Alimentation printemps – zoom sur les aliments à privilégier pour la saison printanière
Avec la marée de lumière du soleil et la puissance des plantes, le printemps nécessite une ressource du corps humain pour s’adapter à la dynamique accrue de la vie. Dans la société moderne, cette ressource particulière n’est souvent pas disponible, ce qui est à l’origine de l’état de “fatigue printanière”. Mais la nature elle-même donne à nouveau un remède naturel sous la forme d’aliments frais, à la fois cultivés et sauvages. Concentrons-nous sur quelques chefs-d’œuvre de ce genre … Voici l’alimentation printemps à privilégier pour faire le plein de vitamines et répondre aux besoins de votre corps !
Contenu de la page
- 1 Alimentation printemps – zoom sur les aliments à privilégier pour la saison printanière
- 1.1 Aliments pour la saison printanière – que manger au printemps selon ses besoins ?
- 1.1.1 Alimentation printemps pour plus d’endurance
- 1.1.2 L’artichaut
- 1.1.3 Les épinards
- 1.1.4 Alimentation printemps pour améliorer votre humeur
- 1.1.5 Les noix
- 1.1.6 Les asperges
- 1.1.7 Alimentation printemps pour prendre soin de sa peau
- 1.1.8 Le saumon
- 1.1.9 Les fraises
- 1.1.10 Aliments printaniers pour améliorer les capacités de mémoire
- 1.1.11 Les oeufs
- 1.1.12 Les bleuets
- 1.1.13 Aliments printaniers pour réduire le poids
- 1.1.14 L’ail vert
- 1.1.15 Les plantes légumineuses
Alimentation printemps – zoom sur les aliments à privilégier pour la saison printanière
L’ortie
1. Ortie. Particulièrement riche en ingrédients protéiques, antioxydants, carotène et divers minéraux (potassium, calcium, magnésium, fer, etc.). Augmente le tonus général et l’immunité du corps. Conseillée pour les personnes anémiques cérébrales et ceux qui ont des problèmes articulaires, elle stimule la sécrétion de lait chez les mères allaitantes. Vous pouvez la manger soigneusement frottée ou moulue, avec d’autres légumes et noix de beurre. Sa préparation tolère également les combinaisons avec les aliments de saison, les céréales et les légumineuses. Maintenant, le moment est venu de faire le plein de jeunes tiges en les séchant, puis de les ajouter aux épices, soupes et noix de cajou toute l’année!
Le pissenlit
2. Pissenlit. Ses fleurs sont délicieuses et très utiles – elles contiennent des acides aminés, des vitamines, des minéraux et la précieuse lutéine « phytochimique » – elles protègent le système cardiovasculaire, les cellules sanguines et les yeux contre les dommages. En cette saison, les pissenlits peuvent remplacer d’autres ingrédients verts s’ils sont consommés souvent. Ils peuvent être ajoutés à une salade ou à un autre plat. Les feuilles sont plus amères, mais vont bien avec beaucoup d’autres légumes de printemps. Ce sont les feuilles du pissenlit qui ont pour propriété de purifier le foie et la bile. Ils améliorent le métabolisme, y compris l’obésité et le diabète. Last but not least, ils sont une source de bioéléments tels que le calcium, le magnésium et le zinc, qui sont impliqués dans les processus les plus importants dans le corps, y compris les processus nerveux, la circulation sanguine et les os, l’articulation et la construction dentaire.
La laitue
3. Laitue. C’est un aliment qui contient moins de vitamines, oligo-éléments et antioxydants que la plupart de ses « concurrents » sauvages, mais cela est compensé par les plus grandes quantités que nous pouvons en consommer. En outre, nous ne pouvons pas s’empêcher de mentionner son goût superbe, qui est une très bonne base pour la plupart des salades de printemps. La laitue rafraîchit et apaise en même temps (même Avicenne l’a recommandée pour l’insomnie). Elle aide la sécrétion de bile, la fonction des cellules rouges sang (plaquettes), grâce au contenu de la vitamine K, améliore également la vision. Si vous ne tolérez pas la laitue coupée en salade, consommez-la sous forme de jus avec d’autres légumes, par exemple, les carottes et la betterave.
La roquette
4. Roquette. Sous-estimée de façon imméritée, mais de plus en plus célèbre, cette « princesse » des saisons de transition est un ajout indispensable et légèrement épicée aux salades. La roquette peut être ajoutée à d’autres plats, mais il n’est pas souhaitable de la faire bouillir, car ses propriétés bénéfiques diminuent fortement. Comme d’autres produits de la famille du chou, elle protège le corps contre les poisons, qu’ils soient pris de l’extérieur ou formés par le corps (par exemple, les produits de décomposition des œstrogènes qui se lient aux prédispositions tumorales). Cela se fait grâce aux glycosinolates, qui abaissent également la fonction thyroïdienne, qui est très utile pour les personnes souffrant de maladie basale ou d’autres conditions similaires.
Le persil
5. Persil. Le persil fonctionne comme un aliment, une épice et un médicament ! Utilisez les feuilles pour la consommation fraîche, et les poignées, ainsi que les racines, pour les soupes. Le persil a la propriété de purifier les reins et les voies urinaires (en particulier en combinaison avec l’aneth), tonifie le système nerveux et immunitaire, améliore la vision ainsi. Cependant, n’en faites pas trop – pas plus de 50-60 grammes de persil cru (par exemple, une poignée double) par repas. Pour les femmes enceintes ou allaitantes, cette quantités devrait être fortement réduite !
Les cerises
6. Cerises. Certains des premiers fruits entiers; surtout s’ils sont de qualité, elles aident à purifier le foie et les voies excrétrices, le drainage dans les yeux et de lutter contre le gain de poids, protégènt les vaisseaux sanguins et les yeux (en particulier les variétés de couleur plus foncée). Il est préférable de consommer le jeûne ou au moins 20 minutes avant l’autre aliment. Les manger pour le dessert, surtout si elles sont combinées avec des sucres concentrés, peut causer des troubles digestifs fermentatifs.
Les pousses
7. Pousses. Très utiles durant cette saison pour la santé de l’homme. Utilisez des graines de metz, de tournesol, de brocoli, de lentilles et d’autres disponibles, de préférence cultivées biologiquement. Dans le processus de germination, les enzymes sont synthétisées, les principales vitamines augmentent à plusieurs reprises, et les minéraux et les acides aminés deviennent plus facilement digestibles. Par conséquent, il est utile au moins une fois par jour d’avoir sur votre table, par exemple, 2 cuillères à soupe de cet aliment. Ils sont également utiles pour les personnes souhaitant manger plus frais durant la saison. Ce sont en fait de jeunes plantes vertes, y compris des céréales (également disponibles en poudre prête à employer ou en concentré de jus). Combiner une variété d’aliments verts apprivoisés et sauvages avec des germes est une excellente idée que vous pouvez faire à vous-même et à vos proches en cette merveilleuse saison!
Aliments pour la saison printanière – que manger au printemps selon ses besoins ?
Alors que nous ne pouvons certainement pas appeler cet hiver et le printemps normal, avec la transition d’une saison à l’autre, de nombreux processus dans le changement du corps féminin. Notre corps accélère son cours, les hormones changent et tout est en quelque sorte différent par rapport à la période hivernale de la « léthargie ».
Pour faciliter la transition, nous avons besoin d’un changement dans notre mode de vie. S’il est habituellement difficile de changer notre rythme de vie en raison de nos engagements professionnels et familiaux pour obtenir plus de repos, alors la façon la plus facile d’influencer ce qui se passe dans l’organisme est par un changement de nutrition. Bien qu’ils n’aient pas le pouvoir des médicaments, les aliments bien choisis peuvent protéger notre corps contre de nombreuses situations désagréables, et leurs avantages sont incomparables en raison de leur origine naturelle. Voici ce qu’il faut manger au printemps pour améliorer le tonus selon ses besoins.
Alimentation printemps pour plus d’endurance
L’artichaut
Artichaut. Si vous avez tendance à ressentir de la fatigue durant la saison printanière, essayez ces grands légumes à feuilles. Ils sont chargés de magnésium, ce qui est essentiel pour plus de 300 réactions biochimiques dans le corps, y compris l’un des plus importants – la production d’énergie. Si vous ne prenez pas assez de magnésium, vos muscles seront forcés de travailler plus dur pour répondre aux charges et par conséquent vous vous fatiguez plus rapidement.
Environ 68% d’entre nous ne reçoivent pas la dose quotidienne de minéraux dont ils ont besoin. Pour les femmes, la norme est d’environ 320 milligrammes par jour. Un artichaut de taille moyenne contient environ 75 mg de magnésium et seulement 60 kilo calories. D’autres sources principales de magnésium sont les noix, les légumineuses et les grains entiers.
Les épinards
Épinards. Les délicieuses feuilles d’épinards sont une excellente source de fer (surtout si vous ne mangez pas de viande), qui est un composant clé des globules rouges qui aident à nourrir les muscles avec de l’oxygène pour produire de l’énergie. Des chercheurs suédois ont récemment découvert une autre méthode par laquelle ces légumes peuvent vous facturer de l’énergie. Les composés trouvés dans les épinards conduisent en fait à une efficacité accrue des mitochondries, des usines produisant de l’énergie à l’intérieur de nos cellules du corps. Cela signifie que manger une tasse d’épinards bouillis par jour peut vous donner plus d’endurance (par exemple, pour le sprint du matin).
Alimentation printemps pour améliorer votre humeur
Les noix
Noix. Les noix contiennent du tryptophane. C’est un acide aminé nécessaire par le corps pour établir la stabilité de votre humeur et aide à faire face au stress.
Les asperges
Asperges. Ces légumes sont riches en vitamine B, ce qui peut vous aider à maintenir votre bonne humeur et votre tonus. Ils contiennent également de l’acide folique, ce qui est important pour la synthèse des neurotransmetteurs dopamine, sérotonine et noradrénaline. Ils sont tous cruciaux pour l’humeur. Un verre d’asperges cuites contient plus de 250 microgrammes d’acide folique. Acide nécessaire pour toutes les femmes enceintes. Voilà donc une option pour enrichir votre alimentation printemps !
Alimentation printemps pour prendre soin de sa peau
Le saumon
Saumon. La consommation de saumon a un effet bénéfique sur vos rides. C’est parce qu’il est riche en acides gras d’un type d’oméga-3, qui bloquent naturellement la libération d’enzymes induites par les UV, la cause de la peau lâche. Les acides gras oméga-3 augmentent également l’hydratation de la peau, la protégeant du dessèchement.
Les fraises
Fraises. Elles contiennent des antioxydants qui aident à réduire les dommages à la peau causés par des facteurs environnementaux tels que la pollution et les rayons UV. En outre, ils sont remplis de vitamine C (moins d’une tasse contient 75 milligrammes). La vitamine C est associée à moins de rides et une bonne hydratation de la peau.
Aliments printaniers pour améliorer les capacités de mémoire
Les oeufs
Oeufs. Les jaunes d’oeufs sont riches en choline, qui est un nutriment clé pour améliorer la mémoire. Votre corps a besoin de choline pour construire un produit chimique dans le cerveau appelé acétylcholine, qui est crucial pour stocker des souvenirs. La dose quotidienne recommandée de choline est de 425 milligrammes. Avec un œuf, vous pouvez obtenir 140 milligrammes. Une alternative aux œufs à cet égard sont les noix et la viande rouge.
Les bleuets
Bleuets. Mangez-les régulièrement, et si votre cerveau pouvait parler, il vous remercierait sincèrement. Selon une étude récente, les personnes dont la mémoire a diminué avec l’âge ont bu environ deux tasses et demie de jus de canneberge par jour pendant 12 semaines (l’équivalent de manger un verre de bleuets). En fin de compte, ils ont considérablement amélioré leur mémoire et les résultats sur les tests qu’ils ont subis. La magie des bleuets réside dans certains antioxydants appelés anthocyanines. Des études universitaires sur les animaux ont montré que les anthocyanines augmentent les signaux électriques entre les cellules du cerveau, améliorent leur endurance et augmentent leurs capacités de mémoire.
Aliments printaniers pour réduire le poids
L’ail vert
De l’ail frais. En raison de son odeur, ce légume est mal aimé pour beaucoup de personnes. Cependant, il contient un composé appelé allicine, qui est en fait à blâmer pour l’odeur forte. Cependant, l’allicine stimule le cerveau. Si vous n’avez pas envie de le manger seul, essayez de l’utiliser en accompagnement pour votre salade.
Les plantes légumineuses
Légumineuses. Les haricots sont l’une des meilleures choses à manger et à inclure dans une alimentation printemps. Cela est encore plus vrai si vous essayez de perdre du poids. Les plantes de la famille des haricots se distinguent par le fait qu’elles sont difficiles à digérer de l’estomac, et les efforts utilisés pour cela conduisent finalement à l’effet de la perte de poids. Ils sont très riches en protéines. Outre les haricots, vous pouvez diversifier avec des lentilles et des pois. Si vous ne l’aimez pas, une bonne alternative est le chou.
Outre ce qu’il faut manger de pas moins d’importance est la façon dont vous le faites. Au printemps, les principes qui s’appliquent à toutes les saisons sont pleinement applicables. Voici donc une chose à noter à propos de l’alimentation printemps : Mangez plus souvent, mais avec de plus petites quantités. Priorisez les repas dans les premières heures aux dépens de ceux tard dans la nuit. Cela vous aidera à réguler correctement le poids dans les mois de transition et aider à améliorer votre qualité de sommeil.