Comment décongeler de la viande : la façon la plus efficace et uniforme
Comment décongeler de la viande ? Quelles sont la meilleure et la pire façon de décongeler de la viande et du poisson ? Voici comment décongeler la viande en toute sécurité et uniformément.
La congélation de la viande est un excellent moyen d’économiser de l’argent et des déplacements à l’épicerie. Vous pouvez également acheter de la viande et du poisson déjà congelés, ce qui signifie que vous pouvez avoir des protéines à portée de main quand vous en avez besoin.
Contenu de la page
- 1 Comment décongeler de la viande en toute sécurité, efficacité et uniformément ?
Comment décongeler de la viande en toute sécurité, efficacité et uniformément ?
Lorsque vous décongelez votre dîner, gardez à l’esprit : vous voulez le décongeler uniformément et le faire en toute sécurité. Voici les deux méthodes que nous utilisons.
Façons correctes de décongeler la viande et le poisson
Décongélation au réfrigérateur
Une décongélation lente dans le réfrigérateur est ce que l’on considère comme l’un des moyens les plus sûrs du point de vue des bactéries. Laissez les aliments dans leur emballage et placez-les au réfrigérateur sur un plateau ou une assiette à rebords pour récupérer les jus. Il faut 5 à 6 heures par 500 g pour que la viande ou le poisson décongèle, selon son épaisseur. Déplacez donc les aliments du congélateur au réfrigérateur la nuit avant de les cuisiner, ou quelques nuits à l’avance pour quelque chose de plus gros, comme un poulet entier.
Décongélation à l’eau froide
Cette méthode est plus rapide que la décongélation au réfrigérateur mais nécessite plus d’attention. La nourriture doit être dans un emballage étanche ou un sac en plastique. Si le sac fuit, des bactéries de l’air ou de l’environnement pourraient être introduites dans les aliments. De plus, le tissu de viande peut absorber de l’eau, ce qui donne un produit aqueux.
Le sac doit être immergé dans l’eau froide du robinet, en changeant l’eau toutes les 30 minutes pour qu’il continue à dégeler. De petits emballages de viande, de volaille ou de fruits de mer – environ une livre – peuvent décongeler en une heure ou moins. Un colis de 1 à 2 kg peut prendre 2 à 3 heures. Pour les dindes entières, estimez environ 30 minutes par 500 g. S’ils sont complètement décongelés, les aliments doivent être cuits immédiatement.
Les aliments décongelés par la méthode à l’eau froide doivent être cuits avant d’être recongelés.
Décongélation dans un bain d’eau chaude
Le dégivrage à l’eau froide est plus rapide que le dégivrage du réfrigérateur et constitue le conseil standard de décongélation rapide. Mais de nouvelles recherches ont montré que l’utilisation d’eau chaude (ce que les spécialistes ne recommandent pas actuellement) est un moyen encore plus rapide et sûr de décongeler de plus petits morceaux de viande (un pouce d’épaisseur ou moins).
Une étude publiée dans le Journal of Food Science, par exemple, a comparé des steaks décongelés au réfrigérateur et dans de l’eau chaude et a constaté que les deux méthodes respectaient les directives des chercheurs et spécialistes en matière de sécurité alimentaire et avaient peu d’impact sur la qualité de la viande.c
La protéine décongèle si rapidement que les bactéries n’ont pas assez de temps pour se développer.
Remplissez un grand bol d’eau chaude – la température que les chercheurs ont testée était d’environ 40° C. Mettez les aliments dans un sac refermable (à moins qu’ils ne soient déjà dans un emballage hermétique) pour empêcher l’eau d’entrer.
Placez-le dans le bol et placez une assiette dessus pour le garder complètement immergé. Il devrait décongeler en 10 minutes environ.
Comment ne pas décongeler de la viande ? Méthodes de décongélation de la viande et du poisson qui ne sont pas recommandées !
Ne pas décongeler de viande ou de poisson au micro-ondes
Il est sûr de décongeler de la viande et du poisson au micro-ondes, mais il n’est pas recommandé de le faire, car cela peut gâcher la texture.
Lorsque vous décongelez des aliments au micro-ondes, prévoyez de les faire cuire immédiatement après la décongélation, car certaines parties des aliments peuvent devenir chaudes et commencer à cuire pendant le processus de décongélation (amenant les aliments à des températures de « zone de danger »).
S’il faut tout de même décongeler la viande ou le poisson au micro-ondes
Utilisez le réglage de décongélation (50 % de puissance) de votre micro-ondes pour décongeler la viande en quelques minutes. La plupart des micro-ondes vous permettent d’entrer le nombre de g ou kg de viande que vous devez décongeler et calculent automatiquement le temps de décongélation recommandé. Si votre micro-ondes n’a pas de mode de décongélation, utilisez le réglage de puissance le plus bas et chauffez la viande par petits incréments jusqu’à ce qu’elle soit décongelée.
Lorsque vous utilisez cette méthode, gardez un œil attentif car la décongélation peut rapidement passer à la cuisson. Vous devrez peut-être interrompre le cycle pour repositionner la viande afin d’obtenir une décongélation plus uniforme.
Après décongélation au micro-ondes, cuisinez toujours immédiatement après, que ce soit une cuisson au micro-ondes, au four traditionnel, ou au gril.
Il n’est pas recommandé de conserver des aliments partiellement cuits car les bactéries présentes n’auraient pas été détruites et, en effet, les aliments peuvent avoir atteint des températures optimales pour la croissance des bactéries.
Les aliments décongelés au micro-ondes doivent être cuits avant d’être recongelés.
Ne pas décongeler sur le comptoir de la cuisine
Une telle méthode couramment utilisée – et un tel, c’est-à-dire non recommandée. Les aliments laissés à température ambiante sont un terreau potentiel pour les bactéries.
De plus, ne décongelez jamais les aliments dans un garage, un sous-sol, une voiture, un lave-vaisselle ou un sac poubelle en plastique ; à l’extérieur ou sur la terrasse ou le balcon. Ces méthodes peuvent rendre vos aliments impropres à la consommation.
Ne faites pas cuire de la viande congelée
Bien que ce soit une bonne méthode pour les filets de poisson, la viande peut cuire de manière inégale. Cependant, lorsque vous n’avez pas assez de temps pour décongeler des aliments congelés ou que vous êtes simplement pressé, rappelez-vous simplement qu’il est sécuritaire de cuire des aliments à partir de l’état congelé.
La cuisson prendra environ 50 % de plus que le temps recommandé pour la viande et la volaille entièrement décongelées ou fraîches.