Les montres Nomos, la qualité de l’artisanat allemand
Cette semaine, dans le cadre de nos dossiers Objets design, nous vous proposons de découvrir la marque allemande Nomos. Spécialisée dans la fabrication de montres de qualité, cette marque propose actuellement une très belle collection qui se caractérise par ses formes minimalistes et élégantes. Ci-dessous, nous vous en disons plus sur l’histoire de la marque, sur son modèle iconique Tangente et sur sa collection. Et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi acheter des montres Nomos en ligne !
Contenu de la page
La marque Nomos Glashütte
Le modèle Nomos Lambda 39
Nomos est une marque allemande spécialisée dans la fabrication de montres de qualité. Elle a été créée en 1990 par Roland Schwertner, qui a choisi pour siège de son entreprise la ville de Glashütte, dans le Land de la Saxe. Sur le plan historique, le nom de Nomos avait été utilisé par une autre société d’horlogerie allemande, elle aussi basée dans la ville de Glashütte, qu’il ne faut cependant pas confondre avec l’entreprise actuelle.
En tant qu’une des jeunes marques dans l’univers des montres design, Nomos se veut une entreprise innovante et moderne. Pour concevoir ses modèles, elle collabore avec des designers berlinois et s’attache aux formes épurées, à l’élégance intemporelle et à l’attention au détail. En 2005, la marque a commencé à utiliser des mouvements maison pour réaliser ses modèles. Elle continue à suivre ce procédé de fabrication jusqu’à nos jours. Aux fins de sa production, elle collabore avec l’Université Technique de Dresde et fait partie d’un petit nombre d’entreprises qui possèdent leurs propres systèmes d’échappement.
La Tangente, le modèle le plus connu de la marque
Un des modèles de la série Tangente neomatik 39 nachtblau
Malgré son jeune âge, l’entreprise allemande est désormais bien connue par les passionnés des montres design et des accessoires stylés. Elle doit cette popularité sans doute à son modèle iconique, la Tangente. Conçue par Susanne Günther et présenté en 1992, ce modèle s’inspire des montres classiques pour leur donner une forme moderne. Fidèle au style Bauhaus, il associe l’aspect pratique à l’élégance de l’extérieur.
Ce modèle a séduit notamment le ministre allemand des affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier et le réalisateur lauréat d’un Oscar Florian Henckel von Donnersmarck. L’ancien président des États-Unis Bill Clinton, quant à lui, a opté pour le modèle Tangente Millenium.
Une entreprise qui aspire à la perfection et à la bonne cause
Le modèle Autobahn neomatik 41 Datum sportgrau
Depuis son lancement il y a maintenant 25 ans, la marque a remporté plusieurs prix, dont notamment le German Design Award, le Red Dot Design Award ou encore le Goldene Unruh. Et si elle aspire à la perfection, Nomos s’investit aussi dans une bonne cause. Ainsi, elle a réalisé une série d’éditions spéciales « Médecins sans frontières ». Chaque montre de cette collection spéciale est associée à un don fait par l’entreprise à Médecins sans frontières.