Domotique : Faire des économies d’énergie avec CASA IA
Les systèmes de domotique permettent d’automatiser un certain nombre d’activités dans nos maisons et nous font gagner du temps dans la vie de tous les jours. Dans une autre optique, ce type de système permet de faire des économies sur les factures d’énergie, notamment en optimisant la consommation d’électricité et de chauffage dans nos foyers. A l’heure actuelle, ces solutions innovantes sont appliquées notamment dans les domaines suivants :
- le chauffage ;
- l’électricité ;
- la sécurité.
Nous avons voulu en savoir plus sur les atouts de la domotique de ce point de vue et nous avons enquêté auprès des créateurs de CASA IA pour découvrir comment faire des économies importantes grâce à un tel système. CASA IA a été lancée comme une solution de domotique innovante et compatible avec tous les systèmes énergétiques actuellement proposés pour la maison. Sur le plan pratique, cela signifie qu’elle fonctionne facilement avec des systèmes tels que le chauffage, la climatisation et l’eau chaude. De plus, elle peut gérer les volets et les fermetures électriques dans la maison mais aussi l’éclairage et les prises électriques de l’habitat. A l’extérieur, CASA IA se connecte également avec les systèmes d’arrosage, avec la piscine ou le spa. Voici comment une telle solution innovante permet de faire des économies d’énergie au quotidien.
Contenu de la page
Comment le système de domotique permet de faire des économies sur les factures de chauffage ?
Les solutions connectées s’adaptent au mode de vie des utilisateurs pour leur offrir un confort optimal, tout en régulant la consommation d’énergie autour de la maison. Sur le plan pratique, elles tiennent compte de plusieurs facteurs et données. Ci-dessous, nous vous en disons plus sur ces facteurs et sur le fonctionnement d’un tel système permettant de faire une économie d’énergie avec la domotique.
Les facteurs et les données pris en compte
Afin de s’adapter au mieux aux souhaits des utilisateurs, un système comme CASA IA prend en compte plusieurs facteurs dont certains touchent aux habitudes des personnes au sein de la maison et d’autres à l’environnement. Des exemples du premier type de facteurs sont les commandes des utilisateurs, les détecteurs de consommation et de mouvements. Quant au deuxième facteur, il couvre des éléments comme la luminosité, la température ambiante mais aussi la géolocalisation et les prévisions météo pour la région.
En combinant ces informations et en les analysant, un tel système apprend quelles sont les températures optimales pour la maison. Il est ensuite capable de prédire les températures idéales pour l’intérieur et d’optimiser les consommations d’énergie.
Le fonctionnement
Sur le plan pratique, un système de domotique associe les programmations qui lui ont été fournies avec les données issues de son apprentissage pour gérer le chauffage de l’espace de vie. De cette manière, il peut créer un programme personnalisé adapté aux besoins des utilisateurs. Dans ce cadre, il prend en compte plusieurs éléments, tels que les températures de l’intérieur et de l’extérieur, les heures de présence à la maison, les caractéristiques spécifiques de l’habitation.
Sur le plan pratique, ce type de système peut être contrôlé depuis la maison ou à distance, ce qui contribue davantage au confort mais aussi aux économies d’énergie dans l’habitat.