Rempotage du citronnier en pot et soins pour la plante – nos conseils et astuces !
Comment effectuer le rempotage du citronnier en pot et bien prendre soin de sa plante après la procédure ? Quelle est l’importance du rempotage ? Voilà autant de questions auxquelles nous vous donnons la réponse dans les lignes qui suivent. En bonus, nos conseils de soin pour un citronnier en pot après son remportage (et en général). Pour en savoir plus, c’est juste en bas !
Contenu de la page
Rempotage du citronnier en pot : quelle est son importance et comment le faire ?
Le rempotage, avec les bons gestes d’entretien et la taille de la plante sont parmi les manières de s’assurer que son citronnier en pot est en bonne santé. C’est aussi une façon d’éviter des problèmes de santé pour la plante qui sont causés par des maladies variées (pour en savoir plus, vous pouvez jeter un coup d’œil à cet article). Voici comment procéder pour le rempotage du citronnier.
Pourquoi le rempotage du citronnier en pot est important ?
Le rempotage du citronnier en pot est important car la plante n’a pas d’autres moyens de s’assurer l’accès à des éléments nutritifs issus du sol. C’est à nous de l’aider en la matière par le rempotage !
Comment procéder pour le rempotage du citronnier en pot ?
Pour effectuer le rempotage du citronnier en pot, on suit les étapes suivantes (attention, pour une plante en bonne santé, on suit les étapes dans l’ordre !):
- On effectue le rempotage durant les mois du printemps. On peut le réaliser tous les deux ou trois ans ;
- On sélectionne un sol de qualité et adapté aux agrumes ;
- Le pot choisi pour le rempotage devrait être percé au fond. Cela est important, autrement l’eau stagnera dans le sol et les racines du citronnier vont pourrir.
- On place au fond du pot un lit de cailloux qui va faciliter le drainage du sol.
Comment prendre soin de son citronnier après le rempotage (et en général)
Le citronnier est un agrume qui est cultivé à l’intérieur dans des récipients en argile ou en bois remplis de terreau, à une température et une ventilation du sol adaptées. Les pots sont de tailles différentes, selon l’âge des plantes. Dans la période avant d’atteindre jusqu’à l’âge de 8-9 ans, on pratique le rempotage du citronnier en pot tous les 1-2 ans. Pour transférer la plante, on n’oublie pas de placer au fond du pot des morceaux de tuile ou des cailloux pour améliorer le drainage. La taille des pots, liée à l’âge des plantes, est d’une grande importance – dans les grands pots, les petites plantes ne forment pas un bon système racinaire ; il devient inutilement long et peu poilus.
Quel sol pour le citronnier en pot ?
Un sol riche en éléments nutritifs est un mélange riche en éléments nutritifs formé de parts égales de sol, de feuilles (mulch), du fumier ou d’engrais bien décomposé, du sable lavé à gros grains et deux parts de terre de gazon humifère.
En l’absence d’azote, de phosphore et de potassium, la croissance du citron est mise en danger. Dans ces conditions, les feuilles jaunissent et tombent. Lorsqu’il n’y a pas assez de phosphore, la floraison est faible et les fleurs et les jeunes pousses tombent.
Comment fertiliser le sol pour ce type de plante ?
Les plantes sont nourries avec du fumier ou de l’engrais bien décomposé. Un des ingrédients de base dans ce type de nutriment pour agrume, c’est le nitrate d’ammonium et le sulfate de potassium. On peut aussi se servir de fumier de volaille. Lors de la fertilisation d’un citron avec du fumier, environ 1/4 kg de fumier est utilisé chaque mois. Le fumier de volaille est administré à petites doses tous les 10 à 15 jours, mais après avoir été laissé au repos et fermenté pendant 1 à 2 semaines dans l’eau.
Comment arroser un tel agrume ?
Le citronnier est exigeant pour l’humidité du sol et de l’air. Il est particulièrement important de déterminer correctement la quantité et le moment de l’approvisionnement en eau. Il faut donner autant d’eau que nécessaire pour saturer le sol dans le pot à sa pleine teneur en humidité ; l’arrosage doit être clairsemé, mais ne privez pas la plante d’assez d’eau. Il est préférable d’arroser le citron le matin ou le soir. L’irrigation est mieux dosée lors de l’arrosage de bas en haut en versant de l’eau dans le support. L’eau ainsi fournie monte d’elle-même. En cas d’arrosage par le haut, l’eau est alimentée en versant plusieurs fois et en vérifiant le drainage dans le stand.
Comment tailler ce type d’agrume ?
Le citronnier a besoin d’être taillé pour se former, ce qui se produit au cours des 2-3 premières années. La tige est constituée d’un tronc de 20 cm et de 3-4 branches situées symétriquement dans l’espace. En élaguant les branches longues, les branches nouvelles ou plus courtes sont recouvertes de feuilles et de fruits.
Rangement durant les mois frais et soins
Le citronnier, comme tous les agrumes, est sensible aux fluctuations des conditions environnementales, il est donc important de le sortir au printemps et de le stocker à l’intérieur à l’automne. Un changement brutal des conditions à ce moment est souvent la cause de maladies et même de la mort des plantes. Le citron est exporté à l’air libre une fois le danger de froid passé, et est importé dès qu’il est temps de subir des basses températures insupportables – environ 0 ° C. À l’extérieur, il doit être maintenu dans un endroi semi ombragé avec une humidification périodique de la zone environnante et de la plante elle-même en pulvérisant de l’eau à chaque arrosage.
Le citron peut passer l’hiver dans des pièces normalement chaudes (avec une température de 18-20 °C) et lumineuses ou dans des pièces fraîches, avec une température de 10-12 °C, des caves ou des couloirs sombres. Dans le premier cas, il croît et se développe normalement ; dans un espace plus frais, les processus de croissance sont très limités. Dans de telles conditions de repos relatif, l’arrosage est dilué et aucune fertilisation n’est effectuée. Les changements brusques de température sont également à éviter.