Poisson grillé au barbecue : astuces et idées comment préparer du poisson au barbecue comme un pro
Le poisson grillé au barbecue est parmi les plats les plus délicieux et bons pour la santé que vous pouvez vous préparer. Malheureusement, le poisson est très connu pour être difficile à griller. Et c’est la raison pour laquelle nous sommes là pour vous aider ! Si vous aimez le poisson mais vous doutez toujours de vos capacités de le cuisiner sur votre gril, nous vous inquiétez plus, parce que nous vous offrons plein d’idées et d’astuces comment préparer du poisson grillé au barbecue comme un pro !
Contenu de la page
- 1 Le poisson grillé au barbecue est plus facile à préparer que ce vous ne pensez en suivant nos conseils et astuces
- 2 Le poisson grillé au barbecue peut être préparé de manières différentes
- 3 Il est préparable de préparer des filets de poisson plus épais et plus plats au barbecue comme par exemple le saumon
Le poisson grillé au barbecue est plus facile à préparer que ce vous ne pensez en suivant nos conseils et astuces
Comment cuisiner du poisson grillé au barbecue – La préparation
La première étape lorsque vous préparez quoi que ce soit au barbecue et surtout quand il s’agit de poisson, est de préchauffer le gril à une température très haute. Ceci est très utile pour plusieurs raisons. Préchauffer le gril aidera à caraméliser le poisson et faire les marques de gril définies qui offrent le très bon gout que tout le monde aime tant. Préchauffer le gril diminuera également la quantité de temps dont le poisson aura besoin pour être bien grillé, en diminuant la possibilité que le poisson devienne sec. Et dernièrement, préchauffer le gril évitera la peur numéro un des ceux qui grillent du poisson – le fait que le poisson puisse coller sur le gril.
Bien que le poisson soit très maigre, il se dégagera naturellement de la grille de cuisson à la fin de la cuisson si le gril a été correctement préchauffé. Une autre constante quand il s’agit de préparer du poisson grillé au barbecue est la température. Peu importe si vous cuisinez le poisson avec ou sans la peau, la température doit être moyenne ou haute, en fonction de la recette, ou environ 200-230 degrés.
Maintenant que vous ayez préchauffé le barbecue, vous êtes presque prêt de commencer votre grillade. La dernière chose à faire est de nettoyer les grilles de cuisson avec une brosse en acier inoxydable pour éliminer tous les débris de cuisson antérieurs qui peuvent encore être laissés. Juste une bonne règle de base, des grilles de cuisson propres sont une nécessité, peu importe ce que vous faites griller pour faciliter le retrait de votre cuisine grillée. Si vous avez déjà vu votre poisson coller aux grilles, il est probable que vous n’ayez pas préchauffé votre gril à la bonne température de cuisson ou nettoyé correctement vos grilles de cuisson.
Astuces de technique : Poisson grillé au barbecue avec la peau
-Lorsque vous sortez le poisson du réfrigérateur, laissez-le pour 5-10min à la température ambiante avant de l’huilier généreusement et l’assaisonner avant de le mettre sur le gril. Cela aidera à éliminer la possibilité du poisson de coller.
– Si vous voulez saisir le côté chair, assurez-vous d’abord d’huiler le côté chair du poisson et de le placer côté chair directement sur la grille et griller selon la recette. Le poisson se dégagera naturellement de la grille de cuisson une fois qu’il aura fini d’être grillé de ce côté. Si la cuisson ne fait pas partie de votre plan de cuisson, placez simplement la peau de poisson vers le bas directement sur la grille.
-Par 2cm de poisson, la règle générale est de permettre un temps de cuisson de 8-10cm sur le gril. Alors, si le poisson fait environ 5cm d’épaisseur, vous devez griller chaque côté pour environ six à neuf minutes. Mais c’est toujours une bonne idée de vérifier les instructions de la recette.
Le poisson grillé au barbecue peut être préparé de manières différentes
-Quand vous devez enlever le poisson du gril, glissez la spatule entre les zones du poisson où la peau et la flèche se rencontrent. À l’aide d’un mouvement latéral, faites votre chemin entre les deux zones de sorte que la couche de peau reste sur la grille et que seul le morceau de chair soit retiré de la grille.
-Comme toujours, assurez-vous de permettre un temps adéquat pour le poisson de se reposer après que vous l’enlevez du gril. Entre 3 et 5 minutes est suffisant pour laisser le poisson se reposer et permettre aux jus de couler entre la coupe du poisson, en le rendant plus tendre.
Astuce de technique : Poisson grillé au barbecue sans la peau
-Pour aider à réduire les chances que le poisson colle sur le gril, permettez-lui de se reposer entre 5 et 10min après l’avoir sorti du réfrigérateur pour atteindre la température ambiante. Ensuite, en utilisant de l’huile, enrobez généreusement les deux côtés du poisson et ajoutez de l’assaisonnement de votre choix avant de le placer sur le gril.
-Assurez-vous de suivre les règles générales qui permettent entre 8-10min de temps de cuisson sur le gril par chaque côté du poisson. Pour cette raison, si le poisson que vous grillez fait environ 5cm d’épaisseur, grillez chaque côté pour environ trois à quatre minutes. Pourtant, assurez-vous toujours de bien consulter les instructions sur la recette.
-Retournez la pièce de poisson seulement une fois pendant le grillage. Ne le tournez pas le poisson à plusieurs reprises. Cela augmentera le risque qu’il se brise pendant la cuisson.
-Quand il s’agit de retourner votre pièce de poisson, ne forcez pas le morceau de poisson pour l’enlever du gril. Soyez patient et permettez au poisson de naturellement libérer du grill de cuisson sur chaque côté. Ceci indiquera que le poisson est bien grillé.
-Comme toujours, assurez-vous de permettre un temps adéquat pour le poisson de se reposer après la grillade. Entre trois et cinq minutes suffisent pour laisser le poisson de se reposer et permettre aux jus de couler lorsque vous couper votre morceau de poisson, en le rendant plus tendre.
-Souvenez-vous de toujours griller le poisson sous couvercle. A chaque fois que vous ouvrez le couvercle, cela ajoutera du temps supplémentaire à votre repas.
Il est préparable de préparer des filets de poisson plus épais et plus plats au barbecue comme par exemple le saumon
Quel est le meilleur poisson pour préparer du poisson grillé au barbecue ?
Beaucoup de chefs experts recommandent de préparer seulement des filets de poisson plus épais, plus plats comme le saumon, le thon, le mérou et le flétan. Ces types de poisson marchent pour les griller directement sur le gril, mais les poisson plus légers et plus floconneux peuvent également être faits. Pour ce type de poisson, les experts suggèrent placer les filets bien huilés dans des sachets d’aluminium sur le gril pour ne pas que le poisson tombe entre les trous.
Laissez de côté la marinade et assaisonner bien le poisson grillé au barbecue
Il est possible de ne pas mariner le poisson du tout. Et si jamais vous le faites, il est possible que le poisson commence à tomber en morceaux. A la place, la meilleure technique est de mettre de l’huile sur les deux côtés du poisson, la flèche et la peau et mettez bien du sel et du poivre sur votre assaisonnement préféré pour poisson.
Quels sont le temps et la température nécessaires pour le poisson grillé au barbecue ?
Préchauffez le gril sur une température moyenne. Pendant le gril chauffe, imbibez les serviettes en papier d’huile d’olive ou végétale et, à l’aide d’une pince à gril, enduisez les grilles du gril d’huile. N’y allez pas facile – enduisez-le vraiment ! Ensuite, placez les filets huilés et assaisonnés sur le gril côté peau en diagonale (pour obtenir les bonnes notes), réduisez le feu du gril à moyen et fermez le couvercle. Ne touchez pas le poisson jusqu’à ce qu’il soit temps de le retourner. Pour les filets de poisson plus fins et plus floconneux, vous n’avez pas besoin de les toucher du tout jusqu’à ce qu’ils atteignent une température interne de 51-75 degrés et a commencé à s’écailler.
Utilisez les bons outils pour le poisson grillé au barbecue
Pour des poissons plus épais comme le saumon, vous aurez besoin de retourner le poisson une seule fois. La partie importante est d’utiliser les bons outils pour griller le poisson. Pas de pinces, pas de spatule dentelée – juste une belle et délicate spatule à poisson ou un tourne-poisson à fentes. Ce produit se trouve être l’outil de cuisson préféré des chefs cuisiniers et peut être utilisé pour une tonne de choses au-delà de griller du poisson.
Glisser la spatule au-dessous du poisson pour voir si la peau est devenue marron et croustillante. Si elle l’est, utiliser la spatule à poisson pour le dessous et une autre spatule gentiment sur le dessus pour retourner le poisson entier à l’envers jusqu’à ce qu’il reste d’une manière diagonale contre les grils. Ceci évitera que le poisson reste entier et assurera que les morceaux les plus tendres ne tombent pas. Couvrez le poisson une dernière fois pour environ cinq minutes. Le centre des parties les plus épais doit être opaque. Utilisez un thermomètre interne pour s’assurer que la température atteigne 51 degrés.
Utilisez une planche de bois pour le poisson grillé au barbecue
Un autre très bon moyen de griller du poisson est d’utiliser une planche en bois de cèdre. Vous devez vous assurer d’acheter une planche qui est spécialement faite pour cuisiner afin de savoir que la planche n’a pas été traitée avec des produits chimiques. Trempez la planche trois ou quatre heures jusqu’à ce qu’elle soit complétement trempée, et huilez-la avec de l’huile d’olive.
Mettez le poisson directement sur la planche et cuisez la chose entière avec le couvercle du barbecue fermé pour environ 20 minutes. Les spécialistes suggèrent d’avoir une bouteille d’eau à portée de main et de rester près du gril, car parfois même une planche trempée peut prendre feu. Jetez la planche après une utilisation, conseillent-ils, car le bois peut abriter des bactéries.
Vous sentez-vous aventureux ?
Essayez d’ajoutez un peu de fumée au poisson que vous cuisinez. Si vous utilisez un barbecue au charbon, faites tremper les copeaux de bois pendant au moins 30 minutes avant de les placer directement sur votre charbon de bois pour rehausser la saveur de votre poisson. Si vous utilisez un barbecue au gaz ou un barbecue électrique, assurez-vous de trempez le copieux de bois pour au moins 30min avant de les placer sur une boite fumeur et directement sur le gril.
Avec ces conseils, vous préparerez un dîner de poisson impeccable qui impressionnera même les amateurs de fruits de mer les plus pointilleux à votre table. Il sera facile d’apporter le goût de la mer à votre barbecue dans votre jardin à tout moment.
Idée de recette de poisson grillé au barbecue : Saumon grillé avec une tapenade aux asperges
Astuces techniques : Pour obtenir de bonnes marques de grillade sur le saumon, ne l’assaisonnez pas avant de planifier la cuisson. Ceci évitera que le poisson libère de l’humidité. Il est important d’avoir du poisson à la flèche ferme. Un poisson floconneux comme la morue ou le flétan ne pourra pas bien griller. Essayez de griller le poisson avec la peau pour avoir une texture croustillante et un bon goût. La peau aide également pour que le poisson ne tombe pas en morceaux sur le gril. Si vous n’avez pas de saumon, vous pouvez essayer ce plat avec un stak de thon ou même avec du poulet.
Ingrédients pour la tapenade aux asperges :
- 4 tasses d’asperges grillés finement coupés
- 2 tasses d’oignons perlés marinés en dés ou échalotes marinées
- ½ de cuillère à soupe de flocons de poivre rouge cassés
- ¼ de tasse de vinaigre de vin rouge
- ½ d’huile d’olive extra vierge
- Sel kasher
Ingrédients pour le saumon :
- 4-6 portions de filets de saumon frais sans la peau à température ambiante
- Huile d’olive extra vierge
- Sel kasher
Préparation :
Pour la tapenade aux asperges :
Dans un bol, mélangez légèrement les asperges avec du sel et réfrigérer. Une fois refroidi, incorporer les flocons de piment rouge, le vinaigre et l’huile d’olive extra vierge. Assaisonner avec du sel au goût.
Pour le saumon :
Préchauffez le gril à 200. Une fois que le gril soit prêt, frotter le côté chair du saumon avec de l’huile et assaisonner de sel. Griller 7-9 minutes à feu indirect.
Pour servir :
Servez le saumon le côté grillé vers le haut et saupoudrez avec la tapenade aux asperges. Bon appétit !