvaise humeur. Il en est ainsi parce que ce sont des aliments qui augmentent le taux de sucre dans le sang et qui peuvent ainsi provoquer des changements d’humeur. Qui plus est, ces produits sont aussi riches en calories. D’ailleurs, le changement de taux de sucre dans le sang sera encore plus important si l’on ne consomme pas ce type de produit boulanger avec une source de protéines. Pour cette raison, il est conseillé de privilégier les alternatives aux produits boulanger comme le pain blanc qui sont moins riches en sucre et qui contiennent des nutriments bons pour le corps et des fibres.
Les pommes de terre frites
Les pommes de terre frites sont riches en glucides raffinés, en graisse saturée et contiennent souvent de grandes quantités de sel. Ce sont autant de produits qui peuvent affecter négativement votre humeur. Les glucides raffinés, les graisses saturées et le sel qui se trouvent dans les frites peuvent provoquer un pic d’énergie, tout comme le sucre. En conséquence, ce type d’aliment affecte positivement notre humeur pendant une courte période. Mais, tout comme pour les sucres, la situation change rapidement après.
Ainsi, peu de temps après avoir mangé des frites, on se sent plus lourd, plus fatigué et souvent plus irritable. Chez certaines personnes, cela peut même s’exprimer par une certaine agitation. D’ailleurs, une étude sur les réactions chimiques dans le cerveau montre que la consommation de pommes de terre peut résulter en un sentiment de nervosité. Les personnes qui mangent fréquemment des aliments frits sont, elles, plus sujettes à la dépression.
Les snacks et encas transformés et conditionnés
On dit souvent que les graines et les noix sont une bonne option de snack et d’encas healthy. Malheureusement, cela n’est pas le cas avec tous les produits qui entrent dans la catégorie des graines et des noix. Ces aliments sont bons pour la santé lorsqu’ils sont consommés crues ou grillés. En revanche, les produits à base de compléments transformés sont riches en ingrédients qui ne sont pas bons pour la santé. Certains peuvent contenir le conservateur bromate de potassium. Celui-ci est considéré comme un produit empêchant le bon fonctionnement de la thyroïde. Or, les bons niveaux thyroïdiens sont importants notamment pour notre humeur. D’ailleurs, ceux-ci sont examinés de près dans les cas des personnes souffrant de dépression et d’état dépressif.
Aliment mauvaise humeur : Les cacahuètes salées
Voilà un autre ingrédient qu’on peut considérer généralement comme bon pour la santé et comme une alternative aux snacks riches en graisses et en sel. Cela est vrai lorsqu’il s’agit des cacahuètes grillées ou de snack fait maison. En revanche, la plupart des cacahuètes qu’on achète dans les commerces contiennent de grandes quantités de sel. Les sachets cacahuètes prêts à consommer peuvent aussi contenir différents additifs alimentaires comme par exemple des additifs visant à renforcer et à améliorer le goût. Certains de ces additifs contribuent au sentiment de fatigue et affectent notre humeur. Ils peuvent même causer des maux de tête. Sans parler des autres conséquences de la consommation de grande quantité de sel, comme, par exemple, le risque de tension artérielle.
Les aliments transformés dans les produits en conserve
Les aliments transformés ont impact négatif sur le poids. La plupart de ces aliments contiennent de grandes quantités de sucre raffiné, de graisse saturée, d’agents de conservation. Ils sont aussi riches en additifs qui visent à maintenir les produits plus longtemps et qui peuvent aussi en améliorer leur goût. Pour cette raison, ces aliments peuvent affecter négativement non seulement notre poids et notre santé mais aussi nos émotions. Certains peuvent provoquer des sentiments d’épuisement, de fatigue ou nous rendre moins motivés.
Les aliments en conserve contiennent des taux variés de sodium. De plus, ils peuvent contenir des additifs chimiques liés à des troubles d’humeur et provoquant l’anxiété.
Le nectar d’agave
Voici un ingrédient curieux qui se glisse à présent dans notre liste. Le nectar d’agave est généralement promu comme une alternative saine au sucre. On le connaît comme édulcorant naturel et sain. Mais le sirop d’agave contient un excès de fructose qui peut être à l’origine d’un syndrome métabolique. En revanche, le nectar naturel d’agave n’augmente pas le taux de glycémie.
Bref, il est important de consommer ce produit naturel avec modération ou de le faire varier avec d’autres alternatives saines au sucre, comme le sirop d’érable ou le miel. Ces deux dernières options contiennent des minéraux et des antioxydants végétaux bons pour la santé.
Aliment mauvaise humeur : la margarine
Il y a quelques décennies, la margarine est entrée brusquement sur les rayons de nos magasins et elle est devenue une alternative très populaire au beurre. Dans les publicités de l’époque, la margarine était promue comme un produit qui permet de lutter contre l’augmentation des taux de mauvais cholestérol. Cependant, depuis ce temps-là, les recherches ont montré que la margarine n’est pas du tout une alternative saine au beurre. Plus récemment, on indique que la margarine peut favoriser l’inflammation et la présence de niveau élevé de certaines graisses, comme celles de type oméga 6. Ainsi, ce produit peut affecter négativement l’humeur. Il entre donc dans la liste des aliment mauvaise humeur. Pour éviter la margarine, on pourrait utiliser de l’huile d’olive où d’autres huile naturelle et bonne pour la santé
Les céréales prêt-à-consommer
Les céréales prêtes à consommer sont un des petits déjeuner préférés des Français de nos jours. Malheureusement, de plus en plus d’études et d’enquêtes indiquent que les céréales vendues dans les commerces peuvent être riches en ingrédients transformés, en glucides raffinés et en sucre saturé. Ces produits sont donc assez loin des produits naturels, même si on nous les présente comme tels dans les publicités.
Étant donné qu’ils sont riches en sucre, les céréales peuvent être à l’origine d’une augmentation soudaine du taux de la glycémie. Et comme nous l’avons vu cela résulte en une augmentation importante des niveaux d’énergie pour un certain moment après quoi on se sent plus fatigué et de mauvaise humeur. Pour ajouter à cela, manger des céréales riches en sucre le matin provoque la sensation de faim quelques heures après. C’est pourquoi il est recommandé de substituer à ce type d’aliment un petit déjeuner riche en protéines et en glucides complexes.
Aliment mauvaise humeur : Les desserts riches en sucres
Les desserts, les gâteaux et les bonbons riches en sucres sont des produits qu’on privilégie souvent lorsqu’on se sent de mauvaise humeur. Mais il faut savoir que la plupart de ces produits n’apportent qu’une solution temporaire à ce genre de problème. De plus, ils augmentent le risque de développer un diabète. Le sucre est un produit qui peut être addictif ce qui peut provoquer le besoin d’en consommer plus une fois les taux de glycémie revenu à la normale.
Dans la liste aliment mauvaise humeur, il faut aussi inclure des friandises traditionnelles et les gâteaux sucrés qu’on aime tant. Les muffins, les biscuits, les tartes sucrées et les gâteaux contiennent généralement de grande quantité de sucre raffiné et d’huiles saturées. En conséquence, après avoir mangé ce type de produit, on peut se sentir lourd et léthargique. Pour cette raison, il est conseillé de les consommer avec modération ou de les préparer soi-même en substituant les ingrédients nocifs avec des options plus saine.
Le café
Avec le café, on quitte la liste des aliment mauvaise humeur pour parler des boissons. Il est indiscutable que le café est un excellent moyen de se réveiller le matin et de se sentir plus énergique. Consommé à l’excès, le café peut avoir des conséquences importantes sur la santé et sur l’état émotionnel.
Consommer avec modération le café peut être bénéfique car il est plein d’antioxydants et peut même améliorer le fonctionnement du cerveau. Cependant, boire beaucoup de café quotidiennement peut affecter les hormones et les fonctions neurotransmetteur. En résultat, on peut se sentir plus nerveux ou plus triste. Pour consommer le café avec modération, on se limitera à une à deux tasses par jour et on essaiera aussi des options alternatives comme, par exemple, le thé vert ou le matcha.
Les fruits secs
Les fruits secs naturels sont une excellente option d’encas healthy. On peut les privilégier même dans le cadre de certaines recettes comme alternative au sucre. Le problème, c’est que les fruits secs perdent une grande partie de leur teneur en eau lorsqu’ils sont déshydratés. De ce fait on peut en manger beaucoup assez rapidement ce qui signifie qu’on pourra en manger plus que le nécessaire. Pour ajouter à cela, les fruits secs vendu dans les commerces peuvent contenir des sucres et des additifs ou des conservateurs.
Pour résumer, les fruits secs contiennent beaucoup de fibres et sont bons pour la santé. En revanche, il faut éviter d’en manger trop et il est conseillé de lire les étiquettes des produits pour s’assurer que les produits ne contiennent pas de sucre ou de conservateur. Si vous aimez les fruits secs et que vous en mangez souvent, vous pourriez aussi en faire chez vous pour vous assurer qu’ils sont 100 pour cent naturels.
Les fruits et les légumes traités avec des produits chimiques
S’agissant de fruits et de légumes, on sait bien que ce sont des produits bons pour la santé. Ce que l’on sait aussi, c’est que, malheureusement, les fruits et les légumes vendus dans les commerces peuvent contenir des taux élevés de pesticides. Or, les pesticides affectent notre santé et en particulier notre système nerveux. En tant que produits chimiques, ils peuvent entraîner des carences nutritionnelles en minéraux, ce qui peut avoir des effets importants sur la santé mentale. Pour consommer des fruits et des légumes bons pour la santé, on s’assurera donc qu’ils ne sont pas traités avec des produits chimiques soit en optant pour des produits bio soit en les cultivant soi-même.
Les boissons alcoolisées
Les boissons alcoolisées ont un effet relaxant souvent apprécié lors de nos sorties entre amis ou à la maison après une longue journée de travail. Mais cet effet est à apprécier avec modération. Car, après tout, ces boissons peuvent aussi avoir un effet négatif sur notre humeur. De fait, l’alcool peut être responsable d’une baisse importante de la sérotonine et affecter le système nerveux, ce qui entraîne à son tour la mauvaise humeur. Il est donc conseillé de limiter sa consommation d’alcool et de privilégier des boissons saines comme le vin rouge. Pour rester en bonne santé, pensez à toujours accompagner votre vin rouge avec un verre d’eau.
En conclusion …
Vous l’aurez compris, les aliments mauvaise humeur sont généralement ceux nuisent à la santé. Du coup, éliminer ou réduire ces aliments de son menu aura des effets positifs non seulement sur votre état d’esprit mais aussi sur votre santé en général. Eviter les produits trop sucrés ou trop gras vous permettra aussi de consommer moins de calories. Ainsi, vous pourriez rentrer en forme plus facilement, tout en étant de bonne humeur. De même, éviter les produits causant des ballonements comme les boissons gazeuses vous permettra d’améliorer votre tonus, d’être plus productifs en journée et de vous reposer plus pleinement en soirée.
Eliminer les produits mauvais pour la santé et ceux liés à la mauvaise humeur peut aussi être une bonne idée pour le menu des enfants. De nos jours, beaucoup d’enfants souffrent d’irritabilité et d’anxiété. Dans certains cas, cela peut même s’exprimer par une aggressivité à l’égard d’autres enfants ou encore à l’édard de leurs parents. En misant sur une alimentation plus saine, on pourra observer potentiellement une réduction du stress, de l’irritabilité et de l’anxiété chez les petits. En bonsus, vos enfants apprendront à manger plus sainement et à priviléger les aliments bons pour la santé !