Pâtisserie sans gluten – un gâteau vegan facile et léger aux carottes
Réaliser une pâtisserie sans gluten délicieuse et saine, est-ce possible ? Un nombre de recettes croissant sur le web tend à démontrer que la réponse à cette question est « oui ».
Aujourd’hui, justement, nous vous proposons une recette de pâtisserie sans gluten à base de carottes. Ce dessert séduira aussi ce qui ont décidé de suivre un régime alimentaire vegan, car il ne contient pas de produits d’origine animale. De fait, il est réalisé à base de carottes, de noix trompé, deux beurre d’origine végétale et deux fruits secs qui donne son goût sucré. En plus, ce dessert ne demande pas des connaissances particulières en matière de techniques pâtissière puisqu’elle est réalisé avec des produits crus.
En revanche, comme pour tous les autres desserts et gâteau qui ne demandent pas de cuisson, il faut s’y préparer un petit peu plus à l’avance. Il en est ainsi, ce type de dessert demande plus de temps pour bien prendre et il doit être conservé au réfrigérateur avant d’être dégusté.
Et si vous avez de déguster encore d’autres recettes végétaliens faciles et rapides, ne manquez pas de découvrir notre recette de mousse au chocolat et à l’avocat.
Contenu de la page
Pâtisserie sans gluten – recette de gâteau vegan aux carottes sans cuisson
Voici, sans plus tarder, les ingrédients nécessaires pour réaliser ce dessert pâtisserie sans gluten et les étapes à suivre pour le préparer. Et si vous êtes curieux de savoir pourquoi incorporer des carottes dans un dessert, vous pouvez défiler vers le bas où nous abordons ce sujet.
Ingrédients :
Ingrédients pour le marais :
- 250g de carottes
- 300g de noix trempées
- 250g de dattes
- 80 g de flocons de noix de coco
- 1 cannelle
- 1/2 noix de muscade d’art
Ingrédients pour la crème
- 250g de noix de cajou trempées
- 6 dates
- 150 ml d’eau ou de lait
- 2 c. à s. d’huile de coco fondue
- 2 jus de citron
- de la vanille
Préparation :
Faire tremper les noix pendant environ 6 heures et les noix de cajou pendant 2-3 heures.
Commencez par les marais. Dans un robot culinaire, mettre les carottes et les écraser légèrement, sans en faire trop pour qu’elles ne se transforment pas en purée. Ajoutez-y tous les autres ingrédients et mélangez-les jusqu’à obtenir un mélange grossier qui le colle doucement entre vos doigts.
Dans une forme de gâteau ou un bol rectangulaire en verre, étendre le papier sulfurisé. Verser le mélange sur le dessus et appuyez bien avec vos doigts jusqu’à ce qu’une couche uniforme soit obtenue. Réserver.
C’est aussi au tour de la crème !
La crème se fait très facilement. Mettre tous les ingrédients dans un mélangeur et mélanger jusqu’à consistance lisse. Si nécessaire, ajouter plus de lait de noix ou d’eau. Vous pouvez utiliser un mélangeur.
La crème qui en résulte s’étale uniformément sur le gâteau. Le gâteau est presque prêt!
Vous pouvez le laisser au réfrigérateur pour la nuit pour qu’il prenne bien ou le mettre dans le congélateur pendant 1-2 heures. Ensuite, coupez-le en rectangles avec un couteau pointu et humide. La crème n’est pas dure, mais après être resté frais, il est facile à couper. Saupoudrer de noix, raisins secs, carottes râpées, graines de ou toute autre décoration qui vous inspire.
Conserver jusqu’à 4 jours au réfrigérateur. Si vous voulez, vous pouvez le congeler plus longtemps. Avant la consommation, retirez-le du congélateur et laissez-le au réfrigérateur pour vous détendre jusqu’au lendemain.
Pourquoi utiliser des carottes dans un gâteau ?
De nos jours, on a tendance à regarder les carottes surtout comme un légume. Et cela n’a rien de très faux, car les carottes sont vraiment en légumes. Cependant, comme d’autres légumes les carottes sont riches en sucre naturel ce qui leur donne leur goût légèrement sucré et les rend parfaitement adapté à la réalisation de pâtisserie saine. D’ailleurs, l’utilisation de carottes dans des produits sucrés n’est pas une chose nouvelle. si vous voulez en savoir un petit peu plus sur cette pratique, voici quelques faits intéressants à ce sujet.
Les carottes possèdent beaucoup d’avantages qui en font un ingrédient de préférence pour la fabrication de desserts. En voici quelques-uns :
- elles sont faciles à trouver et très bon marché ;
- elles possèdent une saveur assez neutre mais légèrement sucrée ;
- elles deviennent douces pendant la cuisson sans se décomposer complètement?
Des recettes pour un pudding aux carottes ont été trouvées, qui remontent à près de mille ans. C’est un plat sucré, préparé par des cuisiniers arabes, contient des carottes et du miel. Ce n’est pas un gâteau, mais un exemple précoce de l’utilisation de carottes dans les bonbons.
Plusieurs siècles plus tard, entre le XVIIe et le XIXe siècle, plusieurs recettes de plats de carottes sucrées sont disponibles dans des publications britanniques et américaines. Ceux ci commencent à ressembler à nos gâteaux aux carottes actuels. À l’époque, le sucre était cher, donc probablement les carottes ont été utilisées pour ajouter un peu de douceur aux desserts et pour les rendre bon marché.
Au début du XXe siècle
Le saviez-vous ? Au début du XXe siècle, les recettes réelles de gâteaux aux carottes commencent à être publiées plus régulièrement. Dans les années 20, Pillsbury, un fabricant de farine aux États-Unis, a organisé un concours de gâteaux aux carottes ! Il aidait à développer des recettes avec un mélange de gâteau en boîte. Le gâteau aux carottes a été de plus en plus en popularité, mais il faudrait une autre guerre pour qu’il gagne encore plus de fans.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le sucre a été rationné au Royaume Uni et dans de nombreux autres pays. On a conseillé aux boulangers à domicile d’utiliser d’autres ingrédients, comme les carottes, pour rattraper ce manque de sucre. Surtout au Royaume-Uni la carotte a été fortement présente dans les recettes de desserts qui visaient à compenser l’absence de certains ingrédients au cours des années de guerre. Ce sont ces recettes qui ont aidé les carottes à devenir une vraie star dans les cuisines des pâtissiers contemporains.
En plus, les carottes sont riches en ingrédients bénéfiques pour le corps. Autant de bonnes raisons d’essayer une pâtisserie sans gluten à base de carottes !