La lavande : types, comment la cultiver ? Tout savoir sur cette plante !
La lavande : que faire avec cette plante extraordinaire et comment ? Voici la question qui nous intéressera tout au long du présent article ! Apprenons donc tout sur la culture de lavande parfumée dans votre jardin !
Alors que la vision de la plupart des gens des plantes de lavande est de grands champs qui poussent en Provence, en France, c’est aussi un pilier dans le jardin potager vivace. Cette vivace parfumée est un arbuste qui n’est pas seulement utilisé dans les jardins de fleurs et d’herbes aromatiques, mais qui est également planté avec d’autres arbustes à croissance basse et est utilisé dans les jardins formels comme haie ou bordure.
Contenu de la page
- 1 Types de lavande
- 2 Les lavandins : des hybrides de la plante de lavande anglaise
- 3 Les types de lavandin
- 4 Lavande grise
- 5 Travailler avec la lavande dans le jardin
- 6 Cultiver la lavande pour ses utilisations
- 7 Conception de jardin avec lavande
- 8 Cultiver de la lavande dans des conteneurs
- 9 Lavande : un régal pour les sens
- 10 Quelle lavande cultiver ?
- 11 Sachets de lavande, bains de bain, bouquets séchés
- 12 Amusez-vous dans la cuisine avec de la lavande
- 13 Huile essentielle de lavande
- 14 Garder des pots de lavande à portée de main
- 15 Planter un champ de lavande
Types de lavande
Il existe environ 39 espèces de lavande. Les principaux types de lavande sont les hybrides anglais, français, espagnol et lavandin.
Les types de lavande anglaise sont probablement les plus familiers. Ceux-ci fleurissent du printemps au début de l’été. Une fois la floraison terminée et la tête morte (les fleurs épuisées sont supprimées), ce sont des plantes attrayantes, montées et parfumées dans le paysage avec leurs feuilles bleu-vert.
Certaines des meilleures variétés de lavande anglaise comprennent «Hidcote» avec ses fleurs violet foncé. ‘Jean Davis’ est une version à floraison rose. ‘Munstead’ est tolérante au froid en hiver et à la chaleur en été, ce qui en fait une bonne variété polyvalente.
Munstead est le meilleur choix pour les producteurs de lavande du nord, car il survit systématiquement aux rigueurs de l’hiver du nord-est.
Les lavandins : des hybrides de la plante de lavande anglaise
Les lavandins sont des hybrides de lavande anglaise. Ces hybrides sont des bêtes de somme dans le patch lavande. Ils ont de grandes feuilles grises. Ils poussent plus vite et plus gros que les lavandes anglaises ordinaires, mais ils ont toujours le parfum et les qualités végétales que vous attendez de ce groupe.
Les lavandins fleurissent commodément juste après la finition des lavandes anglaises traditionnelles. Ils prolongent ainsi la saison de floraison. Comme leur cousine anglaise, ils sont rustiques.
«Phenomenal» est une variété remarquable pour les climats chauds et froids. Sa capacité à tolérer l’humidité en a fait la plante de choix pour le sud-est des États-Unis, tandis que sa capacité à survivre à l’hiver sans dépérissement beaucoup a augmenté sa popularité dans les régions du nord.
Les types de lavandin
Parmi les bons choix au sein du groupe Lavandin, citons «Grosso» avec ses longues baguettes à fleurs violettes. Il existe également une version à floraison blanche de «Grosso». «Edelweiss» est un Lavandin à fleurs blanches, très parfumé. «Provence» est un lavandin classique aux fleurs violettes parfumées, riches en huiles essentielles utilisées dans l’industrie française de la parfumerie.
Les variétés de lavande française sont résistantes. Elles ne sont pas couramment utilisées dans les plats culinaires et pas aussi parfumées ou voyantes que la plante de lavande anglaise. Ils ont des feuilles grises et dentelées. Gardez ces coupés à 1 mètre de haut pour maintenir la qualité de la plante.
Lavande grise
La «Goodwin Creek Grey» est une lavande grise. Elle est une belle variété de lavande française. Les lavandes jaunes telles que L’Hibiscus Lavender Chiffon ou la «Chiffon Yellow» fleurissent à l’époque de la plante de lavande française et poussent dans un cadre similaire. Elle a un feuillage et des fleurs de couleur jaune attrayants qui sont principalement utilisés à des fins ornementales.
La lavande espagnole telle que «Anouk» est également principalement utilisée pour la beauté de la plante et son parfum d’eucalyptus, et pas autant dans la cuisine. Elle est résistante aux zones 8 à 11 et est mieux adaptée aux conditions humides que les autres lavandes. Ces lavandes sont connues pour leurs fleurs inhabituelles en forme d’ananas à deux tons.
Travailler avec la lavande dans le jardin
Quelle que soit la variété de lavande que vous décidez de cultiver, soyez créatif sur l’endroit où vous la planterez dans le paysage.
La lavande pousse en plein soleil, dans un sol bien drainé et sans concurrence des autres plantes.
Cultiver la lavande pour ses utilisations
Certes, si votre objectif est une petite industrie artisanale de fleurs de lavande séchées, de sachets et de pot-pourris à vendre, plantez-les en rangées en laissant suffisamment d’espace non seulement pour que les plantes de lavande poussent, mais pour que vous puissiez les récolter et les contourner.
Si vous cultivez de cette plante uniquement pour un usage personnel dans la cuisine, gardez-la à portée de main. Envisagez de la planter avec d’autres herbes, comme le thym et le romarin, que vous utiliserez quotidiennement près de la cuisine et de la maison.
Elles seront au bon endroit pour une course rapide à l’extérieur afin de récolter quelques feuilles fraîches pour vos Herbes de Provence lors de la cuisson. Cependant, étant donné le choix entre «près de la maison» et «les bonnes conditions de croissance», choisissez toujours ces dernières.
Conception de jardin avec lavande
Dans le jardin fleuri, on aime planter de la lavande dans des plates-bandes surélevées ou sur un sol limoneux ou sableux à l’avant de la bordure, afin que l’on puisse profiter des fleurs pastel violet, rose, blanc ou jaune pâle. La lavande peut facilement se perdre dans le paysage si elle est plantée trop en arrière de la bordure, ou à côté de «brutes en maraude» comme le baume d’abeille et le phlox.
Cultiver de la lavande dans des conteneurs
La lavande peut également être cultivée dans des conteneurs :
Sélectionnez des variétés plus petites, choisissez un grand récipient bien drainé et remplissez-le de terreau bien drainé.
Assurez-vous que vous avez un certain nombre de trous de drainage de bonne taille dans le fond.
Vous voudrez peut-être ajouter un peu de vermiculite ou de sable au terreau pour être sûr qu’il est bien drainé.
Bien que la lavande ait besoin d’un bon drainage et soit tolérante à la sécheresse, dans un récipient, elle devra être arrosée régulièrement, en particulier par temps chaud.
Dans les climats où le sol gèle, protégez les contenants de lavande en hiver en les déplaçant vers un garage ou un sous-sol non chauffé. Réduisez l’arrosage pour garder le sol à peine humide.
Coupez sévèrement les plantes au printemps pour encourager une nouvelle croissance et fertiliser avec une émulsion de poisson pour stimuler plus de feuillage.
Lavande : un régal pour les sens
Il n’y a rien de tel que le doux parfum de lavande qui flotte dans le jardin un soir d’été. Le parfum de la lavande est apaisant, calmant et remonte le moral. Les abeilles adorent ça aussi !
C’est un ingrédient de cuisine merveilleux et une fois séché, il donne des sachets, des bouquets éternels, des couronnes et plus encore.
Quelle lavande cultiver ?
Alors que toute la lavande a un parfum, certaines lavandes sont des stars pour des usages spécifiques. Voici un guide rapide pour choisir les meilleures plantes pour vos utilisations après récolte.
Lavande comestible : les lavandes anglaises (Lavandula angustifolia) sont appréciées pour leur saveur sucrée, en particulier «Munstead» et «Hidcote». Assurez-vous d’utiliser de la lavande biologique.
Le séchage de la lavande en sachets ou en pot-pourris est facile et la plupart des variétés fonctionnent bien pour cette utilisation. Nous aimons la lavande (Lavandula intermedia) «Grosso», «Hidcote», «Provence» et Phenomenal. Un autre excellent choix est la lavande (Lavandula angustifolia) «Munstead».
Certaines des lavandes plus petites sont également des chevaux de trait en fleurs, fournissant beaucoup de fleurs parfumées pour un usage domestique. Lavender Blue Cushion, Dilly Dilly, Superblue et Blue River sont d’excellents choix pour les petits espaces.
La lavande séchée sur des tiges pour les grappes, les baguettes et les couronnes : les variétés à longues tiges et parfumées telles que la lavande (Lavandula intermedia) «Grosso» ou «Provence» sont nos meilleurs choix. De simples grappes de lavande séchée à longue tige sont élégantes attachées avec un ruban. Les baguettes de lavande sont amusantes à faire et les couronnes sont un moyen simple de créer une entrée spectaculaire dans une maison ou d’égayer un petit espace où son parfum vous rappellera que l’été est en route.
Sachets de lavande, bains de bain, bouquets séchés
Rentrez vos boutons de lavande dans des sachets simples cousus pour les placer dans les tiroirs et les placards. Ajoutez une ficelle ou une boucle de ruban et accrochez-les sur des cintres pour parfumer doucement vos vêtements.
Ou placez simplement un plat de bourgeons dans une pièce.
Ajoutez des bourgeons de lavande à vos sels de bain préférés ou fabriquez les vôtres; si vous les placez dans une pochette en tissu, ils sont faciles à retirer de la baignoire.
Amusez-vous dans la cuisine avec de la lavande
Réveillez vos sens avec la lavande ! Excellente dans les pâtisseries, les glaces, les salades de fruits et les salades, les utilisations culinaires de la lavande ne sont limitées que par notre imagination.
Utilisez la lavande avec parcimonie – elle est forte et peut facilement surpasser une recette. Pour commencer, essayez une recette éprouvée comme les sablés à la lavande ou les biscuits citron-lavande.
Le sucre de lavande est une autre excellente façon de commencer. Dans un moulin à épices ou un robot culinaire, mélanger 1 tasse de sucre avec 2 c. lavande séchée. Les huiles infuseront le sucre avec saveur et parfum. Conserver dans un bocal hermétique et l’utiliser dans des recettes, pour sucrer le thé ou pour la crème glacée.
Huile essentielle de lavande
Le dernier mais non le moindre parmi les cadeaux de la lavande est son huile essentielle. Distillée à partir de la plante, l’huile de lavande est utilisée dans les parfums et comme huile essentielle disponible dans de nombreux magasins.
La lavande «Grosso» (Lavandula intermedia, est une excellente lavande pour la production d’huile essentielle. L’huile essentielle concentre l’essence de lavande, ce qui la rend excellente pour calmer et apaiser le système nerveux. Beaucoup ne jurent que par elle comme somnifère !
L’huile essentielle de lavande est également un guérisseur bien connu des cicatrices dans le monde des plantes médicinales. Ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et antimicrobiennes, associées à sa capacité à réduire les démangeaisons, font de l’huile de lavande un traitement de choix pour les brûlures par friction et les cicatrices d’acné.
Garder des pots de lavande à portée de main
Ceux qui ont un espace de jardin limité, ou qui jardinent dans des conteneurs, peuvent ne pas se rendre compte qu’ils ont beaucoup d’espace pour cultiver leur propre plante de lavande. Essayez de planter de la lavande Anouk dans un récipient, dans un endroit ensoleillé, pour de jolies fleurs violettes et le parfum classique de lavande. Pour une touche plus unique de la lavande violette classique, plantez Jean Davis dans un récipient pour des fleurs lumineuses d’un blanc glacial et un parfum merveilleux.
Planter un champ de lavande
Pour ceux qui cherchent à créer une prairie de lavande lumineuse et parfumée, il existe plusieurs options de plantation. Plantez des graines d’hysope de lavande pour leur goût de réglisse distinct et leurs fleurs et leur parfum spectaculaires.
Si vous recherchez une plante déjà établie pour créer votre champ de lavande, essayez ces favoris : Lavender Munstead, Hidcote ou Jean Davis.
La lavande fonctionne mieux dans les endroits plus secs avec un sol en plein soleil et à drainage rapide.
L’élégance et le parfum de la lavande dans le jardin, ainsi que ses nombreuses utilisations une fois coupées, en font un favori classique du jardin. Si vous ne cultivez pas déjà de lavande, essayez-la ce printemps.
Si vous avez de la lavande dans votre jardin, essayez de planter une variété nouvelle pour vous ou élargissez simplement le parfum céleste de votre jardin avec des favoris éprouvés. Vous vous remercierez pendant les mois d’été, lorsque vos sens sont submergés de belles fleurs et de parfums.
Gardez la lavande avec vous toute l’année ! Profitez de ses qualités, couleur, parfum, huile exceptionnels. Dans le cas où l’article ne répond pas à toutes vos questions, n’hésitez pas à consulter d’autres articles traitant ce même sujet. Il est important de bien vous renseigner avant de commencer l’aventure de planter et faire pousser la lavande.