Bordure de jardin moderne – nos idées pour aménager vos allées cette saison
Avec l’arrivée du printemps, nous nous tournons vers des sujets d’aménagement et de décoration extérieure. Cette semaine, nous parlerons en particulier des allées de jardin et des manières de les aménager avec une bordure de jardin moderne.
Contenu de la page
- 1 Bordure de jardin moderne – nos idées pour aménager vos allées cette saison
- 2 Bordure de jardin avec des plantes pour adopter la tendance de la déco naturelle en plein air
- 3 Idées d’aménagement extérieur pour allée avec bordure de jardin moderne
- 3.1 Bordure en pierre
- 3.2 Allée avec cailloux et plantes basses
- 3.3 Idée pour les espaces en terrassement
- 3.4 Allée de style zen
- 3.5 Bordure de jardin moderne pour allée avec cailloux
- 3.6 Une idée de bordure de jardin moderne avec des plantes vertes
- 3.7 Allée en cailloux et bordures en pierres
- 3.8 Petite allée de jardin avec bordure d’un côté
- 3.9 Une bordure avec des plantes fleurissante pour allée avec des galets
- 3.10 Des plantes de hauteur moyenne combinées avec des arbustes
- 3.11 Les plantes aromatiques sont parmi les meilleures options pour une bordure de jardin moderne
- 3.12 La lavende est une excellente option pour une borudre fleurissante
- 3.13 Le mélange de plantes hautes et de taille moyenne permet d’ajouter plus de couleurs à son jardin
- 3.14 Les abrustes sont parfaits pour compléter une allée en matériaux naturels
- 3.15 Les bordures modernes sont faites en matériaux naturels et durables comme la pierre
- 3.16 Pour les petites bourdres, on peut essayer un complément en plantes vertes de petite taille
- 3.17 Dans un extérieur d’ambiance naturelle, on peut combiner plusieurs types de plantes, comme dans un jardin botanique
- 3.18 Les petites allées en cailloux dans des espaces restreints se prêtent aussi à une décoration avec des plantes vertes de taille importante
- 3.19 Même les petits espaces peuvent profiter d’une bordure naturelle avec des plantes qui donne un aspect plus naturel à l’extérieur
- 3.20 Le mélange de plantes vertes est une option facile à entretenir
- 3.21 Les allées en terrassement peuvent aussi être réalisées en plusieurs matériaux naturels
- 3.22 Mélanger des arbustes et des plantes vertes est une bonne solution pour les extérieurs modernes
- 3.23 Les plantes fleurissantes sont une belle option pour une allée moderne
- 3.24 Une autre belle idée d’allée de jardin moderne avec des mini arbustes
- 3.25 Les plantes basses sont très pratiques dans l’aménagement d’un espace avec cailloux
Bordure de jardin moderne – nos idées pour aménager vos allées cette saison
Les allées de jardin ajoutent plus de charme à l’espace extérieur, en plus de rendre l’accès aux différents coins du jardin plus facile. Voici comment les aménager avec une bordure de jardin moderne.
Bordure de jardin avec des plantes pour adopter la tendance de la déco naturelle en plein air
Les plantes sont le moyen le plus efficace de décorer les allées du jardin et de créer une bordure de jardin moderne et élégante. Les plantes avec des couleurs impressionnent et apportent beaucoup de plaisir, tout en contribuant à la détente. Pour créer une belle bordure de jardin, les options sont infinies. On peut se servir de belles fleurs ou d’odorantes herbes fraîches qui vont apporter de la couleur à l’espace plein air.
Une autre belle option sont les bordures faites avec des arbustes. Elles sont pratiques quand on souhaite protéger une partie de l’espace des regards ou, tout simplement, limiter l’accès à celui-ci.
Les bordures faites en plantes et arbustes sont pleines de couleurs. Elles sont disposées souvent de deux côtés de l’allée, par exemple du côté de la clôture ou de celui du mur. Les bordures d’arbustes peuvent fonctionner comme une clôture vivante.
Les arbustes comme bordure de jardin naturelle
Si l’idée d’utiliser des arbustes pour faire une séparation au sein de votre extérieur vous tente, voici le genre de plantes que vous pouvez utiliser :
- Les bordures hautes : leur hauteur ne devrait pas dépasser les 1,8 m. Ce types bordures sont adaptés pour les grands jardins. Elles ont un fort effet environnemental et protègent l’espace du vent, de la poussière et du bruit .
- Les bordures de taille moyenne : généralement, elles ne dépassent pas 1 , 5 m. Dans le cas où l’on utilise ce type de bordures, toute la composition du jardin serait en dessous ou au niveau des yeux. Cela a l’avantage de faciliter la perception visuelle de l’espace extérieur. Ces bordures sont adaptées pour les extérieurs de grandes et moyennes dimensions.
- Des bordures basses : elles ont une hauteur des plantes et ressemblent à des mini arbustes. Pour réaliser une telle bordure de jardin, on peut miser sur des plantes comme la bruyère, ou des plantes couvrantes le sol.
Une bordure naturelle peut être faite aussi avec des arbustes bas, comme les roses miniatures, la lavande, santoline , variétés basses Thuya, la spirée japonaise. Ces plantes sont principalement utilisés comme accent autour de l’ allée du jardin. Par ailleurs, le buis occupe une place classique dans les projets de création de bordures de jardin naturelles.
Les plantes fleurissantes
Pour un effet encore plus intéressant, on peut miser sur des plantes fleurissantes pour compléter l’aspect de sa bordure de jardin. Une option particulièrement fascinante est la combinaison d’arbustes à feuilles persistantes et de plantes qui fleurissent en blanc.
Afin de créer un tel effet, vous pouvez miser aussi sur des plantes, comme :
- Des arbustes fleurissantes tels que des hortensias, budleya, roses. Ces plantes sont appropriés pour la création d’un extérieur qui protège l’intimité au sein de l’espace extérieur ;
- L’idée d’une merveilleuse bordure aromatique créée à partir d’ herbes telles que la lavande, le thym, le romarin, la sauge. En plus d’être jolie, une telle bordure de jardin peut servir comme source d’hebres aromatiques pour votre cuisine !
- Des plantes fleurissantes adaptées pour un mélange, comme le calendula. Elles peuvent être combinés avec différents types de graminées ornementales.
Si le trottoir est un ombragé endroit, une belle solution seront les hortensias, l’ortie ou encore le géranium.
Idées de bordure de jardin naturelle pour allée de jardin en matériaux durables
L’allée de jardin est un élément nécessaire dans tout espace extérieur, qui, en plus d’être pratique, possède une fonction esthétique. Une allée de jardin permet de conduire à certains des points dans le jardin, il joue aussi le rôle de connexion entre l’espace extérieur et la maison. Si votre extérieur possède une forme géométrique parfaite, vous pourriez miser sur une allée parfaitement droit. Dans tous les autres cas, cependant, il est préférable d’ éviter des lignes droites rigoureuses et de faire des allées délicatement et discrètement courbées ou arrondies. Le choix de la forme de votre allée vous permettra aussi de déterminer quelle est la meilleure option en termes de bordure de jardin pour celle-ci.
Les courbes légères sont particulièrement adaptées au paysage de l’extérieur. Les matériaux les plus couramment utilisés pour la réalisation d’une telle allée de jardin sont : la pierre, le gravier, le bois, les briques, le béton.
Les allées de jardin ne sont pas seulement un moyen de se déplacer d’ un point à un autre. Elles peuvent ne pas être un accent remarquable dans le jardin, pour lui donner plus d’élégance et de charme.
Parmi les matériaux les plus communs pour faire un jardin chemin, on trouve notamment : la roche, le gravier, le granit, le bois, les briques, les pierres, le béton. D’une manière générale, tous ces matériaux sont durables et on un aspect naturel. Ils s’inscrivent donc parfaitement dans la tendance de la déco naturelle pour l’extérieur. En plus, chacun d’entre eux possède des avantages et des inconvénients différents.
Astuces pour créer une allée avec bordure de jardin naturelle et solide
Pour la principale allée et sa bordure de jardin, il est judicieux d’utiliser des matériaux solides et pratiques. Des exemples de ceux-ci sont le béton, la brique, la pierre. En général, c’est le genre de matériaux qu’on utilise pour l’allée et la bordure de jardin menant de la porte à l’intérieur et aussi à l’entrée de la maison. Pour de petites allées dans le jardin, on peut utiliser des matériaux tels que le gravier, le sable, les galets.
Pour compléter une telle allée, un des meilleurs choix en termes de déco naturelle sont les plantes. Les plantes qu’on utilisera ne devraient pas interférer dans le mouvement. Pour cette raison, il n’y a pas de raison pour miser sur des plantes trop hautes. Les plantes qui convient tout spécialement à ce type de décoration sont les herbes aromatiques, la mousse, les arachides, le thym …
Bien situé, une allée va augmenter le côté esthétique du jardin extérieur, elle va donner aussi plus d’individualité et du style à l’espace extérieur. Un accent particulièrement intéressant sont des mosaïques de galets et les solutions pour de déco extérieure avec du granit.
La forme et de type de l’allée devraient s’inscrire dans la vision générale de l’espace extérieur et le style de déco de celui-ci. Certains espaces sont faciles à aménager par leurs propriétaires. D’autres demanderont un peu plus de reflexion et, éventuellement, l’aide d’un professionnel.
Idées d’aménagement extérieur pour allée avec bordure de jardin moderne
Voici maintenant toutes nos idées d’aménagement extérieur pour allée avec bordure de jardin moderne à essayer cette saison !
Bordure en pierre
Une borudre de jardin moderne qui rime avec le matériau de fabrication de l’allée entourée de petits arbustes. Une idée qui donne un aspect dégagé à l’extérieur et en facilite l’entretien. Elle convient aussi aux espaces avec des arbres et des feuilles tombantes.
Allée avec cailloux et plantes basses
Les cailloux sont très à la mode en matière de décoration extérieure. Vous pouvez les compléter avec des plantes variées. Pour faciliter l’entretien de l’espace, évitez les plantes hautes et celles qui pourraient se propager entre les cailloux. Cela demanderait plus d’effort pour entretenir l’allée.
Idée pour les espaces en terrassement
Les espaces avec plusieurs niveaux demandent plus d’efforts de conception et d’aménagement. Mais, en fait, ce type d’espaces apportent beaucoup de plaisir visuel lorsqu’ils sont bien aménagés. Vous pouvez y utiliser plusieurs types de plantes de hauteurs différentes pour créer un extérieur plus original. Par exemple, les arbustes peuvent être combinés avec des plantes fleurissantes. Dans les parties plus basses, n’hésitez pas à utiliser aussi des herbes aromatiques. Vous pourriez ainsi attirer aussi plus d’insectes bienfaisants (si vous avez un potager) et des papillons dans votre espace plein air.
Allée de style zen
Les allées de style zen sont toujours légèrement courbées. C’est le principe feng shui qui indique que cette forme contribue à la circulation de l’énergie et attire la force harmonieuse au sein du jardin. Pour plus d’attrait visuel, ces espaces sont accomapagnés de plantes variées. Les plantes vertes et celles à feuillage colorés sont idéales. Elles demandent aussi moins d’entretien. Vous pouvez compléter l’espace avec des statues et des décorations d’inspiration asiatique.
Bordure de jardin moderne pour allée avec cailloux
Pour compléter l’aspect d’un extérieur avec des cailloux, on peut aussi miser sur des plantes en pot. Cette solution est idéale pour ceux qui préfèrent des plantes de saison et qui n’ont pas beaucoup de temps à passer dans l’entretien d’un espace vert. Ces personnes pourraient sortir leurs pots de fleurs d’intérieur pendant la saison chaude ou miser sur des plantes achetées à cet effet. Dans tous les cas, c’est une bonne manière d’ajouter plus de couleurs à un espace extérieur.
Une idée de bordure de jardin moderne avec des plantes vertes
Les allées arrondies sont parfaitement complétées par des plantes et des fleurs de taille basse à moyenne. Si vous aimez la décoration asiatique, vous pourriez aussi les combiner avec des pierres, pour créer un extérieur d’inspiration zen. Il est encore possible d’alterner des cailloux, des plantes et du gravier. C’est une option de déco extérieure qui permet de diminuer considéablement les efforts de désherbage.
Allée en cailloux et bordures en pierres
En plus d’être jolies, les pierres qui délimitent les allées en cailloux permettent de garder les plantes en dehors de l’espace de circulation. Cela fait gagner du temps dans l’entretien de l’extérieur et donne un aspec plus organisé à l’ensemble de l’extérieur. Le mieux dans cette solution, c’est qu’on peut utiliser toute sorte de matériaux qu’on a déjà dans son jardin et les arranger pour créer un extérieur encore plus moderne.
Petite allée de jardin avec bordure d’un côté
Même si vous avez une petite allée de jardin, nous vous conseillons de miser sur des plantes décoratives pour en orner les abords. Dans les mini jardin, les plantes apportent une touche verte que tout le monde apprécie. Pour les compléter, pourquoi ne pas disposer des jardinières de l’autre côté de l’allée ? Vous pouvez examiner le détail de la déco sur l’image en haut pour vous inspirer à réaliser ce genre d’allée avec bordure fleurissante.
Une bordure avec des plantes fleurissante pour allée avec des galets
Des plantes de hauteur moyenne combinées avec des arbustes
Les plantes aromatiques sont parmi les meilleures options pour une bordure de jardin moderne
La lavende est une excellente option pour une borudre fleurissante
Le mélange de plantes hautes et de taille moyenne permet d’ajouter plus de couleurs à son jardin
Les abrustes sont parfaits pour compléter une allée en matériaux naturels
Les bordures modernes sont faites en matériaux naturels et durables comme la pierre
Pour les petites bourdres, on peut essayer un complément en plantes vertes de petite taille
Dans un extérieur d’ambiance naturelle, on peut combiner plusieurs types de plantes, comme dans un jardin botanique
Les petites allées en cailloux dans des espaces restreints se prêtent aussi à une décoration avec des plantes vertes de taille importante
Même les petits espaces peuvent profiter d’une bordure naturelle avec des plantes qui donne un aspect plus naturel à l’extérieur
Le mélange de plantes vertes est une option facile à entretenir
Les allées en terrassement peuvent aussi être réalisées en plusieurs matériaux naturels
Mélanger des arbustes et des plantes vertes est une bonne solution pour les extérieurs modernes
Les plantes fleurissantes sont une belle option pour une allée moderne
Une autre belle idée d’allée de jardin moderne avec des mini arbustes
Les plantes basses sont très pratiques dans l’aménagement d’un espace avec cailloux