Cuisine feng shui – qu’en dit l’art feng shui à propos de l’alimentation ?
Le saviez-vous ? L’art feng shui peut nous donner des conseils non seulement sur l’aménagement de la cuisine et des autres espaces intérieurs mais aussi à propos de l’alimentation. De fête, c’est arts touche aussi à la manière de se nourrir et aussi donne une valeur symbolique à certains fruits associé à la bonne énergie. Ci-dessous, nous parlons de ces principes peu connus de l’art millénaire dans un article spécialement consacré au sujet de la cuisine feng shui !
Contenu de la page
- 1 Cuisine feng shui – qu’en dit l’art chinois sur les fruits et leur énergie ?
- 1.1 Les pêches sont un symbole de l’amour
- 1.2 Les grenades sont un fruit feng shui associé à la fertilité
- 1.3 Les raisins sont des fruits associés à l’abondance
- 1.4 Dans l’art de la cuisine feng shui, les pommes sont considérées comme étant un symbole de la paix
- 1.5 Dans l’art feng shui, les ananas sont considérées comme apportant de la chance
- 1.6 Les oranges sont un symbole de la fraîcheur
- 2 Cuisine feng shui – comment utiliser ces fruits pour attirer la bonne énergie chez soi ?
- 3 Cuisine feng shui – ce que l’art chinois en dit sur l’alimentation
Cuisine feng shui – qu’en dit l’art chinois sur les fruits et leur énergie ?
L’art de feng shui attribue une énergie spéciale aux fruits et une valeur symbolique à ses aliments. On considère que l’utilisation de ses fruits est associé aux explications fournies par des textes anciens. Ceci associe généralementce type de fruit à la longévité mais aussi à la richesse à la prospérité ou encore à la fertilité. Bref, certains fruits possède selon l’art de feng shui une énergie positive dans certains domaines de la vie. Ainsi, non seulement leur consommation mais aussi leur utilisation dans la décoration intérieure peut être utile pour attirer cette énergie positive autour de soi et de sa maison.
Par exemple, il est possible de se servir d’images de ces fruits ou de petits objets de déco à exposer dans sa maison. Pour cela, les professionnels conseillent généralement de se laisser guider par le symbolisme des fruits mais aussi par ses instincts dans ce domaine et par les principes généraux de l’art feng shui.
Ci-dessous, nous vous présentons les fruits les plus souvent utilisés dans le cadre de feng shui et quelle est l’énergie qui leur est associée.
Les pêches sont un symbole de l’amour
La pêche est un des fruits les plus souvent utilisés par le feng shui pour sa valeur symbolique. Elle est connue pour sa valeur symbolique liée à l’immortalité. On considère aussi qu’elle est fruit céleste. Ces deux valeurs sont d’ailleurs associées, car ce fruit est présent dans beaucoup de légendes qui portent sur des êtres divins et immortels.
Par association, la pèche est aussi associée à la richesse, à la santé et à l’abondance. Si elle ne procure pas l’immortalité pour les hommes, elle est pour autant considérée comme propice à une vie saine et à la longévité.
En plus, ce fruit est associé aussi à l’amour et au mariage. Ces fruits sont l’un des symboles de fruits les plus populaires dans l’art chinois. Dans le pays asiatique, on croit aussi que les fleurs de pêche apportent de la joie, de l’amour et de la chance. Last but not least, les pêches sont aussi bonnes pour la santé ! Elles nous fournissent du potassium, calcium, magnésium, vitamines A, K, C, il est donc agréable de les manger plus souvent quand elles sont de saison.
Les grenades sont un fruit feng shui associé à la fertilité
Parce que la grenade est pleine de graines juteuses, ce fruit est considéré comme un symbole de la fertilité dans le feng shui. On l’utilise aussi comme un remède pour les problèmes associés à l’infertilité.
Les grenades sont des fruits aussi associés aux bonheur pour la famille. Par conjugaison avec la fertilité, les grenades portent la valeur symbolique leur attribuant de la chance pour les descendants d’une famille. En Chine, les jeunes couples utilisent souvent la grenade comme un objet de déco pouvant apporter de l’harmonie et de la joie pour la famille.
Les raisins sont des fruits associés à l’abondance
Dans l’art qui touche à la cuisine feng feng shui, les raisins sont un fruit qui symbolise l’abondance de la nourriture. Par extension, ce fruit est aussi associé à ce l’ abondance et à la richesse matérielle.
Pour aller plus loin, les raisins sont aussi associés à la fertilité et à la prospérité. Comme les grenades, ces fruits contiennent des graines et c’est sans doute de là que vient leur valeur symbolique. Vous pouvez vous inspirer des Chinois pour décorer votre maison avec ce type de fruit avec des images qui le reproduisent pour attirer la bonne énergie qui y est associée.
Chaque fois que la saison le permet, placer donc un bol de raisins sur une table dans sa cuisine ou ailleurs dans la maison. Selon le fengshui, ce fruit symbolise la richesse matérielle, le succès qui vient dans un proche avenir, et si déjà atteint, ces fruits aident à le préserver. De plus, on croit que les raisins apportent de la chance et de la fertilité.
Vous pouvez également le voir sous la forme de beaux pendentifs pour un collier, bracelet. Il ne faut pas oublier que sa consommation régulière nous fournit du phosphore, du potassium, du calcium, des vitamines. Autant de raisons de profiter de ce fruit !
Dans l’art de la cuisine feng shui, les pommes sont considérées comme étant un symbole de la paix
Dans l’art de feng shui, les pommes ont toujours été associées à la bonne énergie et, en particulier, à la paix, la bonne santé et l’harmonie dans sa maison. Une des explications pour cette interprétation, c’est qu’en chinois, le mot « pomme » est très proche de celui signifiant « paix ». C’est donc par extension de la valeur phonétique du mot que cette association s’est produite.
Les pommes étant disponibles dans des couleurs différentes, on peut s’amuser à affiner leur valeur symbolique à travers les nuances. Pour cela, on peut aussi associer les couleurs des fruits à celles des éléments feng shui.
Les pommes sont des fruits qui sont toujours associés à une bonne santé en raison de leur utilité. Ils sont riches en fibres, pectine, vitamines et minéraux, utiles pour la santé cardiaque et digestive. Dans le feng shui, ces fruits sont associés à la paix, l’harmonie dans la maison, en particulier les rouges.
Dans l’art feng shui, les ananas sont considérées comme apportant de la chance
Voici une autre fait intéressant pour notre rubrique cuisine feng shui : le mot chinois pour ananas est proche de l’expression « bonne chance ». C’est probablement pour cette raison que l’ananas est devenu un symbole traditionnel populaire dans l’art feng shui. Ici, il symbolise la richesse, la bonne fortune, et, plus généralement, la prospérité.
L’un des fruits les plus délicieux, aidant à brûler l’excès de graisse est également devenu un symbole traditionnel populaire funshui de la richesse et la prospérité. Vous pourriez donc l’utiliser dans sa forme naturelle ou sous forme d’objets de déco pour attirer de la bonne énérgie.
Les oranges sont un symbole de la fraîcheur
Les oranges sont un autre fruit très populaire. Pour expliquer cela, on pensera notamment à leurs pouvoirs en matière de nettoyage mais aussi à leur parfum très frais. En plus, leur couleur vive convient particulièrement à la décoration intérieure.
Si vous connaissez l’art de feng shui, vous avez probablement entendu dire qu’il est conseillé de garder des oranges dans le salon et dans la cuisine. C’est une manière d’attirer la fraîcheur et la propreté dans la maison. En plus, les oranges sont considérées comme répulsifs pour les mauvaises énergies.
L’arôme des oranges agit toujours positivement à nos niveaux d’énergie. Le parfum de ce frui est si frais, voire nettoyant. Selon l’art feng shui, leur couleur apporte de la bonne énergie. En plus, les mandarines et les clémentines sont également considérées comme des fruits qui attirent la prospérité.
Cuisine feng shui – comment utiliser ces fruits pour attirer la bonne énergie chez soi ?
Pour profiter de la bonne énergie des fruits mentionnés ci-dessus, on les exposera selon les énergies qu’on cherche à attirer. Les traditions qui se sont développées autour de ces fruits sont à l’origine aussi de beaucoup de valeurs symboliques associés à des pierres semi-précieuses et à des objets qui représentent ces fruits. Aujourd’hui, on les utilise, tout comme on fait pour les fruits eux-mêmes.
Bref, pour profiter de ces fruits dans le cadre d’une déco feng shui, on peut utiliser les fruits quand ils sont de saison et leurs représentations symboliques le reste du temps.
Cuisine feng shui – ce que l’art chinois en dit sur l’alimentation
Une autre chose intéressante à propos de notre sujet cuisine feng shui, c’est que cet art en dit aussi beaucoup sur la manière de se nourrir et son importance. Si l’on veut résumer les principes de cet art, on pourrait dire que manger de la nourriture de saison, on prend soin de son corps avec des énergies et des forces vitales fraîches et bonnes pour l’organisme.
L’alimentation saisonnière facilite également le maintien de la vitalité et un poids sain. Voici quelques conseils intéressants pour ceux qui voudraient essayer les principes de cuisine feng shui pour leurs régimes alimentaires.
Aligner son alimentation aux saisons de l’année
L’alimentation saisonnière a d’importants avantages sur le plan de la santé, de l’économie et de l’environnement. En consommant des produits frais et locaux, votre alimentation contient une variété de vitamines et de minéraux essentiels qui fortifient votre système immunitaire en période de changement saisonnier.
En plus, c’est une solution plus rentable car l’abondance en quantité maintient les prix bas. En outre, les produits de saison sont généralement récoltés localement, ce qui signifie une empreinte carbone plus faible.
Voici comment aligner son alimentation aux saisons tout en suivant les principes de feng shui.
Au printemps
Le printemps est la saison des débuts frais et de l’élément Bois. L’accent est mis sur le foie et la vésicule biliaire. Un foie sain établit une énergie forte et fluide dans tout votre corps et votre esprit.
Les meilleurs aliments pour le printemps sont associés à la lumière et au detox. Les jeunes plantes, les légumes verts frais, les germes et les aliments crus. Ces aliments mettent l’accent sur les qualités yang, ascendantes et expansives de la saison.
En été
L’été est la saison de l’élément Feu, caractérisée par un temps chaud, de longues journées et la conservation de l’énergie dans la chaleur.
Les meilleurs aliments pour l’été sont ceux qui permettent de se rafraîchir. Les salades, les fruits et les légumes frais, les glucides légers, et les aliments crus sont parfaits pour cette saison. L’accent est mis sur le cœur et les intestins grêles. Le cœur régule la circulation sanguine. Un cœur calme apporte clarté et paix à tout le corps.
En été, on fera attention au défi de la climatisation. Elle peut « tromper » votre corps et le « faire penser » que la saison est plus fraîche que cela n’est le cas en réalité. Evitez donc de manger de lourds aliments « d’hiver » pour éviter cet effet.
En automne
L’automne est la saison des récoltes caractérisée par l’élément Métal. C’est le moment de profiter d’aliments et de saveurs plus copieux. Les systèmes d’organes chinois sont le poumon et le gros intestin. Les poumons reçoivent le Chi vital de l’air et se mélangent avec le Chi extrait de la nourriture pour le distribuer à travers votre corps.
Choisissez des aliments plus astringents pour représenter le mouvement de métal qui se contracte vers l’intérieur. Les aliments idéaux comprennent des saveurs aigres comme le pain au levain, les cornichons, le fromage et le yogourt. Privilégez aussi des aliments piquants pour éliminer les toxines telles que les piments forts, l’ail, le gingembre, le radis et les aliments riches en vitamine A. Ils vous permettront de renforcer votre immunité. Optez aussi pour des aliments comme la courge d’hiver, citrouille, légumes verts moutarde et autres légumes à feuilles foncées.
En hiver
Les meilleurs aliments pour l’hiver (élément eau) sont chauds et expansifs : ragoûts, casseroles, fruits secs et haricots, nourriture qui nous réchauffe et nous nourrit pendant que nous dépensons de l’énergie dans le froid et qui fortifient les reins.
Les aliments salés et amers comme les algues, le miso, l’escarole et le quinoa ont une qualité de centrage et déplacent l’énergie vers l’intérieur. Les systèmes d’organes chinois sont le rein et la vessie. Le rein fournit de la chaleur et de l’énergie et sert de base pour le corps.
En somme, manger de saison assure votre bonne santé, offre un bon goût et de la valeur, et c’est mieux pour la planète aussi !