Meringue suisse sur gâteau pour chaque occasion festive et délicieuse
Meringue suisse : Comment faire de la meringue suisse ? Sur quels gâteaux l’étendre ?
Duveteuse, légère, gonflée – oui, cela ressemble à la description d’un nuage. C’est aussi la description de la meringue suisse. On l’utilise volontiers pour garnir des gâteaux, des cupcakes et des tartes à la meringue, ou faites-le cuire seul pour faire des meringues croustillantes.
La meringue suisse est un glaçage stable et moelleux qui ne nécessite que quelques ingrédients et un peu de patience, mais donne quelque chose de spectaculaire. Cela rappelle une guimauve avec une consistance tartinable.
Contenu de la page
Meringue suisse : la reine de la pâtisserie
La plus grande différence entre la meringue suisse et les autres meringues est la façon dont elle est cuite. Vous commencez par réchauffer doucement les blancs d’œufs et le sucre au-dessus d’un bain-marie tiède, et remuez jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Le sucre non dissous peut donner une meringue granuleuse, alors frottez un peu entre votre index et votre pouce pour tester. S’il est lisse et sans grains de sucre, c’est prêt.
Ensuite, il vous suffit de fouetter ce mélange dans un batteur sur socle jusqu’à ce qu’il forme des pics blancs et pelucheux brillants. Tant que le sucre est dissous, c’est une méthode assez infaillible !
Si vous souhaitez aromatiser ou ajouter de la couleur à votre meringue, ajoutez de la vanille (ou d’autres extraits de saveur) ou quelques gouttes de colorant alimentaire ou de gel une fois que la meringue atteint un pic moyennement doux, puis continuez à fouetter.
Façons d’utiliser la meringue suisse
La meringue suisse peut être utilisée pour glacer un gâteau. Vous pouvez la cuire seule pour faire des meringues croustillantes, l’utiliser pour garnir une tarte au citron puis bruler les bords, ou la fouetter avec du beurre ramolli pour obtenir la crème au beurre la plus soyeuse.
Lorsqu’elle est utilisée comme glaçage seul, elle est légère et guimauve, ce qui en fait un excellent choix lorsque vous voulez quelque chose qui n’est pas trop lourd. La meringue suisse tient bien, même lorsqu’il fait chaud.
Faites de la meringue suisse le jour où vous prévoyez de l’utiliser dans votre recette
Pour un maximum de moelleux et de guimauve, il est préférable que vous fassiez votre meringue suisse le jour même où vous allez glacer et servir votre gâteau. Elle perdra son duvet et deviendra moelleuse une fois réfrigérée ou congelée, il est donc préférable de ne pas la préparer ou la conserver à l’avance.
Cela dit, vous pouvez assembler et glacer votre gâteau ou vos cupcakes la veille et réfrigérer toute la nuit. Le glaçage tient assez bien de cette façon, même s’il peut perdre un peu de densité et devenir plus mousseux que la guimauve.
Gâteau au chocolat avec crème au beurre à la meringue suisse
Cette recette de gâteau au chocolat est douce, moelleuse et richement chocolatée. Il deviendra votre gâteau au chocolat préféré. C’est toujours un grand succès auprès de tous ceux qui l’essaient.
Le glaçage à la crème au beurre à la meringue suisse est plus doux que la crème au beurre américaine traditionnelle, ce qui rend le gâteau vraiment magnifique avec une saveur de chocolat intense.
Si vous n’avez jamais essayé la crème au beurre à la meringue suisse, apprenez comment la préparer. C’est sûr qu’elle a un goût incroyable !
Ingrédients pour la recette du gâteau au chocolat à la meringue suisse
- 2 gros oeufs, température ambiante
- 1 tasse de crème sure
- 1/2 tasse d’huile de canola ou d’olive extra légère
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille
- 1 1/2 tasse (190 grammes) de farine tout usage, mesurée correctement
- 1 tasse de cacao en poudre non sucré
- 1 1/2 tasse de sucre cristallisé
- 1/2 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 1/2 cuillère à soupe de levure chimique
- 1 cuillère à café de sel
- 3/4 tasse d’eau très tiède/chaude
La recette de glaçage à la crème au beurre à la meringue suisse
Tablette de chocolat mi-sucré ou au lait à râper pour le décor
Préparation : Préchauffer le four à 180° C. Graisser 2 moules à gâteau, graisser les côtés avec du beurre et tapisser le fond de papier sulfurisé.
Dans un grand bol à mélanger, à l’aide d’un batteur électrique, battre ensemble 2 œufs, 1 tasse de crème sure, 1/2 tasse d’huile et 2 cuillères à thé de vanille jusqu’à consistance lisse.
Dans un deuxième bol à mélanger, tamiser 1 1/2 tasse de farine et 1 tasse de poudre de cacao. Ajouter 1 1/2 tasse de sucre, 1/2 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1/2 cuillère à soupe de poudre à pâte et 1 cuillère à café de sel et fouetter pour combiner. Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients humides et fouetter jusqu’à consistance lisse sans grumeaux, puis ajouter graduellement 3/4 tasse d’eau chaude tout en battant et remuer jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé et lisse.
Répartir la pâte uniformément entre 2 moules à gâteau préparés et cuire au four à 175° C pendant 20 à 25 minutes (ce sera parfait à 23 minutes) ou jusqu’à ce que les dessus soient pris et qu’un cure-dent en ressorte propre lorsqu’il est inséré au centre. Refroidir les gâteaux dans le moule pendant 15 à 20 minutes, puis passer une fine spatule ou un couteau sur les bords pour les détacher du moule et retourner doucement sur une grille de refroidissement et laisser refroidir complètement à température ambiante avant de glacer.
Conseil des cuisiniers : les couches de gâteau ont une mie très molle, il est donc important de les laisser reposer dans les moules et de les laisser se raffermir légèrement avant de les transférer pour éviter les couches de gâteau brisées.
5. Pendant que les gâteaux refroidissent, préparez votre glaçage. Nous avons utilisé ce glaçage à la crème au beurre à la meringue suisse. Réservez environ 1 tasse de glaçage pour poser des roses ou des poufs sur le dessus.
Comment assembler un gâteau au chocolat :
Placez délicatement votre première couche sur le plateau à gâteau et recouvrez d’une généreuse couche de glaçage. Transférer délicatement la couche de gâteau suivante sur le dessus et glacer le dessus et les côtés.
Râper finement une barre de chocolat et tapoter les miettes à mi-hauteur du gâteau et saupoudrer autour du bord supérieur du gâteau. Pocher des roses ou des bouffées autour du bord supérieur du gâteau.