Dessert sans cuisson aux noix de coco et chocolat
Si vous aimez les desserts et que vous êtes un passionné de la cuisine, vous avez probablement entendu parler des dessert sans cuisson. Facile à mettre en place, ils sont aussi une belle manière de faire varier son menu. En plus, les dessert sans cuisson conviennent en particulier à la saison du printemps et à l’été. Eh oui ! Comme ils ne demandent pas beaucoup de manipulations, ils n’exigent pas de chaleur, ce qui est idéal pour les journées chaudes.
Cette semaine, la rédac’ de Designmag vous fait découvrir 2 options de desserts sans cuisson faciles à préparer et à déguster à la maison. Ce qui est bien, c’est qu’ils s’inspirent notamment d’une combinaison classique : celle du chocolat et des noix de coco. Mieux encore, vous pouvez les essayer sous la forme d’un gâteau classique ou de barres. Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons de lire le détail de ces deux recettes. Nous les accompagnons aussi de quelques astuces pour réussir la préparation de ces délicieux dessets.
Contenu de la page
Dessert sans cuisson – gâteau aux noix de coco et chocolat
Un gâteau sans cuisson ? Eh oui, cela existe. Les gâteaux de ce type sont devenus très populaires, notamment avec l’avénement de différentes influences de cuisines du monde entier et de régimes alimentaires comme la paleo diet. Mais vous n’avez pas besoin de suivre un régime alimentaire particulier pour les aimer et pour les déguster.
Voici les ingrédients et la méthode de préparation de ce desset.
Ingrédients
Produits pour marécages (pour la forme 20-22 cm)
- 10-15 dates, hors fosses
- 200 g de noix (noix, amandes), trempées dans l’eau en au moins 4 heures
- 1 c. à thé d’huile de coco
- zeste râpé de 1/4 citron
- Produits pour le remplissage:
- « la chair » de 1 noix de coco
- 1 c. à thé d’huile de coco
- 1/2 vanille d’un bâton
Produits pour le chocolat:
- 50 g fondu dans un bain d’eau beurre de cacao
- 50 g huile de coco
- 50 g miel (agave ou sirop d’érable)
- 1-2 c. à soupe de cacao
MÉTHODE DE PRÉPARATION:
Pour le gâteau: Moudre les noix et les dattes dans un mélangeur (séparément) et mélanger avec le reste des ingrédients, le mélange fini est placé sur le fond de la casserole à gâteau, que nous avons précédemment barbouillé avec quelques gouttes d’huile de coco pour un peeling plus facile. Le mélange de noix est pressé avec une main très bien sur les murs de la forme.
Pour le remplissage: L’intérieur de la noix de coco est raboté très finement, un mixeur peut également être utilisé pour obtenir une meilleure consistance. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger jusqu’à ce que le tout soit mélangé. Avec une légère pression, placez la noix de coco sur le gâteau.
Pour le chocolat: Mélanger le beurre de cacao, l’huile de coco et l’édulcorant dans un bol jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajoutez ensuite le cacao et mélangez très bien. Le chocolat peut être laissé refroidir pendant 10, 15 minutes pour durcir, un peu puis versé sur la noix de coco, d’environ 0,05 cm d’épaisseur. Si vous le souhaitez, 5 à 6 fèves de cacao écrasées peuvent être ajoutées au chocolat. Le gâteau fini est placé au réfrigérateur pour durcir, quelques heures.
Dessert sans cuisson – barres maison aux noix de coco et chocolat
Vous pouvez aussi expérimenter et préparer un dessert sans cuisson en forme de petites barres. En plus d’êtres délicieuses, elles permettent aussi de mieux gérer sa consommation de desserts sans pour autant se priver. Voici quels sont les ingrédients à utiliser et la méthode de préparation à suivre pour réussir ce délicieux dessert.
Ingrédients
- 4 tasses de noix de coco râpée non sucrée
- 1/4 tasse de sirop d’érable
- 2/3 tasse d’huile de noix de coco, fondue
- 2/3 tasse de lait de coco en conserve
- 2-3 tasses de pépites de chocolat au choix
Instructions
Tapisser un moule carré de 10 x 10 pouces de papier parchemin et réserver.
Dans un mélangeur à grande vitesse ou un robot culinaire (ou un grand bol), mélangez tous vos ingrédients, à l’exception du chocolat, jusqu’à ce qu’il reste une pâte épaisse.
Versez la pâte à la noix de coco dans la poêle tapissée et appuyez fermement en place. Réfrigérer jusqu’à fermeté.
Une fois fermes, coupez vos barres de noix de coco en 24 petites barres ou 12 plus grandes. Placez au congélateur.
Nos astuces pour réussir ces barres aux noix de coco et chocolat sans cuisson
Faites fondre vos pépites de chocolat de votre choix. Retirer les barres de noix de coco du congélateur et en bougeant rapidement, tremper chaque barre dans le chocolat fondu jusqu’à ce qu’elles soient uniformément enrobées. Une fois que tout le chocolat est épuisé, réfrigérez les barres de prime jusqu’à ce qu’elles soient fermes.
Lors de la fabrication des barres de noix de coco, travaillez très rapidement, afin de vous assurer que l’huile de noix de coco ne commence pas à se séparer.
Il est préférable d’utiliser un mélangeur à grande vitesse ou un robot culinaire pour accélérer le processus et s’assurer que les ingrédients sont bien combinés. Mélanger à la main, c’est bien, mais vous trouverez que les barres sont un peu plus claires.
Tranchez vos barres de noix de coco et placez-les au congélateur pendant 5 minutes, avant de les tremper dans le chocolat fondu. Cela garantira que si vous avez utilisé une marque particulière de noix de coco râpée qui n’est pas aussi dense, elle ne s’effondrera pas.
Conservez les barres de primes faites maison dans le réfrigérateur, même si elles se conservent à température ambiante. Cela garantira qu’ils conservent leur forme et leur forme. Dégustez des barres de prime maison à température ambiante, car la garniture à la noix de coco aura la meilleure texture.
Les barres de prime Keto sont compatibles avec le congélateur et peuvent durer jusqu’à 6 mois.
Un copieur de barre chocolatée rapide et facile, ces barres de prime céto maison seront votre nouveau favori! Faible en glucides, sans sucre et prêt en quelques minutes, vous n’avez aucune excuse pour ne pas les fouetter!