Quelles sont les meilleures huiles essentielles pour stress et anxiété ? Peut-on lutter contre le stress et l’anxiété en optant pour l’aromathérapie et à quel point est-elle efficace?
Vous associez certainement les huiles essentielles avec l’aromathérapie et les journées passées au spa. Mais saviez-vous que certaines variétés de ces huiles essentielles qui ne coutent vraiment pas cher possèdent des bienfaits quand il s’agit de lutter contre le stress et l’anxiété ? Connaissez-vous les meilleures huiles essentielles pour stress et anxiété ?
Les huiles essentielles peuvent très bien vous aider à lutter contre le stress et l’anxiété
D’après les spécialistes, les huiles essentielles marchent à travers l’inhalation ou à travers une application topique et ont des effets bénéfiques pour le corps et pour l’esprit. Pour inhalation, les huiles essentielles peuvent facilement utilisées comme un spray pour l’intérieur ou dans un diffuseur. Quelques gouttes sur un pendentif porté près du corps suffisent pour permettre une libération lente avec le temps. Quand il s’agit d’application topique, les huiles essentielles peuvent être ajoutées à une huile de support et utilisées comme parfume, huile de massage, crème ou baume. De plus, ajouter des huiles essentielles à votre bain est un très bon moyen de se relaxer à la fin d’une journée bien chargée.
L’huile essentielle d’encens est riche, apaisante et calmante
Contenu de la page
- 1 Huiles essentielles pour stress et anxiété : L’huile d’encens
- 2 Huiles essentielles pour stress et anxiété : L’huile d’Ylang Ylang
- 3 Huiles essentielles pour stress et anxiété : L’huile de Géranium Rosat
- 4 L’huile de lavande
- 5 L’huile de bergamote
- 6 Huile essentielle de camomille allemande
- 7 Huile Essentielle de Mélisse
- 8 Quels peuvent être les effets secondaires potentiels des huiles essentielles ?
Huiles essentielles pour stress et anxiété : L’huile d’encens
L’encens est utilisé depuis le début de l’histoire humaine et a joué un rôle important dans la vie religieuse et domestiques dans beaucoup de civilisations anciennes. L’encense est utilisé aujourd’hui dans des cérémonies différentes et une des huiles les plus populaires dans l’aromathérapie. L’huile d’encens est riche, apaisante et calmante qui aide à apporter la sensation de paix et de bien-être général. Cette huile aide à améliorer la respiration et apaise les problèmes respiratoires ce qui la rend très populaire à utiliser dans la méditation et le yoga.
L’huile essentielle d’Ylang Ylang a une arôme florale qui calme le système nerveux
Huiles essentielles pour stress et anxiété : L’huile d’Ylang Ylang
L’huile d’Ylang Ylang est une huile essentielle avec une arome florale et qui est dérivée à partir des tiges des fleurs en forme d’étoile distillées à la vapeur de la plante Cananga Odorata. C’est Une huile tonifiante qui aide à calmer le système nerveux et à apporter joie, bonheur et sensualité. Cette huile est souvent appelée l’huile de soleil car elle a la capacité de lever l’épuisement émotionnel et de remonter le moral.
Huiles essentielles pour stress et anxiété : L’huile de Géranium Rosat
L’huile essentielle de Géranium Rosat provient de l’arbuste herbacé Pelargonium Graveolens et a un parfum floral qui ressemble à la rose. C’est une huile très équilibrante qui aide à améliorer la stabilité émotionnelle et transforme les sentiments négatifs en sentiments plus positifs. Cette huile aide à améliorer la guérison émotionnelle et l’amour de soi. L’huile de Géranium Rosat est surtout très bonne pour les femmes.
L’huile de lavande
La fleur de lavande et son huile essentielle ont été utilisées pour des fins médicinaux depuis des siècles. C’est probablement l’une des huiles les mieux connues dans l’aromathérapie contemporaine. La majorité des personnes connaissent son arome riche, florale et herbacée. En plus de plein d’effets positifs, l’huile de lavande possède un effet apaisant sur le système nerveux, ce qui la rend une très bonne huile à utiliser pendant des périodes de stress et d’anxiété. La lavande aide à apaiser l’esprit, en lui permettant d’apporter plus de paix et de concentration. En l’utilisant pendant la journée, l’huile de lavande aide à améliorer le cadre de vie et se sentir plus relaxé, alors qu’en l’utilisant avant de se coucher aide à améliorer la qualité du sommeil.
L’huile de bergamote
L’huile de bergamote est extraite des écorces d’agrumes qui poussent sur les bergamotes. Si vous êtes un fan de thé Earl Grey, vous appréciez déjà le goût distinctif de la bergamote, qui est utilisé pour l’aromatiser. L’huile de bergamote est une huile essentielle fraiche qui a à la fois des capacités apaisantes et améliorantes l’humeur. Ceci lui permet de dissiper les sensations d’anxiété tout en offrant en même temps des bienfaits pourrissants et nettoyantes. Cette huile est parfaite pour équilibrer le corps, l’esprit et les émotions.
Huile essentielle de camomille allemande
Si vous aimez boire du thé de camomille, vous apprécierez les effets apaisants des huiles essentielles de camomille. La camomille améliore le calme intérieur, réduit l’anxiété et calme le système nerveux. Cette huile peut également être utilisée pour réduite l’inflammation du tract digestif, en régulant l’humeur et les niveaux de stress. Pour soulager le stress, combiner l’huile essentielle de camomille avec une huile de support et appliquez sur le plexus solaire et le nombril.
Huile Essentielle de Mélisse
La mélisse, également connue sous le nom de mélisse, est utilisée depuis des centaines d’années. Connu pour ses qualités médicinales et vivifiantes, il a également reçu le nom d’« élixir de vie ». L’huile essentielle de mélisse calme l’esprit, stimule l’immunité et renforce le système nerveux. Il peut agir comme un antidépresseur et libérer des sentiments de tristesse et d’inquiétude. Ajouter à un bain chaud ou masser directement sur la peau pour favoriser une relaxation profonde, réduire le stress et l’anxiété.
Quels peuvent être les effets secondaires potentiels des huiles essentielles ?
Il est important d’être conscient des effets secondaires potentiels des huiles essentielles, comme ils peuvent légers ou plus sévères. Certaines huiles essentielles comme les huiles d’agrumes par exemple peuvent causer de la photosensibilité – c’est-à-dire que vous pouvez prendre des coups de soleil plus facilement en utilisant des huiles d’agrumes sur la peau. C’est aussi pourquoi il est commun de conseiller de diluer les huiles essentielles avant de les appliquer d’une manière topique.
De plus, certaines huiles essentielles sont sans dangers utilisées en petites quantités mais peuvent être dangereuses en doses plus hautes. Les huiles essentielles d’arbre à thé et d’eucalyptus sont couramment utilisées pour leurs bienfaits antimicrobiens, mais en excès, elles peuvent endommager les nerfs et le foie, expliquent les spécialistes. Certaines huiles essentielles sont toxiques en général et ne doivent pas être utilisées – l’arnica, le persil, la rue et la tanaisie sont quelques-unes qui entrent dans cette catégorie.
Finalement, n’ingérez pas les huiles essentielles sans supervision d’un spécialiste et faites très attention en utilisant les huiles essentielles pour vos enfants, les adultes âgées, les femmes enceinte et les petits animaux domestiques – ceux-ci sont le plus à risque de toxicité et d’effets secondaires.