10 aliments contre cancer du sein : quoi manger et quoi éviter pour lutter contre le cancer du sein
Existe-t-il des aliments pour lutter contre le cancer du sein ? Le cancer du sein est le cancer le plus commun chez les femmes avec le cancer du sein invasif qui affecte beaucoup de femmes pendant leur vie. Le cancer du sein existe également chez les hommes, bien que chez les hommes ce type de cancer est responsable de moins d’un percent de tous les cas de cancer du sein. Les dommages dans l’ADN et les mutations génétiques sont souvent les responsables pour l’apparition du cancer du sein. L’héritage de certains gènes, tels que BRCA1 et BRCA2, peut également augmenter votre risque, tout comme l’obésité. Le style de vie joue également un très grand rôle pour le cancer du sein, avec des recherches scientifiques qui relient la consommation d’alcool, la cigarette, l’exposition à l’œstrogène et certains habitudes alimentaires à un risque augmenté de cancer du sein.
Contenu de la page
10 aliments contre cancer du sein à consommer pour être en bonne santé
Heureusement, les études scientifiques associent autres habitudes alimentaires comme le régime méditerranéen avec un risque de cancer réduit. De plus, il existe certains aliments contre cancer du sein spécifiques qui peuvent même protéger contre cette maladie sévère. Aujourd’hui nous vous présentons 10 aliments contre cancer du sein pour réduire le risque, et aussi certains aliments à éviter.
Le cancer peut être évité avec de simples changements dans le régime alimentaire et le style de vie
Aliments contre cancer du sein pour réduire le risque
Souvenez-vous que beaucoup de facteurs peuvent être associés avec le développement du cancer du sein. Bien que l’amélioration de vos habitudes alimentaires puisse améliorer votre santé générale et réduire le risque de cancer en général, il ne s’agit que d’une des pièces du puzzle. En même temps, les études scientifiques suggèrent que ces aliments contre cancer du sein peuvent y réduire le risque :
Les légumes verts feuillus sont remplis d’antioxydants pour lutter contre le cancer du sein
Aliments contre cancer du sein : légumes verts feuillus
Le chou frisé, la roquette, les épinards, les feuilles de moutarde et les blettes ne sont que quelques-uns des légumes verts à feuilles qui peuvent avoir des propriétés anticancéreuses. Les légumes verts feuillus contiennent des antioxydants caroténoïdes y inclus la béta carotène, la lutéine et la zooxanthine, dont les grands niveaux dans le sang sont associés avec le risque de cancer réduit.
Une analyse de 8 études chez plus de 7000 personnes a trouvé que les femmes avec de hauts niveaux de caroténoïdes dans le sang avaient un risque significativement moindre de cancer du sein en comparaison avec les femmes avec des niveaux plus bas. De même, une étude de suivi menée auprès de plus de 32 000 femmes a établi un lien entre des taux sanguins plus élevés de caroténoïdes totaux et un risque réduit de 18 à 28% de cancer du sein, ainsi qu’un risque réduit de récidive et de décès chez celles qui avaient déjà un cancer du sein. De plus, les recherches scientifiques révèlent que la consommation de folate, une vitamine B concentrée chez les légumes verts feuillus pourrait protéger contre le cancer du sein.
Aliments contre cancer du sein : Agrumes
Les agrumes sont remplis de composés qui pourrait protéger contre le cancer du sein, y inclus le folate, la vitamine C et les caroténoïdes comme la bêta cryptoxanthine et bêta-carotène, ainsi que des antioxydants flavonoïdes comme la quercétine, l’hespérétine et la naringénine. Ces nutriments offrent des effets anticancérigènes, antioxydants et anti-inflammatoires.
En réalité, les recherches scientifiques lient les agrumes à un risque réduit de beaucoup de cancers, y inclus le cancer du sein. Une revue de 6 études chez plus de 8000 personnes lie la haute consommation d’agrumes à une réduction du risque de cancer du sein avec 10%. Les agrumes incluent les oranges, les pamplemousses, les citrons et les mandarines.
Aliments contre cancer du sein : Poisson gras
Les poissons gras, y inclus le saumon et le maquereau sont connus pour leurs bienfaits impressionnants pour la santé. Leurs graisses oméga 3, sélénium et antioxydants peuvent également avoir des effets anticancérigènes. Certaines études scientifiques montrent que consommer des poissons gras peut surtout réduire le risque de développer du cancer du sein.
Une vaste analyse de 26 études portant sur 883000 personnes a révélé que ceux qui consommaient le plus de sources de fruits de mer en oméga-3 avaient un risque de cancer du sein jusqu’à 14% réduit, par rapport à ceux qui en consommaient le moins. D’autres études montrent des résultats similaires. Équilibrer votre rapport oméga-3 à oméga-6 en mangeant plus de poisson gras et moins d’huiles raffinées et d’aliments transformés peut également aider à réduire votre risque de cancer du sein.
Aliments contre cancer du sein : Fruits rouges
Consommer régulièrement des fruits rouges pourrait aider à diminuer le risque de certains cancers, y inclus le cancer du sein. Les antioxydants contenus dans les fruits rouges y inclus les flavonoïdes et les anthocyanines ont été montrés pouvoir protéger contre l’endommagement cellulaire et également contre le développement et la propagation des cellules cancérigènes. Notamment, une étude portant sur 75929 femmes a établi un lien entre une consommation plus élevée de baies – et de myrtilles en particulier – à un risque plus faible de cancer du sein à récepteurs d’œstrogènes négatifs (ER−).
Aliments fermentés
Les aliments fermentés comme par exemple le yaiurt, le kimchi, le miso et la choucroute contiennent des probiotiques et autres nutriments qui peuvent protéger contre le cancer du sein. Une revue de 27 études lie les produits laitiers fermentés comme le yaourt et le kéfir à un risque réduit de cancer du sien chez les populations asiatique et américaine. Les études scientifiques chez des animaux suggèrent que cet effet positif est lié aux effets boostant le système immunitaire de certains probiotiques contenus dans ces aliments.
Légumes allium
L’ail, les oignons et les poireaux sont des légumes de la famille allium qui ont plein de nutriments y inclus des composés organosulfurés, antioxydants flavonoïdes et vitamine C. Ceux-ci peuvent avoir de puissantes propriétés anticancéreuses. Une étude scientifique chez 660 femmes à Puerto Rico lie la grande consommation d’ail et d’oignon à un risque réduit de cancer du sein.
De même, une étude chez 258 femmes a trouvé que la grande consommation d’ail et de poireaux peuvent protéger contre le cancer du sein. Pourtant, l’étude a noté une association positive entre la grande consommation d’oignons cuits et le cancer du sein. Pourtant, plus de recherche scientifique est nécessaire sur les oignons et la santé du sein.
Pêches, pommes et poires
Les fruits et surtout les pêches, les pommes et les poires, ont été prouvés de protéger contre le cancer du sein. Dans une étude chez 75 929 femmes, celles qui consommaient au moins deux portions de pêches par semaine avaient jusqu’à 41% de risque réduit de développer un cancer du sein. Il est intéressant de savoir qu’une étude en éprouvette a révélé que les antioxydants polyphénols des pêches inhibaient la croissance et la propagation d’une lignée cellulaire de cancer du sein. De plus, une étude scientifique analysant les données de 272 098 femmes liées la consommation de pommes et des poires à un risque diminue de cancer du sein.
Légumes crucifères
Les légumes crucifères y inclus le choux fleur, le chou et les brocolis peuvent aider à diminuer le risque de cancer du sein. Les légumes crucifères contiennent des composés glucosinolate que le corps peut convertir en molécules appelées des isothiocyanates. Ceux-ci ont un très fort potentiel anticancéreux. Une étude chez 1493 femmes lie l’apport total plus élevé de légumes crucifères à un risque réduit de cancer du sein.
Haricots
Les haricots sont remplis de fibres, de vitamines et de minéraux. C’est surtout leur contenu riche en fibres qui protéger contre le cancer du sein. Une étude de 2571 femmes a trouvé que la grande consommation d’haricots à un risque réduit de cancer du sein avec 20% en comparaison avec une pauvre consommation d’haricots. De plus, une étude chez 1260 femmes d’origine nigérienne montre que celles qui consomment le plus d’haricots ont un risque réduit de cancer du sein avec 28% en comparaison avec celles qui consomment le moins d’haricots.
Herbes et épices
Les herbes et les épices comme par exemple le persil, le romarin, l’origan, le thym, le safran, le curry et le gingembre contiennent des composés végétaux qui peuvent protéger contre le cancer du sein. Ceux-ci incluent des vitamines, des acides gras et des antioxydants polyphénols. Par exemple, l’origan possède les antioxydants carvacrol et l’acide rosmarinique, que des études en éprouvette ont montré qu’ils présentaient des effets anticancéreux significatifs contre des lignées cellulaires agressives du cancer du sein.
La curcumine, le composé majeur actif dans le safran, a également démontré des propriétés anticancéreuses comme le apigenine, un flavonoïde concentré dans le persil. Comme beaucoup d’autres herbes et épices ont des effets anticancéreux puissants également, alors c’est une bonne idée d’inclure une grande variété dans votre régime. Les aliments qui peuvent aider à diminuer le risque de cancer du sein incluent les poissons gras, de nombreux légumes, des haricots, des aliments fermentés et beaucoup d’herbes et des épices et des fruits comme les fruits rouges, les pêches, les pommes, les poires et les agrumes.
Aliments à éviter pour se protéger contre le cancer du sein
Bien que certains aliments puissent protéger contre le cancer du sein, d’autres peuvent au contraire augmenter le risque de cancer. Il est alors recommandé de réduire votre consommation de tels aliments et boissons ou les éviter complétement.
- Alcool : La consommation d’alcool et surtout la consommation régulière d’alcool peut significativement augmenter le risque du cancer du sein.
- Fast food : Consommer du fast food régulièrement est associé avec beaucoup d’effets négatifs sur la santé, y inclus le risque augmenté de maladies cardio-vasculaires, l’obésité et le cancer du sein.
- Aliments fris : Les recherches montrent qu’un régime riche en aliments fris peut significativement augmenter le risque de cancer du sein. Dans une étude de 620 femmes iraniennes, la consommation d’aliments frits était le plus grand facteur de risque pour le développement du cancer du sein.
- Viandes transformées : Les viandes transformées comme par exemple le bacon et les saucisses, peuvent augmenter le risque de cancer du sein. Une analyse de 15 études lie les viandes transformées à un risque de cancer du sein de 9 %.
- Sucres ajoutés : Un régime alimentaire riche en sucres ajoutés peut significativement augmenter le risque de cancer du sein en augmentant l’inflammation et l’expression de certains enzymes liés au développement et la propagation des cellules cancérigènes.
- Glucides raffinés : Les régimes alimentaires riches en carbohydrates, y inclus le régime de l’Ouest typique, peut augmenter le risque du cancer du sein. Essayez de remplacer les glucides raffinés comme par exemple le pain blanc et les sucreries avec des grains entiers et des légumes remplis de nutriments.
Pour diminuer le risque de développement de cancer du sein, essayez d’éviter les glucides raffinés, les sucres ajoutés, l’alcool, les aliments frits, les viandes transformés et le fast food.
Autres considérations pour éviter le risque de cancer du sein
Il n’y a pas de doute que le régime alimentaire pourrait aider à éviter les maladies chroniques y inclus le cancer du sein. Pourtant, beaucoup d’autres changements dans le style de vie peuvent également affecter le risque de cancer également. Par exemple, faire des exercices physiques réguliers, bien se reposer et ne pas fumer offre une protection significative contre le cancer du sein. Maintenir un poids corporel peut également réduire le risque de développement de cancer du sein.
De plus, certaines recherches scientifiques suggèrent que certains produits de soins pour la peau peuvent augmenter le risque de développement de cancer du sein. Par exemple, l’utilisation de déodorant est liée à un risque augmenté de cancer du sein, bien que plus de recherche est nécessaire sur la question. De plus, l’exposition aux pesticides, ainsi que des composés connus sous le nom de perturbateurs endocriniens trouvés dans des matériaux comme le plastique, peuvent augmenter le risque de cancer du sein. C’est pour cela, opter pour des produits de soins naturel peut diminuer le risque de développement de cancer du sein.
Gardez à l’esprit que les rendez-vous médicaux réguliers et les dépistages du cancer du sein sont essentiels pour la détection et le diagnostic précoces. Parlez à votre professionnel de la santé si vous avez des questions sur votre risque de cancer du sein ou sur le processus de dépistage. Bien se reposer, s’abstenir de fumer, faire de l’exercice et maintenir un poids corporel sain peuvent tous réduire votre risque de cancer du sein. Gardez à l’esprit que le dépistage du cancer du sein est vital pour la santé des femmes.