Le chauffage solaire : solution intelligente, écologique et économique
Si vous avez une maison et que vous voulez la réchauffer, il n’y a rien de mieux que de le faire en captant la chaleur du soleil. Le chauffage solaire est non seulement le moyen le plus naturel et écologique de le faire, mais aussi celui qui est le plus accessible.
Le soleil est une source naturelle qui nous accompagne au quotidien depuis la nuit des temps.
Aujourd’hui, nous nous sommes tellement habitués à l’électricité et au gaz, que nous oublions comment les gens se réchauffaient au passé. La première forme de chauffage fut le feu du camp et les foyers fixes remontent à 2500 avant J.-C. Pour la première fois, le chauffage au sol apparut au Moyen-Orient et fut ensuite développé dans l’Empire romain. En 1919, Alice Parker a inventé la chaudière à gaz qui est à la base du chauffage central moderne.
Le long de ce parcours de recherche du moyen de réchauffement le plus efficace, nous nous retrouvons de nouveau tournés vers la source première de lumière et de chaleur, le soleil. Inspirés par nos partenaires de Lajoliemaison, dans cette publication, nous nous intéressons au chauffage solaire et à son fonctionnement.
L’énergie solaire est inépuisable. Elle est aussi totalement gratuite. Mais vous ne devriez pas la préférer et l’apprécier tout simplement pour sa gratuité. A notre époque de consommation excessive et de crise environnementale, il est indispensable de réduire son empreinte écologique. Le chauffage solaire passif représente une conception de construction du bâtiment qui incorpore certains matériaux dans le toit, les murs et les planchers. Ces matériaux collectent l’énergie solaire pour chauffer une maison en hiver et pour la refroidir en été. Il est appelé passif, car il ne nécessite aucun appareil électrique ou mécanique pour fonctionner et remplir ses fonctions.
Le chauffage solaire : comment cela fonctionne ?
Le chauffage solaire ne fonctionne pas de la même façon pour toutes les maisons. Il faut qu’il soit adapté à la taille et à l’orientation de l’espace de vie en question. Pour capter la chaleur du soleil est la transformer en chauffage, on se sert de l’effet de serre. Isoler la maison est alors le premier pas important pour le bon fonctionnement de ce système.
Le chauffage solaire ne se réduit pas à la collecte de la chaleur via des panneaux solaires produisant de l’électricité. Il s’agit de la gestion de la température en général. Dans sa forme la plus simple, elle implique l’utilisation de fenêtres / vitres avec une exposition sud qui permettent à la lumière du soleil d’entrer dans la maison en hiver et sont ombragées avec des stores en été. Certains profitent aussi de la lumière du soleil en installant des carreaux thermiques spéciaux dans leurs planchers pour absorber la chaleur pendant la journée et la libérer lentement pendant la nuit. Il existe également des panneaux muraux qui remplissent la même fonction. Certains types de carreaux de sol et de panneaux muraux récupèrent la chaleur.
Enfin, il existe différentes façons de profiter de l’énergie solaire pour réchauffer sa maison. Certains moyens sont plus efficaces que d’autres. L’essentiel est de faire un choix adapté. Tout espace a son orientation et sa configuration spécifiques qui doivent être prises en compte.
Pour en savoir encore plus sur le fonctionnement du chauffage solaire et sur le choix du bon système pour sa maison, nous vous invitons à consulter Lesentimenparfait.